Tarte aux blettes, chèvre, pignons & raisins (façon KLUGER)

Avant (la PMA), j’avais un blog de trentenaire insouciante (ou que je voulais me donner l’impression d’être, alors que l’envie de bébé me dévorait chaque jour un peu plus et que les OPK me laissaient craindre que je ne pourrais jamais être maman moi aussi). Sur ce blog, je parlais de mes sorties, expos, bars, restos, cinéma, et aussi de mes recettes.

J’adore cuisiner, j’aime prendre le temps de décider ce que je vais préparer à mes invités, leur faire découvrir, surfer sur mes blogs préférées pour trouver de nouvelles recettes, tester, rater parfois, être ravie souvent, les refaire, les donner aux copines. Bref, grâce à ce blog, je partagerais mes recettes et cela me permettait à moi d’avoir mon livre de cuisine en ligne.

Et puis le temps a manqué, l’envie m’a passé et j’ai peu à peu cessé d’écrire pour finalement tirer ma révérence.

Mais j’ai toujours cette envie de cuisine, de partage, et ce besoin de livre de recettes perso en ligne ! Du coup, même si ce blog n’avait absolument pas cette vocation, j’ai envie de me relancer dans une catégorie « recettes ». J’espère que ça vous plaira (bon, si non, suffira de ne pas lire hein, je vous force à rien non plus !) et que vous pourrez vous aussi partager vos recettes coups de cœur, vos conseils, etc.

Ah oui, j’oubliais, il y a peu de chance que vous trouviez ici beaucoup de recettes de viande. Je n’en mange que très peu (poulet principalement) et préfère très largement les fruits et légumes (de saison de préférence), le fromage, les féculents et petites originalités bio (quinoa, boulghour, sarrazin, etc) et les pâtisseries !

Je commence donc par une recette réalisée ce week-end. Il s’agit d’une tarte simple à réaliser mais originale et dont la recette de base est la délicieuse KLUGER. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir leur site, leur histoire, leur carte salée et sucrée : par ici. C’est à Paris (15 rue Trousseau dans le 11ème) où l’on peut profiter d’un espace de dégustation mais aussi d’un comptoir de vente à emporter, bref je vous recommande vivement.

J’avais donc acheté le livre « Atelier Tartes » de Catherine KLUGLER et me régale à chaque fois que j’en essaie une nouvelle.

Septembre est la saison des blettes alors on se lance !

Pour la pâte brisée :
– 200 g de farine
– 1 pincée de sel
– 90 g de beurre
– 1 œuf
– 2 cl d’eau froide
– une poignée de différentes graines (sésame, pavot, courges par exemple)

Pour la garniture :
– 20 cl de lait
– 5 cl de crème liquide
– 2 œuf
– 1 botte de blettes
– 100 g de chèvre frais
– 30 g de pignons
– 15 g de raisins secs
– huile d’olive
– sel, poivre

Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l’œuf préalablement battu avec l’eau. Il faut obtenir un mélange homogène auquel vous pouvez ajouter les différentes graines. Filmer la pâte et réserver au frais au moins 1/2 heure.

Faire préchauffer le four à 160 degrés.

Laver les blettes, couper les blancs en tronçons et les feuilles en morceaux. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive une dizaine de minutes.

Faire griller les pignons à sec jusqu’à ce qu’ils dorent. Faire gonfler les raisins dans un peu d’eau.

Mélanger le lait,  la crème et les œufs pour préparer l’appareil. Saler et poivrer.

Fariner le plan de travail,  étaler la pâte et la poser dans le plat. Recouvrir de papier sulfurisé et faire cuire 30 minutes à sec.

Augmenter la température du four à 180 degrés. Une fois la pâte cuite, disposer les blettes, le chèvre en morceaux, les pignons et les raisins secs. Ajouter l’appareil et enfourner pour 30 minutes environ.

Un délice de saison !

(les quantités ont été un peu modifiées par rapport à la recette initiale que je ne suis jamais à la lettre).

Tarte aux blettes, chèvre, pignons & raisins (KLUGER)

28 réflexions sur “Tarte aux blettes, chèvre, pignons & raisins (façon KLUGER)

    • nanou dit :

      😊 Top ! Partageons donc nos bonnes recettes (non je ne suis pas un ventre sur pattes !). Te conseille de tester la recette, une petite douceur parfaite pour week end gris 😋

      J'aime

    • nanou dit :

      Je suis blogo addict. Mais parler Pma sur un blog sur Paris, ca n’avait pas sa place. Parler grossesse, avenir et jumeaux sur un blog Pma non plus alors a chaque etape son blog..
      Ah oui du 3 au 11eme ca fait une trotte en poussette😉, y’a plus qu’a les faire a la maison alors !

      J'aime

  1. marivalou dit :

    J’adore les tartes, j’en fais beaucoup (mais en ce moment, avec une pâte toute faite, je n’ai pas assez de temps). Je ne testerai pas la tienne car Brad abhorre le fromage et je ne suis pas fan des blettes mais j’attends avec impatience tes autres recettes.

    J'aime

    • nanou dit :

      😊 Ca fait deux bonnes raisons pour ne pas la faire effectivement ! J’adore les tartes aussi donc a priori il y aura d’autres recettes.. Je n’ai toujours pas teste ton flan de courgettes par contre 😥 Quant a la pate toute prete (que j’appelle fausse pate), je deteste ! J’en mange quand vraiment je n’ai pas le choix (avec un petit bebe et reprendre le boulot sont deux excuses en beton !!)

      J'aime

  2. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    Mhmm ça a l’air bien bon ! J’ai une question : tu fais toujours ta pâte brisée avec un oeuf ? Moi je fais tout simplement farine beurre eau mais il manque un ptit qq chose, j’essaierai l’oeuf la prochaine fois…

    J'aime

  3. ptbichon dit :

    J’adore l’idée du partage de recette. Je suis une grande gourmande. Et puis une part raisonnable de tarte va pas ruiner un régime 😉. Je la tenterai prochainement. Je suis juste pas sur de mettre les raisins parce que chéri-chéri est pas fan.
    Ps depuis que j’ai le kitch*naid je supporte plus la « fausse » pâte.

    J'aime

    • nanou dit :

      Alors pour les raisins, moi je ne suis pas fan du tout non plus, mais là ça apporte un petit côté sucré bien agréable. Quant au côté raisonnable, je te confirme, je ne suis pas diététicienne mais des légumes, du fromage (frais), du lait et des œufs ce n’est pas too much. A la limite, c’est la pâte qu’on pourrait alléger mais c’est tout. Et je suis ravie que tu aimes l’idée du partage de recette parce que je sais que tu vas nous faire profiter de trucs bien appétissants !!

      Aimé par 1 personne

      • ptbichon dit :

        Par curiosité je rentrerai ma recette dans mon appli et je te dirai combien il y a de calories par part.
        C’est vrai qu’accommoder les raisins ça peut être sympa. Ça me fait d’ailleurs penser à une recette de crumble avec des épinards et de la feta…

        J'aime

      • nanou dit :

        Ah mais c’est quoi cette appli !? C’est top (ou pas d’ailleurs). C’est drôle parce que j’ai aussi fait une recette de crumble ce week-end (sucrée par contre) et que je suis totalement fan de ces petites choses, tant sucrées que salées, donc ta recette je prends !!!

        J'aime

      • ptbichon dit :

        C’est l’appli qui nous aide à équilibrer nos calories sur la journée sans dépasser un certain quota (on a dépassé que 2 fois en 4 mois). Et qui nous incite à bouger notre boule quand on a bien manger (décompte les calories brûlées). Elle s’appelle my fitness pal.
        Pour le crumble je te cherche ça en rentrant et je fais un article.
        Bisous.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Effectivement, l’appli a l’air top même si ça doit être un chouïa stressant à l’usage… Mais le coup du décompte de calories et du « bouge ton boule », ça doit pouvoir avoir un côté motivant ! (faudrait que j’ai la même pour aller à la piscine alors que le froid s’installe…)
        Et merci pour le crumble, j’ai hâte !

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Oui, je me doutais que c’était la pâte. 8 parts, ça en fait donc une petite, mais pour un déj, avec une petite salade de crudités, un yaourt et des fruits, je pense que ça peut être pas mal 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. bellavole dit :

    Excellente idée ! Je suis à la recherche de recettes qui changent et surtout faciles et rapides à faire (un boulot et 3 enfants, voilà voilà, voilà…)(et la flemme aussi, on va pas se mentir !) car j’ai l’impression de toujours faire les mêmes !!!

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      🙂 Merci !
      J’avoue qu’en semaine, je ne suis pas non plus une grande adepte des petits plats mitonnés, pas le temps et pas franchement envie non plus
      Hier je me suis fait un petit curry chou fleur haricots super bon par contre ! Facile et rapide ! Et moi aussi j’ai toujours l’impression de faire les mêmes choses je te rassure !

      J'aime

Laisser un commentaire

