Urgences pédiatriques et soupçon d’APLV

Nuit de mardi à mercredi. Mon petit bouddha a des selles liquides depuis hier midi dans lesquelles on distingue du sang, ou plutôt des glaires un peu rosées (désolée pour les détails ragoûtants, pour ceux qui ont déjà des enfants, rien de choquant, vous savez qu’on parle souvent pipi-caca-vomi, pour ceux qui ne sont pas encore parents, vous apprendrez vite à parler souvent de ces choses là). Le pédiatre que j’avais eu au téléphone m’avait conseillé de supprimer lactose et protéines de lait de vache (PLV) de son lait, de surveiller son poids et sa température et de le réhydrater au maximum. Nous voici donc partis pour un combo NEUTRAMIGEN (lait), MAGIC MIX (épaississant), PICOLITE (soluté de réhydratation), BEPANTHEN (pommade pour l’érythème fessier).

Et puis à 1h du matin, alors que mes bébés doivent prendre leur dernier biberon avant la nuit (enfin avant le biberon de 5h), alors que je retire le thermomètre du petit derrière de mon petit bouddha (saloperie de thermomètre digital qui merde total), il nous fait un jet de caca liquide et ensanglanté. Et il ne pleure même pas, semble un peu surpris tout de même. Moi je panique. Impossible de lui donner le biberon comme si de rien n’était, direction les urgences pédiatriques.

Mon petit coeur dort tranquillement dans la voiture, et ouvre ses grands yeux bleus en arrivant à l’hopital. On est pris en charge tout de suite par les infirmières, puis par un (connard) pédiatre. Le dit médecin me voit rhabiller mon bébé et me dit alors que je ferme le dernier pression : « je vais l’examiner ». Je lui demande de regarder la couche que j’ai ramené, pour qui’l vérifie bien les selles et le sang. Il refuse presque (!) et une fois ouverte, il ne se prononce pas et va demander aux infirmières (!!). Il a été plutôt désagréable et blasé. Très agréable quand tu viens avec ton bébé de 2 mois…

Sur l’ordonnance il a aussi noté la JOSACINE (à prendre dès le lendemain matin, même s’il n’y a pas de virus, ça ne fait « rien » (!!) – que je n’ai pas donné, c’est un antibio, sans être sûr que ce soit un virus, je trouvais ça too much – et un test cutané pour déterminer si mon bébé est bien allergique aux PLV (42 euros, non remboursés par la sécu).

Il recommande également le changement de lait, sans lactose et sans PLV, demande une prise de sang et une analyse des selles. 1ers résultats dans l’heure pour le sang, puis suite sous 72h. Il m’appelle s’il y a urgence dans la nuit et dans tous les cas le lendemain matin (pas de place pour une hospitalisation). On rentre à la maison à 3h40 et mon bébé se manifeste à 4h15 pour manger (rassurant).

Pas d’appel du pédiatre dans la nuit, ni même le lendemain matin (connard j’avais dit…). J’appelle donc et ai la pédiatre de garde, qui me dit que le bilan sanguin est normal.

Depuis j’ai eu les autres résultats, IGE (dosage pour le diagnostic des allergies) négatif et selles sans virus. Ouf. Le médecin me dit de réintroduire doucement le lait « normal » alors que je lui dis que mon petit bouddha mange moins depuis qu’il a son nouveau lait, mais que l’IGE négatif ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas allergique aux PLV.

Biberon donné à 12h hier. Diarrhées à 16h le jour même…

54 réflexions sur “Urgences pédiatriques et soupçon d’APLV

    • Nanou dit :

      Ce sera fait ! Je vois la pediatre de neonat jeudi dans le cadre du suivi premas, je vais voir avec elle. Ce qui m’inquiete c’est qu’il mange moins… J’espere reessayer un nouveau bib de lait normal la semaine prochaine ou la suivante et que ca ira…

      J'aime

  1. Scrib dit :

    …Et ça ne pourrait pas « juste » être une méchante gastro et les contractions de l’intestin seraient si violentes qu’elles péteraient quelques petits vaisseaux en évacuant ?… Personne n’a soumis l’idée ? Je ne comprends pas les résultats tous bons malgré le fait avéré que ton petit Bouddha n’est pas dans son assiette… Cela dit diarrhées et manque d’appétit ça ressemble bien à une gastro… Surtout en pleine épidémie… Le seul truc qui cloche c’est qu’en général ça « dégage » assez vite après repas, et pas 4h après… Bon… Tu nous (me ?) tiens au courant ? Bon courage.. Ce sont des moments vraiment pas drôles…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ben non, a priori ça ne peut pas être juste une gastro, rapport au sang « vraiment » présent dans les selles. Et a priori sa réaction est très typique d’une allergie, a fortiori quand les selles reprennent en réintégrant le lait 😦
      Je te/vous tiens au courant oui. J’espère que les 4,010 kilos atteints aujourd’hui ne vont pas dégringoler 😦

      J'aime

    • Nanou dit :

      Stressant oui, mais nuit de (presque) 6h d’affilées cette nuit, j’ai l’impression de péter le feu ;))
      Apparemment oui ça semble répandu cette affaire 😦

      J'aime

  2. Quatre enfants dit :

    Courage, vous allez trouver une solution avec ton pediatre. Facile à dire mais tant qu’il n’y a pas de perte de poids, pas d’inquiétude. Ici, 2 sur 4 ont été nourris au lait de riz la première année, puis retour au lactose en douceur ensuite…. Et maintenant, ils avalent donc les petits filous par 12 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      APLV chez toi aussi !?
      Je ne savais pas qu’on pouvait donner du lait de riz à des nourrissons. Les symptômes étaient identiques ? Diarrhées ? J’espère que mon petit bouddha dévorera les petits filous aussi…

      J'aime

      • Quatre enfants dit :

        Non, maux de ventre et régurgitations. Numéro 2 détournait le visage du biberon à la fin. Elle avait 3 mois. Après avoir essayé tous les laits du marché, l’osteo m’a conseillé le modilac riz 1 er age, et ça a été mieux en 48 h. Pour numéro 4, c’est l’eczéma qui m’a fait passer au lait de riz. Pas d’aplv aux prises de sang ici non plus.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Bon bon bon…
        Reste à creuser tout ça chez moi alors. Merci des détails, je vois la pédiatre de néonat mercredi, un nouveau sujet sur la table 🙂

        J'aime

  3. madamepimpin dit :

    Courage… Ici on a eu suspicion d’iplv pour les 2 donc éviction totale de 2 à 4 mois, des flacons de gaviscon et de l’inexium, quand j’y repense c’était l’enfer. On leur donnait un lait vraiment dégueulasse. Mais ces selles ensanglantées ma pauvre Nanou j’imagine même pas le stress. Un gros bisou à vous 3. Ta maman est toujours avec vous j’espère ♡

    J'aime

    • Nanou dit :

      Mais c’est fou ca que ce soit si frequent !! Mon petit coeur ne semble pas si difficile il s’est meme enfile 90 ml 2h apres son dernier bib de 90 hier soir. C’est une creme de bebe. Ma mere est toujours a nos cotes, un peu inquiete elle aussi mais toujours presente. Je t’embrasse et espere te lire « off » bientot, ca fait looooongtemps !

      J'aime

  4. madamerenard76 dit :

    Ma pauvre, que d’angoisse… Le Renardeau avait eu un épisode similaire plus ou moins au moment du passage à l’allaitement mixte, on avait trouvé un bactérie type gastro dans ses analyses et puis comme ce n’est plus jamais revenu on ne s’est pas plus inquiétés que ça… Mais si c’est une IPLV j’espère que tu seras vite fixée et que ça sera vite et bien pris en charge! Grosses bises à toi et tes hommes (et aussi j’ai posté mes cartes vendredi soir, elles arriiiiivent!)

    J'aime

    • Nanou dit :

      Des angoisses, du stress et des larmes oui. Mais ce n’est que le debut avec deux bebes non !?
      J’espere que mon petit bonhomme sera vite mieux, meme s’il semble « bien » en ce moment et qu’on trouvera la solution. Trop haaaaate pour les cartes !

      J'aime

      • madamerenard76 dit :

        Même avec un bébé, ce ne serait que le début oui 😉
        S’il semble aller mieux c’est déjà super, après les IPLV sont de mieux en mieux prises en charge donc même si c’est un peu chiant en terme de logistique, ça se gère bien (j’ai une amie proche dont la fille est concernée, je suis donc pas mal briefée sur le sujet!).
        Dis, tu accepterais de m’envoyer une photo de tes bonhommes en MP? Je peux aussi t’envoyer des photos de mon Renardeau si tu veux!

        J'aime

    • Nanou dit :

      J’en ai déjà eu 2 en fait, pédiatre de ville et aux urgences. Je vois la pédiatre de néonat mercredi. J’espère que d’ici là tout sera rentré dans l’ordre ou en bonne voie

      J'aime

      • Miss infertility dit :

        Ok. Si ça ne les inquiète pas, c’est que ça ne doit pas être trop inquiétant… Facile à dire… Courage ma belle. Je n’ai jamais eu ça donc je me sens un peu impuissante, je ne peux pas vraiment t’aider 😔. Je poserai la question a mon papa quand meme, il est a l etranger la, mais des que je l ai je lui demande. Bisous tout plein

        J'aime

      • Nanou dit :

        Merci ma belle. En effet, les pédiatres ne semblent pas « trop » inquiets puisque l’APLV déclenche ce type de réaction. Bon, ça n’enlève évidemment rien à mon stress… Ce qui est perturbant en plus c’est que mon bébé pleure très peu (depuis sa naissance) et ne se plaint jamais. Hier il râlait parce qu’il avait super faim mais c’est tout. J’espère que c’est surtout parce qu’il ne souffre pas. Merci (ça va toi/vous ?)

        J'aime

      • Miss infertility dit :

        C’est dur. S’il souffrait vraiment il pleurerait quand même non? J’espère que ça va s’arranger… tout va bien à Londres, la petite a vachement grandi en un mois, ce n’est plus un bébé!! Et la grande est adorable, une grande fille!! Bisous

        J'aime

      • Nanou dit :

        J’imagine oui qu’il pleurerait, j’espère ! Son frère ne se prive pas lui 😉
        Tu m’envoies des photos de tes poupées !!?

        J'aime

  5. bellavole dit :

    Oh shit ! Quelle galère !
    Tu as bien fait d’aller aux urgences, il est quand même tout petit… Et franchement qu’on ne sache pas accueillir mieux une Maman angoissée avec son bébé… Je sais pas quoi en dire exactement mais c’est franchement nul.
    Tu as pu laisser ton petit Koala ou il a dû venir avec toi aussi ?
    Des bisous, j’espère que tout va s’arranger au plus vite…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui j’avoue que j’étais aussi déçue et surprise par l’accueil de ce pédiatre 😦
      Petit koala est resté dormir paisiblement avec ma mère, et a bien mangé à 4h 🙂

      J'aime

  6. Florence dit :

    Oh comme c’est dur à vivre. La bonne nouvelle est quand même que ton fils n’est pas du genre trop difficile à nourrir (une bénédiction). Pour le reste, n’hésite pas à lister tes questions pour ne rien oublier chez le doc (pris par l’émotion, on oublie). Bon courage (je suis effarée par le manque d’humanité du corps médical en général), des bises 😉

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Oui… Bon en l’occurence il n’a pris que 30 à 15h (l’esprit de contradiction sans doute !?) Et comme toi je fais une liste de touuutes mes questions, car j’en ai souvent un paquer 🙂
      Quant au manque d’humanité, j’avoue que c’était une 1ère et ça m’a laissé dubitative 😦

      J'aime

  7. Florence dit :

    Espérons que pour ce médecin ce soit l’exception. .. s’ agissant du biberon, oui c’est peu. Tu retentes entre deux ou tu attends l’heure ? Pas simple ça avec les jumeaux (moi, je les ai toujours nourri ensemble, à la demande, c’est vite l’enfer je trouve: qui a pris quoi ?…). Cela dit, lorsqu’ils sont malades,les règles évoluent 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

