Tarte épinards, chèvre et pignons

IMG_5123

Tarte épinards, chèvre & pignons

Petit aparté avant d’écrire ce post…

Avant, dans ma vie de jeune trentenaire parisienne, je tenais déjà un blog dans lequel je parlais d’expos, de bars, restos ET de recettes de cuisine. Parce que j’adore cuisiner, ça me détend, ça me fait plaisir parce qu’en général c’est pour les autres, parce qu’il y  a du monde à la maison et que ça aussi j’adore ça. Depuis 5 mois et demi, faire la popote est une activité reléguée à néant (les compotes et purées des minis ne comptent pas) et j’avoue que ça me manque un peu. Du coup, sur ce blog, je n’ai pas envie de parler uniquement de bébés, de couches et de ma vie de « maman de tins » (je mets des guillemets parce que je n’arrive toujours pas à dire « Maman » en parlant de moi…). Tout ça pour dire que je comprends très bien que ça ne vous intéresse pas,  voire même que ça vous gonfle de voir ça ici, mais après tout c’est MON blog et moi ça me fait plaisir de me faire ici un petit répertoire à recettes. Et puis certaines m’ont dit avoir testé et approuvé quelques recettes alors il y en aura au moins une ou 2 que ça intéressera 😉 Voilà !

Donc, encore une recette de tartes (parce que c’est déclinable à l’infini, que c’est rapide à faire et qu’on peut le faire en étant interrompu régulièrement – enfin pas trop non plus, vous constaterez que la tarte a eu chaud, justement à cause d’une interruption un peu trop prolongée).

Pour la pâte, on reprend strictement la base de la tarte carottes & graines de courge façon KLUGER, soit :

– 200 g de farine multicéréales
– 90 g de beurre demi sel
– 1 oeuf
– un peu d’eau froide

On mélange farine et beurre à la main, on ajoute l’oeuf et un peu d’eau puis on met au frais 1h ou 2 en boule sous cellophane. Une fois refroidie, on farine le plan de travail et on étale la pâte, en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Elle doit être fine mais pas trop, pour garder une bonne consistance.

On fait cuire 20 minutes à 180 degrés, en recouvrant de papier cuisson et de petites graines (ou riz) pour ne pas que la pâte se dessèche. Attention de bien remonter les bords, sinon elle risque de s’effondrer.

Et pour l’appareil :
– 2 càs de crème fraîche épaisse
– 1 oeuf entier
– 25 cl de lait
– 350 g environ d’épinards (surgelés pour moi)
– une demi bûche de chèvre
– une grosse poignée de pignons de pin
– sel, poivre

On mélange la crème, l’oeuf et le lait, on sale et on poivre. On ajoute les épinards et on verse le tout sur la pâte précuite.

On fait revenir les pignons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils dorent.

On coupe le chèvre en tranches généreuses qu’on dispose sur la tarte et on ajoute les pignons.

On fait cuire à 180 degrés pendant 20/25 minutes. En fin de cuisson, on peut mettre un petit coup de grill (et c’est LA qu’il ne FAUT PAS se faire interrompre) 2/3 minutes et c’est fini !

A accompagner d’une grosse salade verte

 

18 réflexions sur “Tarte épinards, chèvre et pignons

    • Nanou dit :

      La pate est top (quand je ne la fais pas cramoisir). Par contre dans la recette original elle est badigeonnee a l’oeuf a chaud pour ne pas que l’appareil la detrempe. Je ne le fais pas

      J'aime

  1. Fivetteandco dit :

    J adooooore ! Merci nanou ! En plus on a les mêmes goûts culinaires donc c’est parfait 😉 des repas légers , sans viande la plupart du temps et gourmands !!!!! Je vais tenter … l idée de mettre un oeuf battu sur la pâte chaude est pas mal !!! Et j adore les pignons !
    ( j ai encore eu des compliments sur ta recette de cheesecake…au lieu de mettre gélatine j’ai mis de l agar agar).
    Des bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Peu voire pas de viande pour moi (mais j’en donnerai aux bébés par contre, à eux de faire leurs choix culinaires) par contre je suis gourmande alors oui, c’est veggie mais pas vert et fade pour autant ! Nouvelle recette de cheesecake demain sans doute, à suivre 😉

      Aimé par 2 people

  2. ptbichon dit :

    En plus c’est une végétarienne!!! Parfaite pour moi.
    Je la testerai très prochainement

    PS moi j’aime bien quand les bords sont bien nets alors je coupais a ras du moule et souvent j’étais déçue parce que ça se rétractait un peu, depuis j’ai lu l’astuce suivante : une fois mise dans le moule la repasser 15 min au frigo limite la rétractation.
    Je sais pas si ça te servira mais j’étais tellement contente de l’apprendre que je le dis à tout le monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

