Tarte aux pommes, brebis frais & pignons

dsc_3316J’avais repéré cette recette depuis un petit moment sur un de mes blogs chouchou : http://www.altergusto.fr/ mais n’avait pas le public adapté pour l’essayer (le fromage et les fruits, ça peut ne pas plaire à tout le monde, j’ai des difficiles peu téméraires en cuisine autour de moi). Il s’est avéré que ma petite soeur et ma mère sont comme moi, très gourmandes testeuses et ont bien voulu qu’on se jette à l’eau avec cette tarte.

Comme toujours, je n’ai pas suivi la recette à la lettre…

Comme l’huile d’olive dans la pâte ne nous tentait que moyennement, je l’ai remplacé par du beurre salé, et puis j’ai trouvé qu’une grande tarte plutôt que des tartelettes c’était mieux, qu’il n’y avait pas assez de pommes et que les pignons étaient meilleurs plus grillés, voici désormais à quoi ressemble la recette (j’espère ne pas m’être trompée sur les quantités en les reprenant !)

Pour une belle tarte (diamètre 28 cm)

  • 150g de farine + quelques cuillères pour pétrir la pâte
  • 60g de poudre d’amande
  • 35g de sucre roux
  • 90g de beurre aux cristaux de sel
  • eau froide
  • 6 belles pommes
  • 2 càs de miel (d’oranger pour moi, bien fleuri et délicat)
  • 100 g de fromage de brebis frais (bio)
  • 50 g de pignons de pin

Dans un récipient, on mélange la farine, la poudre d’amande, le sucre et le beurre ramolli. On ajoute délicatement de l’eau froide pour obtenir une belle boule de pâte qu’on aplatit, qu’on filme et qu’on laisse reposer 1 ou 2 heures.

Pendant ce temps là, on s’occupe des minis, on range, on fait un brin de ménage, on danse en écoutant la radio, on épluche, on épépine et on coupe les pommes en quartiers (fins mais pas trop). On fait chauffer une poêle dans laquelle on dépose les pommes puis les 2 càs de miel et on laisse le tout doucement cuire et caraméliser pendant 10/15 minutes. Les quartiers doivent rester bien entiers mais être néanmoins fondants.

On fait préchauffer le four à 180 degrés puis on sort la pâte qu’on étale et dont on tapisse un moule à tarte. On recouvre la pâte de papier cuisson et de petites graines en tout genre afin qu’elle cuise « à blanc » une vingtaine de minutes (voire 25 en fonction de votre four). La pâte doit être tout juste cuite.

On badigeonne ensuite du fromage frais puis on ajoute les pommes et on réenfourne pour 20/25 minutes.

On coupe grossièrement les pignons en 2 ou 3 et on les fait revenir dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils dorent tout juste.

5 minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute les pignons.

A déguster chaud, avec une petite boule de glace vanille par exemple, c’est un délice. Le fromage est discret mais rend la tarte fondante, les pommes sont douces et délicatement parfumées, le croquant des pignons donne du pep’s au tout, c’est un régal…

dsc_3310

 

21 réflexions sur “Tarte aux pommes, brebis frais & pignons

  1. Marieand dit :

    Ça a l’air top ! Même pas peur de l’alliance fromage/pommes pour un dessert ! 😉
    Je suis vraiment épatée que tu arrives à cuisiner autant avec tes deux loulous, moi je fais au moins un gâteau par semaine et/ou de la « pâtisserie salée » (muffins, tartes, quiches etc), mais je me cantonne à mes recettes fétiches que je connais par cœur, en variant les ingrédients dedans (fruits, chocolat ou non etc) …
    Bises Super-Nanou !

    J'aime

Laisser un commentaire

