La tétine

En passant un mois en neonat, mes bébés ont été habitué (par les soignants et la force des choses) a avoir une tétine dans la bouche. J’en avais acheté parce qu’on m’avait prévenu que c’était quasiment magique pour calmer un nourrisson en pleurs mais j’espérais vivement (ou bêtement au choix) qu’ils n’en auraient pas besoin.

Les puer ont commencé par leur donner une tétine de biberon avec une compresse dedans (pour ne pas qu’ils avalent de l’air) pour faire passer les médicaments et calmer les pleurs et puis je me suis résolue à leur donner leurs jolies tétines.

Maintenant qu’ils ont 5 mois et demi, ils sont « accrocs » et suçotent leurs morceaux de plastique a longueur de journée.

Sauf qu’ils ont trouvé la riche idee de jouer avec et de ne pas réussir à tous les coups à la remettre dans leur bouche. Et évidement c’est systématiquement LE DRAME. La tétine n’étant plus dans la bouche, le bebe pleure après avoir reussi 3 secondes et demi à tenir sans…

Et bien entendu le scénario se répète le jour (gerable, voire même amusant par moment) ET la nuit. Et la ce n’est plus drôle du tout. Pour résumer, petit bouddha se rendort une fois la tétine clouée dans le bec mais petit koala lui adore tenter le jeu d’enlevage/remettage de tétine en mode nocturne. Et moi ça me rend barj ! A tel point que je dois lui tenir les bras jusqu’à ce qu’il se rendorme pour ne pas qu’il retire cette 💀💀 tétine !

Alors oui je vous vois bien rigoler derrière votre écran mais en réalité plusieurs fois par nuit c’est très pénible, d’autant que j’ai l’impression de frôler la maltraitance en lui maintenant les bras comme Ca (je ne force pas dessus je vous rassure, n’appelez pas les services sociaux).

Mais puisqu’on est aussi la un peu pour se confesser et que je ne suis pas fière de mon coup, j’ai tenté de lui enfermer les bras dans la turbulette une nuit, alors que Ca faisait 4 ou 5 fois que je me relevais pour lui remettre cette maudite tétine. Sur le coup je me suis dit que ce n’était pas pire que la couverture miracle, une forme originale d’emmaillotage en quelque sorte. Sauf que lui n’a pas semblé du même avis et a hurlé ! Et moi j’ai culpabilisé en me disant que j’étais vraiment odieuse…

Voila donc ou en sont mes nuits ces derniers jours (pas toutes aussi chaotiques je vous rassure mais aucune sans interruption alors meme qu’on est sur des bibs a 20 puis 8h).

J’ai évidement chercher sur internet si on pouvait sevrer un bebe de sa tétine a 5 mois et demi sans être une mère odieuse et/ou en carton et la réponse est non. Donc je vais attendre qu’ils arrivent à retirer ET surtout remettre leur tétine dans leur bouche et en dispatcher plusieurs, dont des fluorescentes, dans leur lit !

Et sinon on fait ses dents par ici, on se marre bien aussi 😬😬

62 réflexions sur “La tétine

  1. alrolive dit :

    Coucou ma belle.
    Nous on a plus de chance elles la prennent que la nuit , s’endorment àvec et peuvent la perdre sans être perturber et surtout arrivent à la remettre youpiiii ;-)))))
    La tétine fluo c’est top.
    Pleins de bises

    J'aime

  2. tittounett dit :

    Oh la la les tétines ! On a vécu la même chose. Déjà tu peux essayer les tétines qui brillent dans la nuit pour qu’ils la voient et essaient de la choper tout seul.
    Ensuite tu as les accroches tétines à mettre sur la turbulette (les petits bien sûr pour éviter les incidents).
    Ils ont un doudou ? Tu peux attacher la tétine sur le doudou.
    Sinon commences ton sevrage la journée. Quand ils perdent l’habitude la journée ça ne devient plus une nécessité. Nous c’est ce qu’on a fait (ça et les tétines qui brillent la nuit).
    Bon courage ma belle.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Trop drole, j’etais en train de regarder des photos sur ton insta quand j’ai recu ton comm ! Les accroche et les fluo c’est fait mais ils ne les attrapent pas encore et dans la journee avec les dents c’est pas super bien choisi. Quant au doudou ils en ont un mais ils le frottent sur le visage uniquement. A quel age les tiens ont « arrete »? (Ca fait toxico !) J’ai lu pas avant 2 voire 3 ans ! 😱

      J'aime

      • tittounett dit :

        Oh la la ne t’affole pas, du moment où ils la récupèrent tout seul tu n’as plus de souci à te faire. Alors à quel âge ça s’est passé pour nous pff ma pauvre je ne m’en souviens pas mais ça fait longtemps. Là ils la prennent que la nuit mais la perde ou la remette ou pas. La journée c’est juste en cas de gros chagrin, maladie ou grosse fatigue.
        Commence déjà par t’occuper de la journée, je pense vraiment que c’est un bon départ.

        J'aime

      • Nanou dit :

        La solution tétine de nuit à rattraper (tout seul) et sans de jour ce serait par-fait !!!
        Allez je bosse sur le côté jour (avec les petites hanses aux biberons pour boire tout seul aussi, en voilà un truc qui serait bien pratique…)

        J'aime

  3. Boule de Mousse dit :

    Alors, malheureusement, je n’ai pas de solution miracle pour toi. En fait, à la mater, j’ai tout fait qu’ils ne l’aient pas trop souvent. D’ailleurs de retour à la maison, ni l’un ni l’autre ne l’avait… Manon n’en a jamais voulu. Puis Quentin a dû subir une transfusion sanguine et n’a donc pas été alimenté pendant … je sais plus combien d’heures, alors on lui a redonné la tétine… de retour à la maison, je n’ai franchement pas eu le courage de lui enlever… (pour info, je déteste ces petites choses). Par contre, je faisais en sorte que jamais en dehors du dodo, il ne l’ait … sauf en cas de chagrin, maladie etc … par la suite, Manon voyant son frère avec une tétine a commencé à lui piquer la nuit … alors j’ai donné une tétine à Manon alors qu’elle n’en voulait pas au départ… ils ont 2 ans maintenant et dorment avec la tétine. J’avoue que j’ai bcp de chance, car JAMAIS ils ne pleurent s’ils la perdent … ce qui pour le coup ne va pas t’aider … dans la journée, j’évite la tétine à tout prix, même si Quentin a l’air d’en avoir besoin assez souvent … ce qui me fait dire que les petits gars sont plus « bébés » que les filles … Quentin ayant encore un besoin de prendre le bib’ dans les bras de maman ou papa alors que Manon s’en fout royalement … Tes loulous sont encore petits pour les « priver » de tétines, à un moment, j’avais pris un gan de toilette où j’avais cousu la tétine dessus (le gan de toilette étant rempli de coton) pour qu’il puisse l’attraper plus facilement. Après tu as aussi les doudous où tu peux accrocher les tétines … ça peut peut être aidé …. bon courage ma belle ! désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est incroyable quand même cette addiction de nos tout petits, c’est drôle et un peu rageant à la fois…
      Bo n je suis mal barrée si les petits garçons sont plus bébés :))

      J'aime

  4. pitchoune837 dit :

    J’aime beaucoup te lire, tu me fais bcp rire! Je n’ai pas ce pb car mes filles n’ont jamais voulu de tétine ! 😃 Mais je te rassure, elles ont d’autres addictions… lol ce sont des rongeuses de barreaux de lit!!!! Je vais bientôt en parler sur mon blog pour me confesser comme tu dis! 😉 Courage! Tu n’es pas odieuse mais parfaite!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oh c’est trop gentil ça merci…
      Il faut absolument que je prenne le temps de te lire ! Les miens n’en sont pas encore au rongeage de barreaux mais ça viendra c’est sûr !

      J'aime

  5. lea7729 dit :

    Ici aussi on a eu le même problème jusqu’à ce qu’ils soient capables de la remettre dans la bouche, avec l’attache tétine ça va…au départ ils ne semblaient pas en avoir besoin pourtant, ils la repoussait mais les médecins nous incitaient fortement à leur en mettre une dans la bouche, à chaque examen, beaucoup de kiné les premiers mois on nous disait de rapporter la tétine que ça leur faisaient du bien, que ça détend les bébés, surement d’ailleurs je dis pas le contraire, mais ils ne réclamaient pas …on nous regardait vraiment de travers quand on en avait pas…..ils sont devenus accros, particulièrement ma fille….pour se qui est du sevrage on en est loin et ils vont avoir 3 ans…et ça doit être fréquent parce la directrice de l’école maternelle pour la rentrée septembre nous a demandé s’ils avaient tétines et doudous et nous a dit qu’ils pouvaient venir avec les deux sans problèmes….courage…bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Attache tétine accroché à la salopette et à la turbulette mais hélas ce n’est pas encore au point le rattrapage…
      C’est fou cette addiction quand même ! On dirait des petits camés 😉
      Et de ce que j’ai lu, le sevrage est conseillé vers 3 ans. Un nouveau combat !

      J'aime

  6. LaGrenouille dit :

    Pour le moment ici Warrior s’endort avec doudou et tétine et Warriorette avec tétine mais ne se réveillent pas qd ils la perdent! En journée un peu de tétine parfois pour s endormir. Bon par contre ils s endorment aussi souvent dans nos bras, alors chacun ses addictions!… Presque 5 mois ici mais 3 mois et demi d âge corrigé, ils sont encore petits!
    Au début on espéraient qu ils n aient pas besoin de tétine, Warrior semblait s en passer et même la refuser mais devant ses crises du soir, un jour on a réessayé parce qu on en pouvait plus, (et lui aussi je pense) et il l a prise, maintenant les crises sont un peu moins pires et surtout moins fréquentes!et Warriorette a eu une tétine home made comme celle de la néonat aussi et on vient juste de réussir à la remplacer par une tétine normale!
    Courage pour les réveils nocturnes… Je pense que le sevrage de jour pourra t’aider, mais surtout qu’ils arrivent à les rattraper… Et malheureusement, cela ne dépend pas de toi, alors non, tu n’es pas une mère en carton!!!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ouh l’endormissement dans les bras 🙂 Je ne l’ai fait que très rarement moi, trop peur de l’addiction..
      Mère en carton j’ai peur de l’être à chaque instant…
      Ca va toi/vous ? Ca fait longtemps que je n’ai pas donné/pris de nouvelles

      J'aime

      • LaGrenouille dit :

        Ça va! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Il faut maintenant bien les occuper, jouer, et c’est vraiment chouette de voir leurs progrès!… Mais il y a aussi tous les endormissements compliqués (actuellement Warriorette en écharpe après une bonne crise….), les crises de pleurs pour qui pour quoi, chacun son tour ou pire, en même temps! Mais le soir ça va mieux et surtout la nuit ils dorment!
        On est toujours à 4 bibs (180 et 210) et on commence la diversification dans 10 jours!…
        Bisous!!!

        J'aime

      • Nanou dit :

        Pareil ici concernant les jours qui ne se ressemblent pas ! On essaie de garder une constance mais avec un demenagement ca n’aide pas et les dents qui travaillent et… Tout le reste !! Idem aussi pour les endormissements compliques (c’est ca qui me fatigue le plus) mais le soir a 20h30 au plus tard tout le monde dort !! Le « en meme temps » est rare chez moi mais ca arrive le plus souvent pendant les bibs du soir donc a 2 ca va mais seule ca degenere !! Tu es seule la journee ? Pas trop fatiguee? J’ttends les photos !!

        J'aime

  7. jai30anset3enfants dit :

    De mon côté j’ai teste plusieurs modèles de tétines avant de trouver le modèle qui leur convenait assez bien!

    Ensuite (mere indigne également!) depuis la naissance ils ont un petit lange en coton et Au moment du dodo cest tétine et lange qui « bloque » la tétine et pour ne pas qu’ils jouent à la décrocher, je met dans chaque petite main une extrémité du lange.

    Je sais pas si je suis très claire mais ici Ca fonctionne pas mal sur mes grumeaux ont 3 mois et demi

    J'aime

    • Nanou dit :

      Moi je les bloque avec un doudou mais ils tirent sur le doudou les petits malins ! Ceci dit, j’ai pris soin d’appliquer tes conseils et ai mis des oreilles de doudou dans les mains, et l’idée est bonne :))

      J'aime

  8. madamepimpin dit :

    J’avais le même souci ! Mais moins de scrupules 🙂 une nuit vers 4 mois, ils m’ont réveillée toutes les 30 min à cause de leurs satanées tétines. Le jour suivant puis la nuit d’après je n’ai pas donné les tétines. L’endormissement à été un peu plus laborieux que d’habitude mais cela a permis que l’Ogriton s’en affranchisse définitivement et que l’Ogritonne puisse au bout de quelques jours récupérer son bout de plastique sans péter un câble à chaque fois qu’elle le perdait. Depuis elle s’endort avec mais ne se réveille que très rarement si elle la perd (et bon à 20 mois elle se demerde depuis longtemps pour en trouver une autre si besoin hein !)
    Allez courage !

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je n’ose pas (ou n’ai pas le courage). En habitant en appart on pense aussi beaucoup aux voisins (peut être que j’oserais sinon, pas sûre…) Ils ont beaucoup pleuré ? J’ai décié ce we de laisser petit koala pleurer et étonnament, il s’est endormi quasi sans pleurs ce midi et très vite alors que d’habitude c’est l’horreur…

      J'aime

      • madamepimpin dit :

        J’avoue qu’en appartement c’est plus compliqué. Pas énormément pleuré et puis pour la première nuit je retournais les voir avec un petit doigt dans chaque berceau jusqu’à endormissement. Le bénéfice à été tel sur le sommeil (le mien et le leur) que je n’ai pas regretté. Après, et c’est juste mon point de vue sur mes enfants, ils avaient parfois besoin de pleurer après tout ils n’ont pas énormément d’autres modes d’expression. Toute petite l’Ogritonne faisait des grosses crises et ne se calmait que seule, dans son transat, après beaucoup de pleurs, et surtout il fallait que je la laisse tranquille sinon ça n’en finissait pas – elle est toujours un peu comme ça parfois. Alors la phrase toute faite « il ne faut pas laisser pleurer les bébés », comme toutes les autres phrases qui commencent par « il faut » ou « il ne faut pas », je n’adhère pas. Bien sûr quand ils ont besoin d’être rassurés… ok. Mais ça manque un peu de nuance tout ca et ça fait culpabiliser les mamans. Bref comme tu sais jsuis pas trop fan de dolto fillozat and co, jsuis pas la plus guimauve des mamans (mais mes enfants jusqu’ici s’en portent plutôt pas mal).

        J'aime

      • Nanou dit :

        Pareil ici pour le petit koala qui a besoin de pleurer pour evacuer. C’est moins systematique maintenant mais souvent avant l’endormissement il faut qu’il evacue a coups de larmes pour reussir a s’endormir d’un seul coup. Mais c’est toujours aussi difficile a supporter malgre tout pour moi (et pour son frere)

        J'aime

  9. Kalliope dit :

    J’avais le même problème. Une copine m’a dit que quand son petit a eu 4 mois, elle l’a laissé pleurer parce qu’il ne récupérait pas sa tétine et qu’elle n’en pouvait plus. Ca a duré, je ne sais plus, une heure la première nuit, puis 30 minutes la deuxième et ça a été réglé ensuite (ou peut-être était-ce plus, je ne me souviens pas). Attention, je ne ne juge pas mais je me suis sentie incapable de faire la même chose. J’ai donc remis la tétine toutes les nuits quand ma fille dormait dans notre chambre mais quand on l’a installée dans sa propre chambre (vers 5 mois je crois), c’est devenu plus contraignant. Une nuit, vers 7 mois peut-être, mon mari m’a dit qu’il s’était levé plusieurs fois pour remettre la tétine. Je n’avais rien entendu. Du coup, j’ai parlé à ma fille : je lui ai expliqué que j’étais très fatiguée, au point de ne plus entendre la nuit quand elle réclamait sa tétine. Cela signifiait, lui ai-je dit, que je ne pouvais plus tenir ce rythme et que, donc, je n’allais plus me lever la nuit juste pour remettre la tétine (mais que je me lèverais s’il y avait autre chose, of course !). Elle a évidemment réclamé la nuit suivante : je ne me suis pas levée, elle a pleuré un peu (5 minutes environ), puis a gazouillé pendant 10 minutes et s’est finalement rendormie. Je ne me souviens plus si ça a été complètement gagné à ce moment-là, on s’est sans doute relevés encore d’autres fois pour cette tétine (et on se relève encore parfois quand elle ne la retrouve plus dans son lit, alors qu’elle a 2 ans et demi) mais je sais que cela avait quand même amélioré les choses… Bon courage !

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’ai parlé aussi à mon bébé, me sentant incapable de le laisser pleurer ou de mettre des boules Quiès la nuit. Mais en effet, ça ne fonctionne pas tout de suite même si j’ai vu une nette évolution (rien ne dit que c’est lié). Mon petit koala pleure pour s’endormir, ce we, je suis revenue chez ma mère en maison et lui ai dit que je le laisserai pleurer parce que j’étais fatiguée de l’entendre pleurer chaque jour. Depuis notre arrivée hier soir il pleure peu et ce midi pour la sieste, s’est endormi plus vite que jamais et sans pleurs…

      Aimé par 1 personne

  10. Quatre enfants dit :

    Tous accro à la tétine ici, sevrage « naturel » quand ils sont prêts, vers 5 ans quand même chez les ainés ( on parle de tetine by night ici hein, le jour, la tetine disparait plus rapidement, généralement à l’entrée à l’école maternelle). Les juju sont completement addict, mais on a des astuces : La tetine fluo only, une accrochée avec une attache, et une dizaine d’autres placées dans le lit. Tu verras qu’ils vont vite savoir la retrouver seul (avant 12 mois il me semble chez les miens). Nouveau problème chez nous, ils « croquent » les tétines, et on doit renouveler le stock très régulièrement …. Bref, c’est bien galère ces histoires de tétines 🙂

    J'aime

  11. Scrib dit :

    Ah bah là je ne peux pas t’aider… 😕 Doudouce et moi sommes farouchement anti-tetine.
    Plein plein plein de courage pour ces maudites dents ! Nous brossons nos 16 quenottes et on n’a pas hâte qu’elles tombent 😉😘

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah oui mais moi aussi j’étais contre…
      Je pense que petit bouddha aura 1 dent pour ses 6 mois la semaine prochaine, elle perce férocement la bougresse !

      J'aime

      • Scrib dit :

        Quand je dis contre pour elle c’est qu’elle lui a immédiatement préféré le pouce hein, ce n’était pas un choix intellectuel on est bien d’accord 😉
        Les dents… Quelle galère parfois ! Bon courage !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ca va ils ne sont pas trop ronchons mais on sent que ca fait mal 😱
        Et la tetine moi j’avoue que c’etait un choix intello d’etre contre (va savoir) et maintenant c’est un choix pratique 😊 Le pouce ca n’a pas l’air de leur plaire !

        J'aime

  12. Zapette dit :

    Les tétines fluo sont bien oui.
    Sinon moi j’ai eu du bol, il a eu un rhume et n’arrivait plus à garder la tétine, du coup il a appris à se rendormir sans assez vite!
    Maintenant il en a toujours une pour dormir et pour les moments de fatigue ou de tristesse, mais il sait se rendormir sans si il ne la trouve pas.

    J'aime

  13. Biquette dit :

    Celui qui inventera la colle à tétine fera fortune!
    On a enlevé la tétine pour la journée quand elle a eu 6 mois et c’est passé sans souci. Pour la nuit, en bonne mère en carton, je l’accroche toujours au même endroit sur la gigoteuse et elle se débrouille très bien comme ça. Les puristes diront que c’est risqué (étranglement possible même si cordon large et court? ) mais il en allait de ma santé mentale. On utilise les attache-tétines no*kies.
    Bon courage 😘

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’adore le concept de la colle !!!
      Je pense que ça ne va pas tarder non plus à être sevrage de jour, on verra ce que ça donne. Et pareil pour l’accroche tétine mais ils jouent plus qu’autre chose… J’ai des Moulin Roty, trop mignonnes et ils grignotent le petit personnage dessus aussi (ah les dents) du coup c’est tout baveux mais ça fait palliatif à la tétine !

      J'aime

  14. princessepi👸 dit :

    Àh la la comme je te comprends !
    J’étais farouchement contre la tétine (mais comme me l’a dit une sage femme : d’abord on a des principes, après on a des enfants). J’ai tenu 3 jours 🙊
    Il faut la tétine à TED pour s’endormir, mais si elle la crache et qu’elle se coince dans son cou, sous son oreille, ça la réveille et alors c’est le drame.
    Donc on joue tous les soirs au jeu de la tétine : on guette et on l’enlève (ca peut rendre dingue, il faut trouver le bon moment).
    Je ne te blâme pas pour les bras dans la turbulette : j’avoue que j’ai pensé à la tétine accrochée derrière les oreilles avec un élastique 😂
    Espérons que tes minis arriveront vite à se la remettre systématiquement tous seuls dans leurs bouches.
    (La tétine fluo mais c’est formidable ça, je note pour plus tard ! Je sens qu’on va bien se marrer !)

    J'aime

  15. Florence dit :

    Oh ça me rappelle la néonatalogie. Un soir, j’y passe très tardivement et je vois mes bébés affublés de tétine. Gloups ! Je suis contre ( j’en avais aussi acheté mais je ne souhaitais pas les leur donner) et là…grr…J’ai exposé mon avis et basta, plus de tétine. Non mais 😈! En plus pour l’anecdote, ma fille déteste les tétines. Pourquoi imposer cela sauf pour le confort des soignants ? Je précise aussi que mes bébés y étaient pour se remplumer sans soin particulier. J’avoue que les sevrages de tétine très tardifs m’ont dissuadée d’introduire la tétine ( pas de pouce non plus). Pas simple tout cela.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah ben tu vois j’aurais du aussi…
      Bon en même temps je me dis aussi que c’était un repère pour eux, ça leur permettait d’être rassuré. Peut être que le fait que les miens aient pas mal de soins (notamment pds douloureuse), ça aurait été trop difficile sans. De toutes façons c’est fait et ils finiront bien par 1) les retrouver et 2) s’en passer 🙂

      J'aime

  16. Expérience Impossible dit :

    Vois si ça peut t’intéresser : moi j’avais le même souci que toi et j’avais trouvé des tétines avec petite peluche intégrée qui aide à bien maintenir la tétine en place : des Wubannub. En vente sur internet (le plus souvent en provenance des US) pour la modique somme des 13 euros. Eh oui, dormir n’a (plus) de prix avec des juju…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ohlala c’est impressionnant ! (Ca fait un peu peur non !?) Je crois/crains que le pb resterait le meme puisqu’ils tirent justement sur la peluche 😊
      Pas de reveil cette nuit ni la precedente, on va vers le mieux !

      J'aime

  17. Banane dit :

    Je connais une mère indigne qui a sevré sa fille à 5 mois : marre de se lever pour ça, elle l’a donc fichu au lit sans tétine à l’autre extrémité de la maison en mettant des boules Quiès. Apparemment ça a hurlé (beaucoup) pendant 3 nuits d’affilée. Mais maintenant plus de tétine…
    Je n’aurais jamais le coeur de faire ça. Mais je comprends tout à fait la fatigue de devoir se relever. Je n’ai pas de solution, désolée (notre minus se réveille toutes les nuits vers 5h-5h30, on pensait que c’était une perte de tétine mais maintenant qu’il en a des phosphorescentes il les retrouve et pour autant il continue à appeler. Il a 2 ans….) 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Indigne je ne sais pas mais je ne pourrais pas le faire c’est vrai. Je crois que je serais incapable de dormir…
      Apparemment il y a aussi le besoin d’être rassuré. Mon petit koala ne se réveille plus maintenant mais c’est little bouddha qui perd sa tétine et pleurniche la nuit. En plein déménagement et stress pour moi (reprise dans 1 mois) je pense que ça peut jouer…
      Par contre réveil à 5h à 2 ans nooooon !! Il se rendort vite <??

      J'aime

Laisser un commentaire

