Tarte carottes & graines de courge façon Kluger

Enfin et besoin de me changer les idées ! Et la bouffe, et la cuisine, c’est super efficace chez moi (gourmande et cuisinière à mes heures).

Je suis une grande fan de tartes, salées comme sucrées (pour les connaisseuses parisiennes, j’adore squatter chez Mamie Gâteaux pour le déj, c’était mon spot après les échos mensuelles) et je déteste les pâtes toutes faites (ça fait précieuse je sais mais franchement je trouve toujours ça ramolli, fade et élastique, alors qu’une bonne pâte faite maison ça a de la couleur, une saveur irremplaçable et une texture qui tient la route).

Tout ça pour dire que je fais toujours ma pâte maison et que la pâte façon Kluger (une autre super adresse de tarterie à Paris) est géniale.

J’ai un peu adapté la recette qui est avec du citron confit me semble-t-il, en mettant des graines de courge, une farine aux céréales mélangés et de la moutarde à l’ancienne.

En avant donc pour la recette !

Pour la pâte :
– 200 g de farine multicéréales
– 90 g de beurre demi sel
– 1 oeuf
– un peu d’eau froide

On commence par mélanger farine et beurre à la main, on ajoute l’oeuf et un peu d’eau puis on met au frais 1h ou 2 en boule sous cellophane. Une fois refroidie, on farine le plan de travail et on étale la pâte, en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Elle doit être fine mais pas trop, pour garder une bonne consistance.

On fait cuire 20 minutes à 180 degrés, en recouvrant de papier cuisson et de petites graines (ou riz) pour ne pas que la pâte se dessèche. Attention de bien remonter les bords, sinon elle risque de s’effondrer.

Pour l’appareil :
– 6 carottes (bio de préférence, a priori c’est bourré de cochonneries sinon)
– 3 oeufs (bio, idem)
– 200 ml de lait
– 50 ml de crème fraîche
– 50 g de comté ou gruyère râpé
– une poignée de graines de courge
– 2 càs de moutarde à l’ancienne
– sel/poivre
– huile d’olive (pour la poèle)

On coupe les carottes en rondelles qu’on fait revenir dans une poèle huilée. Elles doivent être tendres.

On mélange les oeufs, le lait, la crème, le comté et on obtient un mélange homogène. On ajoute les carottes. On sale et on poivre.

Une fois la pâte sortie du four, on badigeonne de moutarde à l’ancienne de façon généreuse. On ajoute le mélange et on ajoute les graines de courge (soit au-dessus si on n’est pas sûr que tout le monde aime, soit dans l’appareil si tout le monde est partant).

On remet à cuire une petite trentaine de minutes à 180 degrés.

A déguster avec une petite salade de pousses mélangées. Moi j’adore ! C’est beau, c’est printannier et c’est même équilibré 🙂

(et j’ai écrit tout ça d’une traite ! Vive le bain dudimanche soir !!!)

IMG_4605

Tarte carottes – graines de courge façon Kluger

 

8 réflexions sur “Tarte carottes & graines de courge façon Kluger

  1. Florence dit :

    Tu as raison pour la pâte c’est essentiel ( surtout pour les tartes aux fruits je trouve 😉). Je n’aurai pas pensé à mettre des carottes. A essayer !

    J'aime

  2. Ptite graine d'amour dit :

    Mia miam…. tout cela à l’air bien bon !
    Bonjour, je me présente. JF belge, 33 bientôt 34… J’ai créé un blog moi aussi avec mes avancées dans mon projet, qui est identique au tien… Mais un parcours forcément différent… J’aurai aimé te poser une ou deux questions plus perso (pas pour mettre en ligne). C’est possible de te joindre en privé quelque part ?
    Plein de bonheur avec tes deux ptits mecs… Je te souhaite le meilleur pour l’avenir !

    J'aime

Laisser un commentaire

