Recettes bébé & blogs chouchous

Aujourd’hui, on parle cuisine ! Pas pour les grands cette fois, mais pour les minis…

La plupart du temps, j’ai l’impression de cuisiner sans grande créativité pour mes bébés. D’abord ils n’ont que 13 mois (aujourd’hui !) et en plus, le temps me manque trop souvent. Du coup, ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent, a fortiori en plein hiver : carottes, pommes de terre, potiron, patate douce, bananes, poires, pommes, etc

Je souhaite les faire manger bio, ce que j’arrive à faire la plupart du temps avec des petits pots HIPP pour la majorité, BABYBIO ou encore GOUD GOUT (je ne fais aucun article sponsorisé, je renvoie donc juste au site internet de la marque sans pub ni intérêt). On trouve d’ailleurs de bons et précieux conseils sur ces sites, sur l’alimentation mais aussi sur le sommeil, les pleurs, les allergies, les dents, etc.

Mes petites fripouilles commençant à me faire savoir qu’ils préféraient la popote maison aux petits pots du commerce (ce qui en soit est une très bonne chose mais ne colle pas forcément avec mon emploi du temps), j’ai trouvé une solution palliative qui prend moins de temps : les légumes PICARD, déjà épluchés, lavés, cuisinés Et bio ! Je les fait donc réchauffer et les agrémente de quinoa, boulgour ou tapioca.

Les recettes maison sont donc plutôt pour le week-end mais sont un peu trop souvent les mêmes à mon goût (manque d’imagination, de temps pour les courses ou la saison qui ne se prête pas à la diversité). On se lance donc dans des soupes carottes, pommes de terre, céleri, des œufs pour le midi, des betteraves rouges, du pain, des biscuits (dont évidemment ils raffolent) et tout ce qu’ils ne mangent pas ou peu en semaine à la crèche.

Malgré cela, j’ai envie de faire un peu plus et de varier les plaisirs maintenant qu’ils mangent presque de tout. J’ai toujours adoré cuisiner et ai envie de prendre le temps et le plaisir de le faire pour eux, de les voir goûter (crachouiller aussi pour mon petit crapaud crapule qui n’aime pas les morceaux) et savourer les petits mets maison.

J’ai donc cherché et trouvé des sites sympas avec des idées recettes originales, classées selon les tranches d’âge de bébé, les aliments, les saisons etc. Une mine d’informations et de bonnes idées, avec des photos qui donnent faim et envie de se lancer.

Voici donc mes blogs chouchous :

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration pour nourrir vos tout petits ? Vous avez le temps pour le fait maison ou vous mixez aussi avec nos amis surgelés et petits pots tout prêts ?

Autres questions, à quel âge vos petits ont commencé à manger (et pas tout crachouiller) les petits morceaux ? A aimer le fromage ? Les fruits frais ?

20 réflexions sur “Recettes bébé & blogs chouchous

  1. Biquette dit :

    Je cuisine très fort au feeling, en fonction du contenu du frigo (et du congélateur). L’idéal ce sont les paniers bio qui permettent de cuisiner avec les saisons. Mini-B aime tout, c’est plutôt facile.
    On a commencé le fromage vers 9 mois, en picorage, lorsqu’il a fallu engraisser la puce. Les petits morceaux vers cet âge là aussi. Aujourd’hui, à 22 mois, elle mange des morceaux normaux mais préfère de loin les purées semi-mixées.
    Les minis mangent deux repas cuisinés par jour (crèche et maison)?
    Gros bisous à tous les 3 ❤

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je cuisine un peu avec ce qui me vient sous la main, en fonction des courses et des fruits et légumes de saison mais je reviens un peu toujours sur les mêmes composants (et je suis sans nul doute une bien moins bonne cuisinière que toi). C’est top que Mini-B aime tout, mon petit koala aime tout et goûte tout mais mon petit rigolo lui est plus difficile et surtout ne tolère absolument pas les morceaux (sauf le pain et les gâteaux). J’espère qu’ils vont vite aimer fromages et fruits frais, sinon je serais contrainte de les radier de la famille !
      Les minis mangent à la crèche (du bio en partie et du cuisiner sur place) et à la maison, au maximum fait maison mais hélas pas que. Objectif 2017, ne manger que du fait maison !
      Gros bisous à tous les 3 ….. et demi ❤

      Aimé par 1 personne

  2. margoublog dit :

    J’adore cuisiner pour la choupette mais par manque de temps j’utilise aussi les surgelés et les petits pots bio.
    Depuis quelques semaines elle mange quasiment comme nous ce qui simplifie les préparations . Mêlés légumes que je lui réserve avant d’assaisonner. Elle mange des morceaux sans problème ce qui facilite grandement les choses

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Oui, c’est aussi ce que je me dis, quand ils vont commencer à avoir l’âge de ta puce, ils mangeront comme moi (enfin je mangerai comme eux, il faudra que je fasse des efforts pour moi car pas d’homme à la maison, pas vraiment de cuisine non plus). Quant aux morceaux, j’espère que c’est pour bientôt parce que même dans certains petits pots, mon mini clown crachouille…

      J'aime

  3. MmeT dit :

    Les fruits ici Nina est fan, surtout depuis cet été…Valentin pas du tout! Le fromage j’ai déjà commencé avec du gruyère et des kiris dans les pots de purée.
    Pour les morceaux ici ils tolèrent les purées semi-mixe mais s’il y a de trop gros morceaux ils recrachent aussi….du coup je peux pas trop te dire. Mis a part que mon neveu lui a bien mangé vers 18/20mois…du coup ca ne m’inquiète pas trop….
    Pour les recettes je suis un peu comme toi, je trouve qu’on tournz vite en rond à cette saison, mais en y réfléchissant bien, comme pour nous! Tu as essayé le panais et le céleri? Ici ça a un grand succès!
    Des bises à vous 3

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Oui en effet, je pense que 13 mois c’est encore petit pour les morceaux, ça viendra. Mais quand ils sont deux et que ça passe pour l’un et par pour l’autre on jongle avec les petits pots 😉
      panais essayé et céleri adoré ! Je pense qu’on a fait le tour des fruits et légumes d’hiver, la soupe préférée : carottes, pdt et céleri, le succès de l’hiver ! Et pour la compote c’est pommes/fraise pour le petit koala, pommes/bananes pour mon clown. Le sucré ça passe tout seul…

      Aimé par 1 personne

      • MmeT dit :

        Le sucré ici aussi un vrai succès !!! Oui les légumes d’hiver on en fait vite le tour, surtout que j’ai pas encore osé testé les choux…je trouve ça compliqué à digérer, du coup j’ose pas tenter. Tu as essayé toi?

        J'aime

  4. Florence dit :

    En cette saison, c’est moins facile mais mes enfants ont testé les panais, topinambours, lentilles, clémentines, raisin etc…tu peux aussi mettre sous vide leurs fruits/légumes fétiches. Pour le fromage, mon mari a fait tester très vite toutes sortes de fromage ( vers 10 mois). Y compris du camembert, Comté…Mon fils de 3 ans les préfère aux sucreries. Pour les morceaux, j’ai mixé très longtemps pour ma fille qui a sorti ses dents assez tard. Le plus étonnant est que la « meilleure fourchette » est ma fille et celui qui est le est le plus intéressé (mais plus difficile) , c’est mon fils (participation, intérêt…). Je trouve que tu t’en sors bien toute seule 😉

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Oui, j’ai fait aussi tout ça, et ils ont aimé (sauf la clémentine en petits morceaux, leurs têtes en revanche étaient trop amusantes). Le fromage ils ne sont pas fan (on adore ça dans la famille) mais il va falloir remédier vite à tout ça ! C’est bien que ton fils préfère ça aux sucreries, il y en a tellement qui mangent des cochonneries de bonbons ou chips. J’ai hâte aussi de faire avec eux (moins pour l’état de ma cuisine ceci étant). La popote c’est un vrai bonheur, et manger aussi 🙂

      J'aime

      • Florence dit :

        Je trouve que les légumes secs (pois cassés…) ne sont pas assez mis en valeur alors qu’ils ont plein d’atouts. Sinon, à cet âge mes enfants adoraient tester le pain (faluche, baguette etc…). J’ai aussi testé méthodiquement les fruits, légumes seuls ou en les combinant entre eux. Malgré cela, je galère quand même un peu avec mon fils. Mais je persiste ☺, il n’y a pas que le fromage dans la vie.

        J'aime

  5. marivalou dit :

    Petit bout etait tres facile et aimait tout… Jusqu’à cette rentrée où il a commencé à faire le difficile. Je pourrais faire un roman sur tout ceci mais juste pour dire qu’au final, il faut faire au feeling et selon ton enfant. Certains mangent très bien et très vite comme nous, d’autres non… Petit bout mange certaines choses comme nous, essentiellement tout ce qui n’est pas un légume.
    Et te tracasse pas pour le faît maison… C’est deja bien que tu fasses le plus possible toi même, merci les surgelés et merci les petits pots. En plus du bio. T’es presque un modèle pour moi ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je crois qu’en effet à l’âge de petit bout, les enfants commencent à jouer les divas (;-) et ne demandent qu’une seul ou quelques aliments. Je lis un bouquin génial, « Points forts » qui je pense explique cela mais a priori tous les enfants passent par là et c’est normal. Arrête de dire que je suis (même presque) un modèle, j’ai l’impression d’être tellement à la ramasse sur plein de choses. Petit koala mange très bien et de tout, il semble adorer ça, petit clown est plus difficile en effet, du coup les déjeuners du we sont parfois un peu folklo. Je vais profiter des vacances pour tenter de nouvelles choses, j’ai fait une liste des plats à tester !

      Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      J’adore dégoter de nouveaux blogs et m’en inspirer pour la cuisine du quotidien. Ton blog est clair et agréable et j’aime bien le classement des recettes par âge.

      J'aime

  6. My Naturess dit :

    Maman de jumeaux gloutons, ils ont commencé à manger à 5 mois. A 8 mois l’heure de la Creche a sonner et ces gentils messieurs ont décidé de ne plus manger Mais plats préparés avec amour jusqu’à ce que je découvre que leur plat était épicé avec de l’ail à la Creche ! Jajaja depuis ce jour j’epice tous mes plats ( mixte légumes frais et surgelés) et ils dévorent tout

    J'aime

    • Nanou dit :

      Etrange de préparer des plats avec de l’ail à la crèche ! Ceci étant, j’ai lu que les épices et herbes en tout genre étaient très bonnes pour éduquer leurs palais. Je ne le fais pas assez…

      J'aime

Laisser un commentaire

