Sarrasin au concassé de tomate (sans gluten)

Si sarrasin vous fait comme moi penser aux bonnes galettes bretonnes, dont on raffole avec un tas de fromage dedans (et aussi des champignons, des petites pommes de terre sautées et tout et tout), ou que votre unique autre référence à ce mot est le film « Les Visiteurs », cette recette est faite pour vous.

Blague à part, cette recette, qui change des pâtes et du riz qu’on voit trop souvent dans nos assiettes, est en plus délicieuse.

Sachez donc qu’avant d’être dans votre assiette sous forme de galette, le sarrasin est avant tout une graine aux propriétés fort intéressantes et au goût non moins remarqué. En effet, côté composition : protéines 15,1 g, glucides 84.7g, matières grasses 3.7g, eau 11.2%. Le sarrasin est riche en magnésium, potassium, zinc, phosphore, cuivre, fluor, riboflavine, fer, calcium, vitamines B et P (rien que ça !) et est aussi un puissant reminéralisant.

Et donc, élément non négligeable, le sarrasin, c’est sans gluten.

Alors, plus aucune hésitation, on se lance

Je n’aime pas faire revenir le quinoa, riz, lentilles, etc dans l’eau, je trouve que ça perd tout son goût et son croquant. Pareil pour le sarrasin donc, j’aime le cuire comme un risotto.

Donc dans une cocotte, on fait chauffer un beau filet d’huile d’olive et on verse les graines de sarrasin. On mélange à l’huile et ont fait chauffer 2 minutes. En parallèle, on fait bouillir de l’eau et on couvre le sarrasin. On fait cuire une vingtaine de minutes à couvert (en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si ça accroche).

Une fois cuit (mieux vaut goûter, c’est comme les pâtes, on peut les aimer légèrement croquants ou carrément fondants), on ajoute une bonne sauce tomate (ou un concassé).

Le délicieux petit goût de noisettes du sarrasin associé à la douceur sucrée des tomates fonctionnent à merveille !

On sale, on poivre et on sert bien chaud en accompagnement ou en plat principalement avec une grosse salade de roquette par exemple.

sarrasin-concasse-a-la-tomate

Sarrasin au concassé de tomate

15 réflexions sur “Sarrasin au concassé de tomate (sans gluten)

      • maxelie dit :

        J’ai une bonne amie qui est doc en médecine chinoise et végétarienne je ne te raconte pas ce qu’on mange chez elle! Mais moi j’adore!! Si ça t’intéresse cherche petit ventre heureux!

        J'aime

  1. maxelie dit :

    J’ai une amie docteur en médecine chinoise et végétarienne tu ne t’imagines pas ce qu’on mange chez elle! Mais moi j’adore! Si ça t’intéresse regarde petit ventre heureux. …

    J'aime

Laisser un commentaire

