6 jours/5 nuits & remèdes contre les coliques

Nous sommes rentrés mercredi dernier (j’avais écrit mardi mais mercredi était bien la date prévue avec les puer et pédiatres), cela fait donc 6 jours et 5 nuits que je vis H24 avec mes petits bébés d’amour. A l’heure où j’écris, je suis d’ailleurs avec mon petit koala dans l’écharpe de portage (Je porte mon bébé) que m’ont offerte mes copines hier (incroyable le nombre incalculable de cadeaux qu’on reçoit après un accouchement !)

Depuis mercredi, mes petits et moi prenons donc le temps de faire connaissance de jour comme de nuit, et d’appréhender nos nouveaux espaces (pour eux) et notre organisation (pour moi).

Nous sommes sortis de néonat avec des biberons de 60 ml toutes les 4 heures (j’avoue que j’en étais bien contente, les précédents étaient des 45 toutes les 3 heures, je craignais de n’avoir le temps de rien entre chaque « tour »). Ainsi, le rythme est à 6 biberons par jour à 7h30, 11h30, 15h30, 19h30, 23h30 et 3h30 (environ), avec changes systématiques, prise des médicaments le matin (vitamines : Uvesterol et fer : Ferrostrane) et le soir (fer), et bain selon le moment de la journée qui convient le mieux (un bain chaque jour, avec alternance de bébé).

Je note tout chaque jour : heures, prises des biberons et quantité, regurgitations, petis maux, poids, températures, bains, etc afin que l’HAD qui vient chaque matin fasse un point et suivent l’évolution.

Mon petit koala est aujourd’hui à 2570 g et mon little bouddha à 2490 hier. Il ont quasiment pris 1 kilo chacun depuis 1 mois (1er mois d’anniversaire qui était d’ailleurs hier !).

Les 3 premières nuits ont été un peu difficiles, pour eux, surtout pour mon petit koala. La 1ère, il a énormément pleuré, ne se consolait et ne s’endormait que dans mes bras, sur le ventre, collé/serré à moi. Petit bouddha lui semblait s’acclimater plutôt bien.

La 2ème nuit, ce sont mes deux petits amours qui semblaient perturbés, petit koala pleurait toujours beaucoup mais semblait inconsolable et se tortillait dans tous les sens. Nous avons passé la nuit tous les deux, alors que mon petit bouddha pleurait dès qu’il perdait sa tétine. La puer m’a indiqué qu’il lui semblait au vu de ce que je lui décrivais, qu’il s’agissait de pleurs du nourrisson pour la 1ère nuit, et de coliques pour la 2nde.

Nous avons ainsi établi un plan d’attaque pour permettre aux poussins de dormir et de ne pas souffrir :
– PROGAIA (probiotiques anticoliques) : 5 gouttes chaque soir
– emmaillotage (par dessus la turbulette)
– serviette sous le matelas pour permettre une faible inclinaison vers les pieds
– cocon sous le matelas au niveau des pieds, pour permettre aux bébés d’être rassurés
– petite bouillote maison (des graines de lin dans un pied de collant, 25 secondes au micro-ondes) à poser sur le bidon (au-dessus du body et du pyjama) : c’est magique (et ça coûte une fortune en pharmacie !)
– massages réguliers du bidon (en remontant les jambes contre le ventre, en faisant « la bicyclette », le moulin à vent, la lune et le soleil etc) : magique aussi, les petits gaz s’évacuent et on sent le bébé aller tout de suite mieux !
– balade en poussette (1/2 heure par jour)

Depuis 2 nuits, ils dorment comme des anges, même s’il semble que mon petit koala ait encore quelques angoisses en début de nuit (22h/23h) et cela permet d’avoir vraiment des biberons toutes les 4 heures et des heures de sommeil pour moi qui permettent d’être en pleine forme !

Côté organisation, j’essaie de les décaler de 20 minutes environ à chaque fois, pour pouvoir profiter de chacun d’eux et ne pas expédier nos petits têtes à têtes, d’autant qu’ils sont encore petits pour les biberons à 2 dans le transat, c’est faisable mais agréable pour personne.

En bref, tout le monde se porte super bien et je savoure chaque instant passé avec eux, de mon immense chance et de ma fierté d’avoir réussi de si beaux petits êtres.

Le bonheur…

51 réflexions sur “6 jours/5 nuits & remèdes contre les coliques

  1. tittounett dit :

    Il y a la badiane aussi (anis étoilé). Tu en achètes en vrac à la pharmacie, tu fais bouillir de l’eau avec 2 ou 3 étoiles et ensuite tu utilises cet eau pour faire tes bib.
    Pour les bains je te conseillerais même de faire bb1 jour1, bb2 jour 2 et une journée sans bain (ce sera ta journée !). Les bébés n’ont pas besoin d’être beaucoup lavé.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah je ne savais pas pour la badiane, c’est noté dans la « pharmacie nature ! »
      Quant aux bains, tu as raison, je pense que je vais faire ça, d’autant que les soins « autres » (nez, bouche, oreilles, etc) sont longs à faire après le bain et qu’ils n’aiment pas ça, et ont faim, ça permettra de les faire à un autre moment. Merci l’experte Es twins 🙂

      J'aime

  2. eofdcjuf dit :

    C’est super que tu aies déjà trouvé un rythme, chapeau! Ce sont de vrai battants ces petits, 1KG en 1 mois, c’est super ça!
    Les coliques on en a eu quelques une aussi ici au début, et rien n’a jamais aussi bien marché que la technique de la bicyclette avec les jambes!
    Et effectivement, tout bébé, je ne le lavais que tous les 3 jours, et même maintenant, c’est seulement tous les deux jours (après, si tu aimes leur donner le bain, il ne faut pas se priver hein, mais ça ne me plaisait pas au début, j’avais peur qu’il boive la tasse etc…).
    Quel noël magique en perspective!
    Bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui ce sont des petits warriors mes bébés ! Ils ont les joues bien rondes et les petits doigts potelés maintenant !
      Pour le bain, je vais peut être suivre les conseils de Tittounett et garder le 3ème jour sans bain car même si j’adore les voir barboter, ça prend du temps !
      Et en effet, on va vivre un Noël magique et tant espéré…

      J'aime

  3. Zelda dit :

    Tu gères bien mieux tes bébés alors qu’on est deux et qu’on en a qu’une.. Ouah chapeau !
    Ici pour l’instant rien ne soulage des coliques et terreurs nocturnes… Dur dur.

    Pleins de bonheur ♡ ♡

    J'aime

    • Nanou dit :

      🙂 Je crois qu’il ne faut pas trop se fier aux 2 dernières nuits non plus ! J’aimerais que toutes les prochaines nuits soient les mêmes mais rien n’est moins sûr ! Ce sont eux qui décident 🙂 Ce qui est sûr en revanche c’est que les petits remèdes ont l’air de plutôt bien fonctionner. J’epsère que vous pourrez bientôt voir les effets positifs de vos dernières démarches ❤

      J'aime

    • Nanou dit :

      🙂 Je pensais être bien plus stressée que ça (enfin c’est facile là, ils ne sont pas malades et ne font rien de bizarre donc pas d’inquiétude particulière). Je prends mes marques et eux aussi, on apprend à se connaître 🙂

      J'aime

  4. marieandpma dit :

    Oui ça fait vraiment plaisir de te lire aussi sereine, mais avec deux warriors comme tes bébés, ça ne pouvait qu’en être ainsi … Tu es seule la nuit ?
    En tout cas, chapeau pour cette organisation ! Continue à profiter, et bon premier Noël avec tes loulous …

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui, ce sont les minis bébés qui sont au top surtout ! Moi je m’adapte à eux mais du coup, c’est super agréable. Je suis seule pour les nuits oui, mais malgré quelques moments de stress les 2 premières nuits, maintenant je m’adapte, et eux patientent sans pleurer. Ils sont extra ! Très heureux Noël à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. aristolechat dit :

    Coucou!! Comme j’aime ce post!!
    Tout se passe bien et c’est vraiment super. Pareil pour le bain, je pense garder une journée « off » pour pouvoir me concentrer sur autre chose.
    Tu vas passer un merveilleux noël!
    Pleins de bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui la journée « off » me semble en effet une bonne idée (et je pense même que ce sera aujourd’hui car ils ont pris leurs bibs plus tard). On s’organise au jour le jour 🙂
      Un joli Noël oui, je te souhaite plein de belles choses..

      J'aime

  6. miliette dit :

    Coucou toi. Cela ne changera pas grand chose, mais je voulais juste te dire que si de temps en temps tu dois louper un tour de bain, ce n’est pas grave. Au début je culpabilisais beaucoup sur les bains, mais si de temps en temps c’est 3 jours, y’a pas mort d’homme 😉
    Bisous !!!

    J'aime

  7. ptbichon dit :

    J’aurai mis trois étoiles « j’aime » au moins si j’avais pu.
    Je kiffe lire ces petites nouvelles de vous et voir à quel point tu te régale toi qui appréhendais sur la fin.
    Tu semble trouver tes marques petit à petit et ça fait plaisir.

    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      😊 J’apprehende toujours un tas de choses je te rassure ! On trouve nos marques tous les 3, c’est parfois moins simple mais au final voir leurs grands yeux ca recompense tellement !

      J'aime

  8. Scrib dit :

    Tout ce bonheur et cette sérénité font plaisir à lire ! On sent que tu es à la bonne place, avec les bonnes personnes. 😊 Tu assures ! Plein de bisous à mes copains (et à toi aussi bien zur !) 😘

    J'aime

  9. marivalou dit :

    Je confirme : t’as l’air de si bien te débrouiller que tu me fais culpabiliser. Pour le bain, je suis d’accord avec les copines, pas la peine de stresser si tu loupes un bain… du moment qu’ils sont propres dans leurs couches hein. Quant au nez/oreilles etc, je lave pas tout ça systématiquement moi… quand y’a besoin quoi… je suis une mère en carton, je sais !
    Je suis très heureuse d’avoir de vos nouvelles et de voir que tu assures si bien 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Laisse moi rire ! Culpabiliser !? La wonderwoman qui bosse pour 2 avec un bébé à la maison !! Tu es une mère au top, heureusement que je vous lis d’ailleurs, sans toujours prendre le temps d’écrire moi même ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

  10. bellavole dit :

    Félicitations, tu assures comme une chef ! Et tu as même le temps de venir nous donner des nouvelles :-))))
    C’est cool qu’il y ait quelqu’un qui passe te voir tous les jours, ce doit être rassurant. Je dois dire que moi j’aurais bien été preneuse de conseils avisés contre les coliques…
    Ayé, le Père Noël peut passer 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

