Le sommeil

Depuis toute petite je suis une petite dormeuse. Je me souviens encore, alors que j’étais à la fac, m’être couchée bien tard et me réveiller avant 6h, debout, prête pour une longue journée. Je ne suis pas insomniaque puisque je suis fatiguée malgré tout mais rien a faire, je ne dors pas. Même épuisée, même avec un cachet et/ou des fleurs de Bach, je dors peu ou mal.

On m’a souvent dit (avant) que ce sera parfait quand j’aurais des enfants. En pleine PMA, je prenais la chose plutot mal, et puis je me suis dit que ce n’était pas si mal finalement, et plutôt vrai. En effet dans les 1ers mois, avoir une bonne résistance à la fatigue et au manque de sommeil est salvateur. Ca m’a permis de tenir sur la longueur et d’être en pleine forme (ou presque) dans les moments un peu difficiles.

Oui mais voila, mal dormir, ça veut aussi dire que quand les bébés commencent à bien dormir (je vais y venir), moi je dors toujours mal. Et donc pas assez, a fortiori avec 2 bébés a gérer seule, un boulot, un appart (pas immense certes mais qui se salit vite quand même) à entretenir, etc.

Et les minis alors, comment ils dorment ? (D’ailleurs, peut on parler d’hérédité pour le sommeil, tres sincèrement, je ne leur souhaite pas)

Alors que mon petit koala mettait un temps fou a s’endormir dans ses 1ers mois, qu’il se réveillait la nuit, tres tôt le matin et était plutôt le plus « difficile » a endormir et rassurer, le voila maintenant et ce depuis plusieurs semaines, qui me fait de très longues nuits de 11 voire 12 heures sans aucun reveil. On le sent bienheureux, dans son petit lit, lové contre son doudou, au chaud dans sa turbulette trop grande à suçoter sa tétine.

Quant à mon (ex) petit bouddha, alors que tout bebe il dormait facilement, s’endormait vite et sans problème, dormait mieux et plus tard, le voila maintenant et particulèrement depuis cet été, me faire des nuits (vraiment) pourries. A se réveiller x fois, à ne pas se rendormir sans moi (voire même a squatter le petit lit 1 place pendant les vacances), à jacasser, bouger, jouer en plein milieu de la nuit (et encore quasi 2 heures avant hier). A tel point que je l’ai mis (sous excellent conseil avisé d’une copinaute, ex galerienne de sommeil) sous homéopathie, a lui faire ingurgiter chaque soir 15 pilules miracles (ou presque). En effet, le bilan n’est pas si mal, apres un début de « traitement » il y a 8 jours, j’ai eu droit à « seulement » 2 nuits pourries. Je ne m’en sors pas si mal.

Sauf que voila, même si mes bébés a moi dorment, moi, je galère quand même. Je mets un temps fou a m’endormir, je me reveille x fois (et bien sur pas en même temps qu’eux lorsqu’ils se réveillent quelques secondes la nuit) et suis levée aux aurores, bien trop en avance par rapport à mon reveil (qui ne sonne donc jamais).

Mon bilan sommeil est donc catastrophique et j’espère fortement que celui de mes bébés sera vraiment meilleur.

Et chez vous ca se passe comment les nuits? Vous dormez? Vous vous reposez ? Faites moi me sentir moins seule…

24 réflexions sur “Le sommeil

  1. Miss inFertility dit :

    Je dors aussi peu… Toujours debout très tôt et par moments du mal à m’endormir. Comme toi, je suis fatiguée, je ne me réveille pas reposée… Mes filles dorment bien, elles ne se réveillent jamais la nuit j’ai de la chance. Par contre elles sont sur le rythme anglais!!! Elles sont endormies à 19h30 en semaine et du coup souvent au taquet à 6h30, 7h30 ds les grands jours hihi!! Tout finit par passer! Vers 3 ans, tout change car ils s’occupent seuls! Ce matin ma petite est même allée chez ma grande et elle ne m’ont pas réveillée tout de suite… L’acupuncture marche bien sur moi quand je dors très mal!!! Gros bisous!!

    J'aime

  2. madamepimpin dit :

    J’ai toujours eu par périodes du mal à m’endormir parfois. Par contre quand je suis partie, c’est parti ! Et pendant la première année des bébés j’ai cru que mon bon sommeil avait disparu ! Ils ont fait leurs nuits vers 4 mois (de bonnes vraies nuits de 13h) et moi je ne dormais plus ! Mais depuis 1 an c’est reparti comme en 40 et toute la famille se claque des grasses mat’ le week-end jusqu’à 9-10h / râle les matins de semaine (nous 6h30, eux 7h30) 🙂 donc tu vois… ça reviendra sûrement !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Quel bonheur de dormir une fois endormie, mon rêve…
      Je suis grave jalouse des nuits de 13h (les 2 faisaient ça !? Alors c’est vraiment héréditaire ??) Les grasse mat dis donc, t’en as de la chance ! Et ils dorment toujours bien la nuit ? Pas de cauchemars chez toi ?? Je ne sais pas si ça reviendra puisque ce n’est jamais vraiment venu pour moi…

      J'aime

  3. IsaLS dit :

    De mon côté, je me réveille également dans la nuit alors qu’avant j’étais plutôt une marmotte! Autant te dire que l’anticerne est devenu INDISPENSABLE et là c’est poussée dentaire depuis 1 semaine avec fièvre, otite et toux! Dur sur pour récupérer et aller travailler mais ça va passer! En temps normal, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas: nuits complètes puis fiesta d’un de mes jumeaux certaines nuits! Parfois je rêve de pouvoir faire une grass mat’ 😉

    J'aime

  4. tittounett dit :

    Je m’endors très bien mais si on me réveille la nuit je mets du temps à me rendormir voire je ne me rendors pas. Et quand un des garçons m’a réveillé à 4 heures ou 5 heures ça pique. Ici ça fait un an qu’on ne dort plus, vive la période « terreur nocturne /cauchemar » qui s’est bien implantée chez nous. On est totalement épuisée puisqu’hélas on est deux gros dormeurs mais on reste positif, c’est la dernière année. Tout ça va s’amenuiser jusqu’aux trois ans des enfants paraît-il ! Plus qu’un an quoi !
    Concernant ton sommeil la question c’est surtout « est-ce que ça te suffit ce que tu dors ? »

    J'aime

    • Nanou dit :

      Tu me vends du rêve là…
      Ils ne se rendorment pas après leurs cauchemars ? Et ça a commencé à quel âge ça ? Haaaan, mais t’as pas raconté ça sur le blog !!!? Paraît qu’après 3 ans oui, et puis 6, et puis 9. En fait ça s’arrête jamais ;))
      Ca ne me suffit sans doute pas puisque je ressens le besoin de me coucher tôt, mais je crois que c’est plus par crainte de mal dormir. Globalement oui, ça doit me suffire parce que je ne me sens pas épuisée (sauf par moments lorsqu’il y a vraiment plusieurs nuits très pourries d’affilées). Disons que je fais avec depuis longtemps !!

      J'aime

      • tittounett dit :

        Oh si j’ai bien dû en parler à droite à gauche. Promis, je ferais un article si tu veux. Je suis tellement habituée à ne rien dire de nos « soucis » à force de m’entendre répondre les habituels « faites des gosses » « petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis » et autres réponses super agréables ! lol
        Bref, oui ils se rendorment mais soit les hurlements t’ont réveillés en sursaut soit tu dois te lever pour l’apaiser 2 minutes du coup moi j’ai toujours du mal à me rendormir.

        J'aime

    • Nanou dit :

      J’avais déjà été voir une osthéo pour mon petit koala, puis mon petit bouddha pour un début de plagio, les effets n’étaient pas percutants sur le sommeil mais bien sur la tête

      J'aime

  5. mishqui dit :

    J’étais une excellente dormeuse avant d’être enceinte (jamais moins de 8h, fan de grasse mat’).. Elle sont loin ces nuits.. Ma fille a deux mois et les nuits sont encore chaotiques mais je pense que je n’aurai aucun mal à redevenir une bonne dormeuse. Il faut juste que ma fille fasse ses nuits..

    J'aime

  6. Idryl dit :

    Salut Nanou !
    Alors moi, je suis une grosse dormeuse, je fais des nuits de 8H (9H, c’est le top), plus une sieste en journée le week-end ! Mon loulou quant à lui fait le tour du cadran (20H-8H), avec parfois des semi-réveils de quelques secondes, mais la sucette dans la bouche et pouf il est reparti dans les bras de Morphée. De ce côté là donc, j’ai pu commencer à récupérer le retard de sommeil accumulé pendant la grossesse et les premiers mois de Loulou.
    Courage à toi, peut-être devrais-tu essayer l’homéo sur toi aussi ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Jamais essayé l’homéo chez moi c’est vrai. Et même pas pensé à en parler à l’homéopathe qui a vu les petits. Les fleurs de bach marchent pas trop mal mais rien n’est magique. Il est chouette ton loulou, ça arrive aux miens aussi mais avec 2 ça amoindri les chances de nuits complètes 🙂

      J'aime

  7. Juju dit :

    Coucou Copinaute, dis moi en lisant ton article je me dis aussi pourquoi ne pas tester l’homéopathie sur toi ? On ne sait jamais. Oublie le stramonium pour les cauchemars 😉 mais les autres sont censés fonctionner je pense. J’en prenais enceinte. Et sinon Nova Nuit ? Je te souhaite une douce nuit ! bisousss

    J'aime

    • Nanou dit :

      En effet, pourquoi pas. En fait, je constate que ça marche très bien avec mes minis mais j’ai déjà essayé beaucoup de choses sur moi (pas l’homéo mais l’euphitose des choses comme ça) et il y a peu de résultat. Nova nuit ça fait 2 fois qu’on m’en parle, je vais tester

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

