Le rythme a 7 mois

Les bébés ont 7 mois deuis lundi (oui je me répète mais comme tous les mois, je suis choquée de ce temps qui défile si vite), et malgré leur prématurité et leur tout petit poids de naissance, ils ont bien rattrapé leur retard et atteignent aujourd’hui fièrement 7,280 et 7,400 kg.

Côté alimentaire…

Vers 3 mois, il a été détecté une APLV, on est donc passé au lait de riz et jusqu’à présent, le lait de vache n’a pas été réintroduit. Ce sera d’ailleurs l’objet d’une de mes questions au pédiatre le 9 juillet prochain…

J’ai fait plusieurs recherches pour savoir quelle quantité un bébé de 7 mois devait manger, s’il faut donner du gluten, quel céréale, quels fruits et légumes éviter etc. En effet, entre les infos du carnet de santé, celle du pédiatre, des différents ouvrages, les informations ne sont pas toujours identiques, voire même contradictoires. J’aurais aimé trouvé un livre qui permette à la fois de savoir ce qu’on peut/doit donner, en quelle quantité et a quel âge et en même temps de réaliser des recettes bébés. Je n’ai pas trouvé un truc qui me plaisait (je suis donc preneuse de vos précieux conseils).

Malgré cela, il y a des sites internet très bien, avec des quantités/âge, que j’ai imprimé et mis sur mon frigo et des recettes tout aussi bien mais je trouve que cela manque parfois de précision (ou alors je chipote ou me prends trop la tête c’est possible aussi).

Je regarde donc souvent cubesetpetitspois et complète par d’autres sites comme cuisine-de-bebe ou regalez-bebe (preneuse aussi de vos blog/sites de référence).

Ainsi, de notre côté, les journées sont rythmées comme suit :

– 7h45 : bib 210ml (lait de riz AR + magic mix)

– 12h : 150 ml (idem) + purée de légumes avec viande ou poisson. La quantité est d’environ 120/130g par bebe, avec un ratio de 10g environ de poisson/viande pour 110/120 de légumes. On complète par environ 50g de compote.

Ils ont goûté tout un tas de fruits et de légumes et pour l’instant rien ne semble leur déplaire. Ils ont une attirance toute particulière pour les courgettes et les carottes et sont raides dingues de myrtilles. C’est d’ailleurs assez amusant de les voir totalement accro à ce fruit rouge, ils en ont partout mais savourent chaque cuillère.

– 16h : biberon de 150 ml + 65g environ de compote

– 19h45 : biberon de 210 ml + 2cc de céréales sans gluten et depuis peu 2 cc de céréales avec gluten (quinoa avec 4 fruits) + environ 110 g de soupe épaisse qu’ils mangent à la cuillère. Les recommandations pour le soir sont moins importantes (150 ml + 130 g de soupe), du coup je me dis que les miens mangent trop. Ils ne sont pas gros, plutôt encore dans les bas de courbe mais je me demande quand même s’il ne faudrait pas diminuer le lait.

Avec ça, ils sont couchés vers 20h10 au plus tard, et dorment en général avant 20h30.

Aucune dent en vue, malgré des gencives bien gonflées depuis plusieurs semaines, des jouets et des mains sans cesse à la bouche et une impression de gêne « dentaire » à certains moments.

Côté sommeil…

Ils ne sont clairement pas constants et on note une NETTE différence entre les journées avec la super nounou (Alias Mary Poppins) et les week-end avec moi et/ou leur Mamina (qui s’est auto-nommée ainsi, le fameux « Mamie » ne lui plaisant qu’à moitié).

Avec la nounou, la sieste est presque un moment de plaisir. Ils dorment entre 3/4 d’heure et 1 heure le matin et l’après midi, cela varie entre 2 et 3h30 (4 heures même une fois !!). Pas franchement de crises pour dormir, un doudou, une tétine et hop, dans la turbulette. Elle revient quelques fois mais reste ferme et ça marche. Ils redorment environ 1/2 heure après le bain, vers 18h.

Avec moi, aucun problème le matin, en général, ils s’endorment sans aucune difficulté, pour 3/4 d’heure-1 h. C’est l’après midi que tout se complique. Mon petit koala a une résistance assez incroyable au sommeil et en général il ne râle pas trop pour s’endormir, vers 13h, mais ne dort que 45 minutes (montre en main) et refuse catégoriquement de redormir (c’est le week-end, il veut profiter et hurle littéralement si on le recouche. Une fois sorti du lit – après avoir essayé malgré tout de le laisser se rendormir pendant un bon moment – il a l’air hyper fier et heureux, nous regarde en souriant de défi, ravi de participer à la vie de la maison). Son frère lui aurait tendance à mettre un peu plus de temps à s’endormir, trop occupé à faire virevolter le doudou au dessus de sa tête, à passer du dos sur le ventre 10 fois mais une fois qu’il dort, normalement, c’est parti pour 2 heures minimum, sauf s’il est réveillé par un grand frère hurlant…
Ils arrivent en général à redormir entre 20 et 30 minutes après le bain, vers 18h30 et ne posent aucune difficulté pour s’endormir le soir.

La nuit, c’est variable aussi. En général, l’un ou l’autre se réveille une fois, parfois plus, quelques (trop) rares fois pas du tout. Ils dorment jusqu’à 6h mais se rendorment ensuite jusqu’à 7h voire 7h20 certains matins.

Voilà comment ça se passe chez nous.
Et vous, ils mangent et dorment comment et à quel âge ?

26 réflexions sur “Le rythme a 7 mois

  1. MmeT dit :

    Ici, je trouve mes bébés gloutons !
    C’est 240ml le matin de lait AR avec 1 dose de Blédine pour N et 2 pour V…
    A midi c’est 130g de purée (100g de légumes +30g de protéines) pour N et 200 pour V (toujours 30g de protéines mais plus de légumes) ensuite petits suisses, 1/2 yaourt, ou compote (rarement mais s’ils sont fatigués en dessert je leur donne un bib de lait)
    Au goûter c’est 210 de lait ou une compote + 120ml de lait (rarement fini…)
    Et le soir je leur prépare une soupe (150ml de soupe + 150ml de bouillon) que je complète avec 7 doses de lait et 2 doses de Blédine, qu’ils prennent complètement dans le biberon…
    Pour la sieste je reconnais mes enfants là encore! C’est environ 45min de sieste le matin, entre 1h à 1h30 en début d’après midi et 45 min vers 16/17h….Le coucher se fait entre 20h et 20h30, pour un réveil entre 7/8h…La petite N. fait souvent des petits cauchemars mais en général ils font leur nuit complète!
    Ici pas de dent en vue non plus, mais comme toi on sent que ça les travaille !
    J’espère que tu vas pouvoir réintroduire en douceur les PLV…

    J'aime

  2. LaGrenouille dit :

    Tu connais déjà un peu le rythme de mes Warriors de 6 mois mais je le remet ici 😉
    Matin bib 210 et 240 + céréales, midi purée 130g (enfin en ce moment Warriorette régresse, elle ne prend même pas la moitié…) + lait 150-180, goûter compote 130g (idem, moitié pour Warriorette…) + lait 150-180, et soir lait 240 les 2. Bientôt de la viande pour Warrior. On attend encore pour Warriorette, surtout que depuis qlq jours c’est la guerre pour qu’elle mange des légumes ou fruits… J’espère que ça ne va pas durer…
    T’as commencé qd les légumes le soir? Et tu mets un peu de matières grasses? (Je profite de ton avance!)
    Je fais des purées maison, mais aussi des purées bébés toutes prêtes, et pr les compotes, c’est petits pots tout prêts!
    Pour le sommeil, sieste du matin environ 45 min, celle de l ‘aprem 45min à 1h30 selon les jours, vers 17h30-18h, encore 45min-1h, bain à 19h, dîner 19h30 et coucher 20h, avec dodo entre 20h et 21h, jusqu à 7h30-8h.

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Tu fais encore tes purées maison (toutes ???) Moi il y a pas mal de petits pots (bio depuis la reprise du boulot et des congelés maison. Petits warriors deviennent grands bébés…

      J'aime

  3. margoublog dit :

    Je trouve que « cube et petit pois » sont un peu frileux sur la diversification que j’ai commencé plus tôt sur conseil du pédiatre.
    J’ai envie de dire : suis ce que dit le pédiatre et te prends pas trop la tete.
    j’ai arrêté de peser sauf la viande depuis les 7 mois environ et je lui donne à l’instinct. Framboises du jardin ecrasée par exemple, on lui fait gouter aussi des croutons de pain.
    Dans notre cas, la pediatre nous avait conseillé de remplacer progressivement le lait du midi et puis celui de 4h par un laitage yaourt ou petit suisse puis fromageà partir de 6 mois. Du coup elle ne prend du lait que matin et soir depuis ses 7 mois environ. Biensûr c’est plus compliqué avec ton petit allergique au proteines de lait de vache mais peut etre existe t’il des yaourt bébé au lait non allergique.

    Aimé par 1 personne

  4. marivalou dit :

    J’ai envie de te dire de ne pas trop te prendre la tête et de faire â l’instinct. Facile à dire, je sais, mais je crois sincèrement que c’est la solution la plus adaptée pour tous, toi et eux. Si tu as envie d’introduire de nouvelles choses, rien ne t’en empêche, il faut juste surveiller le risque allergique bien sûr…
    Et je crois que chaque bebe est unique donc on a tous forcément des repas différents et des dosages différents en fonction de l’appétit du bebe, des conseils du pédiatre, etc… En ce qui me concerne, petit bout me fait l’effet d’un gros glouton au même âge que tes minis, vu qu’il peut aller jusqu’à 240g de puree par exemple, sans compter le fromage/compote ou le bout de pain, ou… Enfin bon voilà, si les sites préconisent tous des choses différentes c’est bien parce qu’il n’y a aucune règle absolue en la matière, à chacun d’adapter selon ses envies, l’éducation qu’on veut lui donner, la personnalité et les envies des bebes… Ici on essaie juste de l’éveiller aux goûts et â la curiosité meme si cela ne fonctionne pas vraiment tout le temps 😊

    J'aime

    • Nanou dit :

      Comme disaient les filles, le passage par la case néonat n’aide pas. Avec une APLV encore moins. Je commence à prendre mes marques et à trouver mes repères, mais j’avoue que je ne trouve pas ça instinctif, d’autant qu’il a fallu les « forcer »petits à manger parce qu’ils ne mangeaient pas naturellement les biberons. Pareil, j’essaie de les éveiller au goût mais le pédiatre m’a un peu freiné sur certains trucs que faisait la nounou (mangue; quinoa, etc). pour l’instant les résultats sont concluants, ils aiment tout et sont pile dans les milieux de courbe 🙂

      J'aime

      • marivalou dit :

        Mais oui, les pédiatres sont tout de même des « référents ». J’écoute la mienne en tous cas. Enfin je trouve que chacun fait â sa sauce selon le bebe qu’il a, et il n’y a pas vraiment de « bien » ou de « pas bien ». Aie confiance, t’es une super maman !

        J'aime

  5. Alisore dit :

    Coucou! Sur la quantité de lait j’ai envie de dire comme Marivalou entre autres, pas de prise de tête les bébés mangent à leur faim, s’ils boivent bcp c’est qu’ils en ont besoin ! Un moment viendra où ils devraient bouder le bib et alors tu pourras passer aux laitages à midi et 16h (ma fille a commencé à bouder le bib et à préferer manger solide à partir de 6 mois, elle n’a jamais bu plus de 180 ml (210 au top de sa forme, et elle a 14 mois ;); je lui fais des tous petits bibs à 16 h et le soir (90/120) en plus d’un petit laitage pour qu’elle boive assez (parce que l’eau, elle « joue » et recrache la plupart du temps ^^) et le soir, très svt je lui verse la fin dans sa purée pour en faire une soupe! C’est une très grosse dormeuse en revanche (mais les chiens ne font pas des chats hein ! :)) et elle a fait 3 siestes de 1h30-2h jusqu’à ses 1 an. Aujourd’hui elle dort 11-12h la nuit et fait 1h30 de sieste le matin et 2h l’apm. Elle boit du lait de chèvre et mange des yaourts de brebis et qques-uns de vache pour ne pas qu’elle développe d’intolérance, on m’avait en effet conseillé de limiter les PLV car elle fait otites sur otites. On apprend tous les jours en les regardant grandir, les tableaux c’est une base (et j’ai aussi celui de cubes et petits pois sur mon frigo !) mais pour moi plus pour les types d’aliments que les quantités. Ceci dit tes interrogations sont très légitimes, je me suis moi-même inquiétée à un moment par rapport au peu de lait que buvait ma fille et puis finalement j’ai constaté que ça variait bcp selon son appétit, fatigue, maladie etc… Et qu’elle gérait très bien ! Je lui ai donné très vite des morceaux à manger par contre (fruits frais, biscuits, pain etc…) et sa nounou me dit qu’elle est la seule à manger les morceaux (alors qu’elle garde aussi 2 enfants de 2 ans!) donc aujourd’hui elle mange de tout (mais elle a sorti ses dents très vite et les a déjà toutes); en revanche elle ne marche pas ! 😉 J’ai été étonnée de constater à quel point les bébés peuvent avoir un rythme différent les uns des autres mais aussi et surtout à quel point ils savent ce qu’ils veulent (ou pas!! ^^^^) 🙂

    J'aime

  6. Florence dit :

    La diversification c’est vraiment personnel. Les miens ont fait la fine bouche jusqu’à 8 mois où elle s’est vraiment mise en place avec l’été, les marchés etc… Par contre, je pesais très attentivement (j’ai regardé les mêmes sites que toi et le livre de L.Pernoud). J’ai essayé de leur faire goûter un maximum de choses y compris ce que je n’aime pas. J’ai souri aux myrtilles car ma fille est dingue de framboises et mon fils de mangues. Aujourd’hui, à 2 ans et demi, je ne regrette pas d’avoir élargi leur palette car ils mangent de tout (pour les légumes comme ils sont cuits à la vapeur, je me suis toujours dit qu’on n’en mangeait jamais assez de toute façon 😉). Ah oui même démarche pour les féculents, méthodiquement, ils ont testé les pâtes, le riz …et aussi la polenta, la semoule, le pain etc… A force, ça multiplie les combinaisons ! Ma pédiatre s’ est toujours attaché à leurs courbes de poids et ne nous jamais rien imposés.

    J'aime

    • Nanou dit :

      ca me rassure de voir qu’il n’y a pas que moi qui pèse et lis plein de choses !!!
      pareil pour ce que je n’aime pas (viande surtout), je crois en effet que plus ils goutent plus ils aiment, alors j’élargis au maximum les possibilités… Et ce n’est que le début ! Et tout pareil pour mon pédiatre

      J'aime

  7. bellavole dit :

    Oh my God !!! Que de précisions !
    Perso je me disais que c’était avant tout l’appétit des bébés qui devait guider les quantités : s’ils ont encore faim c’est qu’il leur en faut plus, s’ils n’ont plus faim c’est qu’ils en ont eu assez… Et on reste là dessus tant que la courbe de poids évolue correctement. Après les quantités « type » sont vraiment angoissantes je trouve : un bébé n’étant jamais « type » tu vas forcément te demander pourquoi il ne correspond pas à la norme… Comme pour ton repas du soir : pourquoi penser qu’ils mangent trop s’ils ne sont pas trop gros et n’ont pas de problème de sommeil après ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui. Mais je pense que quand on a eu deux bébés de moins d’1,7 kg, qu’on a bien flippé et été briefé à bloc par la néonat, on ne peut pas faire abstraction de la courbe de poids et donc de ce qu’ils mangent, quand comment etc
      Mais c’est sans doute too much c’est vrai. Le pédiatre m’a dit samedi que tout était parfait ça me rassure 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

