« J’voudrais seulement dormir… »

8 mois. Il paraît que c’est l’âge de l’angoisse de séparation…

Mes bébés ont 8 mois et il semblerait qu’on soit en plein dedans.

Pour mon petit koala, cela se manifeste en journée principalement. Cela devient quasiment impossible de sortir de son champs de vision, on sent la panique l’envahir, il se met à pleurer quasi instantanément et s’arrête presque aussi net quand on revient près de lui. Si on lui parle, il sourit même, tout est redevenu normal. Pareil pour l’endormir le soir, depuis quelques jours, il pleure, voire même il hurle, comme paniqué à l’idée d’être seul.

Pour mon petit bouddha, devenu l’excité du bocal tellement il bouge sans cesse (jour et nuit), c’est justement la nuit que ça pose problème. Il se réveille plusieurs fois (entre 2 et x fois, j’ai pris le parti de ne pas compter pour ne pas me faire de mal) et parfois même en larmes, quasi inconsolable. La plupart du temps, je l’embarque avant qu’il n’ait réveillé son frère (raté pour cette nuit) et le met dans le lit parapluie au bout de mon lit, où il se rendort paisiblement. Cette nuit, après avoir pleuré chaudement, il me regardait, tout sourire et semblait ne pas bien comprendre pourquoi j’avais l’air fatiguée/au bord de la crise de nerfs/ébouriffée (ne rayez aucune mention). La nuit précédente, je me suis levée je ne sais combien de fois pour lui redonner sa tétine, son doudou et le remettre dans le bon sens…

Et les dents qui travaillent furieusement mais qui ne sortent toujours pas…

Pour faire court, je suis fatiguée. J’ai une voisine hystérique qui hurle régulièrement jusque très très tard la nuit, des nuits trop courtes (cousinades ce week-end, soirée entre amis/famille ces derniers jours) et un quota de sommeil en réserve qui fond à vue d’œil. Moi qui suis d’ordinaire plutôt résistante, je n’ai qu’une envie, passer une longue nuit (7h serait suffisant) à dormir sans aucun réveil…

Ma cousine qui était là ce week-end avec sa bébé de 5 mois me faisait d’autant plus culpabiliser qu’elle a déjà une marmotte de 5 ans et que sa petite dort sans rechigner une fois posée dans son berceau, ne pleure quasiment pas et fait presque les mêmes poids/taille que les miens…

Alors je sais on ne compare pas et ce n’est pas parce que mes minis font les 400 coups maintenant que ça durera toujours mais j’avoue que je suis diaboliquement jalouse de tous les gens qui dorment en ce moment et ne rêve que d’une chose, que mes amours soient couchés ce soir, que je mange en 10 minutes et que j’aille me coucher et dormir (pour l’instant je mets 307 ans à l’endormir, malgré les fleurs de bach et l’état de fatigue avancé) !

Et vous, comment ça se passe les nuits ? A quel âge ça se corse/ça s’arrange ? Vous gérez comment les réveils ? Les pleurs ? Les maux ?

6 réflexions sur “« J’voudrais seulement dormir… »

  1. tittounett dit :

    Tout n’est qu’étape. Répètes après moi : « tout n’est qu’etape ».
    Nous on a eu 15 mois idylliques. Tout s’est corsé vers octobre/novembre dernier. (Dis le a ta copine! Lol) Depuis on a du avoir 10 nuits correctes. Correctes étant réveil des enfants mais rendormissement rapide. Je ne sais pas si on a eu plus de 3 nuits sans réveil depuis novembre.
    Ça va ça vient. Courage, ton corps va s’adapter et puis bon quand t’as pas le choix tu fais avec. Ça peut s’arrêter très rapidement. Tu vas avoir des semaines atroces et d’autres correctes.
    Perso je me suis fait une raison. Les soucis de sommeil sont en général les 3 premières années. Plus qu’1 an pour nous! Toi ça va se calmer ne t’inquiètes pas.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je ne sais pas s’il faut que je m’inquiète 2 fois plus (en me disant qu’il ne me reste que 28 mois de nuits entrecoupées) ou s’il faut que je me dise que ça ne peut pas être pire (je suis sûre que si).
      En fait tu as raison, ça peut s’arrêter, ou pas et on s’adapte. Parfois on trouve ça très difficile, parfois ça passe. Je me suis un peu prise pour wonder woman ces derniers jours, j’en paye un peu le prix…
      Et vous j’imagine que vous devez être bien crevés aussi… Ca semble loin déjà novembre dernier !!!

      J'aime

  2. Quatre enfants dit :

    La première année est la plus difficile. Là, tu traverses une phase avec beaucoup de réveils, mais ça ne durera pas, je te le promets. Et il suffit d’une seule nuit de 6/7 heures en continu pour repartir du bon pied. Pendant les vacances, il faut que tu puisses te reposer pour tenir l’année complète. Pour cela, tu demandes à quelqu’un de se lever la nuit, juste une seule ou deux, et toi tu dors dans une chambre loin, pour ne pas les entendre. Ca n’est pas être égoïste ou ne pas assumer ses petits que de laisser la main de temps en temps, c’est au contraire être une super maman, celle qui a le recul nécessaire pour savoir qu’elle doit retrouver ses forces, pour s’occuper encore mieux de ces enfants. Le coup du masque à oxygène tu vois. D’abord l’adulte, ensuite l’enfant, pour sauver tout le monde 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      Tu penses que je suis vraiment crevée si je te dis que ton message me met la larme à l’oeil ? Pour être très honnête, il y a les bébés, les réveils la nuit, les 8 mois qu’on vient de passer quand même, le déménagement, la reprise du boulot, et justement ce boulot qui me pèse en ce moment. Je te dis ça à toi en sachant que tu comprends trop bien. Je te raconterai… Du coup, tout me semble épuisant. Ce qui m’inquiète un peu c’est que les petites pleurnicheries du matin m’agacent un peu alors que d’ordinaire non. Je me sens moins patiente, plus vulnérable. J’ai accumulé trop de fatigue et je flanche un peu, mais ça va déjà mieux qu’hier (et moins que demain j’espère !). Bref, merci pour ce petit remontant. Je sais que je ne laisserai pas la main la nuit, parce que justement c’est trop crevant, mais je me reposerai. Sans faute. L’hiver s’annonce rude…

      Aimé par 1 personne

  3. Alexa dit :

    Ça s’ameliore petit a petit avec le temps 🙂 Mes loulous on 28 mois et ne se rveillent plus qu’une fois par nuit chacun en moyenne. Je ne me leve pas a chaque fois (je reconnais les pleurs et sais s’ils se rendormiront seuls ou pas). Je reviens de trois semaines de vacances en famille ou tout le monde s’est propose pour « faire les nuits » mais la plupart du temps c’etait maman qu’ils voulaiemt :(( Pleind’ondes positives afin de te redonner un peu de courage !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ah oui ils se réveillent encore à 28 mois… Depuis l’écriture de mon post (désolée pour la réponse ultra longue), ils dorment bien certaines nuits, sans réveil (comme cette nuit), et ça fait du bien ! Mais il ne faut pas qu’ils soient malades…

      J'aime

Laisser un commentaire

