Je panique (totale)

Oui voilà, n’y allons pas par 4 chemins, je panique totalement.

Je ne sais pas si c’est l’approche de la naissance de mes bébés (35 SA aujourd’hui !), la galère de mes histoires d’appart, et donc de crèche, le célibat, la lecture des blogs de parents de jumeaux épuisés (et ils sont 2 !), les derniers évènements qui me chamboulent et m’inquiètent, comme tout le monde, toujours est-il que je suis flippée depuis la nuit dernière.

Je me dis que je ne vais pas y arriver, que je ne pourrais pas m’en sortir moi toute seule, même aidée de ma chère maman d’amour, avec mes deux bébés, que ça va être trop difficile, trop fatigant, trop compliqué. Je me dis que ça va être TROP, tout simplement, et même si je sais que ce sera aussi trop d’amour, de tendresse, de bonheur, de joie, etc

Je me demande où on va vivre et comment avec mes deux poussins, comment je vais faire s’ils n’ont qu’une place en crèche en septembre alors que je reprends le boulot en juin,? Et comment je vais faire si je n’ai pas de place en crèche du tout ? Je me demande comment je vais assumer et assurer leurs petites vies au quotidien, financièrement, psychologiquement, médicalement, comment je vais réussir à être à la fois maman, papa, femme, chef de service et à réussir à respirer dans tout ça.

Je suis bluffée par ces femmes qui arrivent à tout faire, ces wonder women (n’est ce pas Agnès !?) qui semblent mettre 72 heures dans une journée de 24 et assure au boulot avec 2 heures de sommeil dans les pattes. Moi je n’y arriverai pas, mais alors comment je ferai !?

Avec toutes ces questions et angoisses qui m’envahissent, je suis à la fois pressée (mais pas avant début décembre !) de faire enfin la rencontre de mes amours et angoissée par ces premiers jours, et puis les jours suivants, et puis ceux encore d’après…

Est-ce que ça signifie que je perds (déjà) pied ? Que je ne serai pas à la hauteur ? Que je ne vais pas tarder à m’écrouler ? Que j’ai surestimé mes capacités ?

A côté de ça et pour préparer la déco de leur future chambre, mais aussi et surtout pour préparer les explications du papa graines toussa toussa, j’ai commencé les esquisses de la petite BD que je souhaite leur dessiner. Étant nulle en dessin, je prends des modèles (dessins de Margaux Motin) et je galère un peu, mais je me dis que c’est le résultat qui compte (si j’y arrive !). Voici donc les 1ères ébauches (il faut que je travaille sur les visages !) :

90 réflexions sur “Je panique (totale)

  1. tittounett dit :

    Mais heueu arrête de lire tous ces blogs franchement !!!! Fais bien du tri dans les blogs de jumeaux que tu suis, moi ça me soûle tous ces côtés négatifs sans arrêt.
    Bien sûr c’est plus chaud toute seule mais le fait qu’ils soient 2 c’est génial ! Ils se tiennent compagnie et ensuite ils jouent ensemble pendant que toi tu peux vaquer à tes occupations (quoi mère indigne ?)? 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je pense beaucoup a toi en ce moment mais meme sans les blogs, j’ai bien conscience des difficultes et de la fatigue qui m’attendent. A la limite dans les 1eres semaines ca ira, ma mere sera la, mais apres avec la reprise du boulot, j’ai peur d’etre totalement depassee pour quelques annees…

      J'aime

      • tittounett dit :

        Pourquoi ? Dès que tu auras ton moyen de garde ça roulera voyons ! Arrivez à un moment ça dort ces bêtes là tu sais. En plus l’avantage avec le taf c’est que le soir ils seront fatigués donc dodo à 19h30/20h max alors tu pourras dormir ce que tu veux aussi.
        Evites de te prendre la tête : t’as la flemme de les baigner ? Tu les baigneras un autre jour. De toute façon, petit, il ne faut pas les baigner tous les jours alors on s’en fou. Tu as la flemme de les habiller un week end ? Et alors ! Glandouille tous en coeur.
        PAS de prise de tête et ça roulera.

        Aimé par 2 people

      • Nanou dit :

        Oui mais je pense a toutes les fois ou ils seront malades, les nuits en pointilles qui en decoulent, les reveils matinaux, la course pour aller les chercher le soir, le taf qui me prendra du temps’et de l’energie.
        Et pourtant je sais que tu as plus que raison, d’ailleurs jusqu’a present, je pensais beaucoup comme ca aussi mais je sais que c’est bien plus complique que ca au quotidien parce qu’il y a 12000 imprevus. Je vais essayer la NON prise de tete mais bon sang va falloir travailler la dessus (aussi)…

        J'aime

      • tittounett dit :

        Alors ici ils n’ont été « malades » ensemble qu’une fois (1 jour) en 15 mois. Et si ça ne va vraiment pas ? Hop bébé avec toi dans le lit. Perso on n’a jamais hésité. Quand on en a marre de se lever sans arrêt on prend le bébé avec nous et basta, ça va souvent mieux et nous on dort ! Mets ton lit contre un mur et le tour est joué.
        Quand vraiment ça ne va pas moi je repense à la chance qu’on a de les avoir, je me répète qu’avec les enfants TOUT N’EST QUE PASSADE, ça ira mieux demain parce que je sais qu’un jour il dormira jusqu’à 10 heures et moi je me lèverais à 8 heures en pestant qu’il dort sans arrêt ! lol

        J'aime

      • Nanou dit :

        Tu me pretes ton cerveau, ta facon de penser !? Allez steuple !! Ils sont magiques tes bebes ! Serieux 1 jour en 15 mois !? Tu leur donnes quoi, envoie tes secrets de fabrication ! Bebe dans le lit, c’est une des recettes ? La chance de les avoir j’y pense tous les jours c’est vrai, mais j’imagine que les jours de fatigue on a moins cette facilite…

        J'aime

      • lamisskangourou dit :

        Comme souvent je trouve les réponses de tittounett pleines de sagesse (sisi!)
        Les petits trucs qui facilitent la vie au début :
        Les habiller en pyj, + confortable et plus rapide à mettre. Et plus gérable au niveau lessive, moins d’organisation. Trois mois de pyj ici 🙂
        Livraison couches/lait par amazon ou autre abonnement mensuel
        Simplifier les changes et soins :
        Ici liniment seul pour tous les changes, et bain au savon d’Alep pendant la première année, hydratation par huile végétale certains jours, c’est tout !
        Noter les trucs dans petit carnet pendant trois mois puis c’est tout, si ils poussent et vont à la selle régulièrement on s’en fiche des détails.
        Cododo si malade oui ++ ou comme tu as prévu dodo dans leur chambre. Et puis tout ira bien. La plupart des petits font leur nuits assez vite, se calent surtout que pas de mode de garde pendant 6 mois pour toi, c’est parfait. La crèche à tout désorganisé ici au début mais modèle petit dormeur et beaucoup trop gardé à trois mois.
        Si tu ne paniquais pas tu ne serais pas humaine. Accepte ta peut, c’est maintenant que tu la vis à fond, tu mets des mots dessus, c bien. Ensuite respire un grand coup et go!
        Après trois mois tout va vraiment beaucoup mieux, surtout si tu ne te prends pas la tête 🙂

        J'aime

      • Nanou dit :

        J’aime te lire toi !
        Le coup d’etre en pyj les 1ers mois, j’avoue que c’est prevu ! Je n’ai pas ou quasiment pas de vetements avant 6 mois, je me suis dit que je ferai avec les cadeaux mais que pour le reste ce sera pyj, c’est l’hiver donc on reste au chaud 😊
        La livraison couches/lait en effet, rien que pour les economies c’est ce que je m’etais dit et pour les petits carnets idem (ils ont deja leurs prenoms dessus !).
        Bain au savon d’alep je n’avais pas pense, c’est plus hydratant ?
        Sans doute en effet que si je ne paniquais pas ce ne serait pas normal, mais il ne faut pas non plus que ca me paralyse totalement..
        Quant a ne pas se prendre la tete je vais essayer, c’est peut etre ca qui va etre difficile !!
        Merci beaucoup 😘

        J'aime

      • Nanou dit :

        Tu as toujours été comme ça ou tu as travaillé sur toi ? Moi je suis une grande stressée mais j’essaie de faire un travail sur moi pour rester caaaaaalme 🙂

        J'aime

      • tittounett dit :

        Naan pas magiques mes bébés. Ils se refilent les maladies donc malade l’un à la suite de l’autre. Tu galères moins mais plus longtemps. Moi je préfère ! lol
        Là tu vois, Patapouf dort avec papa. Réveil en hurlant à 7h30 et impossible de le rendormir. Hop, au lit avec papa et dodo. Force toi à faire des petites siestes surtout quand ils seront là. J’en faisais au début. Tu t’en fou du bordel et du linge.

        J'aime

      • Nanou dit :

        En fait j’espère surtout que je vais réussir à faire des petites siestes, pour l’instant je n’ai réussi qu’enceinte, sinon je suis plutôt du genre à dormir très peu et jamais en journée (même en we, vacances, etc). En fait, l’idée de trouver un « papa » n’est pas sotte non plus hein 🙂
        Pas magique mais en effet ça doit s’étirer dans le temps du coup. A demi magique alors. En fait, a travers ce que tu écris, je crois qu’il va falloir que je travaille beaucoup le lâcher prise !!

        J'aime

  2. Simone Attend le train dit :

    les supermen et superwomen n’existent pas! J’aimerais connaître la vraie vie de ceux qui se la pète « bon pro », « bon parent », etc. Je trouve plutôt sain que tu te poses toutes ces questions maintenant plutôt qu’après. Ta mère sera t-elle chez toi dans les 1ers temps pour que tu puisses dormir un peu?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Non elles n’existent pas mais il y a quand meme des nanas super balaises et resistantes a la fatigue, mega organisees, etc.
      Me poser les questions est une chose, trouver les reponses et solutions va etre une autre paire de manches…
      En fait je m’installe chez ma mere les 1ers mois des l’accouchement, mon appart actuel est trop petit pour deux bebes (vis ma vie a Paris !)

      Aimé par 1 personne

      • Simone Attend le train dit :

        c’est bien, tu ne seras pas seule les 1ères semaines.. après, je me méfie des nanas super balaises et résistantes. Je pense que les mères moins balaises mais plus cool sont les plus aimantes. Ce n’est pas parce que le bain ne sera pas toujours donné à l’heure ou que les bavoirs seront sales que tes loulous seront moins heureux. En tout cas, j’ai un super souvenir des wk glandouille en pyjama avec bataille d’oreillers quand ma mère n’avait pas la force de nous sortir…

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Non je ne serai pas seule, et ma mere est vraiment extra. Heureusement qu’elle sera/est la, je ne sais pas comment je ferais sans elle. C’est plus les journees boulot qui m’inquietent, entre les reveils speed et les soirees chargees. Mais les we cocoon ca me semble bien aussi 😊

        Aimé par 1 personne

  3. madamepimpin dit :

    Je comprends ta panique ! J’ai souvent ressenti la même les 6 premiers mois quand j’étais presque toujours seule. Mais en prenant chaque moment comme il vient, en restant calme et au fil des jours tu verras que tu t’en sortira très bien. Il y aura forcément des passages compliqués je ne vais pas te vendre du rêve mais attention à tes lectures certains blogs sont juste anxiogènes et ne reflètent pas forcément ce que sera ta réalité. Et puis ensuite ils grandissent et comme dis Tittounett tout devient facile. Et ce moment arrive vite ! Et… on devient presque nostalgique de la période où ils sont si petits et attendrissants. Tu verras ça ira!

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Merci… Je pense a toi aussi et je relis tes mails d’il y a quelques mois, la fatigue mais le bonheur toujours et malgre tout. Je sais et suis consciente des moments compliques, je voudrais juste essayer de croire qu’ils seront moins nombreux que tous les autres. Je voudrais essayer de profiter de chaque instant pour ne pas regretter mais il faudrait que cette panique me quitte un peu. Merci pour tout en tous cas, je suis heureuse de vous savoir en soutient et veritables connaisseuses !

      J'aime

  4. eofdcjuf dit :

    C’est dur d’essayer de te rassurer parce que je n’en ai qu’un, mais je suis sure que tu y arriveras. D’une manièrebou d’une autre tu trouveras ta routine et oui, ce sera dur et fariguant (avec un ça l’est déjà) mais je peux t’assurer que l’amour que tu leur portes te portera aussi.
    La seule chose que je puisse te conseiller est de dormir le plus possible lorsque ta mère prendra le relai (on est surexcitées et on voudrait se prouver qu’on peut tout faire) histoire de te remettre de l’accouchement avant de reprendre le boulot.
    Haut les coeurs, et un jour à la fois 😉
    Bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Heureusement je ne reprends le boulot qu’en juin, ca me laisse le temps de voir venir. Comme tu dis avec un ca peut deja etre difficile alors deux… En revanche, je n’ai aucun doute sur l’amour… Merci pour le conseil, j’essaie d’emmagaziner des a present le sommeil 😴

      J'aime

  5. lea7729 dit :

    Je comprends tes inquiétudes….et moi honnêtement j’ai pas envie de te dire que ça va être facile mais je vois que tu t’es bcp documenté ça peu aider…:-)je me souviens d’une bloggeuse qui avait fait un article invitant les lectrices à donner les astuces qui les avaient sauvées surtout la première année. tu devrais faire la même chose. c’est vrai que les premiers mois jusqu’à 4 mois surtout en général c’est chaud mais tu travailleras pas à ce moment là il faudra te reposer, même si c’est le bordel…prévoir par ex des plats préparés, ne pas se prendre la tête avec le bain tous les jours, moi les premiers temps je le faisais 2 fois par semaine(conseil du médecin qui trouvait inutile d’en faire plus), pour pas m’emmêler les pinceaux je collais une feuille sur les boites de lait (ils n’avaient pas le même) pour noter les heures et les quantités bues., certaines se sont vu recommander par leur mater des nounous de nuits pour le retour à la maison, j’avais louer un pèse bébé, ça m’évitait d’aller souvent à la pmi… après 4 mois souvent ils font leur nuit ( à peu près…) donc ça devient plus gérable…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Toi ce sont les debuts debuts qui t’ont vraiment epuisee ? J’ai achete des petits carnets pour noter le lait, les selles, les qtes bues etc. Les 1ers moi je serai avec ma mere H24 donc ca me rassure beaucoup. Oui il faut que je trouve mes trucs et astuces pour sortir la tete de l’eau mais pour l’instant, je navigue a vue..

      J'aime

      • lea7729 dit :

        oui moi ce sont les 4 premiers mois, ils étaient pas calés parce que ce n’est pas tjs possible, ce sont des jumeaux mais ils n’ont pas forcémént les mêmes rythmes de sommeil, certains ont la chance de pouvoir les calés, pour mes jumeaux ça marchaient pas…mon mari a repris le boulot assez vite donc la nuit je lui demandais un coup de main de temps en temps mais j’essayais d’éviter….passé les 4 premiers mois c’était dur mais pas de la même façon…si tu as ta mère h24 ça devrait aller 🙂 et puis quand ils sont malades, ben tu as qq nuits courtes, le pire c’est la gastro…mais tu seras surement arrêtée surement de toute façon…faudra te reposer dès que possible

        J'aime

      • lea7729 dit :

        oui c’est vrai, je veux surtout dire par là que tu te retrouveras face à des difficultés comme toute maman de jumeaux, j’en ai encore souvent pour les sorties par ex, mais il me semble que la période la plus difficile sera passée. tu nous rediras ça…:-)

        J'aime

      • Nanou dit :

        J’espere que je ne reviendrai pas ecrire que je ne m’en sors pas et que je suis totalement en burn out ! C’est bizarre, je ne sais pas pourquoi je panique d’un coup comme ca, comme en tout debut de grossesse en fait. Je sais qu’on est plein de ressources mais j’ai tellement peur de ne pas etre assez forte..
        Merci pour tout, vraiment

        J'aime

  6. quatreenfants dit :

    Je suis très loin de la wonderwoman !!! Mes journées font bien 24.00 et même si tu n’as pas cette impression, je te promets que chez moi, ça crie, ca braille, ca pleure, ca dine des céréales sans lait parce que j’ai pas eu le temps de remplir le frigo, ca met plusieurs fois les mêmes bodies approximatifs parce que j’ai eu la flegme de lancer une lessive, bref, la vraie vie, celle qu’on ne post pas sur Instagram ! Ta panique est tout à fait légitime, l’arrivée de 2 bebes fait toujours un peu flipper, mais comme nous toutes tu y arriveras ! Je ne connais personne qui ne s’en est pas sortie. Les nuits en pointillées, ca ne durent pas éternellement, les bebes malades, pareil, et en plus à la creche ( oui, tu auras tes places en crèche), ils te les prennent même malades. Alors oui, tu seras fatiguée, oui, tu chialeras de temps en temps, mais je te jure que tu vas vivre les plus belles années de ta vie d’ici quelques jours, essaie de te recentrer sur ca 🙂
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  7. ciconiatenvapas dit :

    Ah, ton cerveau de fin de grossesse te prévient que l’événement à venir mérite toute ton attention, j’imagine que c’est normal de baliser ! Moi je balise déjà avec un seul bébé à venir juste parce que le papa ne sera pas là les premiers jours (enfin, juste certains soirs)… Alors c’est bien normal de ressentir tout ça dans ta situation. Déjà, à la maternité, tu auras plein de trucs et astuces. Ensuite, ta maman sera là et peut-être aussi des ami(e)s ? Je n’ai pas de conseils à donner vu que je n’ai aucune expérience, mais je crois qu’il ne faudra pas hésiter à demander de l’aide. On hésite parfois alors que la plupart du temps les gens à qui on fait appel sont plutôt flattés et fiers.
    Enfin, si jamais tu t’ennuies comme moi en cette dernière ligne droite, je te propose de Skyper 🙂 Qu’en dis-tu ? Tant qu’on a encore le temps 🙂
    Gros bisous et à bientôt peut-être !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Toi aussi tu es au taquet de bon matin ! (Reveillee depuis 5h47 ce matin). Je pense que l’imminensce de l’accouchement joue c’est sur mais aussi les reponses pour les creches… Mais ca me rassure pas que tu balises avec un bebe et un homme, meme un peu absent au debut !! J’ai en effet ma mere et des amies mais je sais bien que la semaine, on a tous nos vies et que je serai seule. Je n’hesiterai pas a demander de l’aide mais ce sera dans la mesure des possibilites de chacun et ce n’est pas toujours facile et je ne veux pas abuser de ma mere qui sera fatiguee aussi…
      Je ne m’ennuie pas parce que je passe un temps fou au telephone et que je me suis lancee dans le dessin mais avec plaisir pour skyper. Par contre mon ordi merdouille totalement et j’avais du le desinstaller, je tente de le remettre et on tente ca en debut de semaine prochaine ?

      J'aime

      • ciconiatenvapas dit :

        Ça marche ! Sauf si je « vêle » avant ! LOL Disons avant la pleine lune 😀
        Blague à part, moi je dis, c’est la faute à tous les autres, ceux qui sont déjà parents, qui ne savent que dire « profitez-en bien avant, car après… » et omettent toute la beauté de la parentalité. Et puis tu oublies qu’on a des ressources insoupçonnées quand il s’agit de s’occuper de ses enfants. Regarde, on se lève aux aurores (au taquet depuis 3h30, levée à 6h00) même en étant en manque de sommeil… Je suis sûre que tu peux le faire ma belle !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah ben non pas de velage avant dis donc ! C’est quand la pleine lune !?
        C’est vrai que certains deja parents ne se rendent pas compte de l’impact de leurs phrases, et notamment en effet qu’ils oublient de nous dire que pour rien au monde ils ne changeraient quoique ce soit a leur quotidien. Quant aux ressources j’en suis persuadee, ce que j’ignore c’est jusqu’a quel point ! On se tiendra au courant toutes les deux hein (sur nanoublogueuse@yahoo.fr par contre l’autre je n’y vais quasiment plus)

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah oui ! Le 25 je serai à 36 SA, les bébés seraient sagittaires, on éviterait (normalement) la couveuse alors s’ils font 2 kg, je les autorise à pointer le bout de leur nez 🙂 Tu vas voir qu’on va accoucher le même jour :))

        J'aime

  8. ballerinepma dit :

    Hier on parlait de toi avec mon mari justement et on disait que tu avais beaucoup de mérite !!! Moi je suis sûr que tu vas t’en sortir, biensur îl y aura des moments très dur ( dans ma familles tous les jumeaux on ete élève en couple mais par des papa tres tres au boulot) et je t’assure que malgres la difficulté des premiers mois , passe le cap d’autonomie ( propreté, repas , marche) cest vraiment beaucoup de bonheur. Dans ma famille les plus jeunes des jumeaux on 13ans et les plus âgées 19 ans ( sans compter les adultes), et je t’assure que tout le monde a finit par y arriver. Tu devrais lire le blog d’une maman xxl qui a 6 enfants qu’elle gère tres tres bien jusqu’à l’école à dom elle m’épate si tu veux son blog je te le passe elle est adorable et donne plein de conseil d’organisation. Plein de bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Tu parles de moi avec ton mari !? 🙂
      Je suis très preneuse du blog bien sûr.
      Pour le reste, je ne doute pas du bonheur en double, et de toutes les émotions que cela va engendrer. L’organisation va être le maître mot et on essaiera au mieux de surmonter les moments difficiles.
      Merci ma belle, beaucoup.
      Tu vas bien toi ?

      Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Tu as essayé l’homéopathie ?
        Je vous imagine tous les 2, ça me fait rire 🙂 Tu as commencé à penser déco toi aussi ?
        Merci pour le blog.

        J'aime

      • ballerinepma dit :

        J’ai essayé un truc au gimgembre ( phyto). Mais cetait pire , la Gyneco ma préscrit de vrai médoc mais je veux pas en prendre cetait quoi l’homéopathie ? Demain je serais à 11sa et meme si je vomis encore je commence enfin à retrouver la forme !! Jai bonne espoir que bientôt tout ses vomissements vont cesser !

        J'aime

  9. Miss infertility dit :

    J’adore tes dessins !!!!!!!!! Je ne pense pas que la wonder woman existe. Forcément, elles font des concessions quelque part, derrière les apparences. Tu ne peux pas assurer à 100% à la maison et à 100% au boulot. Les enfants s’adaptent hyper bien à tout, et ils sont heureux quels que soient la formule choisie ou les moyens du bord ! Forcément, ça ne va pas être évident, c’est sûr, surtout les 2 premières années. Il va falloir être forte. Après, ça sera canon, j’en suis sure. Ne te prends pas trop le choux sur « et si, et si », prends les choses comme elles viennent, une par une ! As tu trouvé un nouvel appart au fait? C’est toujours dans les plans? Ta maman pourra t’aider beaucoup? As tu des amis qui pourraient te dépanner un peu le WE? (je t’aurais volontiers aidé si j’étais toujours à Paris :-().Si t’as la place, les jeunes filles au pair c est hyper pratique pour une présence H24, mais le problème est qu’il faut une chambre de plus… Ca va le faire !! Et si ça peut te rassurer, moi aussi j’ai angoissé ces derniers jours avec ces histoires d’attentats + il y a eu 3 tentatives d’enlèvement d’enfants dans mon joli quartier à Londres en 15j !!!! Bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      3 tentatives d’enlèvement d’enfants !? Mais c’est quoi cette folie !? C’est ultra angoissant !
      Merci pour tout, peut être que la wonderwoman n’existe pas mais il faut, même pour être une « simple » maman, être pleine de ressources. Et j’ai juste un doute sur mes capacités à moi… Mais tu as raison, je dois prendre les choses les uns après les autres, comme tu le dis si bien, être forte c’était dans mes capacités lorsque j’étais seule, mais serais-je forte pour nous 3 !?
      L’appart hélas non, c’est toujours mon point noir. Mais oui c’est dans les plans, absolument. Et cela conditionne beaucoup de choses (crèche surtout). Ma mère sera là au début, jour et nuit, et mes amis seront bien présents le we oui, elle aussi. Quant à la fille au pair, je crains de ne pas avoir les moyens 🙂
      Ne cherche pas les dessins en originaux alors, tu découvrirais l’horrible vérité !

      J'aime

  10. 1000myrtilles dit :

    Coucou, je me souviens avoir eu ce moment de panique à peu près à ce stade de ma première grossesse (bien que je n’attendais qu’un bébé et non des jumeaux). Je me disais notamment que j’étais déjà bien trop fatiguée pour pouvoir gérer l’allaitement et tout ce qui s’ensuit, finalement j’ai allaité 7 mois et découvert en moi des ressources que je ne pensais même pas avoir. Alors je ne minimise pas du tout le chamboulement que représente l’arrivée d’un bébé, sans parler de deux, plus le fait d’être seule, mais ce que je voulais partager, c’est qu’à mon avis il y a quelque chose de physiologique qui se passe maintenant et encore autre chose qui se passera lorsque tu les verras et qui entraîne toutes ces émotions qu’on ne maîtrise pas, qui nous bouleversent par moment et qui nous donnent de la force quand il faut !

    Et sinon, moi aussi j’ai déjà regardé quand était la prochaine pleine lune… 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      🙂 Sacrée pleine lune ! Tu vas voir qu’on va toutes pondre le 25 !
      Merci ma belle pour tes phrases réconfortantes, ces ressources dont tu parles, j’espère en être dôtée comme vous toutes.

      J'aime

      • Nanou dit :

        J’ai l’impression de m’en etre pose tellement depuis 8 mois des questions, ca doit etre tres sain alors 😉
        Attends decembre oui c’est tres bien comme moi ! Mes amis parient sur ma date de naissance 😊

        J'aime

  11. Scrib dit :

    J’arrive comme toujours après la bataille et comme toujours, tes copinautes m’ont ôté les mots de la bouche… Je me sentais exactement comme toi au même stade (et même pire) et tu vois, malgré tout on va bien Doudouce et moi et on se marre même souvent malgré la fatigue, les microbes, l’organisation à 150 km/h, le boulot et le reste. Alors oui, toi tu en attends deux mais moi je t’ai pas ta super maman. ça vaut non ? 😉 Sérieusement, l’échéance approche et rien dans l’actualité n’aide à être sereine, c’est sûr, alors c’est bien normal que la pression augmente et que des instants de terreur t’assaillent aussi, mais pense à « après demain », ce « après demain » que tu lis chez nous toutes. Focus sur l’horizon ! Tu seras si fière de toi et d’eux, tu seras si heureuse ! Toutes t’ont donné d’excellents conseils, prends sur toi de les suivre « à ta sauce » et dis toi qu’au final : tant qu’ils vont bien, RIEN n’est grave, RIEN n’est insurmontable.
    Un proverbe hebreu dit : « Dieu a inventé les mamans car il ne pouvait être partout ». Tu vas gérer, composer, t’adapter, comme la plupart des mamans (je ne parle pas des gogolitas mais même avec elles, les bébés s’en sortent au top). N’oublie pas qu’ils s’adaptent très bien à tout eux et sont beaucoup moins fragiles qu’il n’y parait.
    Nous serons avec toi, tu n’es pas seule ma Nanou. Hug and kisses.

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      ❤ ❤ un petit coeur par bébé pour toi. J'essaie de voir cet après-demain, ces petits garçons qui seront bientôt là et pour lesquels j'ai parcouru tout ce chemin. Oui mais voilà, les pbs matériels me bouffent en ce moment, j'ai l'impression d'être dans un tunnel un peu noir et un peu bouché, alors on me dit que leur naissance va débloquer les choses mais je n'arrive plus (momentanément sans doute) à y croire et à en voir le bout. Je rêve d'un joli cocon rien qu'à nous, d'une place en crèche pour chacun de mes loulous et déjà je pourrais respirer un peu. Le "coup" du boulot m'a un peu déçue et assommée aussi, bref, ce sont toutes ces emmerdes pas dramatiques mais qui vont conditionner malgré tout notre avenir qui m'empêchent de dormir ! Ca n'enlève en rien mon bonheur à l'approche de la naissance de mes tout petits mais ça angoisse malgré tout sérieusement…

      J'aime

      • Scrib dit :

        Et c’est bien naturel ! Mais des problèmes de la sorte, il y en a et une fois résolu, il y aura d’autres, il y en a toujours. L’important c’est que tu sois également persuadée que tu vas TOUJOURS trouver pour chaque problème, une solution. Parce que tu es une femme de ressources, parce que tu es une mère, parce que tu es une battante, parce que tu es une femme, parisienne de surcroit. Tu ne subiras pas les problèmes qui se mettront sur ta route, tu vas les affronter et les résoudre. Un par un, un jour après l’autre. Je te promets que nous en rirons bientôt autour d’un bon verre de vin (corse ?) Crois en toi, tu peux. Moi je crois très très fort en toi !
        ❤ ❤ ❤

        J'aime

      • Nanou dit :

        Tu as raison de croire en moi (merci !) pour l’instant moi j’ai quitte le navire. But I´ll be back ! L’attitude baissage de bras que j’ai depuis hier soir est tout sauf constructive, elle est meme stupide, mais j’ai l’impression que c’est toujours tellement complique s’obtenir le moindre petit qqch quand d’autres claquent des doigts (Calimero). Allez ca ne va pas durer, tu me connais, je vais reprendre mes esprits. Merci pour ce beau message de gagnante, je (te) le ressortirai a l’occasion 😊
        Et Oui ! Pour le vin (corse 😍)

        J'aime

  12. Isa dit :

    Tu vas y arriver, nous allons y arriver 😉 même si comme toi, je me questionne: vais-je obtenir 2 places en crèche, comment gérer avec mes réunions et mon boulot sans négliger mes 2 trésors , vais-je réussir à trouver un peu de temps pour moi (bon je suis réaliste et je ne me fais pas trop d’illusion là dessus surtout les premiers temps…), vais-je réussir tout court à gérer toute seule mes 2 petits garçons sans papa?
    Au début comme toi, si tout va bien (si le plus petit grandit bien surtout), je vais être chez mes parents mais après, ce sera le grand bain pour nous 3!!! Ma reprise officielle au travail est mi-juin: je me dis que ça va me laisser un peu de temps quand même pour peaufiner la future organisation!
    J’essaie de rester positive même si je te rassure: moi aussi je pleure de temps en temps en pensant à tout ça!
    Mais bon, nous allons y arriver, il n’y a pas de raison!!!
    Je vais continuer mes préparatifs car avec tous ces examens médicaux des derniers mois, tout est resté en stand by et maintenant, il va falloir que je me dépêche un peu quand même 😉
    Bise

    J'aime

    • Nanou dit :

      Nous vivons toutes les 2 au même rythme (même si tes dernières semaines ont été bien plus épuisantes psychologiquement que les miennes) et allons reprendre le travail à la même période !
      J’aurais plein de mots pour te rassurer (que j’ai du mal à m’appliquer moi même du coup tu l’auras compris). Oui ce sera difficile parfois, très dur même mais le bonheur qu’on vivra sera tellement fort… Et puis ça ne pourra pas être toujours difficile !! (non !?)
      Je pense bien à toi, allez hop hop les préparatifs ! Les loulous ne vont plus tarder maintenant (mais on prend le temps !)
      Bises

      J'aime

  13. bellavole dit :

    Bon, je sais pas si ce que je vais te dire va te rassurer mais je suis sûre que tu vas y arriver, et pour une bonne raison : tu n’auras pas le choix.
    Tes petits auront besoin de toi, et toutes les mamans du monde font en sorte de répondre aux besoins de leurs enfants, c’est instinctif, on ne peut pas lutter contre.
    Pour certaines c’est plus facile (1 enfant, mère au foyer, un homme disponible, de la famille pour aider…) mais elles n’en savent rien car elles n’ont pas vécu une autre situation.
    Quand ma mère me disait qu’elle n’avait pas de machine à laver quand je suis née, je n’imagine même pas. Pas d’aide non plus de mon père, et la reprise du boulot après 10 semaines. Et elle y est arrivée, comme toutes les mères de sa génération. Je ne te parle même pas de celles qui élèvent leurs enfants dans des pays tellement moins faciles que le notre (même en ce moment). Elle y arrivent.
    Il y aura des moments difficiles bien sûr, mais tu n’aurais eu qu’un bébé et un homme je te jure qu’il y en aurait eu aussi.
    Donc une chose doit être certaine à 100% pour toi : TU VAS Y ARRIVER.

    Je dois t’avouer une chose : je n’ai jamais eu hâte d’accoucher, jamais été pressée de tenir mon bébé dans mes bras. J’avais peur de regretter ma grossesse, et peur de 1000 et une autre choses. Et ensuite il était là et toutes ces peurs n’avaient plus aucun sens…

    Tu vas y arriver 🙂

    J'aime

  14. AL dit :

    Coucou Miss :))
    T’inquiète tu vas gérer 🙂 dommage que je n’ai pas de blog…. tu n’aurai pas lu des choses négatives 🙂
    Mes pepettes ont 5,5 mois et je suis encore en vie .. YOUPIIII
    Alors oui ya des periodes où le manque de sommeil se ressent mais j’avoue que les hormones font que tu seras une maman qui dechire 🙂
    je suis plus a la ramasse quand je vais mettre une sucette a 4H, 5H et 6 heures du mat que quand je me levais toutes les 2 heures.

    Je te pose les questions sur la crèche par mail 🙂

    bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Coucou, mais oui pourquoi tu n’as pas de blog toi d’abord 😊
      Heureusement qu’on papote en off !
      C’est une bonne idee que tu aies 6 mois d’avance sur moi avec tes puces, tu pourras me donner tes bons conseils en avance !
      La maman qui dechire j’en suis pas sure mais j’espere que je ferai au mieux pour mes petits tresors. J’attends ton mail 😘

      J'aime

  15. Boule de Mousse dit :

    En fait, généralement on voit 2 genres de mamans : celles qui semblent tout super bien gérer…. qui sont jamais fatiguées. .. avec des enfants adorables. Puis les autres pour qui les jumeaux sont juste un cauchemar. Tellement que si elles avaient su. … en fait je crois que rien n’est tout blanc ou tout noir. Je me suis sentie parfois une vraie merde. Parce que j’avais l’impression de ne pas réussir là où je voyais que certaines excellaient genre les doigts dans le nez… et avec un sourire de maman épanouie. A posteriori je me dis que se faire passer pour une super maman sur le net est super facile. … et se plaindre et se victimiser aussi. En fait y a des moments difficiles et d’autres qui passent comme une lettre à la poste. Mais je te le redis : ça se fait bien. C’est pas insurmontable. C’est comme dans tous les domaines y a des moments plus compliqués que d’autres. Mais on est bien fait. On s’adapte. Et te connaissant je n’ai aucun doute sur tes capacités 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Aucun doute sur mes capacites ! Tu pourras me redire ca quand je douterai comme aujourd’hui !?
      J’aime bien vous lire vous les mamans de jumeaux, j’ai l’impression que ca m’apaise alors meme que vous vivez « vraiment » les choses. Je suis prete pour les moments difficiles je crois, s’ils ne sont pas continuels…et compenses par tout l’amour de deux enfants 😍
      Merci pour tout 😘

      J'aime

      • Boule de Mousse dit :

        Tu vois ce soir on recevait une artisante. Elle entend le babyphone et on lui dit qu’on a des jumeaux. Elle nous dit qu’elle a de grandes jumelles et nous dit « ça va ? Pas trop dur ». Mon homme dit « oue c’est raide ». Pas eu le temps de répondre. Ma première réponse est souvent « ça peut aller ». C’est bizarre car oui c’est dur. Mais pas si dur que ça. Enfin comment dire j’ai l’impression que certaines mamans avec 1 bébé galèrent plus que moi. Et puis en fait je crois que je suis heureuse. Du coup ça vaut le coup. Et puis c’est vrai que mes loulous sont plutôt sympa. Enfin tout ça pour dire que tu peux vivre l’enfer avec un seul bout’chou ou le bonheur total avec 2. Le reste c’est de l’organisation. Je sais pas sur paris mais ici les crèches prennent en priorité les jumeaux et les mères isolées …. en plus tu bosses. Donc tu devrais être prioritaire 🙂

        J'aime

      • Nanou dit :

        😊
        Oui a priori pour la creche c’est ce qu’on m’a dit. Mais tant que ce n’est pas fait maintenant, je ne crois en rien. Chat echaudé…
        C’est vrai que certains sont totalement depasses avec 1 seul bebe quand d’autres avec 2 semblent assurer. Reste plus qu’a decouvrir par moi meme…

        J'aime

  16. Titine7831 dit :

    Les filles ont déjà tout dit!
    Alors je ne vois passe trop ce que je peux ajouter…
    Mais je suis persuadée qu’avec tout l’amour que tu as pour eux, tout va bien se passer. Keep cool. Priorise sur l’essentiel : les nourrir et les câliner. Le reste pourra bien attendre…
    Gros bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      😊 Je vais essayer de mettre en oeuvre tout ce que les filles ont pu ecrire. Je ne m’inquiete pas pour l’amour, ils sont tellement attendus…
      Priorite a l’essentiel, c’est vrai, c’est ce qui compte vraiment. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  17. minusetsamaman dit :

    J’ai stressé, stressé et j’ai accouché… Nous etions deux et nous n’avions qu’un être à acceuillir. Mais TU es pleine de ressources et tu vas gerer (j’en suis sur)
    Courage courage

    J'aime

  18. marivalou dit :

    Bon alors, on sait quoi t’offrir pour la naissance : des tenues en 3 mois pour les grands jours ! 😉 tu as raison pour les pyj. Nous c’était l’été, et il a donc été très souvent uniquement en body voire en couche. On a commencé réellement à l’habiller que quand il rentrait dans le 3 mois.
    Les copines ont tout bien dit.
    Quand tu reprendras le taf, ils auront deja 6 mois, et ils seront nettement plus fera le qu’à 3 semaines : ils dormiront, seront plus autonome, etc. Ici, petit bout s’est assagi à ses 4 mois, et c’était pas gagné.
    Quant au boulot, et bien. J’ai envie de te dire que ces petits bouts te feront tout relativiser. Plus rien n’aura d’importance que de rentrer le soir pour voir un sourire… Et à 19h30/20h, je t’assure, y’a plus personne. C’est fatigant une journée de bébé 🙂
    Tu y arriveras. Mais surtout n’hésite pas à demander de l’aide et demander des conseils aux copinautes, aussi. On est là, on est pas meilleures, mais on l’a vécu aussi.
    Garde le moral et détend toi 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ben oui j’avoue que je me dis que quand c’est l’été, un petit body suffit et que l’hiver, être en pyj doit être le gros kiffe. Et puis ça facilite la vie, il faut bien le dire. En fait, je lis plein de trucs où les bébés ne font pas leur nuit à 9 mois, voire 12, voire plus tard encore ! J’espère que les miens seront cool sur le sujet et n’auront pas le même sommeil pourri que leur mère ! Mais après 6 mois, c’est aussi le début de l’alimentation et puis de l’affirmation des caractères etc (non ?) Bon enfin de toutes façons, chaque étape à son lot de bonheur (et c’est ça le plus important) et de questions et de stress. Et oui vous êtes là, et ça c’est top et ça fait un bien fou, clairement ! Je tente la détente 🙂

      J'aime

  19. lafeecarobossencuisine dit :

    Je ne t’ai pas laissé de message avant parce que n’étant pas maman ni sur le point de l’être je pensais que mon message serait inutile :/ Mais j’ai quand même envie de te dire que je penses fort à toi , je suis d’une nature stressée donc je peux imaginer mais je suis sûr qu’une fois qu’ils seront là (pas avant décembre on a dit 🙂 ) tes craintes se dissiperont 🙂 et tu vas être une super maman j’en ai aucun doute
    En attendant je te fais pleins de bisous , à tes petits princes aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

