Suivi pédiatrique post néonat

C’est à n’y rien comprendre…

N’allez pas croire que je me plains, bien au contraire, mais quand même, on ne sait plus bien par où prendre les choses et comment les interpréter.

Nous avions rdv mercredi après midi à l’hôpital pour le suivi des zouzous après leur séjour en néonat. Ils sont nés préma et suite à leur séjour, ont droit à ce petit traitement de faveur… Après 1h45 d’attente (youpi) la pédiatre nous reçoit et s’occupe des bébés l’un après l’autre.

Pour mon petit koala, suspiscion d’oesophagite car bébé pleure après ses biberons en se jetant en arrière. C’est le seul critère car il n’a aucun des autres symptômes mais on tente un traitement à l’inexium quelques jours pour voir s’il y a une amélioration (le pédiatre de ville avait aussi suggéré cette possibilité sans trop y croire). Il nous semble à nous que bébé pleure fort lorsqu’il peine à s’endormir et lorsqu’il se réveille et qu’il est seul (ça promet…). Bon, en tente le médicament quelques jours et s’il n’y a aucune évolution, on arrête.

A part ça il va bien, très bien même (4,490 kg ce matin), relève bien sa tête, suis les mouvements, mange bien, dort bien (quand il ne pleure pas j’entends) et a une belle courbe de croissance (et oui Messieurs, Dames, nous voilà de retour dans LA courbe et non plus en dessous, re-youpi). Il sourit et suce son pouce (non non j’ai pas du tout versé une larme…)

Pour mon petit bouddha, c’est une autre histoire. Il va bien, pas de problème sur la « motricité », il suit bien les mouvements, relève bien sa tête, dort, sourit à tout va et ne mangeait plus bien à cause de ce satané lait sans PLV dégueu. La pédiatre semblait moyennement convaincue par cette histoire d’allergie et nous a demandé de reprendre le lait normal après avoir fait une (nouvelle) coproculture.

Bilan ? Bébé enfile tous ces bibs (120 et meme 150 hier soir), a des selles normales (exit diarrhées et sang), la prise de sang est normale, idem pour la copro. Conclusion ? Et ben on sait pas… Le principal c’est qu’il va bien (4,150 kg hier) et que (croisage – croisage – croisage) tout semble rentré dans l’ordre (même si j’appréhende chaque ouverture de couche et pet intempestif).

Côté sommeil, le dernier biberon est en général aux alentours de minuit et demi et le suivant… entre 7h30 et 8h. Génial ! Oui mais, bébé (l’un ou l’autre c’est selon) commence à chouinoter vers 6h et ne se rendort qu’avec la tétine et dans mon lit (pas bien). En général on finit tous les 3 comme ça vers 6h30/7h et même si j’avoue j’adore ça, ce n’est pas (du tout) une bonne idée. Il faudrait soit que je les fasse manger à 6h (l’écart entre les bibs est peut etre trop important mais en même temps ils ne semblent pas avoir faim), soit que je leur remette les tétines mais dans leurs lits, pas dans le mien (finis les câlins en mode funky family). Des avis/suggestions ?

On va donc maintenant très bien (pourvu que ça dure) et je commence à flipper pour le taf/le logement/la nounou/la crèche/la séparation/ et encore un milliard de trucs

`:-))

39 réflexions sur “Suivi pédiatrique post néonat

  1. Julie dit :

    Tu sais tant qu ils s endorment bien dans leur lits le soir, profite de ses moments à vous 3, le matin. Je continue à le faire le we et j’adore et on #babyetoile s’endort très bien tout reçu seule dans son lit. Ça me permet aussi de me reposer…Et ça ne l oublie pas !
    De gros bisous
    Julie (1plus0egale2)
    Ps : gros soucis pour me connecter mais je continuais à te lire

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oh ben je me disais qu il y avait une autre babyetoile mais non c’est bien toi ! J’ai toujours peur de prendre de mauvaises habitudes en fait et que ce soit invivable apres…

      J'aime

      • Julie dit :

        Oui oui c’est bien moi !
        je viens de me relire (une horreur lol )
        Il faut lâcher prise sur des petites choses comme ça. Quand #babyetoile a été malade, toutes les nuits elle terminait sa nuit avec moi car je n arrivais plus à me lever toutes les 20 minutes et assurer ma journée de boulot derrière et depuis qu elle va mieux, hop de nouveau des pleines nuits dans son lit ! Fais toi confiance.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Pareil, j’ai pas le courage de me lever x fois pour la tétine… Tant mieux si tu/vous pensez que ce n’est pas une mauvaise habitude, c’est tellement difficile de savoir (et de se faire confiance)

        J'aime

      • Biquette dit :

        La petite a dormi 6 mois dans notre chambre, dans un berceau à coté de moi (très pratique pour remettre la tétine la nuit :-D). On nous a prédit le pire. Elle dort dans sa chambre depuis presque 6 mois et nous fait des magnifiques nuits de 13-14h. Le pire n’est jamais arrivé et on ne regrette pas d’avoir suivi notre instinct sur ce dont notre bébé avait besoin.

        Aimé par 2 people

      • Nanou dit :

        C’est vrai que la tétine a remettre dans la bouche c’est plus pratique avec le bébé a proximité ! J’aime bien la prédiction des nuits de 13/14 heures 🙂 En effet moi aussi on me dit que c’est pas bien etc mais j’ai l’impression qu’on est nombreuses à pratiquer et que ça ne fait pas de nos bébés des affreux caractériels qui ne s’endorment pas seuls…

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ben par contre, s’ils s’habituent effectivement, ça risque d’être compliqué quand je reprendrai le boulot et même je n’ai pas envie que ça devienne une habitude

        J'aime

  2. maxelie dit :

    Pourquoi pas bien?? Ils sont petits, ils savent dormir sans toi, pourquoi vous ne pourriez pas vous câliner le matin? J’ai allaité et donc fini les nuits avec mon fils pendant au moins 5-6 mois. Ça ne l’a pas empêché ensuite de dormir dans sa chambre sans soucis plus grand. Fais toi confiance! Bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Me faire confiance… Pas si simple. Jai en effet toujours la crainte qu’ils soient habitué à ne pas s’endormir/dormir seuls et que ce soit ingérable ensuite. Mais tu es un bon exemple, ça me rassure 🙂

      J'aime

  3. alrolive dit :

    Hello.
    Nous on met quelques sucettes la nuit et quand’ une grogne vers 7:00, le we on la prend un peu dans notre lit pour le câlin 😉

    Super si tes loulou vont bien
    Tu reprends le taff quand ?
    Nous on essaye de trouver une nounou…. Enfin on aimerait bien déjà trouver une nounou qui a 2 places bébé….
    Bisous

    J'aime

  4. Quatre enfants dit :

    Ne t’inquiète pas pour les mauvaises habitudes, et profites en surtout pour les câliner autant que tu veux 🙂
    Sinon, on mettait 10 tétines dans chaque lit nous pour éviter de se lever trop souvent, et magique, certaines brillent dans le noir (les Nuks). On t’a parlé du gel de polysilane j’imagine pour l’oesophagite ? Ça fonctionne bien, mais ensuite, la mienne est devenue accro et impossible de s’endormir sans la tétine tartinée de gel… Un peu galere 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’en profite ça c’est clair…
      MAM fait aussi des tétines dans le noir, mais dans l’immédiat, pas d’investissement de ce côté là, le pouce commence à être préféré par mon koala et petit bouddha rechigne aussi à la prendre. Le polysilane oui, check. Addictif donc !? C’est noté 🙂

      J'aime

  5. lamisskangourou dit :

    Carrément d’accord avec tout ce qui a été dit, tu gères à fond et tout est parfait !! Whaouh les nuits ! Pour les dodos, les habitudes se font et se défont, rien n’est jamais acquis, et un peu de cododo ne fait de mal à personne. Comme biquette, six mois de cododo, et ça s’est arrêté quand il n’en a plus eu besoin. Et puis il a dormi entre nous deux lors de nos vacances loin, et retrouvé avec bonheur son lit au retour ! Les habitudes avant un an, ça n’est en rien fixé. Suis ton instinct tant que tu aimes passer des moments tout doux avec tes petits loulous, tout le monde fait pareil, et t’inquiète, quand ils auront 12 ans ils voudront plus dormir contre toi 😉

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Ils sont avec moi en ce moment meme 😁j’avoue que c’est un petit moment plaisir meme si en fait il est bien difficile de vraiment dormir pour moi ! Mais je suis trop contente quand meme 1h-8h pour les bibs a 2 mois et demi et premas. Sont forts les minis 😍

      Aimé par 1 personne

  6. Florence dit :

    Je suis bien d’accord avec les autres commentaires. Nos enfants ont dormi très longtemps avec nous (dans leurs lits), plus simple pour surveiller et les allaiter. Et quand ils ont intégré leur chambre,aucun problème. Pas de frustration de chaque côté. Cela dit, j’adorais les entendre babiller à côté de moi et écouter leur petit mobile musical 😉. Fais comme tu le sens mais pense à t’économiser, au bout de quelques mois chaque geste ou fatigue inutiles compte .

    J'aime

    • Nanou dit :

      ça me rassure de lire ce « aucun problème », j’epsère que ce sera la même chose avec les miens, c’est vrai que le soir pour l’instant ça ne leur pose aucun pb, pourvu que ça dure. Et j’avoue que j’adore moi aussi, quant à la fatigue, RAS de ce côté là, je pète le feu deuis qu’il n’y a plus de bib à 4h 🙂

      J'aime

  7. Banane dit :

    Pas d’avis à donner, nous avons nous-mêmes essayé beaucoup de choses traditionnellement plus récriées que celle-là pour gagner un peu de sommeil (rien d’illégal, pas d’alcool dans les biberons, évidemment!) 🙂
    Par contre, pour l’Inexium, on m’avait dit pour chacun de mes enfants qu’il fallait au moins 3 semaines pour voir si c’était efficace ou pas…. C’est pénible d’avoir un enfant avec un RGO parce que c’est toujours le premier argument des médecins, pour tout, par la suite : il fait beaucoup de rhumes? c’est le RGO, il dort mal? c’est le RGO…. A tel point qu’on a remis notre dernier, de presque 2 ans, sous Inexium depuis fin novembre pour voir si ça améliorait ses nuits. Pour la nuit ça ne fonctionne pas, mais il paraît plus détendu en journée. Comme c’est fragile pour l’instant on continue, mais sans être convaincu que ça ait un rapport.
    Bref, le seul avis que j’aurais c’est d’essayer l’Inexium au moins sur 1 mois, pour voir. Ca nous avait vraiment changé la vie pour les 2 premiers, dans leurs premiers mois.

    J'aime

  8. Leeloo dit :

    Bravo à tes babys pour leur prise de poids !!! c’est chouette…
    Alors, perso, bien ou pas, j’adore les grass’mat post-tétées du matin alors le week-end, une fois qu’elle a tétée, je l’installe avec nous dans le lit et zou, on se rendort tous les 3 !! Perso, je me suis endormir avec ma mère chaque soir jusqu’à ce que mon père ne puisse plus me porter pour me mettre dans mon lit et ça m’a jamais empêché de dormir seule dans mon lit après !! Donc suit ton instinct et profite de tes loulous !!

    J'aime

  9. bellavole dit :

    A mon avis si tu es bien avec tes bébés dans ton lit et qu’eux sont bien aussi alors surtout NE CHANGE RIEN ! Ils ont quoi, à peine 3 mois ? Ce n’est pas encore temps de faire de l’éducation 🙂 (ça vient bien assez tôt)
    J’espère que l’Inexium calmera ton petit Koala, pour mon BB3 ça a bien marché. S’il a bien une œsophagite, il faut quand même quelques jours pour voir une différence : l’inexium est efficace tout de suite mais il faut le temps que l’irritation de l’œsophage se calme…
    Heureuse de savoir que ton petit Boudha va mieux 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      🙂 2 mois et demi oui, et en effet, sans doute un peu tôt pour l’éducation. Mais j’ai l’impression d’avoir tellement entendu en mal parler du cododo que ça me fait un peu peur (d’autant que j’étais la 1ère à penser que c’était pas top). On va voir pour l’inexium, c’est en effet sans doute un peu tôt… Et il faut distinguer cette douleur de celles des pleurs du soir par exemple, ou de « décharge » ou de besoins de câlins qui sont expressifs chez mon bébé !

      J'aime

  10. Besoft dit :

    je ne suis pas (encore) maman donc peu qualifiée mais je ne vois pas le soucis de les prendre le matin dans ton lit, si ça te fait plaisir en plus 😉 Dans notre société actuel on voudrait que les bb soient indépendants le plus vite possible mais les pauvres, même à terme, ils sont bien immatures par rapport à d’autres espèces et ont un grand besoin de réconforts et de câlins 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est vrai, on a toujours peur (enfin je crois) de faire prendre de mauvaises habitudes à nos tout petits, craignant que ce soit ingérable une fois qu’ils auront grandi. Mais en fait, peut être que c’est juste stupide et qu’il faut s’écouter 🙂 C’est ce qu’ont l’air de penser les filles en tous cas, comme réponse ça me convient bien 🙂

      J'aime

  11. Enviebébé dit :

    J’ai découvert ton blog, la cigogne égarée il y a quelques jours. J’ai le même âge que toi quand tu l’as commencé. Merci d’avoir partagé ton expérience, cela me redonne espoir et me fait moins culpabiliser de penser tout le temps à mon désir d’être enfant maman.

    J'aime

Laisser un commentaire

