Tartelettes choco-nutella (!)

gpp9764

Avant j’avais un blog et j’y publiais quelques recettes. Depuis j’ai 2 bébés, j’ai changé de blog mais j’aime toujours manger cuisiner et je vais essayer de continuer de faire la popote pour mes zouzous mais aussi pour ma petite famille et mes amies.

Je publierai donc les recettes récemment réessayées et réappreouvées !

Alors attention, si tu aimes le chocolat et le délicieux petit goût de noisettes du nutella, attention cette recette pourrait très bien te rendre totalement addict.

Cette tartelette la est tout simplement à tomber à la renverse. À s’en relever la nuit. Et je n’exagère même pas. En grande fan de chocolat, je prenais le risque d’être plus que séduite avec cette recette mais ne soupçonnais pas le pouvoir addictif de l’alliance des saveurs.

Cette recette la n’était même pas prévu au programme de notre menu. Elle a été réalisée au dernier moment, parce qu’il restait trop de pâte de la tarte aux figues.

Du coup il va m’être difficile de vous donner les bonnes quantités de pâte mais pour le reste, je suis sur le coup et vous allez en plus pouvoir apprécier la simplicité de réalisation (une recette addictive qui se réalise facilement = danger !!)

Pour la pâte :

– 140 g de beurre demi sel
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 225 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– farine pour les moules & le plan de travail

Pour la ganache choco-nutella :

– 200 g de chocolat
– 300 g de nutella

Fouetter vivement le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse, puis ajouter l’œuf et poursuivre le mélange.

Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amande et mélanger de nouveau.

Former une boule de pâte, filmer et déposer au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Fariner le plan de travail puis étaler la pâte. Beurrer chacun des moules et les fariner légèrement.

Disposer la pâte dans chacun des moules à tartelettes. Recouvrir de papier cuisson puis de pois, graines ou riz afin de faire chauffer la pâte à blanc (vous pouvez aussi la mettre au four sans la recouvrir).

Enfourner 10/15 minutes, la pâte doit être cuite car elle ne repassera pas au four avec le chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le mélanger au nutella. Laisser refroidir la pâte puis disposer le mélange chocolat-nutella. Disposer les tartelettes au réfrigérateur pour une heure au minimum.

Et-c’est-tout !

Après, il n’y a plus qu’à succomber (les éclats de chocolat, c’était pour la déco mais ce petit côté croquant est tout à fait le bienvenu dans cet orgie de chocolat).

27 réflexions sur “Tartelettes choco-nutella (!)

  1. Juju dit :

    C’est clair où trouves tu le temps ? en tout cas bravo suis impatiente d’essayer tes recettes. Celle-ci pour commencer me parait parfait pour une dinette de filles que je dois organiser dans peu de temps ! merciiiiii

    J'aime

    • Nanou dit :

      Franchement c’est rapide. Par contre, j’ai fait une glace noisettes, un peu plus long à faire mais à tomber, faut que je trouve le temps de rédiger la recette 🙂

      J'aime

      • Juju dit :

        miam ! je te dis ça en mangeant du chocolat noir noisette… tu me fais rêver 😉 j’avais déjà tenté les glaces mais pas trop de réussite de ce côté. Je m’en sors mieux avec les gâteaux ou tartes !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Décidément ! Je suis aussi en train de manger du noir noisettes (du Piémont steuplé). J’ai fait un sorbet chocolat récemment, délicieux mais il faut une sorbetière

        J'aime

  2. Florence dit :

    Hum, ça a l’air très bon. Je viens de finir mon gâteau citron/polenta de Nigella (une de mes idoles de cuisine tv, chaîne disparue hélas….et je ne trouve pas ses émissions en français…Grr…). Tes fils ont beaucoup de chance, avoir une maman qui aime manger et cuisiner c’est un sacré atout (pour compléter ici l’article précédent, investis plutôt dans un cuit vapeur pour la diversification qu’un baby Cook, vite trop petit ). Les garçons, ça mange 🎂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah je ne connaissais pas du tout Nigella. Moi je suis accroc aux blogs cuisine, j’en ai une ribanbelle que je consulte régulièrement mais avec les twins, je pense que ce sera moins fréquent, et puis on passera par un tas de recettes de purées… Le cuit vapeur j’ai ! Et le babycook aussi (on me l’a donné). Ready !

      J'aime

      • princessepi👸 dit :

        Veinarde. C’est un peu relou d’être intolérant. Mais à la longue, j’ai des bonnes recettes, t’inquiète 😉 je testerai (bon pas là, hein, la baleine-dinde que je suis est fatiguée rien qu’à penser rester debout à faire une pâte à tarte 😂)

        J'aime

      • Nanou dit :

        Je veux bien te croire…
        Heureusement il y a de plus en plus de sites et de magazines et de produits en magasins mais ça reste plus compliqué. Et pour l’instant, dindonne sur ton canapé, t’as bien raison :))

        J'aime

  3. julys974 dit :

    Hum… Ca a l’air monstrueusement bon, mais monstrueusement pas diététique… 😀 C’est ce qui est meilleur pour le ventre, on est bien d’accord… Par contre, pour la balance… Merci pour le partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

