Craquage…

Voilà c’est dit. Nous sommes rentrés à la maison le 16 décembre dernier après un séjour d’un mois en néonat et depuis ce petit mois, mon petit koala pleure beaucoup.

Coliques, terreurs noctures, stress, anxiété, besoin d’être rassuré, de câlins, on ne sait pas bien et les puer, pédiatre et osthéo n’ont pas apporté LA réponse.

On a essayé les probiotiques (Biogaia), le matelas proclive, le cocon, le changement de lait, la tétine, le fenouil, la camomille, l’écharpe de portage, les massages, l’emmaillotage, etc.

En somme, je crois qu’on a TOUT essayé mais mon petit bébé pleure(ait) encore beaucoup de 20h à … pas d’heure.

Et j’ai craqué, pas vraiment de fatigue puisque j’arrive à prendre du temps pour moi (et même pour bosser), à voir mes copines, à me reposer, etc mais j’ai craqué nerveusement.

Parce que des pleurs de bébé, le soir alors que tu as envie de te poser devant un bon dîner, tranquille, des pleurs de bébé après minuit, alors que tu as envie de dormir (parce quand même, les nuits de 5 heures en 2 temps au mieux, ça file un coup de barre vers 23 heures), ça fatigue nerveusement. Et ça donne un peu envie de « rendre » le bébé pour la nuit, histoire de ne pas l’entendre et de te détendre…

Alors j’ai laissé mon bébé à ma mère, pour qu’elle le calme, que je pleure un bon coup, que je prenne un peu de temps avec mon autre bébé, qui ne pleure(ait) pas mais a autant besoin de câlins et d’attention.

Et je m’en suis voulu, immédiatement, de lui en vouloir à lui, mon petit bébé brailloux, et de ne pas lui accorder à lui, mon petit bébé yogi, assez d’attention.

Et j’ai un peu discuté avec ma mère, avec un bon verre de vin rouge, de cette grossesse que j’avais trouvé trop courte, de mon ventre trop petit, de mes bébés arrivés trop petits et trop tôt, du mal que ça me faisait (encore) de voir mon amie enceinte et de sentir son bébé bouger, de mes angoisses pour demain, notre vie à 3. En bref, j’ai vidé un peu mon sac et ça m’a fait un bien fou.

Mes copines blogo (merci les filles) m’ont aussi rassuré en me disant qu’elles étaient toutes passées par là…

Depuis, mon bébé koala s’endort sans un pleur après le biberon de minuit et c’est une petite révolution, même si les soirées sont encore un peu difficiles et que l’écharpe est nécessaire pour le rassurer. Mon petit yogi lui sait maintenant donner de la voix pour demander un câlin et/ou de l’attention.

Ce petit craquage nous a finalement tous fait du bien et nous voilà repartis comme en 40 🙂

Tout se passe donc bien et normalement.

Les petits vont avoir 2 mois (déjààààà !!) la semaine prochaine, ne rentrent plus dans les pyj préma et quelques naissance. On sort les petites fringues 1 mois ! J’ai aussi profité des soldes pour acheter de jolis vêtements et ai fait une razzia chez Obaïbi, Monoprix et Vertbaudet (3 et 6 mois principalement).

Côté poids, on a atteint les 3,590 kilos pour le petit koala et les 3,450 kilos pour le petit bouddha.

On a le droit aux 1ers sourires et c’est juste à tomber…

Finis les minis bébés !

41 réflexions sur “Craquage…

  1. pitchoune837 dit :

    Whaou qu’ils grandissent bien! C’est tout à fait normal de craquer, le contraire est presque anormal! 🙂 On encaisse et on encaisse mais à un moment donné il faut tout relâcher pour mieux repartir ! Il n’est pas rare que les bb pleurent après un séjour en néonat… tellement de bouleversements pour ces petits êtres d’amour, c’est difficile. Et après ils shabituent. Comme pr toi une de mes filles pleuraient bcp le soir pr s’endormir bien avec le temps tt est rentré ds l’ordre. Tu as l’air de gérer comme une pro, tu arrives mm à te prendre du tps pr toi als moi je dis BRAVO!!!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Elle a pleuré jusqu’à quel âge ta puce ? Tu sais à quoi c’était du ? En effet la néonat est un passage difficile qui laisse des traces et ils sont de toutes façons encore tout petits, les pleurs ne sont pas d’une grande originalité hélas…

      J'aime

  2. maxelie dit :

    Quand je vois tout ce que tu trouves le temps de faire déjà…. chapeau! Ensuite je te dirai que craquer et passer le relais est sain et normal. Et ça fait du bien à tout le monde en plus! Bisous

    J'aime

  3. tittounett dit :

    Bien contente que ça aille mieux. Tout n’est qu’étape, répète après moi : tout n’est qu’étape ! ça va passer, répète après moi : ça va passer !
    Comment ça ne va pas mieux ? Mdr
    Bisous.

    J'aime

  4. Quatre enfants dit :

    Personne n’y arrive sans se faire aider de temps en temps. N’hésite pas à les laisser un peu plus à ta mere, ils ne t’en tiendront pas rigueur bien au contraire. Une maman bien dans sa tête, ca fait des bebes qui pleurent moins ! Et pour les probiotique, l’écharpe, l’homeo, l’ostéo … On dirait moi avec ma deuz … Et comme dit tittounett, se répéter que ça va passer, c’est LE mantra des premiers mois ! Bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui ça va passer, c’est ce que j’essaie de me dire dans ces moments là. Mais ça fait mal au coeur de les voir/entendre pleurer comme ça. Et ça m’énerve moi de perdre patience alors même que je sais que mon bébé ne le fait pas « exprès »…

      J'aime

  5. Florence dit :

    Comme ils poussent bien tes mini babies ! Ici aussi, une fille ultra sage et un fils qui était en colère dès son réveil…pendant des mois. Dur dur pour sa soeur. Aujourd’hui à 2 ans,les rôles s’ inversent. Mon fils s’ est bien calmé même si j’ignore toujours la raison de tous ces pleurs. Je me rappelle comme c’était dur de la laisser pour calmer son frère. Elle ne lui en a pas tenu rigueur, elle est sa plus grande fan 😉. Tu as beaucoup de chance d’avoir une maman si présente et impliquée. Courage

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est trop mignon la relation que tu décris de tes deux enfants ! Les miens aussi commencent à se réveiller et ils s’écoutent pleurer et ne pleurent pas en même temps, sauf quand c’est pour manger !!

      J'aime

      • Florence dit :

        Ah ça, c’est la magie gémellaire. Ça étonne tellement de voir un bébé pleurer ou babiller à côté de son jumeau/jumelle sans déranger l’autre. Fascinant. Pour tout te dire quand ils étaient nourrissons, ma fille réveillait parfois son frère ce qui le faisait pleurer et elle se rendormait (sa berceuse 😆?). Oui, ils ont une belle relation.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Magique oui comme tu dis. Par contre, quand ils ont faim, ils pleurent ensemble pour un concerto jusqu’à ce qu’ils aient un biberon dans la bouche 🙂

        J'aime

  6. Scrib dit :

    Ben dis donc j’avais peur que tu sois une cyborg et en fait non tu es bien une maman 😉
    (Tout de même une maman hyper top, mais ca je crois que c’est héréditaire 😊)
    Contente de lire que les pleurs se calment doucement mais sûrement et mille bravos pour toutes ces centaines de grammes pris ! 😘 plein de courage et de bisouilles à vous 3

    J'aime

    • Nanou dit :

      Tu as vu les gros pépères ! Tu ne vas pas les reconnaître ! D’ailleurs, il faut que je prenne le temps de faire des photos, j’en faisais des centaines à l’hopital et ici je ne prends pas le temps, alors qu’ils ont de supers jolis pyj en 1 mois 😉

      Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        C’est ça 🙂
        Et aussi parce qu’ici il faut faire la lessive, le ménage, la vaisselle, les courses, bosser, ranger, dormir (un peu), les balader, discuter avec eux, manger (un peu), etc, etc, etc :))

        J'aime

  7. marivalou dit :

    Et en grandissant, ça ira de mieux en mieux. Apres, petit brailloux criera pour te faire comprendre ce qu’il veut 🙄. Courage courage, je te trouve deja hyper courageuse d’assurer comme une malade ! Et en plus tu arrives à bosser 😱.

    J'aime

    • Nanou dit :

      (j’adore cet emoticone, ça me fait marrer à chaque fois !)
      En effet, avec le temps, a priori ils dormiront plus et pleureront moins 😉
      Le boulot c’est franchement de loin je te rassure mais finalement ça me fait du bien !

      J'aime

  8. Miss infertility dit :

    Ah bah oui c’est bien normal de craquer!! C’est plutôt l’inverse qui serait étonnant. Deux bebes d’un coup c’est énorme. Un gros choc!! Tu te débrouilles vraiment bien et ta maman a l’air super chouette. Gros bisous

    J'aime

  9. lea7729 dit :

    c’était pareil ici mon fils pleurait bcp le jour, la nuit….La nuit ça a duré longtemps je dirais jusqu’à 1 an et demi minimum mais pas tout le temps par période, de longues périodes…tout comme toi je lui en voulais un peu malgré moi et je culpabilisais d’accorder moins d’attention à sa soeur et lui en vouloir….:-)quand j ‘en parlais au doc elle ne me proposait rien elle me disait qu’à l’examen tout était normal, elle m’avait quand même prescrit un sirop calmosine . Au fil du temps j’ai compris qu’il pleurait bcp la journée quand il commençait à être fatigué, il avait de grosses difficultés à s’endormir, dans son cosy il était bien alors on le mettait dedans très souvent dans la journée, on l’y berçait et je le laissais dormir dedans parce que parfois le remettre dans le lit déclenchait les pleurs. il m’est même arriver de le bercer dedans la nuit et ça marchait. quand je le voyais pleurer comme ça, au début j’essayais de le prendre dans mes bras, de le bercer, de lui donner un peu de lait, de le changer enfin j’essayais pleins de choses et juste il avait envie de dormir….quand on s’est rendu compte qu’avec le cosy il s’endormait super facilement dès qu’il pleurait on le mettait dedans et ensuite il était bcp plus cool…ça peut paraître bête mais parfois il suffit de pas grand choses….courage 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je crois que c’est pareil ici, il est fatigué mais ne trouve pas le sommeil et est anxieux quand il se retrouve seul (dommage, la présence de son frère le rassure par moment mais pas tout le temps). Mon petit aime aussi le cosy, dans lequel il s’endort quasi illico, et après avec un tour en poussette, c’est radical ! Le transat fonctionne bien aussi. En bref, je teste moi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Féli dit :

    Je ne commente pas souvent, mais en tant qu’ex-PMette maman de jumeaux (de 8 ans maintenant), et après avoir eu le temps de prendre du recul sur ce que j’ai vécu, je ne peux te donner qu’un conseil: fais toi aider! Cela ne fait pas de toi une mauvaise mère, mais avec deux petits bouts qui demandent beaucoup, c’est normal que tu craques. Par orgueil, parce que je ne voyais pas pourquoi je n’y arriverais pas après les avoir tant voulu, je ne me suis pas fait aider, ou alors uniquement lorsque je craquais vraiment (et ma mère débarquait en urgence…), et du coup j’ai finalement très mal vécu les premiers mois de mon congé mat », à cause de la fatigue, des pleurs, de toutes ces choses à faire, de la vie sociale qui diminue parce que sortir avec 2 bébés c’est plus compliqué…. Alors il ne faut pas hésiter à faire appel à la mamie, aux copines, ou trouver une super babysitter pour te laisser du temps pour toi!
    Et il faut aussi apprendre (et je n’ai toujours pas réussi :-)) à ne pas culpabiliser quand l’un te demande plus d’attention que l’autre, tu n’as que 2 bras, mais le principal, c’est qu’ils sentent que tu les aimes et que tu seras toujours là quand ils auront besoin de toi!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup pour ton message. Ca me fait du bien et me rassure. Effectivement, se faire aider n’est pas toujours simple, donner plus d’attention à un de ses bébés encore moins. Je crains hélas qu’avec deux bébés, on n’est pourtant pas vraiment le choix et ça s’inversera sans doute par période. D’ailleurs, mon petit bouddha a bien compris le truc 🙂
      Merci pour tes conseils en tous cas, ça fait du bien de te lire 🙂

      J'aime

  11. ptbichon dit :

    Parfois un craquage c’est la seule réponse pour faire « table rase » et repartir sur de bonnes bases.
    Je suis contente de voir que ton petit koala est dorénavant un peu plus calme le soir.
    J’ai toute confiance en vous pour arriver à trouver le mode d’emploi de votre vie à 3.

    Bisous.

    J'aime

  12. aristolechat dit :

    Coucou!
    No stress, on craque toute comme ça et même avec un enfant et le papa qui aide! Et même avec un nain plus âgé!
    Je me suis vu à une soirée où au moment de coucher le nain dans son petit lit dans un coin au calme il s’est mis à pleurer alors qu’il dormait dans mes bras, il m’avait aidé à faire son lit avant pour voir où il allait faire dodo, installé ses doudous. Il s’est mît à pleurer et j’ai été incapable de le calmer ou meme de savoir pourquoi il pleurait alors qu’il avait 4 ans!
    C’est ma maman qui a prit le relai et qui l’a calmé en 5 minutes. J’étais trop tendu à ce moment là et j’ai pas réussi. Ça fait du bien de temps en temps de lâcher prise.
    Courage! T’es une super maman de Twins

    Aimé par 1 personne

  13. compoteen dit :

    Le craquage, quoi de plus normal??! Ça fait du bien et c’est super important d’extérioriser 😉
    Avec 1 seul baby je fais moins de choses que toi alors bravo tu assures grave!
    La néonat laisse des traces qui s’estompent petit à petit. petit exemple pour nous: notre baby a été branché sous oxygène et a eu un cathéter sur le crâne, et bien je ne comprenais pas pourquoi il pleurait quand on lui mettait un bonnet ou qu »on lui caressait la tete. C’est après en avoir discuté avec une puer lors d’un atelier massage nourrisson, direct elle m’a demandé si il avait eu « des misères » sur la tete… Ça ne m’avait pas fait tilt! Avec le temps, et chaque jour des petites séances de papouilles ciblées, c’est passé et maintenant les bonnets ne posent plus problème et il adore les caresses sur la tete 😃
    Plein de bécots à vous 3!

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      🙂 C’est incroyable quand même cette mémoire des tout petits. C’est sûr que le séjour en néonat laisse des traces, et ils étaient tellement petits et fragiles. Cela me paraît déjà loin quand je range les body préma !

      J'aime

Laisser un commentaire

