Ces dents qui font mal…

La crèche vient de m’appeler, mon petit crapouillou a 39 de fièvre et est lové dans un coussin d’allaitement, la main dans la bouche. Mon petit poussin d’amour est mal en point et moi je suis au boulot (la crèche garde les enfants avec de la fièvre, la gastro, tout sauf une poignée de maladies évictives) impuissante et inquiète.

Mon bébé doit être vu par la pédiatre de la crèche cet après-midi, elle doit me rappeller ensuite. Ce ne sont peut être (j’espère) « que » les dents, une nouvelle poussée dentaire qui fait mal et qui fait grimper la température….

Ces dents, elles font tellement souffrir. 2 bébés, 2 façons d’aborder les choses, mon petit koala semble résister sans problème à la douleur et les dents sortent comme si de rien était. Ils les exhibent ensuite fièrement en passant sa langue dessus. Ma crapule elle souffre et pleure beaucoup. On sent que ça fait mal et qu’on ne peut pas y faire grand chose. Il mordille tout ce qu’il trouve, tire comme un petit fou sur sa tétine et toutes les tétines de biberons, se mord le bras et le nez de son doudou hérisson, bref, mon bébé a mal et les dents lui pourrissent la vie (mais il sait en revanche bien s’en servir et savourer le pain comme il se doit).

Pour faire un petit état des lieux, 2 bébés 12 dents, et les mêmes pour les 2 : 2 en bas (incisives du bas) et 4 en haut (incisives du haut et incisives latérales du haut). Compte tenu de leur âge (12 mois dans tic-tac…13 jours !!!!) je pense que les incisives latérales du bas commencent à pointer le bout de leur nez…

Et on n’est pas au bout de nos peines puisque les plus dures sont a priori les molaires (les grosses vilaines).

Un petit schéma super ci-dessous.

Chez nous, c’est dolodent, doliprane pour la douleur, du froid (mais ils n’aiment pas) et du camilia. Rien de formidable, soyons honnête…

Et vous quels sont vos trucs et astuces ? Comment vos bébés vivent leurs poussées dentaires ?

Et dire qu’au final c’est pour qu’elles tombent toutes les unes après les autres !!!

49 réflexions sur “Ces dents qui font mal…

  1. madamerenard76 dit :

    Ici la plupart des poussées de « grosses dents » se soldaient en otite, c’était un peu chaud!! On avait un gel naturel qui le soulageait bien et du camilia. On donnait parfois un peu de doliprane mais c’est tout. En revanche il nous a sorti toutes les molaires les unes après les autres, y compris les dernières, avant ses 20 mois! Comme ça, c’est fait 🙂

    J'aime

      • madamerenard76 dit :

        Pranarom bébé : gel poussées dentaires! Les otites étaient surtout pour les molaires, d’autant qu’il nous a sorti les dernières presque toutes d’un coup. Pour les incisives et les canines on avait été plutôt tranquilles je crois! Niveau douleur ça allait, ça pouvait le réveiller un peu la nuit mais pas beaucoup plus de mémoire.

        J'aime

  2. tittounett dit :

    Pareil ici. Ma crevette a peu souffert de ses dents contrairement à Patapouf. Camilia a rapidement été peu efficace alors c’était surtout doliprane et chamomilla en homéo granule. BOn courage.

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est étrange comme la douleur peut être différente selon les enfants. Tu me diras c’est la même chose chez les adultes… Tu as trouvé chamolilla plus efficace toi ? Le camilia n’est pas si mal et ça me fait rire de le voir comme un petit camé suçoter ça 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Moineau dit :

    Doliprane et doliprane… Zozio avait eu une prescription de codéine pour ses molaires, car le paracétamol ne le soulageait plus. Pour l’instant son petit frère carbure aussi au doliprane, j’espère que ça suffira (on n’en est qu’à 6 incisives pour l’instant, pas le pire et pourtant il souffre plus que son aîné). Zozio avait toutes ses dents avant son deuxième anniversaire, j’espère qu’il en ira de même pour Tizozio, qu’on puisse se dire « ça y est, c’est fait ».

    J'aime

    • Nanou dit :

      Doliprane hier soir et ce matin pour mon petit chat qui avait encore 38,5 et avait vomi une bonne partie de son repas hier. Pauvre poussin, ça me fait mal de le voir comme ça. La pédiatre dit de surveiller aussi que ce ne soit pas une otite. Comme tu dis, vivement que ce soit fait (mais on veut pas non plus que le temps passe trop vite hein !!!)

      Aimé par 1 personne

  4. Scrib dit :

    Je te confirme, les molaires c’est vraiment pffff… 2 mois que la bave acide coule en continu (d’où grosse irritation menton) et rhumes récurrents. Je me demande quand toutes ces dents auront fini de pousser !!
    Par contre, contrairement à ce que dit la légende urbaine, les poussées dentaires ne donnent jamais de fièvre (en tout cas jamais au dessus de 37,8/38) et surtout pas 39… Par contre leurs défenses immunitaires baissent un peu et donc ils chopent un peu plus facilement les virus qui passent…
    Plein de courage pour les prochains jours, j’espère que ce n’est rien ! 😚

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui, 39 de fièvre ce n’est pas les dents je confirme. En revanche, que les dents s’accompagnent de toute forme d’otite et autre bronchite c’est aussi une certitude ! Bon ici, malgré le joli schéma publié hier, il semblerait que ce soit une gastro :-((

      J'aime

  5. feedunordblog dit :

    J ai de la chance j ai un modèle qui bronche pas trop pour les dents… Un peu malade et encombre mais il dort. Et ca ca n a pas de pris. L homéopathie il nous recrache les granules et refuse de boire de l eau donc bon…. Le dolodent il me mord avant… Pour les premières dents pratique maintenant j’en ai marre de sacrifier mes doigts ;). Il fait ses dents sur ses semelles de chaussures puisque Sophie la girafe ne doit pas être à son gout

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est clair que dormir c’est LE truc qui change tout. Bon, le mien n’a pas bien dormi cette nuit mais a priori c’est une gastro donc il doit aussi avoir mal au ventre 😦
      Mais ton bébé ne boit pas !?? Et il te mord !?

      J'aime

      • feedunordblog dit :

        Aucune gratitude que veux tu lol !!! Il mord si tu mets les mains dans sa bouche.
        Il ne boit que dans sa bouteille evian au bouchon rouge. La nounou a du en acheter d’ailleurs car il refusait les bouchons bleus…. Le relou quoi

        J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup, mon poussin va mieux, seulement 37,3 ce matin. Mais c’est mon petit deuz qui prend le relai avec 38,6 hier et encore 38,3 ce matin. Le bonheur d’avoir des jumeaux 😉

      J'aime

  6. Idryl dit :

    Ici, 11 mois et 8 dents, molaires en cours, je te rassure, on douille aussi ici, pas de température mais parfois des fesses bien rouges, et des pleurs, des mordillements, et j’alterne Doliprane, Aspégic et anneau de dentition bien froid, à pas ça pas grand chose à faire, à part prendre son mal en patience et consoler bébé 😦 .

    J'aime

Laisser un commentaire

