Suspiscion d’APLV (le retour)

Petit aparté pour les nons aguéris (chanceux que vous êtes), APLV, ça signifie Allergie aux Protéines de Lait de Vache. Ca fait snobe dit comme ça mais faut bien dire les choses comme elles sont c’est plus court et donc plus pratique (ça n’en est pas moins pénible, notez le bien).

Donc, pour la petite histoire, il y a quelques temps, mon petit bouddha nous a fait une grosse frayeur avec épisode diarrhée, sang dans les selles, urgences pédiatres en pleine nuit et donc suspiscion d’APLV (le tout ici).

Mon petit koala est un amour, c’est mon bébé, je l’aime plus que tout (enfin pas plus que son frère entendons nous bien, je les aime eux 2 plus que tout) mais il pleure (hurle parfois) beaucoup. Et j’ai beau aimer mon bébé plus que tout, ces pleurs sont parfois difficilement supportables. D’abord parce que ce n’est pas normal et que je me dis qu’il y a un problème, que quelque chose ne va pas, qu’il a mal, que je ne trouve pas la solution, que je suis une mère en carton, etc, etc (j’ai rêvé qu’il avait un cancer et me suis réveillée en larmes). Et puis aussi parce que très honnêtement ça fait perdre patience parce qu’on est décontenancée devant un petit être si bruyant et inconsolable.

Alors quand on me dit qu’un bébé ça pleure, que ça doit être les coliques, un reflux, les décharges, les pleurs du soir, j’acquiesce et je prends sur moi (et donc sur lui) mais au fond de moi je me dis qu’il y a quand même un problème et que quelque chose cloche vraiment.

Donc, comme vous toutes, je vais sur internet et je lis (beaucoup/trop de choses) et pense peut être à une APLV (sachant quand même que l’inexium, la ranitidine et le polysilane ne semblent d’être d’aucune utilité dans le cadre d’une suspiscion d’oesophagite). Mon bébé fait un peu d’eczéma, il semblerait que ce soit fréquent, mais cela fait partie aussi des symptômes d’APLV. Il hurle en prenant son biberon, idem.

Bref, je me disais que ça pouvait être ça… (en même temps, je me suis dit que ça pouvait être un tas de choses et après avoir changé de lait, de tétine, avoir tenté les médocs, l’homéopathie, les probiotiques, etc, ça pouvait être ça… ou pas)

La pédiatre de l’hopital où ils sont suivi m’en a parlé ce matin. Sans que je ne suggère rien.

Et cet après midi nous avions rendez-vous pour les vaccins (paf, un dans chaque cuisse, avec pleurs de douleurs à chaque fois – et moi qui bisouille mes bébés en retenant mes larmes) et le pédiatre a suggéré la même chose, me disant même que si c’était bien ça, j’allais « changer de bébé ».

Biberon de 17h, MODILAC RIZ AR, bu d’une traite sans larme ni pleur.

J’espère tellement qu’on a trouvé LE remède pour que mon bébé se sente bien…

Publicités

19 réflexions sur “Suspiscion d’APLV (le retour)

    • Nanou dit :

      Pour nous 3 a priori puisque petit bouddha qui se tortillait à chaque bib depuis qqn jours semble aussi être soulagé par le Modilac riz. On croise !

      J'aime

  1. Leeloo dit :

    On a connu ça avec ma puce. J’ai fait une éviction des produits laitiers pendant plusieurs semaines car je l’allaite.
    Il faudra voir un allergologue pour faire des tests et faire une réintroduction en milieu hospitalier. C’est super en tout cas que le modilac soit efficace.
    Des bisous !

    J'aime

    • Nanou dit :

      En milieu hospitalier !? On ne m’a pas dit ça moi, on m’a dit de conserver l’éviction jusqu’à 6 mois et de tenter de réintroduire progressivement.. Pour l’instant je profite des biberons sans pleurs !

      Aimé par 1 personne

  2. Mamandejuju dit :

    Coucou Nanou,
    Même si c’est un peu casse-pieds j’espère pour toi et petit bébé Koala que vous avez trouvé une solution! Ici mes deux Loulous avaient un RGO et ont eu de l’Inexium jusqu’à leurs 2 ans 1/2 environ, le polysilane ne les a jamais soulagé, et malgré l’Inexium ils avaient pas mal de régurgitations acides mais bien que je n’y croyais plus c’est parti comme c’est arrivé… Et ils ont été suspecté d’APLV aussi, on avait eu un lait adapté mais finalement ce n’était pas ça. On m’avait également dit que ma puce devait souffrir de coliques etc… On a essayé divers petits traitements mais rien n’a fonctionné, par contre l’ostéopathie nous a beaucoup aidé pour ce problème (et pour d’autres). Je croise les doigts pour vous!:)
    Bonne soirée!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui oui oui ! A priori l’APLV est bien le problème, on fait le point sur les quantités et les tétines mais a priori ça tient la route ! On a aussi commencé la purée de carottes et donc la diversification du coup ! Youpiii ! L’osthéo j’avoue que j’ai vraiment été déçue, du coup je ne suis pas sûre de remettre ça trop vite…

      J'aime

      • Mamandejuju dit :

        C’est une super nouvelle! Je croise les doigts mais ça a l’air de bien correspondre! Est-ce qu’ils auront une réintroduction du lait plus tard ou auront-ils un test cutanée?
        En tout cas cela doit être un vrai soulagement pour vous 3 (et ta maman).
        Ici les bibis ont toujours été une grande source d’angoisse car mes loulous n’arrivaient pas à têter et ça a été très dur. Nous avions aussi commencé la diversification à 4 mois je me souviens. (Là aussi j’ai entendu plein de choses comme quoi il ne fallait pas commencer si tôt etc… Mais ras!).
        Pour l’ostéo je te comprends, après je pense que ça dépend du praticien et comment il procède. Au départ je n’y croyais pas du tout mais c’est une sage-femme de la mater qui m’avait donné l’adresse d’une ostéo spécialiste pour touts-petits.
        Mon fils avait une énorme plagiocéphalie (tête plate) et un torticolis congénital qui l’empêchait de tourner sa tête (j’en étais malade surtout qu’il a eu beaucoup de soucis et d’examen dès la naissance). En néonat tout le monde m’avait dit qu’il faudrait 1 an ou plus pour que cela rentre dans l’ordre et que pour l’aider à se tourner je n’avais qu’à le stimuler avec un hochet….
        Avec l’ostéo en 2-3 mois le problème était réglé: il pouvait se tourner et même se soulever en « trépied » et son crâne était déja beaucoup plus normal (on voit encore légèrement maintenant mais rien à voir). Même la pédiatre de Néonat très septique n’en revenait pas et a pris ses coordonnées.:) Du coup je lui ai montré sa soeur et elle a travaillé sur tout ce qui touchait le bidou. Bon il y a des choses sur lesquelles elle n’a rien pû faire et d’autres où elle a essayé mais ça n’a pas fonctionné.
        Je vais aller voir un nouveau dans notre région que j’ai trouvé par le bouche à oreille et qui au premier contact m’a donné bonne impression. Comme il m’a dit « ça n’a rien de magique, on a pas de supers pouvoirs ». A voir si ça aide mes poussins ou pas!;)
        Mais je te comprends tout à fait, moi-même n’étant pas convaincu de la chose avant de trouver cette ostéo.
        Le principal c’est que vous ayez trouvé une solution.:)
        Et j’espère que vous avez pris vos marques dans votre nouveau chez-vous?
        Bonne soirée et amitiés

        J'aime

      • Nanou dit :

        Dis donc il a l’air magique cet osthéo ! Mon petit koala avait un début de plagio aussi, l’osthéo l’a vu 2 fois et je pense que ça a été bénéfique sans être miraculeux. Pour al réintroduction je ne sais pas trop encore, sans doute oui, vers 6 mois si j’ai bien compris (je n’étais pas focalisée sur la question, j’ai peut être raté qqch. Quelles angoisses et que de stress pour toi ! Pas trop difficile tout ça ? Je me dis parfois que des jumeaux, c’est vraiment (vraiment) hard mais alors quand ça se corse sérieusement, c’est difficile encore plus… On n’a pas encore emménagé dans le nouvel appart car il y a de l’ameublement (cuisine notamment) à faire, mais c’est en cours !!

        J'aime

  3. verolilas dit :

    Pour Jules, c’était les coliques…….inexplicables et inexpliquées!
    On a tout essayé, l’ostéopathie, les probiotiques, la calmosine, le polysilane, les bouillotes, les massages, ça s’est calmé vers ses 5 mois…..
    Ce n’était pas une allergie au lait de vache car il en boit tous les jours aujourd’hui et il a presque 2 ans!
    Courage pour toi et le petit Koala, j’espère que tu as trouvé LA solution….

    J'aime

    • Nanou dit :

      Les fameuses coliques, quelle cochonnerie !! pauvres bébés, c’est dur ces 1ers mois…
      L’allergie peut être simplement une intolérance et/ou passagère. Donc je ne désespère pas qu’ils dévorent fromages et petits filous très vite !
      A priori, on est (vraiment) sur la bonne piste en tous cas…
      xx

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s