Tarte figues & amandes (6/8 personnes)

Vendredi dernier, le jour de mon hospitalisation donc, il était prévu que ma mère et moi allions déjeuner dans un petit resto qu’on affectionne tout particulièrement et qui est devenu notre petite tradition post écho depuis 8 mois (pour les parisiennes gourmandises, il s’agit de Mamie Gâteaux, 66 rue du Cherche Midi). Resto de « filles » par excellence, on pourrait se croire chez notre grand-mère, ou dans un petit salon de thé cosy. On y déguste des tartes salées qui varient selon les saisons et les jours et des tartes sucrées et gâteaux tous plus tentants les uns que les autres. Parmi ces desserts, deux tirent leur épingle du jeu à mon goût : la tarte figues/amandes et celle chocolat/noisettes caramélisées.

J’avais tellement aimé la tarte aux figues que je m’étais mis dans l’idée de faire cette tarte à la maison. J’ai donc cherché une recette, mixé 2/3 recettes qui m’inspiraient et trouvé LA recette parfaite (meilleure que celle de Mamie Gâteaux même car moins sucrée et plus riche en amandes).

Vendredi, je rêvais de cette tarte en dessert, je vous laisse donc imaginer la frustration du dîner à la maternité (même pas dimanche donc même pas une pâtisserie).

Voici donc la recette, que vous puissiez aussi la réaliser et surtout me dire ce que vous en pensez à la maison !

Pour la pâte brisée :
– 120 g de farine
– 30 g de poudre d’amandes
– 75 g de beurre à température
– 5 cl d’eau froide
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :
– 400 g de figues
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre
– 2 œufs
– 2 càs de farine
– 3 càs de crème fraîche épaisse
– 1 poignée d’amandes effilées

Mélangez la farine, la poudre d’amande et le beurre coupé en morceaux et travailler pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’eau et le sel. Formez une boule, filmez et réservez au frais 1/2h minimum.

Préchauffez le four à 220 degrés.

Beurrez et farinez un plat à tarte. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sans la rendre trop fine (parce qu’elle est bonne et qu’on veut conserver le côté croquant allié aux fruits et à la crème). Étalez-la dans le plat, couvrez de papier cuisson et de petites graines (ou riz, lentilles, etc). Enfournez pour 10 minutes puis laissez refroidir ensuite.

Lavez les figues, coupez les queues et coupez les en 4.

Passez le beurre au micro-ondes pour le ramollir, ajoutez le sucre, la poudre d’amandes puis les œufs. Travaillez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajoutez la crème et la farine (et attention, si vous trempez maintenant le doigt dans cette préparation, vous risquez de vous laissez retenter, encore et encore…).

Déposez la préparation sur la pâte (après avoir enlevé le papier et les graines of course) puis disposez les figues, la peau dans la crème. Pour finir, ajoutez les amandes effilées sur la tarte (si comme moi vous adorez ça, vous pouvez en mettre en quantité généreuse !)

Enfournez pour 30/40 minutes en vérifiant la cuisson au bout de 30 minutes. Si vous trouvez que la cuisson est un peu rapide, baissez la température à 180. Votre couteau doit ressortir « propre », c’est à dire que la crème doit avoir bien pris et être cuite à cœur.

Ensuite, il ne reste plus qu’à savourer…

(désolée pour la qualité des photos, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois)

Tarte figues & amandes (1)

17 réflexions sur “Tarte figues & amandes (6/8 personnes)

    • Nanou dit :

      Je me disais aussi que grace a Picard c’etait une recette de toute saison (meme si c’est bien sur un peu moins bon). Mais ca peut aussi etre pas mal avec d’autres fruits

      J'aime

Laisser un commentaire

