Faire ses nuits (ou pas)

Mes bĂ©bĂ©s ont 3 mois et 13 jours. Je ne vais pas redire Ă  quel point je trouve que le temps passe vite mais c’est quand mĂȘme hallucinant. Je reprends le boulot dans moins de 3 mois, et mĂȘme si je sais Ă  quel point j’ai une chance inouĂŻe de voir grandir mes tout petits et d’avoir un congĂ© mat Ă  rallonge, ça me fait malgrĂ© tout super flipper. Bref, c’est un autre dĂ©bat, j’y reviendrai dans trĂšs peu de temps.

Donc mes bébés ont 3 mois et demi et ont fait sauter un biberon par 24h depuis un moment. On est donc maintenant à 5 bibs par jour, de 150 ml le plus souvent.

Petit bouddha en redemande rĂ©guliĂšrement plus et gloutonne 180 ml tranquille. Et malgrĂ© ça, il n’a toujours pas passĂ© la barre des 5 kg (on plafonnait Ă  4,990 hier !!).

Petit koala lui nous fait un peu la misĂšre cĂŽtĂ© bib en ce moment. Depuis un petit moment, il s’arrĂȘte en milieu de bib, se tend de tout son long et… hurle. Le seul moyen de lui faire finir (quoique pas toujours), c’est de le balader et de lui reprĂ©senter la tĂ©tine en marchant. On pense qu’il a un petit reflux et on traite au Biogaia, Lactibiane et nux vomira (ouais tout ça) mais pas de solution miracle jusqu’Ă  prĂ©sent. J’ai dĂ©cidĂ© de stopper l’inexium qui ne faisait pas effet au bout de 10 jours (la liste des effets indĂ©sirables est longue comme le bras et la pĂ©diatre, peu convaincue de l’oesophagite en le prescrivant m’avait dit d’arrĂȘter si ça ne changeait rien). On lui propose du gel de polysilane, qu’il machonne d’un air dĂ©goĂ»tĂ©.

Dans la journée, petit bouddha bavarde, sourit et reste le plus souvent calme et paisible, à dormir ou non.

Petit koala lui est plus perturbĂ©, passe par des phases de sommeil profond puis agitĂ©, pleure, demande (enfin j’en dĂ©duis) Ă  ĂȘtre dans les bras, Ă  marcher (et repleure quand on s’arrĂȘte). Mait il fait aussi des sourires de dingue, jacasse et secoue fiĂšrement le hochet. Tous deux ont trouvĂ© leur pouce et font rĂ©guliĂšrement des ateliers pour rĂ©viser…

En bref, petit koala pleure encore beaucoup (trop Ă  mon goĂ»t) mais ils sont tous les deux en forme et encore plus beaux qu’hier et avant-hier (oui, il faut croire que c’est possible ;))

La nuit c’est un peu le basard. On est sur des cycles de 4h environ entre chaque bib, avec des phases d’Ă©veil et de sommeil mais aprĂšs le biberon de 18-19 ou 20h (oui c’est selon les jours du coup), ils s’endorment profondĂ©ment et ne se rĂ©veillent en gĂ©nĂ©ral pas pour un dernier bob qui permettrait de faire une grande nuit (pour eux et pour moi). Par exemple, aprĂšs un bib Ă  19h, comme hier, ils se rĂ©veillent Ă  4h tous les 2 et rĂ©clament Ă  manger. Il y a donc 9h entre les 2 bibs, ce qui est top mais fait tout de mĂȘme conserver un rĂ©veil nocturne. Petit bouddha a pourtant bien jouĂ© le coup la veille, en se rĂ©veillant Ă  7h tapantes aprĂšs un bib Ă  23h mais son frĂšre lui a Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© Ă  5h30 et a fini la nuit avec moi (oui finalement je le fais encore mais trĂšs occasionnellement promis jurĂ© crachĂ©).

Je pense donc qu’on est en bonne voie mais que ces 2 petits ĂȘtres ne sont pas encore tout Ă  fait calĂ©s. Et si on a le malheur de les faire tenir un peu pour reculer l’heure des bibs, ce sont 2 bĂ©bĂ©s hurleurs et affamĂ©s qui signalent leur mĂ©contentement ! L’avantage c’est que sauf exception, ces 2 petits frĂšres sont calĂ©s sur les mĂȘmes horaires et que je sais que c’est une chance, reste Ă  ce qu’ils se calent aussi sur de loongues nuits… Et aprĂšs ça, il me faudra moi me faire Ă  l’idĂ©e que les cĂąlins de nuit et les sourires « gencive » ne seront que pour le matin (bon on les gardera pour les pĂ©riodes de dents, de cauchemar, de maladie etc…)

Et vous, ils dormaient vos poussins Ă  3 mois ?

37 réflexions sur “Faire ses nuits (ou pas)

  1. jai30anset3enfants dit :

    Bonsoir,
    Je suis tombĂ©e sur ton blog un peu par hasard pendant ma grossesse et depuis jai mis au monde deux ptits bebes (garcon/fille) et il m’arrive de revenir ici de temps en temps!
    Je vis un peu la mĂȘme chose niveau biberon avec ma fille. Elle pleurait Ă©normĂ©ment pendant le bib. Sans en arriver a l’inexium, as-tu essayĂ© le gaviscon 0,5ml un quart d’heure avant le biberon. Pour elle ca a ete salvateur (et pour mes oreilles aussi!) apres au besoin il m’arrive de complĂ©ter avec un peu de polysilane sur la tĂ©tine. En tout cas bon courage, jai un aĂźnĂ© de deux ans qui avait un RGO. Quand ils tiennent assis et mange solide, tout ça n’est plus qu un mauvais souvenir!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Non justement on ne m’a jamais prĂ©conisĂ© du Gaviscon. Je trouve ça Ă©tonnant… Mais ça va beaucoup mieux depuis le lactibiane. J’en reviens pas ! Je garde l’idĂ©e de cĂŽtĂ©, au cas ou ! Et ravie que tu fasse un tour par chez moi de temps en temps !! J’ai hĂąte de les voir manger leur 1Ăšre purĂ©e de carottes !

      J'aime

  2. MadamePatience dit :

    Ma puce est passĂ© par un rgo aussi que nous avons bien soulagĂ© avec du Gaviscon et tout est rentrĂ© assez vite dans l’ordre.
    J’ai beaucoup de jumeaux dans ma famille autour de moi et je te confirme qu’Ă  chaque fois les deux bĂ©bĂ©s se mettent a faire leur nuit en mĂȘme temps ! Un matin tu te rĂ©veilleras paniquer et Ă©tonnĂ© de trouver tes deux petits loups encore paisiblement endormis 🙂 sinon culpabilises pas trop de dormir de temps en temps avec eux,je reste persuadĂ© qu’ils ont besoin de nous, de nous sentir, d’ĂȘtre prĂšs de nous… Le temps passe si vite. Gros bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’avoue que je ne comprends pas pourquoi aucun pĂ©diatre n’a prĂ©conisĂ© du Gaviscon plutĂŽt que rien ou de l’inexium. En tous cas, depuis hier, ça va BEAUCOUP mieux ! OUF ! Le temps passe super vite c’est clair, il faut vraiment profiter de chaque instant, de jour comme de nuit…

      Aimé par 1 personne

  3. Titine7831 dit :

    Tout comme toi mon petit Aiden, qui a le mĂȘme Ăąge que tes loulous, prend son dernier bib vers 20h (180ml) et rĂ©clame Ă  nouveau entre 2h30 et 4h (c’est alĂ©atoire). Pourtant ça fait bien longtemps qu’il a dĂ©passĂ© les « fameux » 5kg! (Il fait 7,3kg, c’est un « gros volume »). Bref pour la nuit complĂšte il y a encore du chemin… 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      je l’ai passĂ© sous lait Ă©paissi, avant il Ă©tait sous AR. Je ne sais pas grĂące Ă  quoi (Lactibiane ? Ă©paissi ?) mais ça va bien mieux depuis hier !! Tu galĂšrais pas avec l’Ă©paississant pour trouver la juste dose ? Moi avec le Magic Mix je me prenais la tĂȘte (trop Ă©pais ou pas assez et surtout Ă©paissi au bout de qqs minutes)

      J'aime

  4. compoteen dit :

    Notre PrĂ©cieux Ă  commencĂ© Ă  allonger ses nuits quand nous sommes passĂ© Ă  4 bib par jour: 8h,12h,16h et 20h et ça c’est fait tout seul Ă  notre grand Ă©tonnement, il avait 3 mois et demi. Cela dit, il ne fait toujours pas ses nuits d’une traite, il a encore quelques rĂ©veils parfois rapide parfois non, et quand c’est comme ça je le prend avec moi pour finir la nuit 😁
    Profites bien de tes bébés mignons

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’ai pris mon petit koala cette nuit aussi puisqu’aprĂšs son bib Ă  4h30, il n’arrivait pas Ă  se rendormir, une fois avec moi, plus personne et gros dodo jusqu’Ă  8h passĂ©es ! Ton poussin se rĂ©veille pour la tĂ©tine ? Un cĂąlin ? Ca doit ĂȘtre pas mal 4 bibs par jour ;))

      J'aime

      • compoteen dit :

        Des fois pour la tĂ©tine, des fois pour un cĂąlin et en ce moment je crois qu’il y a aussi les dents qui le travaillent.
        J’aime bien ces moments oĂč on se rendors a 2, il tritouille mes cheveux et moi je fond littĂ©ralement 😜
        Et oui 4 bib c’est chouette, on peut faire plus de chose, la journĂ©e est moins coupĂ©e

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ahlala les dents, ça va ĂȘtre un grand moment ça aussi 😉 Il te tritouille les cheveux, c’est trop chou ! Moi je leur prends la main, j’adore. ❀

        J'aime

  5. lea7729 dit :

    A trois mois il me semble qu’ils ne faisaient pas encore tout Ă  fait leur nuit mais que c’Ă©tait en bonne voie ça s’est fait plutĂŽt vers 4 mois / 4 mois et demi,j’ai regardĂ© par curiositĂ© et au mĂȘme Ăąge mon fils atteignait les 6kg et ma fille environ 5.5 kg. je me souviens que mon fils a mis plus de temps Ă  faire ses nuits.bon courage 🙂

    J'aime

  6. LaGrenouille dit :

    Ici les Warriors ont presque 3 mois (dĂ©jĂ !), ce qui leur fait un mois et demi en Ăąge corrigĂ© (et ils font 4 et 4,5kg). Cette semaine on a eu 4 nuits oĂč le dernier bib Ă©tait Ă  22h et le lendemain Ă  6h-6h30, puis retour des rĂ©veils Ă  4h-4h30 pour Warriorette depuis 3 nuits. Ce qui est compliquĂ©, c’est que son frĂšre ne se rĂ©veille pas forcĂ©ment… Du coup je la fais patienter un peu, et elle se rendort! Comme quoi je ne suis pas sure qu elle ait vraiment faim, mais si frĂ©rot se rĂ©veille, bib pour les 2! Comme cette nuit. Au moins j’ai eu 4 nuits avec 6h de sommeil, ça m’a fait du bien! Mais je crois qu on est repartis avec un bib nocturne pour quelques temps…
    Et pr le reflux, Warrior régurgite pas mal et a un peu de reflux, donc gaviscon, et pour le lait, gumilk quand lait maternel, et lait épaissi sinon.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Pfff, tu vois hein le temps passe vraiment trop trop vite ! moi aussi le pire c’est qu’ils ont dĂ©jĂ  fait jusqu’Ă  10h de « pause » entre 2 bibs mais pas au moment ou moi je dormais 😉 Et pareil que toi, mon koala se rĂ©veille aussi mais pas forcĂ©ment pour manger, alors que petit bouddha lui quand il pleure c’est pour manger (et ça rigole pas !). Allez, de toutes façons on est parti pour quelques annĂ©es sans sommeil non !? 😉

      J'aime

  7. Florence dit :

    Je vais te faire sourire, ma soeur nĂ©e Ă  4 kgs n’a pas fait une nuit correcte les 3 premiĂšres annĂ©es…Mes Mini – bĂ©bĂ©s ont commencĂ© leurs nuits vers 3 mois tout doucement. Pas de rĂšgle 😉

    J'aime

  8. lamisskangourou dit :

    Eh ben mon Nano a fait réellement et durablement ses nuits à 14 mois, ça fait un mois donc, et on y croit!
    AprĂšs il les a faites par moment, mais le moindre truc dĂ©sĂ©quilibrait son sommeil (angoisse de sĂ©paration, rhume, etc…) pour plusieurs mois Ă  chaque fois. Cette fois ci c’est la bonne! Donc le lever de 4h, on l’a eu trÚÚÚÚÚÚÚÚÚs longtemps.
    Bisous Ă  tes adorables poussins et toi

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah ben non hein, 14 mois c’est dans trop longtemps ! 😉 Je pense en effet que rien n’est acquis mais quelques nuits ca ferait du bien. En meme temps les pleurs me font bien plus souffrir (pour lui) que les reveils que j’apprecie malgre tout. Je pense que mon koala est tres sensible donc la separation toussa sera sans doute a ne pas negliger… Bisous tout plein a toi aussi 😘

      J'aime

  9. minusetsamaman dit :

    Minus a commencĂ© Ă  3 mois aprĂšs avoir commencĂ© Ă  Ă©paissir son lait ce qu il l a soulagĂ©. Le polysilane il aime pas non plus. L inexium fait de l effet du coup on continue. Je sais pour les effets secondaires mais bon j ai pas trouve mieux pour le soulager. Pour le moment, c’est encore trop tĂŽt pour arrĂȘter. On tentera quand il marchera

    J'aime

  10. Biquette dit :

    Je suis heureuse de lire de vos bonnes nouvelles Ă  tous les 3.
    Tu oses poser les questions qui fñchent 😉
    Mini-B a fait ses nuits Ă  2 mois, bien avant d’atteindre les 5 kg « fatidiques ». Par contre, impossible de la faire dormir seule avant 4-5 mois. Elle avait besoin de compagnie. Elle dormait dans un berceau dans notre chambre la nuit et dans son parc dans le salon la journĂ©e. Je crois qu’il n’y a malheureusement (ou heureusement?) pas de rĂšgle ni de mode d’emploi infaillible.
    Gros bisous ❀

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Mini B est trop parfaite, suis jalouse ;))
      Non je crois qu’heureusement il n’y a ni mode d’emploi ni rĂšgle infaillible. Chaque bĂ©bĂ© a sa personnalitĂ©, son mode de fonctionnement et c’est trĂšs bien comme ça. Je pense que quand ils dormiront, mĂȘme si j’en serai contente, ça me rendra tristoune de ne plus partager ces doux moments nocturnes avec eux…

      J'aime

  11. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je suis ce blog depuis quelque temps ayant moi-mĂȘme accouchĂ© de jumeaux fille- garçon le 12 mars dernier aprĂšs un don d’ovocytes en RĂ©publique tchĂšque et cela m’a bien aidĂ©e au dĂ©but notamment sur les Ă©quipements Ă  prĂ©voir!
    ProblĂšme de digestion/reflux Ă©galement au dĂ©but et j’ai essayĂ© le lait de chaux (ou Julep gommeux, je sais le nom est bizarre!) qui est une prĂ©paration pharmaceutique Ă  commander Ă  la pharmacie donc et ça les calme beaucoup!
    Sinon BiogaĂŻa aussi en complĂ©ment mais qui n’aide pas trop trop Ă  ce niveau-lĂ .
    Je les allaite en mixte et cÎté nuit, le fameux réveil de 4h00 est encore inévitable!
    Biberons/tétées toutes les 3h30/4h00.
    PĂ©pĂšre pĂšse pourtant dĂ©jĂ  plus de 5 kg et petite mĂšre 4,5 Kg…mais on va quand mĂȘme vers le beau!
    Bon courage!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Bonjour,
      Merci de suivre ce blog et de partager ton expérience ! Tu es seule ou en couple ?
      Chapeau pour l’allaitement, je suis toujours bluffĂ©e de lire une maman de twins allaiter ! Bon courage Ă  toi aussi et n’hĂ©site pas Ă  venir par ici donner des nouvelles.

      J'aime

      • Vanessa dit :

        Je suis en couple et moi, c’est toi que j’admire de les Ă©lever seule! Tu as l’air de vraiment bien t’en sortir mais il est vrai que, personnellement, je m’en sors mieux seule que quand il y a d’autres adultes car finalement, personne ne les connaĂźt mieux que moi vu que je passe tous les jours (et les nuits!) avec eux…! Mais heureusement, le papa est lĂ  de temps en temps pour prendre le relais (genre le premier biberon de la nuit) quand les nuits/jours prĂ©cĂ©dents ont Ă©tĂ© difficiles et que je veux me coucher tĂŽt…tu as ta maman apparemment, tu peux donc compter sur quelqu’un aussi, c’est l’essentiel !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Je crois qu’en effet ça peut ĂȘtre parfois plus simple d’ĂȘtre seule. Mais l’avantage d’ĂȘtre deux c’est qu’on passe un peu le relais quand on fatigue… Et c’est chouette d’avoir un amoureux 🙂

        J'aime

      • Isabelle dit :

        Bonjour Nanou,

        Je ne savais pas que mon nom apparaßtrait en entier dans les commentairesñ€©y a-t-il un moyen de supprimer mon nom de famille (voire le commentaire complet si nécessaireñ€©) ?

        Merci infiniment !

        Cordialement

        Vanessa

        J'aime

Laisser un commentaire

