Cours de préparation à l’accouchement & petite déception

Depuis que j’ai pris connaissance du fait que ma grossesse (c’est incroyable, j’ai toujours un mal fou à écrire et prendre conscience du fait que ce mot est utilisé pour mon cas à moi. J’arrive à l’écrire, même si je butte un peu à chaque fois, mais je suis en revanche incapable de le prononcer à haute voix, comme si j’avais peur de me réveiller soudainement et de me rendre compte qu’il ne s’agissait que d’un rêve. D’ailleurs, chaque matin, le 1er geste que je fais est de poser les mains de chaque côté de mon ventre, sur les petits ventres de mes bébés que j’imagine et sens si souvent). Bref, depuis donc que je sais qu’il y a deux bébés, j’ai pris la décision de choisir une maternité de niveau 3.

Sur le site de la mater, il est précisé expressément qu’il est important de faire la demande d’inscription dès le 1er mois de grossesse (oui oui, ce 1er mois où tu es malade H24 et durant lequel tu n’as qu’une trouille, perdre ce si bel espoir que tu portes mais dont tu n’as connaissance que grâce à un taux de Bhcg important et une écho qui ressemble à un petit pois).

J’ai donc eu la chance d’être prise dans cette maternité (sans avoir pris rdv dès le 1er mois car j’en étais tout simplement incapable). J’ai un peu hésité entre les 3 maternités à proximité de chez moi et ai finalement choisi celle-ci pour sa situation géographique (pas loin de chez moi et la plus proche pour mes copines), sa réputation, ses locaux, équipements et personnels mais aussi ses cours de préparation à l’accouchement.

J’avais en effet repéré la grande variété de cours proposés : yoga, approche corporelle, sophrologie, connaissance de soi, Degasquet, hypno-relaxation etc. Chaque cours est ainsi précisément présenté et permet non seulement « d’apprendre à accoucher » mais aussi de parler allaitement, retour de couches, rythme du bébé, etc

Après avoir lu quelques articles et pris conseils auprès de copines et blogueuses, il me semblait que l’hypno-relaxation pouvait être une super façon de me « zénifier » (oui bon d’accord, parfois je peux être un peu tendue-stressée-angoissée) et de réussir à être cool le d-day.

J’ai donc essayé de m’inscrire environ 237 fois sur le site, en faisant tout comme c’était indiqué mais en vain. Après avoir eu une méchante secrétaire au téléphone, elle m’a indiqué que oui effectivement, ça dysfonctionnait en juillet/août et qu’il fallait retenter en septembre. Ce que j’ai donc fait sans plus de succès. J’ai donc rappelé et une charmante secrétaire m’a dit qu’hélas, ce n’était pas que le site qui ne fonctionnait mais qu’il manquait cruellement de sage-femme et qu’ainsi ils peinaient à ouvrir des sessions…

Ainsi, seuls les cours de préparation normale sont ouverts et encore, il n’y en a que 2 et tous les deux sont complets. Je lui ai dit que j’étais à mon 6ème mois de grossesse et que j’aurais aimé pouvoir faire mes cours à la mater plutôt qu’en privé (j’aime bien l’idée de rencontrer des futures maman de jumeaux et plus, je ne sais pas si ça m’apportera quelque chose durant ces cours mais l’idée d’être toute seule chez moi me plait moyennement). La gentille dame m’a donc ajouté à l’une des sessions et le 1er cours a lieu le 02 octobre (dommage, je ne serai pas encore en congé mat) et il y en aura 4 en tout.

En fait je suis super déçue parce que d’après le retour que j’ai pu avoir de mes copines, la préparation normale ce n’est franchement pas intéressant et ça ne vaut pas vraiment le détour (bon, elles sont peut être tombées sur les mauvaises profs mais il y a quand même une assez grande unanimité sur le sujet). En attendant, je me demandais si je ne pouvais pas faire des trucs à la maison, je pensais notamment au ballon, comme me l’avais suggéré Ciconia.

J’ai aussi appelé (quand même) une SF libérale qu’on m’avait recommandé (Merci La Reine) pour avoir quelques éléments sur ce qu’elle proposait et à quels tarifs (je ne sais pas bien non plus comment ça se passe côté remboursement sécu lorsqu’on fait appel à une SF libérale). J’attends sa réponse…

C’est dingue quand même d’être en manque de sage-femme comme ça ! Elle m’a précisé quand même que lesdites SF n’avaient en fait plus le temps pour donner ces cours parce qu’elles étaient totalement accaparées par leurs fonctions plus médicales en maternité.

Est-ce que vous avez des idées/conseils sur la question ? Sur ce qui peut être intéressant de regarder/apprendre, ce que vous avez aimé (si on peut utiliser ce terme) ? Sur ce qui aurait pu vous être utile ?

Nota : je viens de lire sur le site Ameli que 8 séances de préparation à l’accouchement sont prises en charge à 100 %. La seule condition est qu’elles soient animées par un médecin ou une sage-femme, et qu’elles ne dépassent pas les tarifs de la Sécurité sociale, soit 39,75 euros pour la première séance. Le tarif conventionné des séances suivantes dépend quant à lui du nombre de personnes participant.

55 réflexions sur “Cours de préparation à l’accouchement & petite déception

  1. miliette dit :

    A part celui sur l’allaitement pour ma part les cours auxquels j’ai assisté ne m’ont servi à rien… et je ne les ai pas tous fait.
    Par contre en libéral tu es remboursée aussi sauf si dépassement d’honoraires j’imagine !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah ben voila, donc meme bilan que mes copines 😔 Tu les avais fait a la mater ou en liberal toi ? Et il y en avait plus que 4 ? Je pensais que c’etait plus. Pour le Rt en liberal je suppose oui mais aucune idee des honoraires en ce domaine !

      J'aime

  2. lea7729 dit :

    Moi je les ai fait parce que de toute façon j étais sur place à l hôpital alors…. :)J avais eu quelques info utiles pour le retour à la maison , des conseils… d autant que la sf était maman de jumeaux.j ai gardé en mémoire le mot clé de la maternité « patience » . j avais eu un traitement spécial pour les exercices de poussées moi je ne faisais que simuler car elle avait peur de déclencher le travail…qq exercices de relaxation. Bisous !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Patience… Vais sans doute me faire tatouer ce mot sur le bras a force de l’entendre. Avec « organisation » aussi ☺️ Tu as l’impression que les cours t’ont ete utiles pour la partie physique de l’accouchement du coup ? Top la SF maman de jumeaux !

      Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Ah ben oui effectivement, heureusement que tu as eu une césarienne si tu n’avais rien compris aux exercices ;-)) Les trucs pour le retour à la maison me rassuraient aussi j’avoue…

        J'aime

  3. La reine de la PMA dit :

    Sinon tu peux tenter l’aquagym, le travail de souffle que j’avais fait en piscine m’a été très utile quand la péri m’a abandonné aussi bien pour essayer de souffler que pour la poussée. Après faut aimer l’eau mais la piscine est chauffée à 32 et le bassin est réservé aux dindes.
    Pour le contact de la SF, n’hésite pas à appeler et envoyer des textos plutôt que des mails.

    J'aime

    • Nanou dit :

      tu avais fait des trucs particuliers avec la SF ou c’était du standard ? j’avais pensé à l’aquagym effectivement mais ce que j’avais vu était relativement cher. Tout comme le yoga d’ailleurs. Mais l’idée me plait bien…

      J'aime

      • La reine de la PMA dit :

        La SF nous a fait des cours sur le déroulement du travail et les 1ers jours avec bébé, perso j’ai appris plein de trucs et aussi des exercices, des positions et des massages pour la douleur.
        L’aquagym ce n’était pas très cher de mémoire genre 130€ les 10 cours, c’était à l’aquatic club au lycée Stan dans le 6eme
        Pour le yoga j’avais fait qq cours au centre Qee c’était très bien mais c’est plus pour soulager les maux de grossesse que pour préparer l’accouchement. J’ai entendu beaucoup de bien des cours de casa yoga mais j’ai pas testé, ils font des cours maman bébé, je pense y aller avec Starsky car tu peux les faire avant la rééducation

        J'aime

      • Nanou dit :

        Je vais essayer de relancer la SF alors. Surtout si tu me dis qu’elle est bien. De ce que tu décris, ça me semble très chouette. Pour l’instant (ah oui je sais, ce n’est que le début) pas de maux de grossesse pour moi, mais quand ça viendra, je pense que j’essaierai en effet de trouver les exercices nécessaires pour me soulager. C’est top les cours avec Starsky, ça doit être super sympa de faire ça avec son bébé ! Tu nous raconteras !

        J'aime

  4. MadameOurse dit :

    Moi j’ai fait tous les cours et j’avais apprécié, j’avais résumé globalement les séances sur mon blog. Sur le côté technique de l’accouchement, la poussée, la respiration c’es sans + car le jour J je pense qu’on fait forcément à l’instinct mais sinon il y avait des thèmes plaisants !

    J'aime

  5. Zapette dit :

    Moi j’ai fait les cours standards de l’hôpital. Ça m’avait bien aidé pour la respiration. Je me souviens pas du reste par contre.
    J’espère que tu trouveras une solution qui te conviendra bien.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Bon, c’est bien si ça a pu t’aider pour la respiration, en revanche pour le reste, ça ne devait pas être transcendant alors 🙂
      Je ne m’inquiète pas, je ne m’attache pas particulièrement à ces cours, juste d’apprendre les éléments essentiels et réussir à les mettre à profit au moment adéquat !

      J'aime

  6. Scrib dit :

    Coucou !
    Pour ma part, j’ai adoré les 10 séances (d’1h30) proposées par la maternité, sauf celle sur l’accouchement à proprement parlé où le papa devait être là s’il pouvait. Elles étaient toutes avec leur chéri et je me suis sentie bien seule. En dehors de ce souvenir moyen, ma sf était super ! Ultra compétente, elle répondait à toutes nos questions avec une patience d’ange (et on a toutes posé nos questions les plus loufoques sur la grossesse, l’accouchement et l’après !) Elle nous a appris mille choses. On a beaucoup ri aussi ! On a fait des exercices de relaxation, parlé de l’allaitement / ou pas, sans pression, et on a eu un cours sur la « poussée » dans lequel chacune de nous a réussi à reproduire les deux manières de pousser sans pb. D’ailleurs ca m’a bien servi le jour j ! J’ai fait un perfect 😁 : 3 poussées par contraction, en 3 contractions, Doudouce était dehors ! Je ne remercierai jamais assez cette sf ! 😄 et… C’était vraiment chouette de se retrouver entre grosses mémères sur nos tapis avec nos coussins bien calés.

    J'aime

    • Nanou dit :

      10 x 1h30 ! C’est énorme ! Là ils me proposent « seulement » 4 x 2 heures. Effectivement, j’avais bien pensé au coup des papas qui seraient présents avec leurs dindes, mais c’est pas grave, je m’y attendais. Je pense que du coup, ça dépend pas mal de la SF qui donne le cours, du feeling qui passe, de l’investissement et des autres dindes ! Si c’est pour se marrer, moi ça me dit bien de les faire ces cours 🙂 Surtout si c’est pour que ça serve aussi bien que pour toi ! Je pense en plus effectivement que c’est l’occasion de poser tout un tas de questions et de se dire (pour les 1ères grossesses en tous cas) qu’on est toutes dans le même bain ! Étrangement, l’accouchement ne me fait pas encore flipper, ça viendra sans doute mais je crois que ce qui m’inquiétera le plus, c’est qu’il arrive quelque chose aux bébés, la douleur pour moi n’est pas une chose à laquelle je pense vraiment (à tort peut être !)

      J'aime

      • Scrib dit :

        Le jour des « papas » j’avais droit à la présence de « mon accompagnante » et avec ta maman à TOI ou même ta soeur, ça sera super ! (C’est bien que la personne qui sera avec toi le jour de l’accouchement soit présente histoire qu’elle sache aussi quoi faire pour te soutenir / ne pas te faire « chi.. » aussi. Les mamans qui accompagnent sont plus cool que les papas car déjà ce sont des femmes et qui plus est, ont déjà accouchée elle-même !… Clairement la partenaire idéale – quand les relations sont bonnes !;-)
        Oui, c’est top pour les questions ces séances quand la sf est chouette (par contre c’est certain que ça ne sert vraiment que pour le premier accouchement. Pour les autres ce n’est pas vraiment nécessaire je trouve… Même si j’ai vu des mamans qui avaient loupé les cours pour le 1er, qui le regrettaient et qui voulaient donc tout savoir pour le second 🙂
        J’avais exactement les mêmes réflexions que toi pour la douleur ou l’accouchement. Pas d’attente ni d’appréhension et je pense que ça aide bien d’avoir cet état d’esprit ! De toutes façons, il faudra bien y passer, hein ! 😀 J’ai un peu tiqué quand on m’a dit « vous passez en salle d’accouchement » mais c’était plus de l’excitation face à ce grand moment que de la peur comme ça me fait chez le dentiste hahaha ! Je te donne le même conseil que j’ai donné à Marivalou : si tu fais tout ce qu’on te dit de faire avec application et concentration (pas seulement de pousser, mais aussi de ne pas bouger à tel moment ou de respirer, te reposer), tout se passera très bien. Il y a des moments où il faut lâcher prise et faire confiance. (Oui, c’est moi qui dis ça et même qui l’ai fait ! 😀 )

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah oui le côté « on y va (en salle d’accouchement) » va sans doute aussi me mettre un bon coup de pression ! Et oui c’est bien toi qui dis ça, pour le lâcher prise tout ça ! C’est que ça doit être vrai c’est clair ;-))
        Je suis du genre à faire ce qu’on me dit quand c’est pour ne pas avoir mal et que tout se déroule bien, après je me dis toujours que ça ne doit pas être si simple parce que si tu souffres (ou que tu es complètement épuisée, etc) ça doit être difficile de mettre tout ça en oeuvre, mais promis je ferai tout ce qu’on me dit.
        J’avoue que je n’avais pas pensé à aller au cours avec ma mère (ma sœur ne pourra pas être là) mais je crois que je vais réfléchir à revoir mon jugement et lui suggérer de venir avec moi. C’est en effet elle qui sera présente le jour J (j’en ai d’ailleurs rêvé la nuit dernière) et il pourrait être utile qu’elle ait eu un petit rappel de ce qu’il faut faire !
        Merci (encore) pour tous ces conseils, j’espère qu’avec tout ça, tout se passera bien…

        J'aime

      • Scrib dit :

        Sans aucun doute ! Tu sais être très disciplinée quand il le faut et là, c’est certain que tu le seras.
        Pour ta maman, juste le cours sur l’accouchement à proprement parlé ça sera utile, les autres (pour ce qui est des séances en groupe) il vaut mieux que tu sois en connexion avec tes pairs (qui seront aussi seules la plupart du temps héhéhé 😉

        Pour revenir à la douleur, et là encore je ne me permets de ne te parler que de mon humble expérience – même si les contractions sont des instants douloureux, je les mettrais très loin derrière d’autres souffrances physiques que j’ai déjà expérimentées et surtout ces douleurs sont « consenties » c’est à dire qu’elles servent à quelque chose. Si tu l’acceptes et te dis que chaque contraction aide tes poussins à sortir alors tu les vivras mieux. Tout est dans la force mentale à ce moment-là. Et dans la péridurale aussi hihihi !

        J'aime

      • Nanou dit :

        🙂 Péridurale et force mentale. C’est noté ! En effet, je me dis aussi (mais je suis une petite rigolote qui n’a jamais souffert vraiment) que les contractions sont « utiles » et permettent aux bébés de pointer le bout de leur nez. J’imagine que quand on est en pleine souffrance, on se marre beaucoup moins et que le côté philosophique de la chose disparaît. Mais oui, je sais être disciplinée alors je tâcherai de m’y tenir 🙂

        J'aime

      • Scrib dit :

        Méfie-toi des films où ça hurle en salle d’accouchement, les actrices ont souvent les mêmes indications de mise en scène que dans les films x 😉

        J'aime

  7. lamisskangourou dit :

    Moi j’ai tenté l’hapto et ça a été un fiasco 😉
    Donc prepa classique à ma mater de cas soc et j’ai adoré. On a parlé de l’accouchement mais surtout de l’après : séjour à la mater, nuit de la java, allaitement++++ et portage, un peu de sophro, produits pour bébé, etc… C’était super pour la maman débutante que j’étais. Tu as droit à 6 ou 7 séances remboursées par la secu, donc tu peux compléter avec la sf libérale.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Ah oui l’hapto ça ne me branche pas du tout. J’ai lu qu’il existait aussi du chant prénatal. Effectivement, ta prépa classique a eu l’air plutôt sympa !
      Effectivement si on a droit à plus de 4 séances, je vais voir pour un complément ou une éventuelle prise en charge de yoga ou qqch comme ça. Merci pour l’info !

      J'aime

  8. molkette78 dit :

    J’ai eu 7 cours avec une SF libérale. J’étais toute seule la majorité du temps, j’ai juste eu 2 cours « collectifs » (on était 3).
    J’ai trouvé ça intéressant, j’ai appris des trucs. Par contre j’ai commencé un peu tôt et mon dernier cours a eu lieu un mois avant la DPA et comme j’ai accouché à terme c’était un peu loin…
    Par contre le contact avec la SF était top et je l’ai rappelé pour la visite post-accouchement à domicile et je fais également ma rééducation avec elle.
    Je te recommande le yoga, j’en ai fait du 3ème mois de grossesse jusqu’à 1 semaine avant d’accoucher. C’est la respiration ventrale qui m’a aidée à gérer au mieux les contractions.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah oui des cours collectifs à 3 ça reste raisonnable 🙂
      Le contact avec la SF doit effectivement être le truc qui fait toute la différence. De mon côté, ce sera au moins 1 mois avant la DPA aussi, mais avec les gémellaires, ils préfèrent s’y prendre à l’avance « au cas où ». On m’a recommandé le yoga aussi, et une prof en particulier dans un lieu qui a l’air super sympa. Ce qui me freine un peu c’est le coût… Mais ça vaut peut être le coup de faire quelques séances…

      J'aime

  9. Scrib dit :

    Oh et puis j’y pense, perso, j’ai appris plein de trucs sur la géographie de mes organes internes pendant ces cours ! Des trucs que j’ignorais totalement ! 😀 Ma SF avait des utérus et des bébés en plastiques et ça m’a vachement aidé à « visualiser » ce qui se passait dedans au moment M !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je me marre en lisant « la géographie de mes organes internes » ! Effectivement quand on m’a dit à la mater que mon utérus remontait jusque « là », je suis restée dubitative…
      Je ne sais pas si j’ai bien envie de savoir quel remue ménage font mes deux petits bonhommes dans mon corps ceci étant :-))

      J'aime

      • Scrib dit :

        J’avoue, c’est très surprenant ! Mais si tu dois un jour « pousser » (ce dont je doute quand même…) tu accompagneras mentalement tes bébés jusqu’à la sortie et du coup, avec ta « carte IGN » interne, ça t’aidera 🙂

        J'aime

      • Nanou dit :

        :-)) Pourquoi tu doutes que je doive « pousser » ??
        Top pour la carte IGN, j’espère que les petits ont le GPS de leur côté et que ce n’est pas leurs derrières qu’ils vont décider de montrer en 1er 🙂

        J'aime

      • Scrib dit :

        Parce que tu auras sans doute une césarienne, non, tu ne crois pas ?
        La position des bébés… Arf… Déjà qu’un cucul c’est difficile à gérer mais deux cuculs… D’où mon interrogation sur la césarienne. En tout cas, oui, vous serez nombreux sur ce coup-là, y’aura sûrement quelqu’un avec un GPS et vous trouverez forcément la sortie 🙂

        J'aime

      • Nanou dit :

        Je sais pas. A priori ce n’est pas une obligation, ça dépend de la position des bébés et de mes « capacités » physiques, on ne sera fixé que vers la fin.
        Je me (re)marre en imaginant qqn avec un GPS 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. frenchypeedee dit :

    Coucou,
    J’ai fait des cours aussi avec une SF libérale avec deux autres mamans et c’était top. On a appris quelques bases de sophro mais sincèrement, je pense que tu tireras quand même de bonnes choses de tes cours, notamment au niveau de la respiration 🙂 Rien que pour ça, il faut y aller, parole de Maman Noob 🙂
    Des bisous à tous les 3 !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Si Maman Noob le dit alors 🙂
      A 3 c’est pas mal je trouve, ça reste en petit comité et ça doit être agréable. Je serai donc super attentive à la partie respiration mais oui oui, je n’avais pas l’intention de sécher, j’ai même hâte d’y aller à vrai dire (même si ça veut dire qu’on s’approche – déjà – du début de la fin !!!)

      Aimé par 1 personne

  11. MadamePatience dit :

    J’ai eu une prépa classique en collectif mais nous n’étions que 3. La sage femme a été super, elle nous a fait en plus du reste des exercices de relaxations et positions à chaque cours et donné pleins d’astuces pour se sentir bien et communiquer avec bébé. En tout il y’a eu 7 cours et elle peut venir à la maison deux fois après l’accouchement si je le souhaites tout en étant toujours remboursé. Moi c’est une en libérale que j’ai contacté…je pense que tout dépend beaucoup de la sage femme effectivement. Après ce que tu peux faire c’est t’acheter un ballon (Magasin de sport) c’est top quand t’a mal au dos, pour le col, pour les contractions, pour regarder la tv… et t’acheter un ou deux dvd de cours de sophro spéciale accouchement à faire chez soi. Tu trouveras sans aucun mal sur Amazon ou autre. Sinon en général il est clair que pour des nanas avertis comme nous (j’entends par là, qui essaye d’avoir un bb depuis 10 piges et qui maitrise les demandes au copinautes comme personne) on apprend pas beaucoup de choses sur la théorie mais sur la pratique (respiration, position, astuce etc) il y’a pleins de choses à prendre. Hésite pas si besoin ! Bon courage et bises à toi (j’imagine que pour galéjer autant tu dois être en région parisienne voir Paris même, non ? Moi je suis de l’Essonne et c’était un peu pareil donc je l’ai fait à l’ancienne : aux pages jaunes ! )

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je suis à Paris oui ! En fait, c’est vrai que j’ai été très surprise et un peu déçue que tous les cours ne puissent pas être assurés parce que les présentations me semblaient vraiment top et que je m’étais dit que je ferai un truc un peu différent et plus poussé que la prépa classique. Après, mes copines m’avaient effectivement pas mal dit que ça ne leur avait pas beaucoup servi mais en vous lisant, je me rends compte que pour beaucoup, c’est aussi vraiment top donc ça me rassure. Et puis en effet, je vais creuser le yoga, l’aquagym et pourquoi pas la sophro avec ballon. Pour le remboursement, ça ne semble pas encore très clair entre ce qu’il est possible de faire avant (pour l’après j’ai effectivement vu et « réservé » la visite d’un SF à domicile pour le suivi des bébés)
      Merci pour tous ces conseils en tous cas !

      J'aime

  12. bellavole dit :

    J’ai fait la prépa classique et j’avais bien aimé, mais comme je n’ai eu que des césariennes je ne me suis pas servie des conseils.
    J’avais fait un cours de prépa piscine, et je n’avais pas accroché, et 2 cours de sophrologie et ça j’avais bien aimé.
    Par contre si tu as la possibilité d’avoir une SF qui te donne des conseils pour le retour à la maison, n’hésite pas ! J’ai toujours trouvé que les femmes enceintes étaient très entourées avec les visites, les cours… et ensuite laissées à elles mêmes une fois le(s) bébé(s) né(s) : et pourtant c’est là que les vraies difficultés commencent ! Surtout si tu en trouves une qui peut te conseiller pour des jumeaux, c’est toujours bon à prendre : ta Maman ne saura peut-être pas t’aider sur ce point là par exemple et j’imagine que les expériences des amies qui n’ont pas eu de jumeaux ne sont pas forcément adaptées…
    Sinon, je ne savais pas que De Gasquet faisait de la prépa à l’accouchement… La SF que j’avais vu pour la rééducation du périnée (étape à ne pas louper non plus) m’avais conseillé son livre et il m’a beaucoup apporté !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je suis contente et rassurée de lire que nombreuses sont celles qui ont apprécié et trouvé un intérêt à la préparation classique. Pour le retour à la maison ça me semble en effet très important et rassurant, je vais donc tâcher d’avoir ceci d’assuré car je suis assez d’accord et j’imagine bien que les vraies craintes commencent à ce moment là !
      moi je ne savais pas que Degasquet avait fait un livre pour la rééducation, je retiens l’info du coup 🙂

      J'aime

      • bellavole dit :

        Le livre que j’ai lu était « Abdominaux arrêtez le massacre », donc pas spécialement pour la rééducation. Mais des vrais trucs à savoir pour garder un périnée (et des abdos) en béton ! 🙂

        J'aime

  13. ptbichon dit :

    Je pense que faire la préparer proposer par ta mater a pas mal d’avantages, surtout, les SF seront ce qui se fait ou pas sur ta mater. Et ça parfois ça change d’un établissement à un autre.
    Après effectivement ça vaut le coup de te renseigner auprès d’une libérale pour « compléter » ta prépa.
    Bisous.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui ca faire une partie de la prepa a la mater, c’est ce que je souhaitais et ca me semble important. Pour autanr je vais quand meme essayer de completer avec autre chose (meme si je suis aussi consciente que le « risque » de cesarienne est bien a prendre en compte). On verra bien !

      Aimé par 1 personne

  14. minusetsamaman dit :

    Coucou alors moi mes plans, ma préparation par l’haptonomie ont été toutes chaboulées un samedi soir où enceinte de 31SA + 5J j’ai failli accouché dans ma maternité de niveau 1. J’avais choisi cette maternité car elle était réputé pour son calme, sa capacité à s’adapter à la demande des parents… mais finalement j’étais transferé en urgence dans une maternité de niveau 3 loin de chez moi et dont je ne savais rien (LOL). Pour la préparation, j’avais choisi l’haptonomie pour faire une place au papa mais aussi pour que j’arrive à y croire à cette p*** de belle grossesse. Au final quand j’ai enfin pris confiance en moi et en cette grossesse, on m’expliquais que j’étais entrain d’accoucher et qu’il fallait oublier l’haptonomie. Donc ben je n’ai eu AUCUNE préparation à la naissance (deuxième LOL). Mes cours de yoga m’ont beaucoup servis ainsi que le calme de super papa (ce calme qui par moment m’énerve beaucoup)… J’ai continué le yoga avec Minus après l’accouchement que du bonheur

    J'aime

Laisser un commentaire

