Trucs et astuces…

Quand on est seule avec deux bébés (et qu’on paye sa perle de nounou a prix d’or), même si on rêve de faire une razzia chez Cyrillus, Petit Bateau, Okaidi et Marks&Spencer (cette liste n’est pas exhaustive), on fait (très) attention à ce qu’on dépense.

Le budget fringues des 1ers mois peut faire grimper l’addition très vite et les petits craquages deviennent rapidement coûteux.

Histoire de ne pas me ruiner avant les 12 mois de mes minis, j’ai pas mal acheté en brocante, des fringues propres car peu voire non portées, pas abîmées car bebe dort ou prend uniquement des biberons les 1ers mois, et pas cher, parce que tout le monde en vend et veut s’en débarrasser tellement ca encombre vite les armoires.

On m’a aussi donné énormément de choses, des amies et des cousines qui n’auront pas de petits 2ème, 3ème ou 4ème. Et des cadeaux, évidemment.

Malgré ca, j’ai aussi acheté quelques petites choses, pour le plaisir de choisir et de les voir habiller dans du tout beau tout neuf.

Sauf qu’avec les saisons, les marques qui taillent plus ou moins grand et les minis qui font des poussées de croissance, certaines petites salopettes notamment ont été vite trop petites.

Plutôt déçue et pas en mesure de refaire les armoires tous les 4 matins, ma mère, fille de tailleur et de couturière a pris les choses en main.

En 2 coups de ciseaux et 15 minutes de machine à coudre, elle a réussi a récupérer un morceau de tissu des petites salopettes (une poche inutile par exemple) ou à trouver un tissu quasi similaire en couleur et matière, et à rallonger de quelques centimètres les bretelles.

Et voila un vêtement qui voit sa durée de vie prolongée de quelques mois !
Magique et bien pratique, je pense qu’on réitérera l’opération chaque fois que ce sera possible !

Ce qui ne m’empêchera pas de fondre pour un petit pull Monoprix ou un ensemble Vertbaudet…

Vous aussi vous avez recours a ce genre d’astuce pour faire durer les vêtements de vos poussins ? Et vous commandez ou vos fringues fétiches ?

 

IMG_7195.JPG

les petites poches ont été
 retirées et servent maintenant de bretelles !

35 réflexions sur “Trucs et astuces…

  1. Quatre enfants dit :

    Moi je suis fan de Zara pour les kids. Chez H et M, cachés derrière des tee shirt affreux, on trouve parfois de jolies petites choses. Et quand je craque sur une merveille hors de prix, je file sur le bon coin 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je ne connais pas trop Zara, j’ai regarde evidemment et j’aime ! Le bon coin je n’y vais que pour le materiel, tu trouves ton bonheur en fringues !?

      J'aime

      • Quatre enfants dit :

        Oui, sur les pièces qui ne s’abîment pas trop comme les manteaux par ex. Mais depuis qu’ils sont plus grands, c’est plus difficile. J’ai acheté quelques paires de chaussures aussi sur le bon coin. Les Start rite si chics coûtent 30 euros, contre pres de 100 en boutique 😉

        J'aime

      • Nanou dit :

        J’ai lu (je lis trop) qu’il ne fallait pas acheter des chaussures d’oscar pour les petits (pour les bébés seulement ?) parce que c’était « moulé » aux petits des autres. Tu penses que ce n’est pas un problème? Le budget chaussure n’est pas encore un sujet mais c’est clair que ça coute un bras (un pied !!). Je regarderai sur le bon coin, sinon il y a aussi Patatam et ce type de sites

        J'aime

      • Quatre enfants dit :

        J’achète des chaussures neuves sur le bon coin, ou des en très bon état. Ici, les chaussures des grands passent ensuite aux petits, mais je crois qu’effectivement les podologues sont contre 😉

        J'aime

  2. AL dit :

    jai beaucoup acheté sur des brocantes ou VD.
    Mes princesses ne grandissent pas trop vite du coup, je rentabilise bien 🙂
    pleins de bises à vous 3

    J'aime

  3. MmeT dit :

    Je n’ai quasiment rien acheté à mes enfants depuis qu’ils sont nés…tellement on nous a donné de vêtements! Du coup ce qu’on leur a acheté c’est du craquage uniquement, comme toi, le plaisir de choisir et de les voir porter des jolies choses toutes neuves 🙂
    Sinon pour les marques j’aime beaucoup Orchestra, qui a des prix interessants avec la carte !
    RIen à voir, mais j’y pense aussi niveau économie, je ne sais pas ce que tu utilises comme couche, mais j’ai lu des supers avis sur les couches Lidl, j’ai testé, et franchement je recommande, et à 0.17€ la couche, ça vaut vraiment le coup 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      Incroyable tous ces dons de fringues ! Les craquages c’est top j’adore ! Je leur mets deux gilets qe j’avais achete avant de connaitre le sexe, craquage pur. Quand je les vois dedans je suis toute emue…
      Les couches ici c’est Pommette depuis la naissance, pas cheres et vraiment top

      Aimé par 1 personne

  4. Biquette dit :

    C’est une idée géniale. Pas de petits trucs chez moi si ce n’est des achats majoritairement en occasion et ventes privées de bonnes marques, plus durables. Et une petite puce qui ne grandit pas trop vite et met et remet ses vêtements 😆
    Gros bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je suis fan oui ! On etait pas peu fieres du resultat je peux te dire ! C’est vrai que quand ils gardent une taille, type 18 mois me dit on, ca aide, sinon au debut ca dure pas. Surtout quand on a commence avec du prema !

      J'aime

  5. ciconiatenvapas dit :

    La plupart des vêtements chez Kiabi, puis des cadeaux (surtout les 6 premiers mois), un peu d’occase auprès de ma doc (elle a trouvé le filon, elle revend les fringues de ses gosses à ses patientes !). Jusqu’ici je n’ai pas dépensé beaucoup grâce aux soldes et aux petits prix, mais je n’ai qu’un bébé aussi 🙂 Bisous copinaute
    PS : j’aime particulièrement le mini prix des bodies par lot de 5 de chez Kiabi. Non je n’ai pas d’actions chez eux LOL

    J'aime

    • Nanou dit :

      Kiabi c’est pas mal oui, j’ai achete de jolis tee shirt a 2€ ! Elle est maline ta doc, double cheque a la fin de la consult ! C’est vrai que 2 bebes ca double, ou presque… Je craquerai plus sinon !
      Eh avoue, tu es commerciale chez Kiabi ? Ou chargee de com ? 😂😘

      Aimé par 1 personne

      • ciconiatenvapas dit :

        Eh non, mais j’aime bien leurs petits prix. Idem j’ai acheté deux tee-shirts à 2 € donc celui qui dit « Mum loves me more than chocolate ». Oui, je suis une MILK, je sais…! 😉
        Bisous

        J'aime

  6. lea7729 dit :

    C’est sympa de savoir coudre, j’ai une machine mais je sais faire que les ourlets , c’est pratique quand même ..Moi j’ai pas vraiment de bon plans … jusqu’à leur deux ans je m’embêtais pas trop je leur achetais une base un jeu de bodys deux pantalons/shorts/pulls, 2 / 3 pyjamas,je renouvelais cette base à chaque taille la plupart du temps chez kiabi, h&m ou carrefour ça me revenais vraiment pas cher et je profitais des soldes pour les coups de cœurs chez sergent major surtout,j’aime bien leurs vêtements. Les bourses aux vêtements…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui ben moi c’est pareil je ne sais pas faire grand chose. Et pourtant j’en reve… Je n’achete vraiment pas grand chose, que des coups de coeur, des petits plaisirs. Sinon ce sont des essentiels. J’achete aussi a l’assoc Jumeaux et Plus, des manteaux par exemple a 4€ !

      J'aime

  7. ballerinepma dit :

    Ici on est fan de petit bateau , quasi tout est de cette marque avec moniprix cyrilus et bonpoint . Les fringues ici c’est une tres grande histoire d’amour avec le métier du papa du coup on bcp (trop) acheté …
    Hyper intelligent le coup de la salopette malheureusement on peut pas agrandir chez nous je penserais aux salopettes à l’avenir

    J'aime

  8. Florence dit :

    Ah quelle chance de savoir coudre, je devrais y songer 😉. Sinon, en tant que maman de jumeaux, du neuf, des cadeaux, de l’occas’. Mon meilleur truc ? Une maman accro du shopping (si tu ne connais pas la série de livres de Sophie Kinsella, fonce !. C’est très drôle). Bref, ma fille a eu des tonnes de vêtements presque neufs, coordonnés, de marque pour pas chers. Cette charmante dame m’a donné plein de choses (en plus de mes achats) car elle attendait un fils après sa fille et rachetait TOUT. Une rencontre étonnante et intéressante ☺.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je connais l’accro oui ! Mais c’est chouette que tu en profites, pas trop genant de recevoir tout ca? Moi j’ai toujoirs l’impression de « profiter ». Une amie doit me donner des caisses entieres, a chaque fois je lui propose d’essayer de les vendre, a chaque fois elle refuse…
      Et la couture oui c’est vraiment un bon truc a savoir faire ! Prochaine mission, un tipi !

      J'aime

      • Florence dit :

        Je lui avais acheté pour 200 euros de vêtements de 0 à 18 mois. Pour me remercier, elle m’a donné des sorties de bain etc…. au motif qu’il y avait un peu de rose et qu’elle attendait un garçon..lol..une dame sympa et généreuse. Quant à la soeur de ma copine, j’ai acheté un cadeau à ses enfants pour les jouets donnés.

        J'aime

  9. Anna Moog dit :

    C’est top de savoir coudre, moi j’ai juste réussi à faire un bonnet au crochet …! Sinon, pareil que toi, brocantes, prêts, dons, quelques coups de coeur en neuf et aussi, dans ma petite ville il y a un super dépôt vente, avec des vêtements en super état et de marque (genre body petit bateau à 2 euros !).

    J'aime

Laisser un commentaire

