Rondeurs et prévention vergetures

J’ai toujours trouvé les femmes enceintes magnifiques. Les voir avec ce ventre rond et ce teint radieux me laissait envieuse et rêveuse. Je me demandais si un jour j’aurais moi aussi la chance de connaitre cet état tellement magique et unique. Je comprenais mes amies qui se plaignaient de se sentir « grosses » et « lourdes » en me disant que malgré tout je ferais tellement pour être à leur place.

Aujourd’hui, je suis à 20 SA tout pile. La moitié de ma grossesse, plus que 148 jours à attendre dit l’appli My Little Baby (et aussi 9 mois & moi et au plus tard avec deux semaines d’avance à 39 SA, déclenchés.

Aujourd’hui, il paraît que les bébés sont à peu près aussi gros qu’une belle tomate, et qu’ils doivent peser chacun autour de 200 grammes (moins qu’une plaquette de beurre !). Moi, j’ai repris les 4 kilos que j’avais perdu en début de grossesse et j’en ai pris 1 supplémentaire. A la maternité, elle a trouvé ça très bien, tout comme la taille de mon ventre.

Je m’arrondis sans aucun doute. Je ne peux même pas dire « doucement mais sûrement » parce que j’ai l’impression que depuis la dernière écho le 10 juillet, je grossis à vue d’œil. Et pour être honnête, je ne pensais pas que me voir m’arrondir comme ça me ferait ce drôle d’effet là.

Toute habillée, je trouve ça joli, plutôt gros déjà, pour un début de 5ème mois, mais rebondi et plutôt mignon sous une petite robe. Mais nue, j’ai l’impression d’être déformée et que mon ventre prend déjà une place folle. Et ce n’est que le début ! Le fait que mes poussins soient deux me fait, c’est vrai, plus paniquer que s’il n’y avait qu’un bébé. Deux bébés, deux placentas, deux fois plus de volume (ou presque), je sais que je vais prendre une ampleur folle dans les semaines à venir, et ça fait un drôle d’effet à la minette de 48 kilos que je suis en temps normal !

Ne vous méprenez pas et n’allez pas croire que je ne suis pas pour autant la plus heureuse du monde et que j’ai, ne serait-ce qu’une once de regret (!), c’est juste que je découvre une autre moi physiquement et que je l’apprivoise jour après jour, avec les craintes et les doutes sur mes capacités à tenir le coup sur la longueur, et à pouvoir me retrouver « après » !

A part ça, je me tartine de crème matin et soir, pour éviter, tant qu’à faire ce peu, les vergetures susceptibles de zébrer mon bidon.

En tout début de grossesse, j’avais essayé PALMER’S mais l’odeur de cacao associée à mes nausées quotidiennes avait eu raison de moi. J’ai donc gardé le tube de côté, pour plus tard, qui sera sans doute bientôt.

Depuis, on m’a offert (Merci Miliette) la crème « Prévention vergetures » d’ELANCYL que je mets le matin.

A la pharmacie, on m’a conseillé le « Phytolastil gel » de LIERAC que je tartine le soir (oui je suis une fille absolument pas respectueuse de l’environnement et je prends deux douches par jour). J’espère qu’avec ça, ma peau restera dans un état correct, même si je sais que si ça doit craquer ça craquera ! (dixit une amie maman de jumeaux…)

La prochaine écho est lundi prochain, le 10 août, avant le départ (tant attendu) en vacances le 12. J’espère que mes petits lutins auront bien grandi et que tout ira bien pour que je puisse partir l’esprit léger et oublier un peu mon quotidien parisien un brin stressant ces derniers jours…

67 réflexions sur “Rondeurs et prévention vergetures

  1. Zelda dit :

    ici aussi ça pousse bien, et même un ça m’effraie un peu alors je peux que comprendre ton angoisse avec deux 😉
    par rapport aux vergetures, j’en ai depuis plus d’un an au bas ventre (à cause des années de cortisone notamment…) je me crème depuis l’été dernier et c’est vraiment la catastrophe ici (ça empire chaque jour depuis la grossesse ..et c’est pas fini) 😦 j’espère que toi tu auras une jolie peau jusqu’au bout.

    Et vivement l’écho et les vacances !! Bisous ❤

    J'aime

    • nanou dit :

      Je suis rassurée de lire que ça t’angoisse toi aussi un peu ! On va se lancer dans un concours de bidon toi et moi 🙂
      Une jolie peau, je ne sais pas mais en effet, j’ai la chance qu’elle ne soit pas marquée jusqu’ici. Je ne me fais pas trop d’idée non plus, avec deux bébés, je sais que je ne retrouverai pas ma peau d’avant, mais je vais essayer de limiter la casse ! le principal c’est que mes poussins aillent bien évidement. Et oui, comme tu dis, vivement l’écho et les vacances !!

      Aimé par 1 personne

  2. La reine de la PMA dit :

    On est d’accord, si ça doit craquer, ça craquera, mais pour limiter, le mieux, c’est de prendre le temps matin et soir de masser avec une huile anti-vergetures des seins au milieu des cuisses, ventre et dos et de sceller avec une crème. Certes, ça fait luire et ça prend du temps, mais c’est le plus efficace d’un point de vue cosmétique.
    Après il faut boire beaucoup d’eau et essayer d’avoir une prise de poids la plus progressive possible…

    Aimé par 1 personne

    • nanou dit :

      Jusqu’au milieu des cuisses !? Tu mets huile et crème par dessus toi ? Tu prends quoi comme marque ? Que ça prenne du temps n’est pas un problème, si c’est efficace, je prends. boire beaucoup d’eau, je ne le fais pas assez (j’en ai marre de faire pipi 3000 fois par jour !) et pourtant oui, je sais qu’il faut hy-dra-ter !

      J'aime

      • La reine de la PMA dit :

        Oui les vergetures, c’est pas que sur le ventre, ça peut être sur les seins, les hanches et même les cuisses, donc faut tartiner partout. J’utilise l’huile weleda car naturelle en massage mais si tu as des nausées, tu ne supporteras peut-être pas le parfum et par dessus je met le lait lipikar de la roche posay sur tout le corps (en hiver je mettais le baume, mais j’ai la peau sèche à la base et donc encore plus sèche avec la grossesse)….à voir en fonction de ta peau.
        Honnêtement je ne pense pas qu’une marque soit particulièrement plus efficace qu’une autre, il faut surtout trouver celle qui te convient.
        Et pour l’eau, je bois autour de 3-4 L par jour depuis le début, certes je pisse tout le temps mais ça évite les infections urinaire et ça hydrate le corps et la peau.

        Aimé par 1 personne

      • nanou dit :

        3/4 litres par jour ! Tu as déjà compté le nombre d’allers/retours au pipi-room quotidien que tu devais faire !. ;-)) Tu tweetes forcément là-bas avec tout ce temps passé avoue !
        Les nausées c’est du passé (n’en parlons plus), donc pourquoi pas la Weleda, j’avais effectivement repéré cette marque en pharmacie depuis quelques temps. Pour l’étalage je montais jusqu’aux seins mais ne descends pas jusqu’aux cuisses, je mets une autre crème depuis longtemps, anti peau d’orange (!)

        J'aime

  3. marivalou dit :

    On n’est pas toutes égales face aux vergetures… Je me suis tartinée matin et soir (sauf quand j’étais trop crevée) de crème. L’huile, je n’adhérais vraiment pas, pour plusieurs raisons (je suis une femme pressée, ca seche pas vite et ca tache, et je ne supportais pas l’odeur). J’ai testé l’elancyl, tres bien, la mustela et la Lierac. Ma préférée va pour cette dernière. Et zéro vergetures. Cependant, je n’avais pas un gros ventre. Et je buvais beaucoup au dernier trimestre.

    J'aime

    • nanou dit :

      Il faut que je boive plus effectivement. Je me suis remise à boire du thé (rooïbos) depuis quelques jours mais ai un peu freiné sur l’eau tout au long de la journée. C’est usant ces envies de faire pipi sans cesse ! J’aime bien la Lierac aussi, la texture est bof et l’odeur moyenne aussi mais j’ai l’impression d’être bien enveloppée avec alors je me dis que c’est bénéfique. Je suis assez fan de Mustela aussi, je pense que je remplacerai Elancyl par celle-ci après. On m’a parlé de la Bi-Oïl aussi, je ne sais pas ce qu’elle vaut.

      J'aime

      • marivalou dit :

        Aucune idée. C’est très bien pour le rooibos, celui à la vanille est top ! Ton corps demandera de l’eau ne t’inquiète pas. J’ai passé mon 3ème trimestre à boire des litres d’eau. Pour l’envie de pipi, ça ne fait que commencer 😉 une fois « descendus », c’est terrible (fin du 3ème trimestre).

        J'aime

      • nanou dit :

        🙂 C’est ce que tout le monde me dit ! Déjà que j’étais une pisseuse avant tu imagines ce que ça va devenir ! Je pense qu’avec les chaleurs du sud dès la semaine prochaine (moi obnubilée par les vacances, naaaaaan), je vais être une assoiffée donc je me rattraperai !

        J'aime

  4. yukielyarth dit :

    J’ai eu des vergetures post grossesse la loose! Durant tout ma grossesse j’ai utilisée Percutalfa mini prix maxi effet. Mais ne la trouvant plus une fois accouchée j’ai pris Mustela horreur et damnation maxi prix zéro effet! Mais je les aiment mes vergetures ça peu paraître cons elles montrent que mon corps à porter la vie et la nourrie. Et puis il faut pas oublier qu’il y a aussi l’hérédité si tu as une peau qui à tendance à craquer avec les variations de poids. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • nanou dit :

      Je ne connais pas Percutalfa, je regarderai à l’occasion. Il y en a tellement sur le marché qui te promette monts et merveilles ! Effectivement, dommage que tu n’en aies plus trouvé après ton accouchement mais tu as raison, elles peuvent aussi être de belles cicatrices, en forme de souvenirs…

      J'aime

  5. molkette78 dit :

    Effectivement pour les vergetures nous ne sommes pas toutes égales. Je n’ai pas eu de vergetures parce que déjà j’ai une pause souple de nature (merci maman !) et je me suis tartinée le matin (j’avais la flemme le soir). Je n’ai pas aimé l’odeur de la Mustella, j’utilisais la crème 1ers soins vergetures de Teane. J’utilise actuellement la Palmers et je confirme pour l’odeur de cacao !

    J'aime

    • nanou dit :

      Une pause souple !? 🙂
      Ah ben voilà, c’est ça que je n’ai pas moi !!
      En général j’aime bien les odeurs Mustela (odeurs que j’assimile aux bébés pour être honnête, notamment la crème pour les mains) et la Palmer’s c’est assez dingue cette odeur si forte qui tient au ventre (dans tous les sens du terme) toute la journée !

      J'aime

      • molkette78 dit :

        Quelle plaie ce correcteur automatique 😁
        C’est ça le hic c’est que la Mustella ne sent pas ce qu’on attend (l’odeur de bébé 💕). L’odeur de la Palmer’s m’a surprise au début mais maintenant j’adore ! Mais je comprends qu’enceinte elle soit répulsive. Moi c’était l’odeur la crème pour les mains au miel de Nuxe qui me provoquait des nausées (encore maintenant cette odeur est dérangeante)

        J'aime

      • nanou dit :

        Ah oui, je suis fan de cette odeur de la crème pour les mains de Nuxe ! Je ne l’ai pas senti avec des nausées, du coup je l’assimile à l’hiver tout doux…
        Dommage effectivement que Mustela ne sente pas ce que l’on attend d’elle ! Je réessaierai la Palmer’s, maintenant que je n’ai plus du tout de nausées, je pense que ça devrait aller sans problème !

        J'aime

  6. ptbichon dit :

    Le labo bi-oil nous en a offert en tant que SF mais bon j’ai pas encore l’occasion de tester… De toute façon pour ma part je me suis faite à l’idée que j’aurai des vergetures, j’en ai déjà de mes variations de poids mais surtout j’ai une peau cata, qui cicatrise très mal et qui marque énormément…
    Bref désolée de cet avis qui n’apporte rien…

    Pour ce qui est de la modif du corps je comprends que ça puisse faire « bizarre » ce ventre qui pousse et s’arrondit alors que tu es une brindille au naturel… Surtout qu’avec 2 bébés ça va aller plus vite…

    Bises.

    J'aime

    • nanou dit :

      Ben non ça ne sert pas à rien (tu crois que mon article sert à qqch moi !!?) Je crois que ma peau est plutôt souple mais par contre je ne cicatrice pas très bien non plus. Bon, on verra bien, comme je n’ai jamais eu de grosses variations de poids, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, je ferai un bilan quelques mois après la naissance ! Mais effectivement, avec deux, même s’ils sont plus petits qu’un bébé seul, ça va prendre du volume plus rapidement…

      J'aime

  7. Bibiche dit :

    C’est vrai que c’est bizarre de voir son corps se transformer surtout quand on se regarde à poil, avec 1 polichinelle dans le tiroir ça me fait un drôle d’effet alors deux je n’ose imaginer !!! 🙂 Oui au tartinage de creme et d’huile en tout genre pour « essayer » de limiter la casse au max

    J'aime

  8. MadamePatience dit :

    Je suis d’accord avec la Reine il faut aller jusqu’au milieu des cuisses, je me suis pas méfié et j’ai craqué en bas du dos et sur les hanches ! Sinon moi je masse avec Bi-Oil qui est top top top et après je vérouille aussi avec la même que toi de chez Lierac. Mais oui boire beaucoup d’eau c’est 50% du taf qui est déjà fait !(au moins 2L min) Bisous

    J'aime

  9. MadameOurse dit :

    Je comprends ce que tu dis sur le fait de se reconnaitre avec un gros ventre. J’ai adoré mon corps en rondeurs enceinte mais faut s’y faire, psychologiquement nos repères sont perdus !
    Pour les vergetures ici malgré l’huile mon ventre a craqué en toute fin de grossesse et c’est pas beau du tout snif. Quand aux seins pffff à 3 mois de grossesse ça a craqué alors qu’ils n’avaient même pas grossi ! Rien compris… Et après pendant l’allaitement ça craquait de nouveau mais là déjà j’avais plus le temps d’huiler et en plus je pouvais pas huiler alors que l’Oursonne allait le lécher en tétant…

    J'aime

  10. Scrib dit :

    Ton corps est parfait et tu es une sublaïme femme enceinte ! Prends des photos pour leur montrer plus tard ! Comme ta corpulence m’a tout l’air d’être génétique, je suis sûre que tu vas retrouver ta ligne habituelle en un rien de temps. Pour les vergetures, je ne jurais que par la Weleda (c’est ballot qu’on en ait pas parlé l’autre jour, j’aurais pu te la faire sentir pour que tu vois si tu te « sens » ou pas de l’utiliser) http://www.comptoirsante.com/weleda-huile-de-massage-vergetures-100-ml.html?utm_source=google&utm_medium=googleshopping&utm_campaign=googlebase&refer=Comparateur_googleshopping&LGWCODE=4358;89135;4927&gclid=CjwKEAjw6IauBRCJ3KPXkNro1BoSJAAhXxpyuaqWYiZmBPuJEhHnApT6T9PqivKRumKY_CDLmMTCmBoCNqvw_wcB
    Elle est peu chère, naturelle et je trouve qu’elle pénètre super vite. Mais l’odeur des plantes est spéciale alors à tester avant d’acheter. Parfois je l’ouvre juste pour me souvenir. Rien qu’à la sentir j’ai toute ma grossesse qui me revient (mais j’ai jamais eu de nausées alors ce ne sont que des « bons » souvenirs 😉 )
    Pour les pipis, je te l’ai déjà dit, accepte de passer ton temps aux wc, ça fait partie du deal 😉 Moi je me suis levée 4 x par nuit pendant 9 mois (ça ne me manque paaaas du tout) mais au moins j’ai évité les cystites. L’hydratation c’est la vie 😀

    J'aime

    • nanou dit :

      Rho, quelle belle conclusion ! Tu es philosophe aujourd’hui ! 4 fois par nuit, c’est en bonne voie, je tourne à 2/3 depuis le début, ça promet 🙂 Je vais passer à la pharmacie ce soir voir si je peux sniffer la Weleda. M’en fiche des odeurs maintenant, je remange même du chocolat alors que ça me dégoûtait (je me disais bien que c’était pas possible que ça dure trop longtemps).
      Pour ce qui est de mon corps parfait (je me marre !), j’espère qu’il reprendra une forme à peu près correspondante à celle d’avant. Tout le monde me dit ça, mais tout le monde me disait aussi que mes bébés étaient un garçon une fille ;-)) Ce qui est sûr, c’est qu’avec mes deux petits, j’aurais de quoi me secouer les puces et m’activer à toutes heures !

      Aimé par 2 people

  11. lea7729 dit :

    En ce qui me concerne ça a craqué deux semaines avant d’accoucher et j’avoue que j’en avais plus rien à faire….j’ai abandonné, les sages femmes me conseillaient de mettre du liniment qu’ils conseillent également après pour hydrater bébé ou pour protéger ses fesses, sinon j’avais aussi mis bepanten vergetures. Et le dernier mois de grossesse était hyper fatigant, je me levais 7-8 fois par nuit…mais je connais aucune maman de jumeaux qui a accouché au delà de 38 sa…je pense que ça doit être rare d’atteindre les 39.

    J'aime

    • nanou dit :

      Rho, deux semaines avant d’accoucher, c’est nul ! Que celui qui a inventé la fameuse « nature bien faite » se dénonce une bonne fois pour toutes !
      Et depuis tu as réussi à récupérer un peu ou non ? A priori, on peut continuer après l’accouchement si j’ai bien compris. Je ne savais pas que le liniment avait aussi ces facultés, c’est magique ce truc ! 7-8 fois par nuit c’est énorme, en fait tu ne dors pas/plus… Quand je dis 39 c’est effectivement le terme le plus tardif, déclenché, mais on m’a bien prévenu que ça pouvait être avant. J’ai d’ailleurs lu que 50% des grossesses gémellaires arrivaient à terme (naturellement) à 36 SA…

      Aimé par 1 personne

      • lea7729 dit :

        Oui on peut continuer après mais je ne me souviens plus si je l’ai fait…mon ventre est zébré de vergetures blanches…j’avoue que ça me complexe un peu mais bon…pour les réveils la nuit (j ai passé mon dernier mois à l’hôpital) les sages femmes me conseillaient de ne plus boire après 20h mais j’avais soif….lol c’était super fatigant tout le monde me disait profites, reposes toi….ils se rendaient vraiment pas compte.Après évidemment chaque personne est différente tout comme pour les vergetures j’ai lu des blogeuses qui n’ont pas gardé de traces et on retrouvé leur ligne rapidement, j’ai pas pris de poids mais mon ventre c n importe quoi lol mais je m’en suis pas occupé peut-être que si j’avais fait des efforts, il n’est jamais trop tard…tu nous raconteras ce qu’il en est pour toi

        J'aime

      • nanou dit :

        Je comprends, même si ce sont de jolies marques parce qu’elles sont signe d’une (ou plusieurs !) vie portée, ça n’en demeure pas moins moyennement sexy. j’essaie de ne boire que très peu après 20h en effet, pour limiter les réveils nocturnes, mais l’efficacité n’est pas encore totalement prouvée ! Un mois à l’hôpital à « profiter » en effet, on a vu mieux. Je vous raconterai comment ça se passe pour moi (sans photo à l’appui !) 🙂

        Aimé par 1 personne

  12. lamisskangourou dit :

    Ici, on a toujours profité du massage du bide le soir pour masser le bébé (en tous cas essayer) en chantant une petite chanson. Choubidou ou moi toute seule. C’était notre petit moment tout doux à Nano et moi, il arrêtait de bouger jusque la fin chose si il appréciait les caresses. Et sinon huile pour le corps d’Avene, sent très bon et bonne composition. Pas de vergetures mais pas un très gros ventre non plus. Sauf les vieilles de l’adolescence, mais elles resteront là 🙂 gros bisous !
    Ps: tu bosses encore ? Pas de contractions ? Prends bien soin de toi ma jolie

    J'aime

    • nanou dit :

      C’est mignon 😊 Moi aussi j’ai invente une chanson (naze) mais je me marre ! Retrouver les bebes le soir est un petit plaisir que je savoure… Je bosse jusqu’en octobre oui mais suis en vacances demain soir. Et tout va bien 😊

      Aimé par 1 personne

  13. damannerainbow dit :

    Je faisais le même poids que toi avant grossesse donc je peux comprendre le changement physique un peu perturbant, même s’il n’y en a qu’un chez moi.
    Pour les vergetures, vaste débat mais quand j’en ai parlé à ma gynéco (j’y étais allée pour des problèmes de peau hyper sèche et de démangeaisons) elle m’a conseillé d’appliquer LIPIKAR AP+. Du coup je suis son conseil et je masse religieusement matin et soir en espérant que ça suffise (et j’essaie de boire suffisamment d’eau mais je ne suis pas bonne élève).

    J'aime

    • nanou dit :

      Oui c’est étrange et je ne sais pas toi mais moi je ne pensais pas que ça me perturberait plus que ça. Bon en même temps, je ne savais pas non plus que les petits seraient 2 !
      Depuis 2 jours je suis les conseils et picole ! (et fais pipi !!). Pour l’instant je finis mes crèmes et ferai un point ensuite après tous vos conseils et l’état de mon bidon. En espérant que ça suffise comme tu dis 🙂

      J'aime

  14. etvouscestpourquand dit :

    J’aurais pu écrire cet article…Se voir changer aussi rapidement est vraiment étrange, comme une perte de contrôle supplémentaire…Pour le moment pas une vergeture n’est venue rayer mon ventre mais rien est gagné alors comme toi je crème, je masse, j’hydrate et je prie DNLP de laisser ça au C1 nous on a deja eu notre lot d’emmerdes !!

    J'aime

  15. Féli dit :

    Ex-Pmette et heureuse maman de jumeaux de 7 ans 1/2, je confirme: tu peux faire ce que tu veux, quand ça doit craquer ça doit craquer. Mes jumeaux sont nés à 38 SA par césarienne programmée (sinon ils étaient là jusqu’au bout ;-)), ils faisaient 3.2 kg et 3.3 kg et moi j’en avais pris 23 !!! J’ai des vergetures, comme je ne suis pas une grande sportive et qu’ils ont fait craquer tous mes abdos, je n’ai pas reperdu tout le ventre qu’ils m’avaient laissé….C’est surtout ça qui me gêne, mais je me dis qu’après tout je suis une mère, et que c’est surtout ça qui compte!
    Profite bien de ta grossesse, prends bien soin de toi et de tes loulous, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette vie qui t’attends.

    J'aime

    • nanou dit :

      7 ans 1/2, j’imagine a peine quand mes bebes auront cet age la ! Tu nous a fait de beaux bebes pour des jumeaux dis donc !! 23 c’est deja pas mal en effet ! Merci pour ton message et ces jolis voeux de bonheur. Une nouvelle vie a commence et ce n’est que le debut d’une grande aventure…

      J'aime

  16. flo0905@aol.com dit :

    De retour de vacances, je vais un peu frimer..lol.. des jumeaux, une peau sèche et pas de vergetures. Eh oui ! Je remercie l’huile d’Eucerin que j’ai appliquée consciencieusement. Bon après, je suis grande et pas menue, les bébés avaient de la place ! 😉

    J'aime

  17. flo0905@aol.com dit :

    Ben, j’ai perdu 2 kg en tout. Grossesse finie à 72 kg et commencée à 74 kg, je mesure 1,75m . Tout bénéf 😉 (65 kgs après accouchement). Sinon, l’huile de weleda anti vergetures est aussi super. Conseil de SF, ne te masse/caresse pas trop le ventre, ça provoque des contractions parfois…Eh oui…Tu es vraiment un poids plume 🙂

    J'aime

  18. alrolive dit :

    Pour être honnête, je n’ai mis aucune crème et aucune vergetures ;-)))
    Étant donné qu’il est déconseillé d’en mettre avant les écho et monito et que j’avais des monito 2 * par semaine ;-))) il me restait que peu de jours par semaine 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

