Tri test & grossesse gémellaire

J’entre dans mon 6ème mois de grossesse (déjà !!?) et ce matin, j’avais mon rendez-vous mensuel de suivi à la maternité. Bilan de la matinée :
– 1h30 d’attente
– 10 minutes d’entretien
– 1 pesée + 1 prise de tension
– 1 examen gynéco (col et cœurs des bébés)
– 1 pipi sur une bandelette
– 1 prise de sang
– 2 tubes remplis

Le compte rendu est très bon, pour résumer, tout-va-bien. Le col est parfait, la tension à 11,72, les petits cœurs battent bien comme il faut, je suis à 3 kilos de plus sur la balance, la croissance des poussins est bonne, le médecin est ravie, moi aussi.

Elle allait conclure l’entretien lorsque j’ai sorti mon portable pour reprendre ma petite liste de questions (mensuelle). Cette semaine, je voulais savoir :

– si les bébés pouvaient être de vrais jumeaux malgré le fait qu’il ne soit pas dans la même poche, qu’il y ait deux placentas etc : la réponse est donc oui. Les poussins sont donc peut être de vrais frères jumeaux, réponse à la naissance (et encore même pas sûr !)

– si le tri test doit être fait dans les jours qui viennent : et la réponse me laisse avec un bon lot de questions. D’abord, pour rappel, le tri test sert à dépister « la trisomie 21 , la trisomie 18 (nombreuses malformations pouvant causer la mort in utero ou avant l’âge de 5 ans), l’anencéphalie (malformation du tube neural du foetus qui ne présente ni méninges, ni deux hémisphères cérébraux et ni cervelet) et le spina bifida (défaut de la fermeture du tube neural entraînant des difficultés motrices, des troubles trophiques et d’ulcérations importantes) – extrait jumeauxandco.com. Pour les grossesses simples, il est fait sans difficulté, pour les gémellaires en revanche, l’interprétation est difficile et est proposée sans remboursement par la sécurité sociale.

(p** de WP, je ne sais pas pourquoi la fin de cet article a disparu !)

Doonc, je disais que le problème est que ce test coûte cher : 650 € mais que ce n’est rien au regard de l’importance de ce que cela pourrait représenter (soyons honnête, je ne me sens pas pour être maman solo d’enfants handicapés).

Il faut donc que je réfléchisse, que je me décide sachant que lors de l’écho des 12 SA, la clarté nucale des petits étaient toutes fines et que cela ne posait aucun souci. Oui mais voilà ça ne suffit pas pour autant pour éliminer toute certitude.

Alors je voulais avoir votre avis, vos retours d’expériences, vos conseils, etc

Je vous remercie par avance !

 

 

 

Publicités

46 réflexions sur “Tri test & grossesse gémellaire

  1. yukielyarth dit :

    Elle est où l’égalité?!?!? O.o pourquoi une gémellaire n’a pas le droit au tri test comme une simple? Sérieux! On est au 21 éme siècle non tout devrait être simple! Super le bilan. Pleins de bisous à vous 3 ❤

    J'aime

  2. lea7729 dit :

    Coucou 🙂 contente que tout se passe bien! moi je n’avais pas fait le test pour la trisomie, je ne savais pas par contre que ce n’était pas remboursé comme pour une grossesse simple. Je n’ai pas fait le test parce que le gynécologue obstétricien qui me suivait m’avait expliqué que donc il s’agissait d’une prise de sang, on mesure le risque de trisomie à partir d’un taux de qq chose, si le taux est élevé on peut supposé qu’il y ait un risque mais pas forcément pour les deux( cela peut être les deux mais la prise de sang ne l’indique pas). Du coup si le taux est élevé ils vont poursuivre les investigations par une amniosynthèse pour savoir lequel des jumeaux est concerné ce qui représente un risque de fausse couche. Il m’avait alors expliqué que si l’un des enfants est trisomique et que l’on souhaite avorter de cet enfant trisomique c’est possible mais que là encore il y a un risque de fausse couche……….

    J'aime

    • nanou dit :

      Merci 😊 C’est effectivement ce que j’avais ecrit dans le bout d’article disparu, apres il faut faire une double amniocentese pour savoir quel bebe est eventuellement porteur. Beaucoup de questions et de risques… Donc le test en lui meme est simple et sans danger puisque ce n’est qu’une prise de sang mais les suites sont compliquees et dangereuses si les taux ne sont pas bons..

      Aimé par 1 personne

      • madamepimpin dit :

        Non. Après les réflexions imposées lors de ma précédente fc sur les risques de malformations liées à l’injection de mtx on savait que quoi qu’il arrive on aimerait ces bébés. Et pour avoir vu ma soeur devoir faire une amnio, je ne voulais pas ça même en cas de pb. Et le choix « avorter d’un bébé malade en mettant l’autre en péril » ou « garder les deux » me semblait juste une torture. Alors on ne voulait pas… mais il a bcp insisté et je n’ai pas osé m’opposer (faible que je suis). Au final le tri test est revenu nickel et c’est vrai que c’était un grand soulagement. Pour le remboursement ça s’est fait automatiquement, je ne savais même pas que c’était si cher.

        J'aime

      • nanou dit :

        Je me dis exactement les memes choses que toi, pour l’amnio d’abord, et pour une eventuelle IMG ensuite. Comment imaginer ca ? Par contre, je ne suis pas sure d’etre capable d’affronter la nouvelle d’un enfant lourdement handicape, d’etre capable de l’aimer, de l’elever, d’etre a la hauteur d’etre sa maman tout simplement. Cela me semble insurmontable. Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour le remboursement, il parait insense que ce soit rembourse chez toi et pas chez moi…

        J'aime

  3. ptbichon dit :

    Alors je pense que ce que ta gyneco veut dire c’est que le « triple test » classique n’est pas fait chez les gémellaires car difficilement interprétable (les taux des hormones sont plus haut chez les gémellaire, difficile de déterminer si c’est à cause du « double bébé » ou si c’est pour une malformation). Par contre celui qui est à 640€, je pense que c’est la recherche sur sang maternel de trisomie, mais ça entre pas encore dans les PDS remboursée sécu (pour un ou 2 bébés d’ailleurs, j’espère que ça changera…). Dans ce cas tu saurais s’il y a ou pas une trisomie mais pas sur quel bébé donc l’amnio serait obligatoire.
    Après pour moi la nuque est une très bon pronostic, mais difficile de choisir à ta place

    Pour les « vrais » ou « faux » jumeau, c’est possible que les tiens soient des vrais mais avec 2 placentas et 2 poches c’est quand même très rare.(ça impliquerait une division très très précoce d’un embryon).

    Aimé par 2 people

    • nanou dit :

      Toi tu es trop forte ❤️ Merci pour toutes ces infos precieuses. Effectivement il me semble avoir compris que c’etait une recherche sur le sang maternel et cela ne donnerait pas l’info sur lequel des deux bebes est touche. La nuque oui mais cela ne concerne que la 21 c’est ca ?
      Quant aux vrais ou faux, c’est un detail mais a la toute toute 1ere echo (23 jours apres l’inse) on ne discerne a priori qu’un seul embryon.
      Bref, donc pour toi, pas d’inquietude particuliere et pas de necessite de faire ce test ?

      J'aime

      • ptbichon dit :

        Bah c’est normal. C’est mon quotidien.
        Effectivement la nuque c’est que pour la 21 mais les autres se diagnostique très bien à l’échographie. Les signes d’appel sont « énormes ».
        J’aurai plutôt tendance à dire que ce test en plus n’est pas nécessaire mais c’est toujours plus facile quand on est pas directement concerné.
        Pour la « séparation » je voulais dire qu’elle se faisait avant le stade 8 cellules… 😝
        Les « vrais » jumeaux se séparent toujours avant la fin de la première semaine de grossesse (sinon ça devient des siamois).

        J'aime

      • nanou dit :

        Oui mais tu l’expliques avec simplicite et delicatesse, c’est un plaisir. J’espere tomber sur une SF aussi chouette a la mater ! Il me semblait bien aussi que pour le spina notamment ca se voyait a l’echo. Mais je ne savais pas pour les autres. L’echographiste qui me suit est top, elle regarde chaque detail avec attention et n’imagine pas qu’elle passe a cote d’un souci, d’autant qu’elle m’explique tout a chaque fois. Je m’etais dit que je ne ferais pas ce test mais la question se pose malgre tout et appelle une reponse definitive. Pas si evident…
        Ah ok je n’avais pas compris alors ouu effectivement sans doute des faux 🙂 l’avenir nous le dira ! Merci encore

        Aimé par 1 personne

      • ptbichon dit :

        J’aime bien expliqué du coup j’essaye d’être claire.
        Le spina se voit très à l’écho, de même que la trisomie 18.
        Faux jumeau mais vrais frères c’est ce qui compte.

        J'aime

  4. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    Coucou, pour ce qui est du dépistage de l’anencéphalie, du spina bifida, et de la T18 (et 13 qui normalement fait partie du lot) à priori si l’un de tes bébés avaient été atteint ça se serai vu. Celle qui passe parfois inaperçue c’est la T21, et encore…
    Par contre je vais contredire Ptibichon (désolée :p ) la clarté nucale n’est pas que pour la T21, une CN élevée n’est qu’un signe d’appel, qui est commun à beaucoup d’autres anomalies (mon fils avait une CN « au plafond » ce n’était pas la T21 mais des délétions multiples du chromosome 16). Une CN élevée peut aussi être due à une malformation cardiaque ou à … rien du tout parfois ça passe comme c’est venu, le bébé va bien (les médecins pensent que c’est le système lymphatique qui a mis du temps à se mettre en place chez le bébé). Mais bon la question n’est pas là 😉 Bisous !
    (Ah et, de façon très personnelle, je crois qu’à ma prochaine grossesse, si grossesse il y a, j’en ferai le moins possible question examen. J’aurai des échos « poussées » (mais pas plus nombreuses que les 3 prévues initialement) chez la spécialiste que nous avions vu pour notre fils, mais je pense refuser tri-test et tout le bazar (sauf s’il y a à nouveau un souci bien sûr) parce que c’est à mes yeux plus ou énorme source de stress qu’autre chose)

    J'aime

    • nanou dit :

      Je veux bien croire que ce soit source de beaucoup de stress et de question, c’est le cas pour moi alors que je ne l’ai meme pas fait !
      C’est d’ailleurs pour ca qu’il n’est pas fait pour les gemellaires, a cause des donnees trop difficilement interpreta bles. Ce que tu me dis, meme si cela contredis p’tit bichon 😉, va dans le meme sens : si pb il y avait eu, il aurait sans doute ete detecte a l’echo. En l’occurence et on croise pour que ca continue comme ca, aucun pb ou anomalite constate. Je n’ai pas envie de stresser inutilement, juste d’etre rassuree mais si l’echo le permet, ca me suffit. Merci pour tes infos et ton avis sur la question, c’est important pour moi.

      Aimé par 1 personne

  5. Biquette dit :

    Question épineuse dont la réponse est tellement personnelle. Si tu décidais de faire le fameux test non remboursé, sache qu’il est moins cher en Belgique (nous avons payé 460€ je pense). Comme l’IAD a été faite ici, peut-être pourrais-tu faire cette pds ici aussi.
    Gros bisous à tous les 3 😉

    J'aime

    • nanou dit :

      Il me semblait bien que vous l’aviez fait. Il y avait un pb a l’echo avec la clarte ? Je ne pense pas la faire mais je note en effet qu’une fois encore, la Belgique nous devance 😊

      Aimé par 1 personne

      • Biquette dit :

        La clarté était bonne mais un des paramètres du tritest était hors normes (BHcg très haut) et à l’écho pré-morpho il y avait un kyste au cerveau. Ce test fut un énorme soulagement 🙂

        Aimé par 1 personne

      • nanou dit :

        Oui effectivement dans un tel cas, cela semble evident de le faire et lorsque les resultats sont bons ca doit etre le gros soulagement 😊

        J'aime

  6. frenchypeedee dit :

    Coucou !
    Heureuse que ton bilan soit bon ! Pour la part, je n’ai pas fait le tri-test, je ne voulais pas savoir mais c’est tellement personnel 😦
    C’est juste hallucinant que ce soit aussi cher !
    Bisous à vous 3 !

    J'aime

  7. Scrib dit :

    Le tri quoi !? Je n’ai jamais entendu parler de ce truc.. Tu crois que je l’aurais fait à l’insu de mon plein gré ? Trop bizarre que ca me dise rien… Donc sur ce coup là je ne peux pas te renseigner (mais les copinautes l’ont tres bien fait !) j’ai juste eu une pds pour la triso21 et une CN fine alors on ne m’a pas embêtée plus que ca…
    En tout cas je te tire mon chapeau pour ta tension et me réjouis de votre excellent état de santé à tous 3 ! Gros bisous et… Bonne fin de we 😁 😘

    J'aime

  8. Des jumelles et alors? dit :

    Pour ma part, ma gynecologue m’a tt simplement dit qu’elle ne le faisait pas faire pr les grossesses gémellaires car impossible à interpréter. Je n’ai pas cherché plus loin, je pensais que cela ne se faisait pas pour toutes les grossesses gémellaires dc j’en aprends une la! Nous avons fait confiance aux echographies du coup (nous en avions toutes les 15 jours).

    J'aime

  9. Florence dit :

    Bonjour, eh bien moi, tri test envoyé dans un laboratoire spécialisé à Paris. 2 valeurs distinctes et test remboursé. Pour l’amniocentèse que j’ai envisagée car 39 ans, le gynécologue m’a dissuadée en m’apprenant que le risque de fc était supérieur chez les jumeaux au risque d’avoir un enfant malade. Bref, un choix difficile mais on a mise sur le sérieux du suivi, les écho. Pas simple !

    J'aime

    • nanou dit :

      C’est quand même très étrange cette histoire de remboursement et de « proposition » de test pour certains et pas pour d’autres. Les données étaient donc bonnes je suppose. J’avoue que l’amnio fait franchement peur, a fortiori avec un fort risque de FC.
      Décision pas simple mais je crois qu’elle est prise malgré tout 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s