Bio (ou pas?)

Mes petits bébés mangent depuis qu’ils ont 4 mois. Pas la peine de vous faire tout un topo sur la diversification, ici on a mangé « salé » (carottes, courgettes, potiron, patate douce, puis pommes de terre, puis poireaux…) et 15 jours plus tard on est passé au « sucré » (pommes, poires, bananes, coings…). Aujourd’hui, à l’aube de leurs 6 mois on a mangé du jambon (avec des carottes) et ils aiment tout (sauf les poireaux).

Et depuis 2 mois j’achète tout BIO. Les légumes je les prépare, les cuit, les mixe et les achète bio, tous. Les petits pots, quand je n’ai vraiment pas eu le temps ou que la situation ne s’y prête pas, je les achète bio aussi. Il y en a d’ailleurs de très bons, pas très chers et qui sont aussi sur vente privée régulièrement…

Mais souvent le bio est cher (3,79 euros les 6 pommes à Auchan ce matin) et je ne suis pas toujours convaincue du mieux du bio. Malgré tout, je culpabilise d’avoir donné un petit pot pas bio (qui n’était pas bon, soyons honnête).

Du coup je ne sais pas bien quoi faire. Bio ou pas ? Toujours ? Parfois ? Pour certains produits seulement ?

J’ai lu que les carottes par exemple étaient bourrées de cochonneries et qu’il fallait vraiment acheté bio parce que c’était mieux. Idem pour les œufs, la farine, la volaille, …

Bref. On donne quoi à nos petits pour éviter les cochonneries, les allergies, et ne pas passer un demi salaire dans un caddie chaque semaine ? (je vous épargne en plus le coût du lait de riz qu’on va continuer de donner pendant au moins 3 mois…)

A noter quand même que moi je ne mange pas bio. Enfin parfois, pour certains trucs, en presque totalement végétarienne, je fréquente les rayons bio parce qu’il y a du bon et du « qui change » mais je ne suis ni militante ni convaincue à 100% sur le tout bio…

Et vous vous faites quoi, comment et à quel prix ?

67 réflexions sur “Bio (ou pas?)

  1. aristolechat dit :

    Alors ça….. C’est une vrai question!
    Pour ma part j’ai choisi l’allaitement pour cette raison comme ça je ne me pose pas de question pour les 5/6 premiers mois.
    Pour mon grand, j’avais mon petit maraîcher de campagne qui me fournissait les légumes de son jardin. Je n’ai jamais acheté le moindre petit pot, trop bourré de cochonnerie et le bio quand même cher.
    Pour les Twins la diversification sera pour leurs 5/6 mois avec des légumes dû jardins, l’avantage d’être z la campagne. Pommier et poirier dans le jardin donc pour les compotes là questions ne se posent pas!

    J'aime

  2. damelapin dit :

    les truc industriels, je donne bio, et je lis bien les étiquettes. Et sinon les fruits et légumes, pas bio, car il faut aller dans un magasin spécial bio et franchement, y aller que pour 3 bananes et 2 carottes… Par contre les marchés des producteurs ouvrent en juin et je vais m’approvisionner là bas!

    J'aime

  3. Biquette dit :

    Les régulations sur les aliments pour bébés sont très strictes. J’avais lu, je sais plus où #JeSuisUnBoulet, que le non bio était très proche du bio pour cette raison. Je regarde plutôt les compositions. Note que les marques les plus clean (pas trop d’ingrédients) à ce niveau sont souvent les bios (hipp a ma préférence).
    Pour les plats préparés maison je ne prends que du bio par contre car il n’y a pas de règles « pro bébés » sur les ingrédients bruts. On achète des paniers de fruits et légumes via des agriculteurs locaux. C’est livré chez nous, de saison et ça ne coûte pas bcp plus cher que le non bio.

    J'aime

    • marivalou dit :

      Tu as tout à fait raison. Pour l’industriel, bio ou pas bio, c’est à peu près les mêmes contraintes. Donc les petits pots et autres compotes, tu peux les acheter non bio. En revanche si tu fais toi meme, privilégié le bio. C’est ce que je fais sauf pour la viande mais je fais attention où je la prends, comment elle est élevée, etc.
      Ceci dit, je me prends pas trop la tete. Cela étant, ma nounou cuisine aussi et ne prend pas de bio, ou rarement, donc bon…
      Je pense qu’il faut aussi faire comme on le sent. En ce moment, je suis dépassée, et tres franchement, les petits pots me sauvent la vie. Certes, ils n’ont pas l’air bon mais le principal intéressé a l’air de les aimer.

      Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Je pense qu’il ne faut pas non plus bannir les petits pots, ce n’est pas de la merde. D’autant que s’ils vont ou plutot quand ils iront a la creche ou a l’ecole ce ne seront pas de petites preparations maison bio…

        J'aime

  4. Quatre enfants dit :

    Un peu de bio ici, quand je suis de bonne humeur ;). Je fais surtout attention à la composition des aliments pour bébé. Ils ont tendance à coller du sucre et de l’amidon dans beaucoup de petits plats préparés. Quant à faire les repas maison, j’ai laissé tombé à la reprise du travail 😦

    Aimé par 1 personne

  5. LaGrenouille dit :

    Ns on commence dans 10 jours, et j’ai prévu des légumes d un panier de produits locaux/bio. Mais j’ai aussi pris des purées et compotes bio sur VP (g**d g**t) pour le manque de temps et puis je ne suis pas sure de tenir le rythme de la bouffe à la reprise du travail!
    Je ne sais pas si je continuerai sur la longueur, j’alternerai surement avec d’autres marques (et ptet pas bio) histoire de changer ou si ça ne leur va pas… Bref c’est encore l’inconnu pr moi!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui j’ai vu cette marque sur VP aussi mais jamais essayee. Je ne sais d’ailleurs pas si elle se vend en grandes surfaces. Hipp c’est pas mal du tout je trouve, et sur VP aussi. J’avais qu’avec le boulot je me dis que je preparerai et congelerai le we mais est ce que j’aurai le temps ca c’est une autre histoire…

      J'aime

  6. molkette78 dit :

    Je fais bio pour les petits pots et j’achète sur des fruits et légumes bio pour faire les purées maisons. Mais s’il m’arrive de ne pas lui donner de bio je ne stresse pas. J’ai le soucis de vérifier les étiquettes à cause son allergie aux PLV et les marques bio ont souvent moins de PLV et pas de sel ajouté.

    J'aime

  7. Anna Moog dit :

    On commence tout juste la diversification et pour le moment je fais des purées maison avec du bio, il faut dire qu’on en prend autant qu’il est raisonnable pour notre alimentation et qu’on fait beaucoup nous même donc ça ne change pas. A terme on se dépannera sans doute avec des petits pots bio de préférence. C’est pour le lait infantile que je me pose aussi la question du bio…

    J'aime

  8. bulle007 dit :

    Fiou c’est sur !
    Beaucoup de questions mais c’est pour les meilleur pour nos bébés !
    C’est plus compliqué selon la ou l’on habite.
    Encore plus en ville…
    Ici on a mamie qui a des poules, le tonton qui tue le cochon, le voisin qui vend des caissettes de vache, nous qui faisons le jardin et papi qui a des pommes dans son jardin…
    Tu déménages chez nous ?

    Aimé par 1 personne

  9. lea7729 dit :

    Moi ça peut m arriver de prendre du bio mais j ai acheté bcp de petits pots préparés de la marque Bledina parce que je manquais parfois d imagination, quand j avais pas le temps….j avais lu dans l encyclopédie de Rufo un truc du genre « maman ne vous culpabilisez pas la réglementation est très stricte sur les produits bb, les plats sont souvent équilibrés etc…. » ca m allais tres bien….!

    J'aime

  10. tittounett dit :

    Ici ça a toujours été bio au maximum. J’ai été contrainte d’arrêter avec l’âge parce que mes boulets ne mangent toujours pas comme nous et des plats pour les enfants de 2 ans en bio il y en a peu. Mais le lait, les céréales de bib (le lait infantile) etc .. c’est bio. Idem pour les produits d’hygiène et les couches. Pas en 100% bio mais au max. Le prix je ne le regarde pas, je sais que c’est plus cher mais on fait des économies sur autre chose (je ne leur achète jamais de fringues par exemple, je récupère).

    J'aime

  11. madamepimpin dit :

    Je passe mon tour pour la réponse car je suis un très mauvais exemple depuis la reprise du taf (du genre qui voué un culte à bledichef – ok hipps parfois – et se rassure en pensant à tout ce temps gagné sur l’épluchage de carottes qu’elle passe avec les enfants 😉 )

    Aimé par 2 people

  12. La reine de la PMA dit :

    On fait du bio maison et des petits pots bio de temps en temps, mais elle préfère le fait maison (si j’ai un conseil retour d’expérience, c’est de donner un peu d’industriel de temps en temps pour pas qu’ils deviennent difficiles)
    Parfois en vacances, il n’y a pas de bio et on en fait pas un drame non plus
    Comme je ne sais toujours pas pourquoi mes règles ne sont jamais revenues à l’arrêt de la pilule, je suis un peu parano des produits chimiques…

    J'aime

      • Nanou dit :

        Pas de nacelle chez nous donc ils ont pas mal dormi dans le cosy en balade. Par contre la nounou (et je pense qu’elle a raison) m’a bien dit de les faire dormir dans leur lit, pas dans le transat, et de ne pas les habituer aux bras/tapis d’éveil etc, pour qu’ils soient habitués et bien dans leurs lits. C’est souvent ce qu’on lit, même si on fait aussi comme on peut (moi ils ont pas mal fait la sieste en transat par facilité j’avoue…)

        J'aime

    • Nanou dit :

      Le petit koala n’a pas non plus aime les carottes en petit pot (bio) et je me suis aussi dit qu’il fallait que j’en donne de temps en temps pour les habituer. Les compotes passent sans pb mais le sale moins. Un peu parano aussi mais pour moi maintenant je suis beaucoup moins regardante (toujours pas de regles hein…)

      J'aime

  13. marivalou dit :

    Avec la reprise du boulot, ce n’est pas facile de continuer le fait maison. Je dis pas impossible mais … Si parfois tu veux passer ton dimanche à faire autre chose que cuire et mixer des legumes, c’est pas facile. Perso, je privilégie mon bien être également, et je fais un mix entre petits pots et maison avec bcp de fait maison quand même. Mais je n’hésite pas à employer des poches de legumes bruts surgelés bio pour faire les repas. Ou couper plusieurs legumes et les surgeler.
    Et quand je suis malade, débordée, ou autre raison, je dégaine le petit pot. Bio ou non (je fais les deux, ce qui m’importe, c’est la composition, j’ai déjà vu des merdes dans des pots hipp).

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui je pensais bien aux légumes surgelés pour faire mes purées aussi. J’avoue qu’éplucher, cuire, couper et mixer les petits légumes, c’est long ! et en plus en plein hiver c’est parfois un peu limité…
      Je pense que mon quotidien ressemblera un peu au tien côté bouffe bébé…

      J'aime

  14. Florence dit :

    Ici, on a tout cuisiné en allant au marché, à la ferme pour la viande et les fruits et…Eh bien, je suis d’accord avec La Reine, n’hésite pas à donner des petits pots industriels pour ne pas devenir esclave des repas. D’ailleurs mon fils préfère la compote Materne sans sucres ajoutés à la mienne 😃! Mais je persévère et à 0,80 euros le kg à la ferme..lol.. Bref, on ne trouve pas tout bio même à la campagne. Je préfère élargir leurs goûts même si ce n’est pas bio (butternut, aubergines etc..). Pour la viande, la boucherie uniquement et pas bio (ça vient de fermes locales), le poisson au supermarché. Sais – tu que Lidl a de beaux légumes bio (carottes, citrons…) pas chers ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui on m’a déjà dit ça pour Lidl mais je n’y vais jamais.
      C’est vrai qu’à la campagne c’est quand même top (et pas cher !!). Je pense que je ferai le plus possible mais que je complèterai forcément avec des petits pots, et tout ne sera pas toujours bio, c’est clair…

      J'aime

  15. Florence dit :

    Oui,moi aussi je suis du genre à préparer pour 2 ou 3 jours. Du style, un gros plat de lasagnes/hachis parmentier etc… pour être un peu tranquille ☺. Idem pour les purées de légumes, je remplis mon cuit vapeur ! Pour Lidl, c’est le plus près. Gros a priori de ma part mais force est de constater que les fruits/légumes sont pas mal. Mieux que chez Leclerc par exemple. Comme toi, j’achète bio mais pas à n’importe quel prix ( à ce sujet, la gamme bio Leader Prince est bien au niveau jus de fruits, biscuits etc…). Un mix car plus tard forcément, ils ne mangeront pas tout bio 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’ai un cuit vapeur qui va aussi tourner le we ! Pour moi je ne prépare rien, mais du coup je mange mal…
      Mais pour les petits je vais essayer de cuisiner et de congeler, là c’est facile mais je ne bosse pas…
      C’est évident qu’ils ne mangeront pas tout bio, mais j’essaierai aussi d’acheter du bio du magasin de proximité, souvent les prix sont abordables et les produits super bons

      J'aime

  16. ciconiatenvapas dit :

    Tu as les mêmes questionnements que nous qui avons commencé la diversification hier seulement pour Babybulle. Pour le moment on a cuisiné nos purées maison à partir de légumes bio et pas bio (selon que c’est moi ou le papa qui achète !)… On se pose la question pour les petits pots industriels qui coûtent un bras (sont-ils fiables, comment les réchauffer en déplacement, etc.) en vue des vacances.

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est l’homme qui a acheté bio ou toi ?J’ai du tester les petits pots non réchauffés et c’est très bien passé chez moi, bon, en même temps ils boivent toujours à température ambiante leurs bibs, ça aide sans doute

      J'aime

Laisser un commentaire

