Cocoonababy, Doomoo nid ou Bibed ?

Parlons peu, parlons pratique.

Je suis enceinte (et même que je réalise jour après jour et que j’arrive à le dire parfois) pour la 1ère fois, n’ai aucune expérience de maman et mon boulot n’a strictement rien à voir avec la petite enfance.

J’essaie donc depuis quelques semaines de découvrir le monde de la puériculture, de me renseigner, d’étudier et de tenter de faire les bons choix pour mes bébés à venir.

Une grande question se posait concernant le sommeil du bébé :
où et dans quoi ?

J’avais bien sûr dans l’idée d’acheter un lit tout simple à barreaux, avec un petit matelas adéquat, mais je voulais aussi une solution mobile ou ambulante, en imaginant que les deux loustics pourraient ne pas dormir en même temps, que peut être il faudrait les faire dormir dans deux pièces différentes de temps à autre etc.

J’avais donc pensé au couffin (comme on en voit des supers mignons et qu’on imagine avec des poupons blonds aux yeux bleus dedans) :

BEBE CHOCOLAT chez AUBERT

ou bien encore au berceau :

CHICCO chez AUBERT

Mais devant les prix, la place nécessaire et le peu de temps d’usage du matériel, j’ai vite décidé de trouver une autre solution.

Après avoir pris conseil auprès de plusieurs mamans, j’avais donc pensé au Cocoonababy de RED CASTLE, qu’on m’avait vivement recommandé à plusieurs reprises :

La marque vente les mérites de ce petit dodo pour bébé en précisant qu’il est « un cocon ergonomique qui replace l’enfant dans la position semi-foetale proche de celle qu’il avait dans le ventre maternel. Il aide le nouveau-né à s’adapter le mieux possible à sa vie après la naissance et l’accompagne pendant tous ses moments de sommeil. La position semi-foetale, légèrement enroulée, apaise et rassure l’enfant et aide à limiter l’apparition des principaux troubles qui peuvent le gêner pendant ses premiers mois. Le Cocoonababy contribue à améliorer la qualité et la durée du sommeil de l’enfant, réduire les mouvements désordonnés des membres qui réveillent l’enfant en sursaut et le font pleurer (réflexe de Moro), réduire les reflux gastriques et limiter le phénomène de « tête plate » (plagiocéphalie) » (issu du site de RED CASTLE)

Côté avantages, je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose, tout ça me semble déjà beaucoup. On peut quand même dire que le design est plutôt chouette et simple, parfait pour ce type de matériel et qu’en plus la place prise par cet objet, qu’on peut poser dans le lit, est très réduite.

On m’avait aussi conseillé le DOOMOO nid de BABYMOOV, qui est une sorte de « pouf-transat » :

Doomoo Nid

Désolée pour le droit à l’image de ce bébé !

Les avantages de ce doomo sont le côté évolutif : transat jusqu’à 6 mois et pouf plus grand (jusqu’à 30 kg !), les microbilles et le tissu ultra souple qui permettent une adaptation parfaite à la morphologie de bébé et le harnais réglable 3 points.

Côté inconvénient (qui n’en ai pas forcément un pour tout le monde) : la taille de la bestiole ! Ce truc est franchement énorme. Ben oui mais ça fait aussi pouf me direz-vous. Certes. Mais c’est trop mastoque pour moi et du coup je ne trouve pas ça très joli et je ne retiens que le côté encombrant. Et puis je n’avais pas vu ces couleurs douces en magasin auparavant mais sinon c’est du genre bariolé et flashy et vous l’aurez compris, ce n’est pas ce que j’affectionne.

Le 3ème de la liste est le BIBED de BABYMOOV :

Bibed

Conçu par un ostéopathe, les avantages sont principalement les mêmes que ceux du Cocoonababy et font même l’objet d’un petit schéma :

 

Bibed

Pour les conseils d’utilisation, il est précisé ceci :
« – Le Bibed s’utilise uniquement dans le lit ou le berceau de bébé, directement sur le matelas
– Le Bibed convient aux enfants dont le poids est compris entre 2,6 et 6kg.
– Le Bibed convient pour un enfant qui ne sait pas s’asseoir seul, rouler sur lui-même (vers 4-5 mois en moyenne) ni se redresser en appui sur les mains ou les genoux ».

Le point négatif, je trouve, est le côté plus rustique et moins joli que le cocooababy, les couleurs sont moins belles (oui ok bébé s’en fiche) et il fait plus « carré », moins douillet.

Pour autant, après avoir (longuement) discuté avec un (a priori connaissant bien son domaine) conseiller de Bebe 9, il avait plutôt tendance à conseiller le Bibed. Les deux étaient exposés en magasin et donc tâtés, retâtés et reretâtés et le cocoonababy avait bien moins fière allure : le tissu était très détendu et la mousse semblait vraiment fatiguée. Du côté du Bibed, il semblait que le matériel était plus costaud et moins usé.

Alors certes, qu’on opte pour l’un ou pour l’autre, nos chérubins ne dormiront dedans que durant 4-5 mois et n’auront pas le temps d’être très esquintés mais ce qui a été déterminant a aussi été le prix.

En effet, hors de question d’acheter ce petit lit d’occasion, s’agissant de matelas à mémoire de forme, le bébé précédent l’aura moulé à la forme de son corps et notre bébé ne pourra jamais y être aussi bien que dans un tout neuf. Donc on achète du neuf Mais du soldé ! En l’occurrence, VERTBAUDET le proposait à 30% (soit 97,30 €au lieu de 139) quand le cocooababy est difficilement dégotable à moins de 119,99 € (soldes La Redoute).

Me voici donc partie avec le Bibed de Babymoov !J’espère avoir fait le bon choix et que mes petits lutins seront bien dans leur petit nid (j’en ai acheté deux je vous rassure, ce ne sera pas chacun son tour !)

 

82 réflexions sur “Cocoonababy, Doomoo nid ou Bibed ?

  1. titpouce dit :

    Voici ma petite expérience 🙂 le doomoo, je te le déconseille vivement. Il tient très chaud, le tissu fait transpirer bébé. Il est trop mou, pour les bébés qui ont des reflux c’est vraiment naze (Ayline n’arrêtait pas de vomir son biberon dans le doomoo. Quand on est passé au transat elle n’a plus vomi). Et une sage-femme m’avait dit qu’il n’était pas du tout adapté pour faire dormir bébé la nuit, pour la sieste c’est bon mais c’est tout.
    Pour notre part, on a utilisé la nacelle de notre poussette et c’était parfait. On a acheté un surmatelas pour que ce soit tout confort, et notre puce a pu y dormir 3 mois avant de réclamer dormir dans son lit.
    Sinon, le cocoonababy est super, j’en ai entendu que du bien. En revanche, il est très coûteux pour un usage qui ne durera pas longtemps, mais ça c’est une question de budget et de choix personnels 😉

    J'aime

    • nanou dit :

      Doomoo écarté pour toi donc ! La nacelle est en effet une super solution, trop encombrante pour moi mais top pour un bébé. Moi aussi j’avais entendu du bien du cocoon mais apparemmenet, il n’y a pas que du bon malgré tout. Le Bibed a l’air pas mal, j’espère que les lutins l’apprécieront ! J’essaierai de les revendre d’occas après. (ça me semble dans tellement longtemps tout ça !!)

      J'aime

      • titpouce dit :

        Doomoo totalement écarté. Je te dirais même qu’on avait réessayé mais la puce avait grandi, ses jambes remuaient dans le vide (jusqu’à mi-mollet à peu près), donc vraiment déçue.
        Donc tu as jeté ton dévolu sur le Bibed? 🙂 En tous les cas tes lutins seront au grand confort, je n’en doute pas une seule seconde !

        J'aime

      • nanou dit :

        Au moins, tu auras vraiment essayé et donné sa chance au produit !
        Oui, Bibed achetés par mon père, 1er gros achat d’ailleurs ! J’espère que les poussins seront bien dedans, comme dans un petit cocon ❤

        J'aime

  2. MadameOurse dit :

    Nous on avait la nacelle de ma soeur dans laquelle l’Oursonne a dormi un peu en bas jusqu’à ce qu’elle veuille dormir sur le ventre à 1 mois 1/2… Sinon mes parents nous ont offert une chaise haute évolutive brevi 2 en 1 elle fait transat, bébé y est super bien pour les siestes et après elle évolue en chaise pour le repas et ensuite tu peux mettre la petite table aussi. On a quand même pris d’occase une chaise haute bois pour la cuisine afin de ne pas trimballer tout le temps l’autre chaise du salon à la cuisine.

    J'aime

    • nanou dit :

      La nacelle est une bonne solution a priori mais avec 2 poussins et peu de place, elle s’avère un peu encombrante, d’autant que ma poussette ne sera pas adaptée. pas mal la chaise, je ne connais pas, je vais regarder ça (je me projette à la naissance + 6 mois, pas pour tout encore..) J’adore les chaises hautes à l’ancienne, c’est joli 🙂

      J'aime

  3. yukielyarth dit :

    Pour notre fils nous avons récupérer le berceau de famille agé de plus de 80 ans. Il a dormi dedans jusqu’à ses 4 mois. Nous avons récupérer un lit à barreaux d’une amie avec un matelas qui n’était pas de toute première jeunesse on l’a bien évidement changé. Je ne m’étais pas tant penché que ça sur le matériel de puériculture car je trouve que les enseignes abusent aussi ils sont prêt à vendre tout et n’importe quoi surtout des choses dont on a pas forcément besoin au départ. Je sais que pour le prochain j’investirais dans un doomo car je l’ai vue en action plusieurs fois et il est vraiment génial ça remplace idéalement le transat qui est beaucoup moins confortable. Il est vrai que ça prend pas mal de place mais bon au moins ça dure un bon moment. Quand mon fils refusait de dormir on le mettait dans son parc rarement il s’y en dormait ça le rassurer d’être avec nous. Personnellement je me suis tournée vers l’occasion car on peut trouver du matériel en excellent état mais après c’est une affaire de choix. Bisous et bon courage.

    J'aime

    • nanou dit :

      Incroyable le berceau de 80 ans ! Hélas, personne n’a gardé ça chez nous. Je suis d’accord avec toi, les enseignes abusent énormément et jouent sur la corde sensible du parent inquiet pour son nouveau né, du coup, il y a beaucoup de choses à laisser. Le doomoo doit être top pour le transat mais j’avoue que je n’accroche pas. Pareil pour l’occasion, je ferai la même chose sauf pour les matelas et autres petites choses de ce type. Merci !

      J'aime

  4. La reine de la PMA dit :

    Hier, j’ai fait un cours de retour à la maison avec bébé avec des infirmières puéricultrices et elles déconseillent le babycocoon pour des sessions de plus de 15 minutes car cela empêche bébé de bouger. Je sais que beaucoup de jeunes parents en sont fans, mais il avait aussi été déconseillé par un doc de Necker car il favorise la tête plate. On ne l’a donc pas acheté et on prévoit d’emailloter si bébé a besoin d’être rassurée au début, mais ce sera à plat sur un drap housse.
    Tu peux louer les berceaux en plastique à roulettes de maternité pour les premières semaines avec tes jumeaux, ça ne pend pas de place, tu vois bébé depuis ton lit, c’est pas cher en location (faut acheter un matelas neuf en revanche) et ils se déplacent facilement. Pas très esthétique, mais bien pratique en attendant que bébé dorme dans le lit à barreaux.

    J'aime

    • nanou dit :

      Effectivement, de nombreux amis m’en ont parlé et ce petit lit a été un sauveur pour certains alors que leur bébé ne dormait pas ou trop peu. Du coup, pour le côté transportable, tu as une nacelle ? Il paraît que emmaillotement est aussi un super truc (mais j’ai lu des critiques également). Peut être aussi que ça dépend des bébés, de leur digestion, préférences pour dormir etc. Tu nous feras part de ton expérience avec Starsky !

      J'aime

  5. lea7729 dit :

    Moi j ai acheté des lits simples à barreaux avec un matelas rehaussé un seul lit parapluie pour les voyages et juste des transats classiques dans lesquels ils ont souvent fait la sieste. Si j avais su qu ils passeraient autant de temps dans les transats j aurais sûrement pris la qualité au dessus mais bon…ça a fait l affaire.

    J'aime

    • nanou dit :

      Aaaah ! Ca me parait top comme organisation ! C’est un peu comme ca que j’envisageais les choses ! On doit me donner un lit parapluie en plus donc ca fera un achat hyper pratique en moins. Je note de prendre de bons transats 😊

      Aimé par 1 personne

      • nanou dit :

        C’est ma prochaine étude 😉
        En fait j’ai déjà repéré des trucs très chouettes et je sais déjà ce que je ne veux pas (il y a des choses super moches !)

        J'aime

      • Scrib dit :

        Ah bon ? Moi je raffole ! (je l’ai achetée à 6 mois de grossesse au salon du baby et je ne regrette pas (il fait aussi fauteuil jusqu’à 70kg) mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 😊

        J'aime

      • nanou dit :

        Il y a un salon du baby !!? Mais pourquoi je n’ai pas pensé à ça avant !!? Je vais me renseigner :)) Tu crois que Doudouce pèsera jusqu’au 70 kg (OMG !!)

        J'aime

      • Scrib dit :

        Oui googlise ! Parfois meme on peut trouver des invites ou réduc sur le net. C’est pas mal ça permet de voir « sur pied » ce qui se fait..

        70kg.. Peut être un jour… A l’adolescence ? 😂

        J'aime

      • nanou dit :

        🙂 Je vais regarder ça (je vais devenir une vraie addict !) J’en profite, je rigolerai moins avec deux asticots sur les bras !
        tu l’imagines ado sur son baby transat !? :-))

        J'aime

      • Scrib dit :

        Oui très bien, sans le harnais. D’ailleurs elle est chez ma mère et le chat et moi on s’assoit souvent dedans ! (Et doudouce s’en sert de balançoire 😁)

        J'aime

      • Scrib dit :

        Il faut quand même surtout qu’il te plaise ! Ils ont misé sur un design moderne et une oscillation différente mais dans les classiques il doit y en avoir des très bien aussi !

        J'aime

  6. Biquette dit :

    On a la chance d’avoir de l’espace ici. Encore maintenant la petite dort dans un petit berceau en bois dans notre chambre. Tout bientôt elle intégrera sa chambre et son lit à barreaux (photos à venir par mail). Dans le salon nous avons un parc dans lequel elle joue et dort souvent la journée. La nacelle de la poussette sert de lit et de transat à la maison (dans le jardin par exemple) et surtout pour les voyages car très transportable et avec pieds (c’est la yoga de babyzen, un truc génialissime). Le tout acheté d’occasion of course 😀
    J’avais hésité pour le doomoo car ma BS ne jurait que par ça. C’est pas mal pour des tout-petits mais je n’aime pas du tout pour des plus grands car ils y ont très peu de liberté de mouvements. Je préfère de loin une simple couverture sur laquelle bébé peut bouger comme il le souhaite.
    Bisous ma jolie Nounette ❤

    J'aime

  7. marivalou dit :

    Euh bon. J’ai envie de te dire que tu t’adapteras a tes bébés. C’est bien de prévoir une solution de couchage qui t’es pratique (dans ton cas, le truc de babymoov), mais tu verras comment tu feras le moment venu. En effet, il se peut qu’ils ne veuillent pas dormir au début sur leur matelas…. Ou qu’ils soient mieux ailleurs. On avait des tas d’idées préconçues sur le couchage (il dormira dans sa nacelle, ou dans son lit), et au final, on le fait dormir où il veut bien dormir. Juste : je ne connaissais pas tous ces trucs avant d’accoucher mais maintenant que j’ai des retours : le doomoo ne sert pas pour dormir ou seulement des petites siestes. Le baby cocoon est pas mal selon certains. Nous on l’utilise ponctuellement, mais on ne l’a pas acheté. Le matelas que tu as pris, connais pas.
    Tu vois, petit bout dormait au début pas du tout dans sa nacelle, (il dormait sur nous), puis, vers 15 jours, il a bien voulu du cocoonababy (un peu) et maintenant qu’il a un peu grossi, il accepte la nacelle. En effet, au début, il s’y sentait pas assez en sécurité, meme emmailloté car il était tout petit et il u avait trop d’espace autour de lui. Bref, te prends pas trop la tête : adopte une solution et tu aviseras le moment venu, en espérant qu’ils aiment leur matelas 😉

    Aimé par 2 people

    • nanou dit :

      Absolument, c’est bien eux qui dicteront les règles. J’essaie juste de comprendre comment fonctionne ces petites choses là et de trouver des idées pratiques (et qui prennent un minimum de place). Mais tu as raison, je sais bien que je ne leur imposerai rien et que c’est eux qui décideront ce qui leur convient. En fait j’essaie surtout d’anticiper les choses parce que j’ai un peu la trouille d’être débordée quand ils vont arriver et de ne pas pouvoir courir partout pour les derniers achats incontournables (moi stressée !? tu rigoles !?) J’espère qu’ils aimeront quand même leur petit lit, sinon je le revendrai et trouverai une autre solution (c’est un cadeau de mon père, je te dis pas comme il était fier d’être responsable du sommeil des bébés !)

      J'aime

      • marivalou dit :

        De toute façon, il te fallait une solution pour les faire dormir au début, et la nacelle en double est bien trop encombrante 😉 Je pense que ça te servira, t’inquiète. Et puis une fois qu’ils ne les utilise plus, tu pourras les revendre.
        C’est normal de vouloir s’organiser avant le grand chamboulement, et cela te permettra d’être plus sereine… Moi j’avais une psychose du rangement 😁

        Aimé par 1 personne

      • nanou dit :

        😊 Je pense que la psychose du rangement viendra (tu imagines avec un demenagement !), je suis une maniaque qui se soigne mais quand meme 😉 je ferai un bilan bibed dans 10 mois !

        Aimé par 1 personne

    • nanou dit :

      Je te le souhaite !
      Moi non plus je ne connaissais absolument pas (et je ne sais toujours pas si j’ai fait le bon choix, et même s’il y en a vraiment un !)
      Bisous ma belle

      J'aime

  8. Florence dit :

    Bonjour, ici mes bébés dormaient ensemble dans un lit à barreaux évolutif sur un matelas en bambou bio +drap housse+gigoteuse. J’ai renoncé à regret au tour de lit en lisant les mises en garde sur l’étouffement. Ah oui, nous avons des transats/chaises hautes Peg Perego, top ! Chères mais qui servent toujours. Bon courage !

    J'aime

    • nanou dit :

      Ils ont dormi dans le même lit longtemps ? Je me demandais justement s’il fallait les laisser ensemble ou plutôt les séparer. Je crois que de nombreux parents font dormir leurs jumeaux ensemble. Effectivement, la Peg Perego a l’air trop (et chère). Je me pencherai la dessus bientôt ! Merci 🙂

      J'aime

      • Florence dit :

        A vrai dire, ils ont fait 15 jours en néonatalogie dans la même couveuse (j’y tenais). Et ma fille a été très en demande de son frère tout de suite. Tu verras comme c’est étrange, quand l’un pleure, ça ne dérange pas l’autre. Enfin, ici ça a été comme cela 🙂 ! Ils ont dormi au moins 4 mois ensemble car le lit était suffisamment grand et qu’ils étaient petits. Je crois que ce démarrage les a aidés. Après, chaque cas est unique mais ma fille affichait un tel sourire et était tellement apaisée (mon fils lui aurait pu dormir seul plus rapidement). Ce sont de beaux moments.

        J'aime

      • nanou dit :

        C’est émouvant. Ils sont nés (trop) petits c’est ça ? J’imagine en effet que chaque cas est unique et que chaque enfant a des besoins particuliers. Je te dirai comment les miens réagissent (après la tornade hein, parce qu’en te lisant, je réalise que je n’aurais pas 2 minutes alors pas le temps de papoter ici :-))

        J'aime

      • Florence dit :

        Pour les chaises/transats, j’ai pu les acheter ainsi que la poussette double avec l’argent de leur naissance. Beaucoup de personnes ont préféré financer de l’utile (je pense à mes oncles) plutôt que d’offrir un 23e doudou. Au moins, je pense à eux tous les jours ;-).

        J'aime

      • nanou dit :

        Je vais étudier ça très bientôt…
        Je pense acheter pas mal d’occasion donc c’est difficile de demander aux gens de participer, je ne préfère pas qu’ils donnent d’argent, je trouve ça délicat. Mais je demanderais à ce qu’il n’y ait pas 48 doudous 😉

        J'aime

      • Florence dit :

        Ça venait d’eux, pas envie d’ecumer les boutiques de puériculture. Imagine leur soulagement.. lol.. mes bébés pesaient à 35sa+6j, 1, 770kg (mon fils) et 2, 090kg (ma fille). Mais en les allaitant, ils ont très vite rattrapé leurs courbes. Eh oui !

        J'aime

      • nanou dit :

        Ah oui dis donc, tout petit bébé ton fils (et on dit tout le temps que ce sont les petites filles qui sont plus petites, n’importe quoi !). C’est rassurant de lire qu’ils ont vite rattrapé leur courbe 🙂

        J'aime

  9. machouquette dit :

    Bonjour,
    Pour moi les indispensables, des premiers temps (on va dire les 3-4 premiers mois), avec des jumeaux:
    – Transats +++++++++++++++++++pour le dodo/sieste et les repas (plus tard)
    – Lits à barreaux (les miens n’y ont vraiment dormi qu’à 3 mois)
    – Poussette
    – Coussin d’allaitement ++++
    – Table à langer
    J’ai allaité les jumeaux jusqu’environ leur 3 mois – la nuit ils dormaient par phase de 2-3 heures, on s’est résolus à les mettre dans le parc quand ils piquaient un somme entre deux tétées (qu’on avait gardé de notre ainé).
    Je les calais aussi dans le coussin d’allaitement, pour les dodos.
    Le lit parapluie, oui pour plus tard, quand tu sortiras un peu la tête de l’eau et que tu pourras bouger (ici un seul lit parapluie, j’emprunte le deuxième);
    Faut savoir qu’avec des jumeaux les 3 premiers mois c’est l’usine : bib, couche, calin, dodo *2 et on recommence. Pas le temps pour autre chose.
    Donc mon avis, l’indispensable c’est le transat. Et si ils dorment dans le transat (ou équivalent), c’est pas grave, on a tout le temps ensuite de leur donner des bonnes habitudes de couchage dans le lit à barreaux.
    Bises, V

    J'aime

    • nanou dit :

      Merci pour ces précieux conseils !
      J’avais cru lire/entendre que faire dormir des tout petits dans un transat n’était pas bon (?) Tu peux me dire ce que tu avais choisi comme modèle/marque ?
      Les lits à barreaux, j’en ai déjà un, acheté à une copine, trop mignon, tout blanc et propre comme je voulais.
      L’allaitement, un grand succès dont je voudrais parler dans peu de temps ! Tu les a allaiter tout le temps, je veux dire uniquement au sein pendant 3 mois ? Je veux bien te croire que ce soit un rythme non stop – !! – Une copine m’a donné un coussin d’allaitement mais du coup, tu conseillerais un 2nd ? Rassure moi et dis moi que tu n’as pas que des mauvais souvenirs de ces 3 1ers mois !? 🙂

      J'aime

      • machouquette dit :

        Oui évidemment, c’est mieux qu’ils dorment dans un bon lit que dans le transat. Mais bon on fait de notre mieux…J’avais un transat (qualité moyenne) de mon ainé, et j’en ai racheté un autre pour l’arrivée des jumeaux. A refaire j’en prendrai deux de (très) bonne qualité (ca se revend très bien sur leboncoin), avec une arche de jeu. Les notres y on passé du temps ! ils aimaient hein !!!, s’y endormait…
        J’ai allaité 1 mois en exclusif, puis deux mois en mixte. J’étais souvent seule avec les 3, les deux étaient calés avec les 2 coussins d’allaitement, tétaient en même temps.
        J’ai aussi allaité l’un après l’autre, mais surtout la nuit, le jour je voulais qu’ils aient a peu près le même rythme.
        Quand je suis passé en mixte, les bib étaient donnés souvent dans le transat les deux en même temps, moi accroupi devant, en racontant une histoire à mon fils ainé. Oh la la ! Que de souvenirs!!
        Puis j’ai utilisé les transats au début de la diversification, les deux sur la table. Une cuiller à l’un, une cuiller à l’autre.
        Y’a rien de parfait, mais tu verras qu’on fait comme on peut !
        Les 3 premiers mois ont été très très durs! les 3 suivants ont été très durs ! les 6 suivants ont été durs (car repris du travail) ! ils ont 14 mois, et ça va de mieux en mieux.
        Mais on a tous une résistance différente par rapport à la difficulté. Et j’ai beaucoup de mal a ne pas pouvoir dormir.
        Si tu m’avais posé la question y’a un an je t’aurai dit mais qu’est ce que j’ai fait au bon dieu pour avoir des jumeaux (je vais peut être choquer…ce n’est pas le but). Aujourd’hui je commence a voir le positif, quand ils se font des calins, quand l’un va donner le doudou à l’autre, quand ils crient en coeur « Maman ». etc…

        Aimé par 1 personne

      • nanou dit :

        * Mode total flippe * activé ! Je plaisante (à moitié). Je sais que ce sera très difficile au début, bien que je ne sois pas une grosse dormeuse (ça fait des années qu’on me dit que ce sera un plus quand j’aurais des enfants), là ça n’a rien à voir, il y a la (grande) fatigue, le stress, la gestion du quotidien, la peur, les angoisses etc et ça doit être épuisant. Je serai aidée par ma mère mais je sais que ça ne suffira pas pour être en top forme ! Moi aussi je me suis suis « ô mon Dieu des jumeaux mais je ne pourrais jamais y arriver, c’est horrible etc » mais j’essaie surtout de penser à tous les aspects positifs et au bonheur que cela va engendrer. Après j’imagine aussi qu’on fait comme on peut bien sûr en fonction des enfants, de nos moyens et facultés et surtout de ce qu’ils veulent bien faire eux 🙂 Avec 3 enfants, ça a vraiment du être difficile, j’imagine à peine comme tu as du être wonder woman ! Pour l’allaitement, tu penses que c’est possible de donner le bib à l’un et le sein à l’autre et inversement ? Je me disais que ça pourrait être une solution mais je ne me rends pas compte de la possibilité…

        Aimé par 1 personne

  10. Leab dit :

    Bonjour,

    Juste un petit message pour te dire que le Bibed est un très bon choix. Mon conjoint qui est kiné-ostéo ne jurait que par ça, apparemment cela permet d’éviter la plagiocéphalie (tête plate). Enfin il faut quand même veiller à ce que tes bébés tournent bien la tête et ne dorment pas toujours du même côté.
    Nous l’avons utilisé environ trois mois pour notre fille, c’est super pratique, on la posait avec nous dans le salon pour la sieste, à côté de notre lit les premières semaines puis directement le bibed dans le lit à barreaux quand elle a fait ces premières nuits. On utilisait aussi un transat mais uniquement dans les phases d’éveil, mon conjoint qui était un peu psycho-rigide avec ça ne voulait qu’elle dorme dedans trop longtemps.
    Je te souhaite une belle grossesse
    L.

    J'aime

    • nanou dit :

      Ah !! Je suis super contente de te lire et qu’un kiné-osthéo approuve mon choix 🙂 Merci beaucoup !
      Il conseille aussi un transat particulier ? (c’est ma prochaine lubie) Je veillerai donc à ce que les petits tournent leurs têtes comme tu le conseilles. Je me disais en effet que ça devait être super pratique et « déménageable » à loisir, en plus avec la petite housse et la légèreté du truc, c’est peu encombrant.

      J'aime

  11. machouquette dit :

    Ca a été dur mais on oublie. Et je suis fière de moi aujourd’hui !
    Tu seras leur maman, tu sauras t’en occuper.
    Toute façon y’aura toujours plein de gens a te dire de faire comme ci et pas comme ça.
    C’est très déstabilisant !
    Une chose est sure c’est toi qui sait ce qui est le mieux pour tes enfants. Point.

    En ce qui concerne l’allaitement, on m’avait dit « Tu n’y arriveras pas, c’est trop deux bébés. »
    Bah j’ai jamais manqué de lait (pourtant j’ai des tous petits seins ;-))
    Si l’allaitement est une vraie envie de ta part, je te conseille de les allaiter tous les deux et pas de biberon, au moins au début.
    Alors, moi j’ai allaité l’ainé, donc mon allaitement des jumeaux a été plus facile je pense que si j’avais allaité les jumeaux en premier.
    Mon corps se rappelait de l’allaitement, j’ai eu ma montée de lait en 2 jours (etc)
    J’ai arrêté juste parce que j’étais très très très fatiguée (et pas très soutenue), mais je n’ai jamais manqué de lait.
    Au début, au moindre cri, réveil, allez hop au sein. C’est un peu dur parce que c’est toi seule qui peut les nourrir, mais qu’est ce que c’est bon de se dire qu’il grandisse grâce à ton lait.
    Et tu n’as pas les 20 biberons à préparer, à laver…
    Plus de fatigue, oui un peu. Il faut bien penser à se reposer, à s’hydrater, à manger correctement.
    Ta maman est-elle « ouverte » à l’allaitement, ca aide beaucoup d’etre soutenue…

    J'aime

    • nanou dit :

      Oui, ma mère me soutient totalement. Par contre, j’ai peur de ne pas tenir le coup physiquement. En fait je me dis que je vais essayer, que si ça marche tant mieux mais je ne mets pas un point d’honneur à ce que cela fonctionne coûte que coûte. C’est pour ça que l’idée du moitié/moitié me plaisait bien. Je demanderai mais tu as l’air de dire que ce n’est pas top… Et moi aussi j’ai des petits seins alors j’espère qu’ils voudront bien faire leur boulot 🙂

      J'aime

      • machouquette dit :

        « En fait je me dis que je vais essayer, que si ça marche tant mieux mais je ne mets pas un point d’honneur à ce que cela fonctionne coûte que coûte »
        Tu as raison.
        Je ne suis pas une experte avec un grand E de l’allaitement mais souvent dans les maternités, ils conseillent l’allaitement mixte (une tétée, un bib, une tétée, un bib, etc) pour les mamans de jumeaux.
        Moi j’étais rétissante car plus le bébé tète, plus tu as du lait. Et je voulais avoir le plus de lait possible pour nourrir mais deux gloutons.
        Y’a aussi la confusion sein/tétine…

        J'aime

      • nanou dit :

        Je vais effectivement voir ce qu’on me dit et déterminer ensuite, avec les petits, comment cela fonctionne. Pas d’idée arrêtée à avoir sur le sujet, je n’en ferais pas un drame si ça ne marche pas. Mais ça vaut le coup d’essayer et j’en ai envie. L’avenir nous dira !

        J'aime

  12. C dit :

    Hello!

    Je te lis depuis quelques temps sans oser commenter.Mais la je me lance☺.
    Le Bibed c’est top, ma fille y a dormi jusqu’à 6 mois révolu. C’est pratique à transporter, et la position de couchage est optimale. (Je suis kiné j’ai bien étudié les différents couchages avant de faire mon choix).
    Je te souhaite le meilleur pour ta grossesse
    Bises
    C.

    J'aime

    • nanou dit :

      J’aime ce genre de commentaires ecrit par une kine ! Effectivement le cote pratique et leger m’a bien seduit aussi, avec deux bebes, on va essayer de gerer le poids des choses ! Merci pour ton commentaire. A bientot !

      J'aime

  13. Julie dit :

    Ton article date de l’été dernier, finalement est-ce que tu as été contente de tes Bibed ?
    De mon côté je n’en avais pas entendu parler en 2014 (je crois qu’il venait juste de sortir) et j’avais donc acheté le Cocoonababy pour mon petit loup et j’en avais été très contente, mais pour notre prochain bébé je pense que je testerai peut être le Bibed car il a l’air vraiment bien…

    En fait j’ai trouvé ton article justement en faisant mes recherches pour comparer Bibed et Cocoonababy pour un de mes sites, du coup je me suis permis de faire un lien vers ton article car je pense qu’il pourra bien compléter la question… voilà l’article en question : http://www.nid-ergonomique-bebe.com/comparatif-bibed-cocoonababy/

    Voilou, en tous cas je te souhaite beaucoup de bonheur et de courage, j’ai lu quelques articles de ton blog pour comprendre pourquoi tu étais maman de jumeaux mais sans papa, et ton histoire m’a bcp touchée… et quel courage ! moi qui n’ai du coup qu’un seul petit bébé de 16 mois (déjà) je suis parfois tellement fatiguée que j’ai vraiment bcp d’admiration pour celles qui tiennent le coup avec 2 bébés à la fois 😉

    Bonne journée et à bientôt !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Coucou, j’ai été très satisfaite des bibed, enfin disons que les minis ont eu l’air d’être satisfaits. Je trouvais en le tatant que le cocoonababy était très mou, j’avais peur que mes petits préma s’y enfoncent un peu trop. Avec les bibed il y a (j’ai l’impression) plus de maintien. Par contre comme le cocoonababy, c’est de courte durée…
      Merci pour les encouragements, je suis (très très) aidée par ma mère, et j’avoue que j’ai souvent beaucoup de peurs et d’appréhensions parce que nombreuses sont jsutement celles qui me disent qu’elles sont dépassées avec un seul bébé…
      Prochain bébé en route donc ?

      J'aime

      • Julie dit :

        Oui c’est sûr que le fait d’avoir 2 bébés à gérer en même temps ça va sûrement être compliqué par moments… mais je pense que tu vas aussi avoir droit à des moments merveilleux et une complicité incomparable 🙂
        Pour nous, bébé 2 ce n’est pas pour tout de suite, je commence tout juste à savourer le retour de mes nuits complètes… :’)
        Donc pour le moment on fait un break et on savoure notre petit bonhomme qui a déjà bien grandi… ça passe vite !

        J'aime

Laisser un commentaire

