Les autres

Attention, que je vous prévienne, dans cet article je vais râler et « rapporter » toutes les débilités entendues depuis (seulement !!) 5 mois (et 8 jours).

Oui parce que quand on a 2 bébés on attire le regard, l’attention. Et moi avant même d’avoir mes petits, je détestais ça. Je m’habille de façon discrète, sobre et du coup peu originale. Je porte des couleurs plutôt sombres, je suis châtain aux yeux marrons, je suis banale, ni belle ni trop moche, je suis passe partout et ça me va très bien.

Mais avec 2 bébés, tu NE PEUX PLUS passer inaperçue, il faut OUBLIER.

Parce que avoir 2 bébés, c’est avoir une poussette double, notamment et donc attirer tous les regards. Et il y a là 3 catégories de personnes :
– ceux qui t’ignorent (ça me va très bien)
– ceux qui te sourient, avec gentillesse (et là tu te sens fière),
– ceux qui ont TOUJOURS qqch à dire (et la grande majorité du temps c’est CHIANT).

Petit florilège (je sais que les mamans de twins sauront bien de quoi je parle) :
– c’est un transport en commun (entendu il y a 2 heures, ce à quoi j’ai répondu « c’est ça » en tournant les talons),
– 2 dames, dont la pharmacienne : « ahlala, des jumeaux, c’est horrible, déjà moi avec 1 je suis épuisée alors 2 », en réponse la pharmacienne (je précise que j’étais là, avec ma poussette) : « ah oui moi non plus je ne pourrais pas »
– A la mairie, alors que j’avais rdv pour une place en crèche, une pouf me balance, jalouse : « ah ben oui forcément avec 2 vous aurez une place » (counnasse)
– Toujours à la mairie, 5 minutes avant :  » ce sont des jumeaux ? » « garçon/fille? » « vous n’êtes pas trop déçue? » – – – – blanc – – – – (je réfléchis puis : « pourquoi »?) « de ne pas avoir une fille ? « (là j’avoue j’ai pas su quoi répondre)
– « BON COURAGE » !
– « pas trop difficile »?
– « on croirait pas que vous avez accouché de jumeaux » (j’ai perdu du poids par rapport à – avant -)
– « ce sont des vrais ou des faux » ?
– « ils se ressemblent (en vrai NON), ils sont jumeaux, ce sont des vrais » (euh NON)
– « c’est du boulot, ouhlala »
– « ça va être difficile »

Voilà, voilà…
Rien de méchant me direz vous, c’est vrai mais c’est USANT, en fait on voudrait bien se balader sans être reluqués comme des bêtes curieuses et sans entendre un ramassis de bêtises.

Coup de gueule du jour !!

40 réflexions sur “Les autres

  1. tittounett dit :

    Astuce du jour : ne regarde pas les gens! Et si tu les regardes (ce qu’on fait en general) des que la personne croise ton regard, tu sais LE moment où tu sens que la personne va parler, faire une mimique ou autre, bah vite vite tu tournes la tête. Je t’assure c’est imparable.
    Sinon la réponse à apprendre par coeur : « Oui tout le monde n’est pas capable de gérer des jumeaux  » avec le bon regard moitié pitié moitié moqueur qui en confirmant ce que la personne vient te de dire retourne le truc contre elle en sous entendant qu’en effet elle n’est pas capable ELLE.

    Aimé par 6 people

  2. aristolechat dit :

    Hannnnn je compatis!!!
    J’ai quand eu une dame qui m’a fait comprendre que ma vie était gâchée à cause des Twins!!! Parce que jumeaux = plus de sortir, plus de sous, plus de temps… Blabla
    Je lui ai répondu cache que le vie n’était pas juste avec tout le monde et certaine devait se battre pour avoir la chance d’être maman alors je remerciai le ciel tous les jours pour le bonheur d’en avoir eu deux d’un coups.
    Puis le coups du  » trop dommage c’est pas une fille/garçon, j’en peux plus de l’entendre!
    On s’est permis d’aller au Resto avec les Twins donc forcément la poussette double, une dame s’est outrée que le Resto accepte la poussette, non mais connasse quoi, bouffe tes pâtes et occupe toi de ton gras!

    Aimé par 1 personne

  3. lea7729 dit :

    lol oui …on connait toutes …c’est vrai que c’est chiant j’en ai eu des pas mal aussi mais je dois dire que j’ai fait un truc que je ne m’explique pas moi-même…pendant la grossesse et même après une question qui revenait souvent  » ah des jumeaux, c’est naturel ou bien..?. » cette question me paraissait hyper déplacée et à la maternité je me suis retrouvée avec une autre maman de jumeaux et je lui ai posé cette horrible question « ah vous avez des jumeaux , c’est naturel ou bien? lol elle m’a regardé avec un air…elle semblait se dire non mais je rêve même elle elle s’y met ?…en fait je voulais juste savoir si j’avais pas devant moi une collègue de pma…;-) ça l’a saoulé la pauvre…..

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je comprends ! Et j’avoue que moi aussi en voyant des twins, je me pose toujours la question, mais ne la pose jamais (j’ose pas). On m’a posé la question pendant la grossesse, mais pas depuis la naissance. Par contre, j’ai eu la narration de jenesais combien d’histoires de jumeaux, le frère/la soeur/la cousine/copine…

      Aimé par 1 personne

  4. LaGrenouille dit :

    Excellent!… J’en ai eu qlq unes aussi, mais souvent j’évite les regards des gens comme ça ils ne viennent pas me parler, ou quand j’entends « oh des jumeaux », je continue mon chemin! Sinon j’ai « ah c’est bien, le choix du roi! » toutes les semaines, ou alors « vous savez on dit qu’il ne faut pas charger toujours le même devant… », et puis il y a aussi les regards sympas, une chouette rencontre avec une maman de jumeaux qui a la même poussette que nous, donc ça équilibre les réflexions!
    (Par contre je déteste quand on me dit : oooh les jujus!!!, déjà qu’on ne les appelle jamais les jumeaux… Mais les jujus, j’aime pas! 😜)

    J'aime

  5. Leeloo dit :

    Déjà qu’avec un bb mes réflexions sont légions…. alors avec 2…
    Une idée comme ça, à la question « ce sont des vrais ? », t’as qu’à répondre : « oui oui des vrais bébés, avec l’option caca et vomi » ^^

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’imagine en effet que ce n’est que le début. Franchement, on s’en passerait mais j’apprendrais à faire avec c’est sûr. Et puis un jour sans, j’en profiterai pour être désagréable 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Florence dit :

    Ah quelle idiote la pharmacienne ! Sinon, moi, les gens hésitent toujours un peu  » ce sont des jumeaux ? »…parce que fille/garçon ?…ils se ressemblent pourtant… sinon, j’ai déjà eu un regard insistant ou plutôt étonné d’une dame avec mes blondinets quasi chauves aux yeux bleus 😉 et moi très brune aux yeux foncés… Comme elle a très gentiment engagé la conversation, elle a su qu’ils tenaient de leur papa. Sinon, le même genre de remarques, je n’ose imaginer les mamans de triplés ! Cela dit, je crois qu’on nous plaint plus que les mamans aux bébés très rapprochés

    J'aime

    • Nanou dit :

      Les triplés j’avoue que je n’en ai jamais vu mais que ça doit être impressionnants ! Quant aux yeux bleus, idem ici, les miens sont marrons et mon petit bouddha a les yeux très bleus. J’attends les remarques…
      Je ne sais pas pourquoi les gens nous plaignent, personne ne leur demande leur avis !!

      J'aime

  7. Fivetteandco dit :

    Bonjour nanou,
    Je suis une lectrice de l ombre qui te trouve formidable. Je prends plaisir à lire tes articles vrais et sincères !!! Je ne suis pas maman (j espère de tout coeur l être un jour) mais je trouve que tu gères super bien ces 2 bout’chou , que tu te poses les bonnes questions pour avancer… je comprends à 100% ton dernier article.. comme toi j aime être « un peu dans l ombre  » et vivre ma vie tranquille.. que ça doit être ch*** effectivement ce genre de réflexion… ce que je déteste dans la vie ce sont les gens qui , n ayant rien d autre à faire , jugent tout le monde et ont toujours un avis sur tout !!!
    Je suis une fan de tes recettes 🙂 ta recette aux figues fait partie de mes classiques 😉 (je remplace la.plupart du temps les figues par des mirabelles) et ton cheesecake est juste à tomber !!!! J’ai testé aussi la tarte au choc…que j’ai un peu moins aimé pour le coup car chocolat chocolat mais c’est le but non ;-)…grâce à toi j ai troqué toutes les pâtes à tarte toutes prêtes par des homemade c est quand même meilleur !!!! je te souhaite nanou plein de belles choses pour la suite avec tes 2 amours… et j oserais commenter tes articles désormais ! 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Bienvenue lectrice de l’ombre !
      Et merci pour tous ces gentils mots, je suis très touchée. Sincèrement. Totalement d’accord avec toi aussi sur l’attitude de tous ces gens qui jugent, sans qu’on leur demande rien et qui sont méchants ou maladroits. Je suis ravie que tu aimes mes recettes, je ne prends pas le temps en ce moment mais j’ai fait une glace dattes/noix de pécan et une autre aux noisettes juste trop bonnes ! Les 2 minis m’accaparent beaucoup et je ne prends pas le temps d’écrire mais je suis ravie que tu me lises et que tu te lances à commenter. Bienvenue chez nous 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. jai30anset3enfants dit :

    Il y a aussi (du vécu) le boucher :
    Ahlala il etait en forme ce jour là votre mari!! (Intéressant…. Surtout quand cest ta énième FIV!)

    Ou le toujours dans le même esprit: 3 enfants! Heu va falloir songer à arrêter hein!!! Sympa la famille nombreuse

    😳

    J'aime

  9. bellavole dit :

    Si tu es discrète et que ces réflexions te gênent, mais que tu n’as pas spontanément la bonne répartie qui te vient, n’hésite pas à préparer tes réponses à l’avance ! (Tu en as déjà quelques unes qui t’ont été proposées, si tu lances un sondage, je suis sûre que tu vas avoir plein d’idées !)
    Ensuite, entraîne toi à envoyer tes réponses ! Petit à petit cela devrait devenir plus facile, et peut-être même un plaisir de « moucher » les maladroits ou mal intentionnés, et tu devrais mieux vivre ces situations…
    Bon courage à toi, j’espère que ton petit Koala va mieux et te donne moins de souci 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Tu as raison ! Je vais me préparer un petit florilège de réponses aux questions « à la con » ! Les « des bons jours » et les « des jours burn out !! »
      Mon koala va bien avec son Modilac riz (sur la boite il y a d’ailleurs un koala !!) mais a beaucoup besoins de câlins et d’être rassuré. Bébé d’amour et câlinou à n’en pas douter !

      J'aime

  10. Féli dit :

    N’écoute pas les gens, parce que ça dure…. Moi j’ai eu droit à « des jumeaux, j’adorerais en avoir », et malgré tout faut quand même le dire vite, parce que c’est 2 fois plus d’amour…mais 2 fois plus de boulot, et que j’ai toujours un petit pincement au coeur quand je suis obligée (même maintenant à 8 ans), de passer plus de temps avec l’un qu’avec l’autre, toujours l’impression de devoir me couper en 2!
    Et puis toutes les réflexions sur « il y en a dans la famille? » (ça te regarde?); « ah ben tu ne vas pas essayer d’avoir un 3eme, tu risquerais d’avoir 3 et 4… » (ben non, on n’est même pas sur de pouvoir en avoir 1, alors 2…., et puis on n’en voulait que 2….); « c’est bon, un gars et une fille, pas besoin d’en avoir un autre (je ne savais pas qu’on choisissait le nombre d’enfants en fonction du sexe….)
    Et bien sûr toutes les questions sur « c’est des vrais? » ; « c’est qui le dominant? »…

    Alors faut ignorer les questions bêtes, et juste profiter de ton bonheur!!!!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ca m’inquiète qu’alors même que les tiens ont 8 ans tu te sens encore « frustrée » de passer parfois plus de temps avec l’un qu’avec l’autre (en même temps, n’est ce pas toujours le cas quand on a 2 enfants !?)
      Les questions des gens c’est vraiment déplacé et parfois insupportable. Aujourd’hui je n’ai eu que des remarques gentilles et attentionnées mais il y a vraiment des jours ou c’est insupportable…
      Mais ta conclusion est la bonne, profitons de notre bonheur !

      J'aime

      • Féli dit :

        Mes enfants étaient comme les tiens: mon Souriceau a eu du reflux, ne dormait pas, et a demandé beaucoup plus d’attention que sa soeur au départ, et maintenant c’est encore le cas, il est plus dur à gérer, c’est plus dur à l’école (même si je ne suis pas à plaindre), et en ce moment sa soeur nous reproche de le préférer, de passer plus de temps avec lui…. Du coup je leur redis souvent que je ne partage pas mon amour entre eux, que je les aime pareil et que mon coeur est gros pour 2, pour les rassurer, et j’essaye de montrer à celui qui se sent frustré que je peux lui trouver du temps aussi…
        Cela dit je pense que pour tous les parents ayant plusieurs enfants c’est pareil quand les enfants grandissent, et je te rassure, à 8 ans il y a beaucoup de choses qui se sont simplifiées!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

