L’association Jumeaux et Plus

Depuis que je sais que les bébés sont deux, j’ai eu la chance de discuter/échanger/rencontrer des parents de jumeaux qui m’ont donné tout un tas de conseils, bons plans et astuces. Parmi ceux-ci, l’association Jumeaux et Plus revenant régulièrement, j’ai décidé de me pencher sur la question et de prendre contact avec l’association parisienne.

Plutôt que de remplir un bout de papier et de le renvoyer sans autre formalité à la référente de l’assoc avec un chèque, j’ai préféré prendre contact avec elle par téléphone et la rencontrer pour qu’elle me présente l’association, leur façon de fonctionner, les coûts, les offres etc.

Je me suis donc rendue en août dans leur petit local du 11ème arrondissement pour papoter avec l’assistante de l’assoc.

Nous avons papoté quasiment deux heures ! Nous avons passé en revue les différents points de ma grossesse (le célibat, les deux petits garçons, le terme prévisionnel, le risque de prématurité, le suivi, etc) mais aussi et surtout la suite (la maternité, la naissance, l’allaitement, la fatigue, les aides physiques et financières, etc).

J’ai eu droit à un échange riche d’écoute et d’informations diverses. J’ai eu le sentiment d’être écoutée, entendue, comprise, soutenue et aidée. Je suis sortie de ce rendez-vous avec tout un tas de papiers dans les bras (les dernières parutions du journal de l’assoc, un doc sur la prématurité, un autre sur l’allaitement, etc) et un sourire aux lèvres.

C’est très plaisant de rencontrer des gens qui sont à l’écoute des autres, ne jugent pas, sourient, épaulent et surtout promettent de faire le maximum pour être présent et soutenir dans les potentiels moments difficiles qui s’annoncent.

Ainsi, avec l’association, on peut bénéficier de « vestiaire », avec des vêtements à 1€, issus des dons des parents, de location de matériels (comme c’est le cas pour la poussette que j’ai réservé pour la naissance des poussins, mais aussi de sièges auto par exemple), de réunion d’information (sur l’allaitement par exemple), de pique-nique en plein air (comme c’était le cas dimanche dernier) et globalement d’échanges avec des parents de jumeaux, des professionnels et tout cela dans un seul et unique objectif : s’entraider et se soutenir. Il y a même une femme, maman célibataire de jumeaux qui est la référente parisienne ! On se sent bien moins seule !

L’adhésion coûte 48€ et on peut soutenir les projets et le fonctionnement de l’assoc en faisant un don du montant souhaité.

Le prochain rendez-vous est fixé au 03 octobre avec un vestiaire ouvert aux adhérents. Je vais bien sur y participer pour compléter la petite collection de jolis habits des bébés (ben oui, je n’ai pas encore acheté de beaux vêtements et me suis focalisée sur les bodys et pyjamas alors il faut bien que je craque sur d’autres petites choses !)

Je vous reparlerai de l’association dans les mois à venir, une fois que les petits seront là et vous ferai un petit bilan du fonctionnement et de ce que cela a pu m’apporter (ou pas).

En tous cas pour l’instant, le bilan est très positif et je suis ravie !

Le site national par ici et pour le site parisien c’est par !

10 réflexions sur “L’association Jumeaux et Plus

    • Nanou dit :

      Carrément. Après ce qui fait la force de ce type d’association, c’est l’engagement des parents et le temps qu’ils y consacrent. C’est aussi pour ça que j’essaierai de participer moi aussi, à mon petit niveau..

      J'aime

Laisser un commentaire

