Te comprendre (ou pas)

Mon bébé,
Mon koala,
Mon tout petit,
Mon 1er né,
Mon grand bébé qui marche si bien,
Ma petite souris qui grignote son fromage avec délectation,
Mon petit gourmet goûte a tout,
Mon curieux en recherche permanente de nouveaux apprentissages,
Mon amour,
Mon tout petit garçon,

Depuis que tu es tout petit, tu es le bébé qui demande le plus d’attention, tu es celui qu’il faut toujours porter, rassurer, écouter, celui qui veut faire seul, être debout, marcher, parler, tu es celui qui fait comme les grands.

Depuis quelques semaines et une fois encore, je ne te comprends pas. Je suis épuisée de tes cris et de tes pleurs. Je ne sais pas pourquoi tu pleures au réveil ou quand tu joues, pourquoi tu hurles quand je t’habille, quand je ne peux pas te prendre dans les bras ou quand je ne réponds pas immédiatement à tes demandes.

Mon bébé, vous êtes deux et ton frère a autant besoin de mon attention que toi. Les cris et les pleurs me fatiguent, me font peur même et me remettent chaque jour un peu plus en question.

Qu’est ce que je ne sais pas te donner ?
A côté de quoi suis-je en train de passer ?
Qu’attends tu de plus de moi ?
Qu’est ce qui te frustre à ce point ?
Que puis je faire pour que tu ne pleures et ne cries plus comme ça ?

Mon bébé, je vous ai tant attendu ton frère et toi, tu n’as pas idée de la souffrance que représentent ces pleurs trop bruyants, tu ne sais pas a quel point je me sens impuissante et vulnérable face à cela.

15 mois, 76 cm et moins de 10kg.
Un bébé débordant d’amour, câlin, en  pleine forme, drôle, rieur et tellement futé.

Si seulement ces cris et ces pleurs cessaient de gâcher nos doux moments a 3 et de résonner en moi si douloureusement.

Si seulement mon tout petit pouvait m’expliquer ce qui le rend si dur parfois.

Si seulement nous pouvions régler ce souci la une bonne fois pour toutes.

Tout serait tellement plus facile…

42 réflexions sur “Te comprendre (ou pas)

    • Nanou dit :

      Ta petite non ? Tu réussissais à comprendre pourquoi ? Le langage lui a permis de s’expliquer et de pleurer moins ? J’ai l’impression que mon bébé a des phases, en ce moment c’est particulièrement difficile mais il est aussi le plus collant et câlin des deux. J’ai l’impression de passer d’un extrême à l’autre en permanence…

      J'aime

      • lea7729 dit :

        Ma fille non. Elle ne pleurait quasi jamais. Mon fils oui j’ai fini par comprendre que déjà c’était dans son caractère d’être un peu râleur, sommeil difficile….et puis aujourd’hui il est d’une nature assez anxieuse (petits tocs et psoriasis..). Mais depuis qu’il parle bien je peux plus facilement répondre à ses attentes…

        J'aime

      • Nanou dit :

        Mon petit clown ne pleure quasi jamais non plus (sauf quand je lui dis non quand il met le doigt dans son nez !!!! ;-))
        Mon koala fait de l’eczéma… Il a parlé bien à quel âge ? Il est encore un peu « râleur » ? Je t’avoue que je crains que ce ne soit un trait de caractère du mien (bon sang, on est toujours anxieux avec ces petits poussins d’amour !!)

        Aimé par 1 personne

      • lea7729 dit :

        Le langage vient tellement progressivement que j aurais du mal à te dire mais je dirais qu il y a eu vraiment du mieux des que j ai réussi à le décoder. Une dermato que j avais vu quand il avait un an à peu près pour son psoriasis m avait dit vous savez ça se voit que c est un petit garçon qui a besoin que les choses soient à leur place, qui n aime pas le changement… et qu un rien peut le perturber….J avais pas perçu ça …. Aujourd’hui il a de nombreux rituels qui ressemble plus à des tocs je trouve. Un coussin de travers…Ou avant de prendre sa douche il répète certains gestes…Il sait me dire ça aujourd’hui, je sais mieux le préparer à des changements…Il est beaucoup moins « râleur » depuis qu il parle….

        J'aime

  1. lepapillondiurne dit :

    Juste une suggestion au passage (lectrice de l’ombre) peut être une fausse piste sans doute, mais a t-il consulté un ophtalmo? D’expérience, des problèmes ophtalmologiques non diagnostiqués peuvent provoquer des maux de tête insupportables et on s’en aperçoit trop tard, parfois quand l’enfant a déjà 2 ou 3 ans.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci lectrice de l’ombre ! Je dois justement voir un ophtalmo très prochainement pour mes deux têtes blondes. Mais je crois que c’est beaucoup plus de la frustration qu’un problème quelconque. Mais effectivement c’est une piste à laquelle j’avais pensé et abordé avec la pédiatre

      Aimé par 1 personne

      • aloreeduboisblog dit :

        Non, à deux ans on commence à voir la fin de ces crises… mai nous avons aussi eu un passage difficile entre 16 te 22 mois. des crises e colère hystérique sans raison apparente ou pour des broutilles. Un soir, je ne savais plus quoi faire devant ses hurlement, j’ai donc tenté le peau à peau. je l’ai mise en couche, moi en sous-tif. En 2 minutes elle était calmée… je n’ai toujours pas compris la cause de son énervement, mais je garde la méthode en réserve…

        Aimé par 3 people

  2. TitPrune dit :

    Mon fils (6 mois) aussi râle souvent. Il n’aime pas rester seul, joue très peu tout seul. Et parfois il pleure toute la journée ou presque, ne veut pas manger, pas dormir, pas jouer. Si on le prend dans nos bras mais qu’on reste assis ça ne va pas, il faut se promener. Parfois j’ai juste envie de le laisser pleurer et je me sens tellement mauvaise mère à ne pas le comprendre et ne pas savoir répondre à ses besoins 😦
    Ma fille était tellement facile : elle dormait beaucoup, a tout de suite bien mangé et de tout (mon fils commence à apprécier la pomme et la banane mais avait des haut-le-cœur jusqu’à maintenant…), jouait très bien toute seule.
    Je n’ai pas de soucis avec leurs différences, au contraire, mais l’entendre pleurer sans savoir quoi faire, c’est très dur !!!

    J'aime

  3. Miss inFertility dit :

    C est sûr que même avec la meilleure volonté du monde (que l’on n’a pas toujours d’ailleurs hihi) des fois on ne les comprend pas.
    Et oui c est impossible de se couper en deux.. j essaie de passer des moments privilégiés avec ma grande car elle souffre souvent du caractère plus qu’affirmé de sa petite soeur très envahissante… et elles ne sont pas sur le même rythme. Pas facile la relation frère/soeur! Après 3 ans ça va mieux 😉🙏. Bisous bisous

    J'aime

  4. lamisskangourou dit :

    Ma pauvre tu dois être épuisée. Gérer un enfant avec beaucoup de pleurs et de besoins en solo c’est vraiment galère.
    Mon loulou a eu des phases pas évidentes à gérer aussi comme tu le sais.. dans ces moments là, même à l’âge de ton koala, je l’ai remis un peu en écharpe, pas forcément en période de crise mais plus le soir en rentrant de la crèche, pour bien remplir son réservoir de câlins (et le mien), ça aide un peu. Et oui, mettre des mots. Maintenant qu’il commence à bien s’exprimer je vois un mieux, mais ce qui le calme le plus, c’est que je prenne 5 minutes le soir avec lui au calme pour raconter sa journée et débriefer (selon ce que m’a raconté la crèche). On refait le point sur tous les évènements de la journée, ce qu’il a mangé, avec qui il a joué, et il s’apaise. C’est un petit mec sensible qui a du mal à se détendre et l’EJE de la crèche m’avait donné ce conseil pour lui permettre de mieux évacuer les émotions mal gérées de la journée. Ça peut peut être t’aider. Et sinon, je te fais juste un gros câlin, et n’hésite pas à venir craquer avec nous 😘😘😘

    J'aime

    • Nanou dit :

      Epuisée par les pleurs et par les nuits/réveils très matinaux (5h30 ce matin), mais encore une fois ce n’est pas à toi que je vais me plaindre. En effet, j’imagine que ça n’a/n’est pas toujours simple avec ton poussin. Je n’ai pas pensé au porte bébé ou à l’écharpe parce que j’ai l’impression de ne pas en avoir le temps et que ce n’est pas ça qu’il cherche, mais après tout je vais essayer. J’essaie aussi de lui parler mais au milieu des pleurs retentissants c’est sans effet et je perds patience. Le pédiatre pense que l’hospitalisation et l’opération peuvent beaucoup impacter son comportement, qu’il faut le rassurer. j’aime bien l’idée du « bilan de journée » même si le mien est encore petit sans doute et ne s’exprime pas du tout avec des mots…
      Merci beaucoup pour le câlin qui fait du bien je ne craque pas avec vous pour ne pas pourrir l’ambiance… Je reviendrai quand ça ira mieux ❤

      J'aime

      • lamisskangourou dit :

        C’est vrai que le pauvre vient de subir un moment difficile.
        Après l’opération de Robin on avait fait une séance de micro kiné, ça l’avait apaisé, c’est une spécificité à part de la kinésithérapie qui travaille sur les blocages corporels liés aux périodes « traumatiques »
        Ce soir on va faire une première séance de kinesiologue-reiki. Pour apaiser ses angoisses et l’aider à dormir. Je teste tout !
        Et viens te plaindre à nous quand tu veux, je suis la première à pourrir l’ambiance, on est pas sur Instagram, c’est la vraie vie chez les milk.

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        ❤ ❤ ❤
        Tu me raconteras la séance reiki, je ne savais même pas que ça existait…
        Je crains donc comprendre que les nuits sont toujours difficiles, tu dois être épuisée :((
        (la kiné, tu crois que ce serait un bon filon pour retrouver mon beau kiné de l'hopital !!!?) ;-))

        J'aime

  5. pmavie dit :

    Oh ma jolie, je ne sais que te dire mais je sais combien les questions qu’on se pose sur l’éducation sont difficiles, douloureuses, culpabilisantes. Je suis en plein dedans aussi pour ma petite costaude, alors je compatis. Et je te souhaite de trouver comment l’aider à s’apaiser. Tu nous donneras des nouvelles !
    Plein de bisous

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup. Que se passe-t-il avec ta petite costaude ? (que ça fait du bien d’échanger avec de jeunes mamans qui se retrouvent avec des difficultés et questionnements similaires…) Merci tout plein, des bisous

      J'aime

      • pmavie dit :

        Oh que oui, ça fait du bien d’échanger sur nos difficultés de mamans ! J’ai fait un article pour petite costaude : alors qu’elle était toute calme, dormait bien, etc… Elle est depuis deux semaines très différente : elle me colle beaucoup, veut que je marche avec elle dans les bras quasi toute la journée, dort que par période de 30 min (deux heures max dans la journée), pleure dès que je la pose ou la confie à son papa. Dur à gérer…
        Alors je ne peux que comprendre ce que tu vis, surtout seule avec deux bébés… Plein de pensées ma jolie ! ❤
        Bisous

        J'aime

  6. marredattendre dit :

    Bon courage pour supporter les cris et les pleurs… C’est dur quand c’est trop présent. Elimine toute cause physiologique (à commencer par le sommeil – dort-il assez ?, les dents qui rendent les bébés de cet âge hyper grognons/râleurs/collants), puis évalue les causes psychologiques (intolérance à la frustration, sentiment de manque par rapport à sa maman ?…)

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup. A priori toutes les potentielles causes phyisiologiques sont éliminées (même si les dents sortent de partout et font donc forcément mal), je pense qu’on est plus là dans le psy, et je suis certainement à reprendre sur de nombreux points pour qu’il soit mieux…

      J'aime

  7. mamoune dit :

    Sincèrement, je vous souhaite bon courage, je suis de tout coeur avec vous.
    Rien à faire, tant qu’ils ne parlent pas, les pleurs sont pour certains leur meilleur moyen d’expression…
    Bcp de frustration aussi entre 18 et 24 mois je pense… Ils voudraient tout savoir faire mais certains d’entre eux se rendent compte qu’ils n’y arrivent pas (ce qui est bien normal évidemment!) C’est sans doute aussi une question de caractère! Avec l’arrivée du langage, l’autonomisation de la scolarité, tout se met en place…
    Par contre, ce qui est certain, c’est que vous faites tout ce qu’il faut! Vous êtes au top!!!

    PS moi aussi je leur parlais. Je leur expliquais comme à des grands en les regardant dans les yeux et en leur tenant les mains affectueusement… Je leur en reparlais aussi en dehors des crises en insistant sur le plaisir que c’est de partager des moments calmes (« comme maintenant »)… Même si ça parait étrange.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup….
      Tout à fait d’accord sur la frustration et ce qu’elle doit engendrer. Mon petit est en plus un bébé très en recherche de nouveauté et de « faire grand », je ne serais pas étonnée qu’il soit frustré de toujours vouloir faire plus et mieux. Je lui parle, ce matin je l’ai fait, mais ces derniers jours en effet je n’y arrivais plus parce que ça me renvoie à mon incompétence de le calmer et toute l’incompréhension que j’ai. Ca ne paraît pas étrange au contraire, je crois que tu as raison.

      J'aime

  8. MmeT dit :

    Courage…Avoir un BABI c’est déjà une immense fatigue, mais quand en plus ils sont 2 je n’ose imaginer….
    Dis lui que tu l’aime, que tu ne peux pas lui donner plus, même qi tu le voudrais…et ne t’oublie pas…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Toi aussi tu parles et connais cette notion de BABI ? Je lui dis que je l’aime, que je ne peux lui donner plus, ce matin (réveil à 6h et pleurs +++) je lui ai parlé en lui tenant les mains, lui dis quand il est calme que c’était agréable… Le pédiatre me disait ce matin que ça pouvait aussi être lié au « traumastisme » de l’opération et de l’hopital, hier par exemple à la PMI pour le suivi préma, il a hurlé en voyant la blouse blanche de la pédiatre 😦

      J'aime

      • MmeT dit :

        Je n’ai pas de BABI à la maison mais j’ai lu beaucoup de choses la dessus et ce que tu décris m’y fait penser…
        Après il y a eu une période très difficile après l’hospitalisation de Nina, beaucoup de bras, de contrariété, les couchers comme les nuits étaient très difficiles alors qu’elle n’avait que 3 mois…Je rejoins ton pédiatre ils sont vite traumatisé par les hospitalisations…Courage c’est une période difficile

        J'aime

Laisser un commentaire

