Pré-inscription en crèche

Demain, 1er septembre, j’entre (déjà) dans le 6ème mois de grossesse.

En écrivant cela, je me rends à la fois compte que :

  • le temps défile à toute vitesse,
  • lors de la prochaine écho, mes bébés mesureront environ 25 cm de la tête aux pieds et pèseront environ 500 grammes,
  • il ne reste « que » 4 mois de grossesse officielle (et que de toutes façons, au plus tard le 18 décembre, les poussins verront le jour),
  • je suis en congé maternité dans 5 semaines (!)

Aujourd’hui, c’était aussi mon dernier jour de vacances (aaaah, j’ai pas envie d’y retourner !!) et mon rendez-vous à la mairie pour la pré-inscription en crèche des poussins. C’est LE premier acte administratif officiel pour mes bébés. Et c’est étrange, je suis à la fois fière et heureuse de cette démarche. Je crois que je n’imaginais pas/plus avoir l’occasion de procéder à ces démarches, d’avoir la chance d’être une future maman.

Rendez-vous à la mairie donc, secteur petite enfance, pour enregistrer la date d’accouchement prévisionnelle et la date d’entrée en crèche souhaitée (mi-mai 2016 pour moi pour une reprise du travail le 1er juin). Mes deux bébés prennent donc vie auprès de ma mairie d’arrondissement en cette veille de rentrée officielle !

Dans la foulée et sur les conseils de mon interlocutrice, je suis allée toquer à la porte de la crèche. Et ô joie, j’ai été reçue par la Directrice surmenée en cette journée de pré-rentrée. J’ai donc rencontré une femme très gentille et à l’écoute, qui a pris connaissance de ma situation (future maman solo de jumeaux, je la joue originale pour marquer les esprits !)

Bon, a priori, les fratries rapprochées sont prioritaires, les jumeaux encore plus donc, et le fait d’être maman célib va aider aussi à avoir deux places. Pour autant, rien n’est fait et il est plus que probable que je n’ai pas de place en mai, ni en juin, en bref pas avant septembre…

De retour à la maison, j’ai pré-inscrit mes poussins dans les 3 crèches collectives associatives de mon secteur et prendrai aussi attache avec une autre crèche collective municipale proche et deux haltes garderies.

Tout cela avec en fond de plantage de décor un déménagement qui devra être fait avant ma reprise du boulot (enfin le plus tôt possible à vrai dire).

Évidemment, cela me fiche un petit coup de pression et cela m’a fait tout drôle de mettre les pieds, pour la toute 1ère fois, dans une crèche, en croisant 3 bébés en moins de 4 minutes !

Ce qui est étonnant, c’est cette course à la place en crèche, les conseils sur internet (faire des lettres amusantes, racoleuses aux Directrices de structures, appeler, rappeler, et appeler encore et encore, mettre la pression, ne rien lâcher, etc). Je pense la jouer beaucoup plus soft, j’ai évidemment un besoin impérieux de place en crèche (je bosse plus de 45 heures par semaine et mon salaire n’est hélas pas à la hauteur de ma vie parisienne), mais pas question de me rouler par terre ou de lécher les pieds de toutes les Directrices pour que mes bébés obtiennent une place. Je n’aurai pas les moyens de payer une nounou (et j’imagine à peine la galère pour en trouver une pour des jumeaux), alors j’espère qu’en étant « juste » polie, courtoise et en me rappelant aux bons souvenirs de la mairie et de la Directrice, j’obtiendrai le Saint Graal.

Voici donc le début de quelques sueurs froides et une projection à Naissance + 5 mois. Je sens que le temps qui passait vite avant mes babyboys va défiler à toute allure une fois qu’ils auront pointer le bout de leurs nez.

Maître mot donc : PRO-FI-TER…

26 réflexions sur “Pré-inscription en crèche

    • nanou dit :

      5 semaines oui ! J’en reviens pas. Et après, arrêt pour 8 mois ! Ca va faire tout drôle quand même (j’ai peur de m’ennuyer avant l’arrivée des poussins).
      Si place en septembre, euh… Au pire, ce sera ma mère mais franchement, ce serait un plan B vraiment pas top (j’ai pas envie de l’épuiser ou de la dégouter !). Je ferai le tour des crèches privées et des nounous, au cas où… Et en août, je devrais avoir des vacances donc ça réduit à 2 mois…

      J'aime

  1. madamepimpin dit :

    Un grand pas que celui là ! J’avais fait mes demandes dans 3 crèches vers le 4 eme mois, avec des lettres sobres mais soignées et doublées d’une visite de courtoisie dans mes 2 préférées. Puis à la naissance des petits j’avais profité d’une visite de courtoisie dans ma préférée – pile au bon moment car je pense avoir ainsi gratté une ou deux places. Au final j’ai eu mes places où je voulais, et la deuxième m’avait rappelée juste à la reprise du taf pour des places libres de suite (et la troisième trois mois après la bataille). Mais bon tout ça ce n’était pas à Paris, ceci dit tu cumules les motifs de priorité 🙂 alors je croise les doigts !

    J'aime

    • nanou dit :

      C’était des crèches privées ou municipales ? Ici les municipales, ça doit se faire selon des commissions et les places dispos, les privées je ne sais pas trop…
      Tu as eu des places pour quel mois ? Visiblement, tu peux plus ou moins bien tomber en fonction de la date de naissance mais surtout de reprise du boulot. Effectivement, à Paris c’est un peu la bataille mais il y a aussi beaucoup de structures. Tu en es contente depuis de ta crèche préférée ? Merci pour le croisage 🙂 ❤

      J'aime

      • madamepimpin dit :

        Oui très contente (creche associative) à quelques petits détails pres mais le principal c’est que les petits adorent y aller et adorent les puer. C’est très cool comme ambiance. Les places s’étaient libérées en février pour une demande visant mars avril. La deuxieme en mai, la troisieme en septembre (privées les 2).

        J'aime

      • nanou dit :

        Idéal…
        J’espère avoir un bilan aussi positif l’année prochaine…
        Idéalement l’entrée mi-mai permettrait que les petits aient 5 mois et de les garder près de moi le plus longtemps possible…
        J’espère que ça marchera !

        J'aime

      • madamepimpin dit :

        c’est l’âge qu’avaient les Ogritons, et tout s’est très bien passé pour eux (même s’ils sont restés longtemps les pus petits de la crèche – j’ignore ce que mes concitoyens font de leurs nourrissons quand ils vont bosser. Ca reste un mystère non élucidé.

        J'aime

      • nanou dit :

        En fait je crois qu’il y a un nombre de femmes qui ne travaillent pas assez impressionnant. Ca se constate a la sortie des ecoles souvent… Du coup ca libere des places en creche 😉

        J'aime

  2. marivalou dit :

    5 semaines de taf, c’est rien ! Tu ne vas pas t’ennuyer, il y a des tonnes de choses à faire quand on a l’habitude de bcp travailler, â commencer par glander et regarder tes séries préfèrées. N’oublie pas Murder.
    Pour la crèche, peux pas trop t’aider, je suis en province et nous avons eu une place en crèche familiale (comprendre : nounou qui dépend de la mairie, le top pour moi).
    Ces prochains mois seront riches en émotion 🙂

    J'aime

    • Scrib dit :

      Ah ! si j’avais connu ca avant c’est sûr que j’aurais préféré la crèche familiale plutôt que la collective municipale… Essaie de tenter de ce côté là aussi peut-être ?

      J'aime

      • marivalou dit :

        Ce sont les municipalités qui le propose, ça se fait en même temps que l’inscription en crèche collective et en général, il y a très peu de places. Mais il faut tout tenter !

        J'aime

    • nanou dit :

      Aucune souci la-dessus ! Impossible de ne pas poser la main sur mon ventre lorsque l’un de mes bébés bouge, de regarder mon reflet dans les vitrines. Chaque jour je réaliser un peu plus la chance que j’ai, le bonheur qui m’attend, tout en étant réaliste malgré tout 🙂

      J'aime

  3. Leab dit :

    Pour te faire part mon expérience, j’ai obtenu une place en crèche municipale pour ma fille sans pour autant harceler ni la mairie ni la crèche. J’ai juste envoyé deux petits courriers, un à la directrice de la crèche et un à la direction chargée de la petite enfance. Les critères de priorité changent selon les arrondissements mais en tant que maman solo de jumeaux tu as de très grandes chances d’avoir des places.
    Par contre je te confirme que les arrivées se font la majorité des cas à la rentrée des septembre, et que les commissions ont lieu en mai, juin et septembre. J’ai la chance d’avoir accouché en juillet (2013) j’ai obtenu la place en juin avant d’avoir accouché, et ma fille a commencé la crèche en octobre.
    Il y a de fortes chances pour que tes bébés ne puissent commencer qu’en septembre. J’avais posé la question à ma directrice de crèche et elle m’avait confirmé que c’était effectivement compliqué pour les bébés de fin d’année car les places sont déjà toutes attribuées pour l’année « scolaire » en cours. Par contre je pense que c’est plus souple pour les crèches associatives. Je croise les doigts pour toi !

    J'aime

    • nanou dit :

      A priori comme tu le dis très bien, cela dépend des arrondissements d’autant que certains ont une multitudes de places et peu d’enfants alors que d’autres ont multitudes d’enfants et pas de places. Bref, chacun a ses critères, ses priorités, etc mais ce que tu me dis est plutôt rassurant pour mes bout’chous à venir. En sachant quand même en effet qu’il faudra trouver une solution pour juin/juillet en espérant que je puisse prendre mes vacances en août (et qu’on parte pour leurs 1ères vacances !)
      Merci pour le croisage en tous cas, je vous tiendrais au courant, en sachant de toutes façons qu’il faut absolument qu’on déménage d’ici avril 2016 (logement trop petit pour tout ce petit monde !)

      J'aime

  4. Lulu dit :

    Courage pour les démarches. Paris, c’est la jungle de ce côté-là !
    Ici aussi, nous sommes en attente d’une place en crèche pour L. (demande faite l’année dernière, en décembre 2014 !).
    Je t’embrasse.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah oui c’est la grosse éclate les demandes de place en crèche par ici ! Tu me diras si vous avez réussi à en obtenir une pour L.
      J’espère que tu vas bien toi, et que ta puce aussi. Au plaisir de te lire !
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

