Matériel jumeaux, l’essentiel 0-3 mois

Il est très fréquent que sur le forum de l’association Jumeaux et plus, les futures mamans s’interrogent, avec plus ou moins d’inquiétude sur le nécessaire équipement pour accueillir leurs deux bébés.

Je crains qu’il n’y ait aucune vérité absolue en la matière (une amie maman de jumeaux me disait que la table à langer et la poussette double c’était totalement inutile (What !?!)) je vais donc apporter ma contribution et ma petite expérience…

Pour le bain :

  • une petite baignoire plastique, à mettre dans la baignoire (oui on se pète le dos lorsqu’il y a une vitre inamovible, donc si on peut avoir des pieds, c’est encore mieux) ou dans la douche,
  • une table à langer dédiée à la salle de bain, qu’on pose idéalement sur la baignoire, pour que bébé soit tout nu le moins de temps possible,
  • 4 capes de bain (les quantités des vêtements sont données a minima),
  • du gel moussant spécial bébé peau et cheveux (pas de pub ici, à chacun de se faire son idée sur les marques, en général, les conseils en pharmacie sont plutôt bons)
  • un thermomètre aquatique (eau à 37 degrés)

Pour le change :

  • une table à langer dans la chambre, avec un matelas épais et idéalement proclive (bien pratique quand il faut changer bébé après un bib)
  • des alèses jetables (in-dis-pen-sables !) qu’on glisse sur le matelas à langer. Je ne compte plus le nombre d’alèses salies après un pipi ou caca intempestifs !
  • des couches ! Ne vous jetez pas forcément sur les couches de marques connues et qui font de jolies pub, ce ne sont pas forcément les meilleures et les prix attractifs ne le sont finalement pas toujours. Ici on utilise des couches de marques supermarchés et elles sont bien mieux que toutes les autres. Attention également à ne pas en acheter trop à l’avance, testez puis approuvez ou changez, c’est mieux. Et attention aux tailles, mes bébés sont passés de la taille 1 à la 2 sans que je m’en aperçoive, heureusement, je n’avais pas trop fait de stock.
  • du liniment, après les selles,
  • une fiole d’eau, parce que l’eau claire c’est mieux que tous les produits chers et parfois abrasifs,
  • de l’eau nettoyante micellaire (quand même, ça sent trop bon et c’est malgré tout bien utile)
  • des cotopads,
  • de la crème pour hydrater les petites fesses rouges,

Pour le sommeil :

  • en journée : un couffin, nacelle ou (ici) un bibed, idéal pour être transporté d’une pièce à l’autre, bébé y est lové, en sécurité et on peut le garder à l’oeil. Ils dorment dans le salon, les bibed installés sur le canapé dans la journée, et dans leurs lits, dans leur chambre la nuit,
  • la nuit : deux lits à barreaux, un matelas, des alèses, des draps housse. Le tout en double pour chacun. Pour éviter de changer tout le lit chaque jour, je mets des petites serviettes de toilette, avec un lange par dessus, pour rattraper les régurgitations nocturnes,
  • un mobile (les miens sont fan de la petite musique) et/ou une veilleuse (idéalement qui se remet en route lorsque bébé pleure – ce truc est formidable)
  • des grosses serviettes de toilette, qu’on roule en boudin et qu’on glisse aux pieds de bébé sous le drap housse, pour lui faire un petit cocon et une serviette roulée au niveau de sa tête, sous le matelas, pour le mettre proclive.
  • pas de tour de lit, pas de nounours à la tête
  • 2 turbulettes par bébé
  • 4 tétines (la tétine soleil est attendue à l’accueil, la mystérieuse disparition remonte à 3 semaines environ)

Pour le médical/les soins :

  • je touche du bois, à part le fer, les vitamines, l’acide folique et l’inexium, je n’ai besoin de rien pour l’instant… Mais, prévoir :
  • du serum physiologique,
  • des compresses stériles,
  • le doliprane, à boire et en suppo,
  • le gel de polysilane,

Pour manger :

  • 4 petits biberons (160 ml)
  • 4 grands biberons (260 ml)
  • du lait (AR et 1er âge ici, attention, toutes les pharmacies n’ont pas tous les laits, on peut vite se retrouver à courir les officines pour trouver LE bon)
  • des tas de langes qui servent à tout (les petits bavoirs sont mignons mais franchement inutiles avec des bébés qui régurgitent toujours un peu, ou alors préférer des bavoirs plastifiés derrière et qu’on peut bien scratcher ou élastiquer autour de leur cou),
  • un arbre à biberons (pour les faire sécher)

Pour les sorties :

  • une poussette double, avec des coques qui font siège auto (la mienne est une location de 6 mois à l’assoc) et une housse de pluie,
  • un porte bébé et/ou une écharpe de portage,
  • un doseur de lait (ou 2 si on part pour 2 bibs à l’extérieur)
  • des lingettes nettoyantes
  • un sac à langer tout plein de poches, dans lequel on glisse 4 couches, 2 pyjamas et 2 body de rechange, une alèse jetable, les lingettes, les biberons, de l’eau (ou on la verse préalablement dans les bibs mais attention si bébé a subitement plus faim dehors), 2 langes)
  • un thermomètre, au cas où
  • 2 combipilotes chaudes
  • 2 bonnets
  • 2 petites couvertures

Pour les vêtements :

Je n’ai pas vraiment les moyens de jouer à la poupée depuis leur naissance (ce n’est pas l’envie qui me manque pourtant) et très honnêtement, habiller/déshabiller un tout petit bébé, ce n’est agréable ni pour lui ni pour nous, ils sont donc en body/pyjama depuis leur sortie de l’hôpital :

  • une dizaine de pyjamas (naissance, puis 1 mois, puis 3 mois)
  • une dizaine de body (idem)
  • 2 paires de chaussons chauds (je n’en mets pas tant que ça mais c’est trop mignon et bien quand on sort du bain)
  • 2 bonnets qui prennent bien la tête
  • 4 turbulettes
  • 2 combipilotes
  • 2 vestes chaudes (quand il fait frais et pas glacial)

Pour l’éveil :

  • 2 transats (avec idéalement l’option vibreur, mon petit koala surkiffe et il s’endort en vibrant en un rien de temps, et ça nous vaut quelques fous rires : « tu as éteint le koala !? »)
  • 1 tapis d’éveil
  • Quelques peluches (petit koala s’est entiché de Panpan et petit bouddha d’un affreux dalmatien qui appartenait à ma soeur)

En vrac…

  • une machine à laver de compèt, de la lessive hypoallergénique, un grand étendoir et une corbeille à linges à ne pas laisser déborder,
  • une bouillotte (il fait froid la nuit quand on retourne se coucher après avoir donné 2 bibs)
  • du café,
  • des petits plats pré-préparés,
  • des petits gâteaux (parce qu’il y a un tas de monde qui passe, repasse et vient admirer les bébés et papoter)
  • un téléphone avec une capacité de stockage importante (toujours avoir le téléphone sous la main pour capter le moindre sourire, pouce dans la bouche, pose amusante, etc) et un forfait illimité pour papoter avec les copines/cousines et envoyer un tas de photos
  • une bonne bouteille de vin (demie en fait, on est vite pompettes à ne pas avoir picolé pendant des mois) et des cochonneries apéritives,
  • une maman (ou un chéri, ça marche aussi) en OR !

J’ai sans doute oublié des choses, n’hésitez pas à compléter !

23 réflexions sur “Matériel jumeaux, l’essentiel 0-3 mois

  1. LaGrenouille dit :

    Bien d accord avec ta liste!
    Ici ils ont dormi un mois chacun un dans un couffin, l’autre dans une nacelle, dans leur lit, car j’avais peur qu’ils soient perdus dans un grand lit…
    Puis tous les 2 dans un seul lit, côte à côte, et ils ne se réveillent pas!
    La journée ils dorment souvent dans leur lit, avec le volet ouvert (pour qu’ils sachent qu’il fait jour!), mais aussi dans leur transat.
    Question transat, on a adopté les up&down de Béaba, et j’adore!!! Déjà, ils avaient ceux là à l’hôpital (et j’étais bien contente d’avoir choisi ceux là en me disant que si ils les utilisent à l’hôpital, c’est qu’ils doivent être bien…), ils sont confortables, 3 positions (assis demi assis et allongé), et surtout surtout, peuvent se mettre à hauteur de canapé, de table… Pas besoin de se baisser, le chat passe dessous sans leur mettre de poils, et ils sont à portée de main en permanence, sans avoir à mettre les transats sur le canapé ou ailleurs. Bon ils sont chers mais j’ai attendu d’avoir des réductions!

    J'aime

  2. LaGrenouille dit :

    Et pour le bain, on a une baignoire en plastique pliante, super pratique pour petite salle de bain et j’ai fabriqué une planche pour mettre sur la baignoire, avec une cale pour qu’elle ne glisse pas, ça nous permet de s’assoir dessus, à côté de la baignoire, sans se faire mal au dos! Et un matelas à manger sur la machine à laver pour rester dans la salle de bain bien chaude après le bain!

    J'aime

  3. ciconiatenvapas dit :

    Quand je pense à tes interrogations, enceinte, sur ta capacité à t’en sortir…! On voit que tu t’en sors comme une chef ! Bravo !!! 😉
    Pour le vin je t’envie, je ne peux pas, comme j’allaite encore…
    Gros bisous et bon courage (ah oui : « du courage » à ajouter à ta liste) !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ce n’est que le début…
      Et même si aujourd’hui tout va bien, je sais que le plus dur reste à venir.
      Quant au petit verre de vin, j’avoue que c’est bien agréable… Et le courage, on le tient 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Florence dit :

    J’ajouterai des montagnes de gants de toilette et de serviettes (1 gant par change et par bébé au début). Et de la layette en laine bien chaude avec des bonnets svp. Les miens ont eu la chance d’en recevoir beaucoup, super car ils étaient « en tenue de ski » pendant des semaines. Ah oui, un petit radiateur pour l’option « Bahamas » ( quand on sort de néonatalogie, on aime la chaleur 😉! ).

    J'aime

    • Nanou dit :

      Jamais utilisé de gants de toilette ici. Les layettes je leur en mets très peu, je ne trouve pas ça très pratique par contre, ils sont bien couverts avec une couverture toute douce sur leur bibed. Chacune ses méthodes 😉

      J'aime

  5. Florence dit :

    Tu as raison 😉. Pas de lingettes ici, même celles de la pharmacie me mangent les mains, jamais utilisées. Gant de toilette à usage unique…lol… Quant à la layette, j’ai reçu de jolies vestes, bonnets, chaussons etc… Très touchant (tu imagines le temps passé par la personne). Ici, c’était donc body, pyjama, chaussons, bonnet et veste en laine pendant longtemps. Et 3 changes de vêtements/jour pour mon fils en moyenne ! 😄

    J'aime

  6. Florence dit :

    Bien obligée, les selles sont liquides quand on allaite et mon fils a un transit digne d’un toboggan 😆! Avantage non négligeable, jamais de colique ni de constipation (avec les bébés c’est souvent les opposés, non ? ).

    J'aime

Laisser un commentaire

