(Recette) Leur 1er très bon gâteau au chocolat – 15 mois

Le week-end dernier, un peu pour fêter leur moisniversaire (15 mois) et un peu parce qu’on avait de la famille à la maison, on s’est dit que ce serait chouette de cuisiner un peu, sans faire compliqué (je rappelle que je cumulais les nuits pourries depuis déjà quelques jours) et de faire découvrir aux minis LE petit plaisir de la vie en version gâteau, j’ai nommé :
le CHOCOLAT !

En farfouillant rapidement sur internet, j’ai trouvé une recette qui avait l’air simple, pas trop sucrée et sans trop d’ingrédients et qui se disait « de Cyril Lignac » (info non vérifiée). J’ai donc divisé les mesures par deux histoire de ne pas manger du gâteau au chocolat pendant une semaine et nous avons réussi à obtenir un petit gâteau parfait.

Voici donc les mesures pour un gâteau « entier » :

  • 120 g de beurre ramolli
  • 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine

Le gâteau étant rapide à préparer, on peut faire chauffer le four à 180 degrés dès le début.

On commence par couper le beurre et le chocolat en morceaux et on fait fondre le tout dans une casserole (et encore mieux au bain-marie si on est courageuse).

Dans une jatte, on bat les œufs au fouet, on y ajoute le sucre et on fouette quelques minutes pour obtenir un mélange homogène.

On incorpore ensuite la farine et on mélange de nouveau.

On ajoute ensuite le chocolat et le beurre fondus et on mélange le tout de façon à obtenir un mélange lisse au fumet diablement tentant…

On beurre et on farine un moule et on verse la totalité de la pâte qu’on fait ensuite cuire entre 30 et 40 minutes.

Chez nous, ce gâteau au chocolat, une grande 1ère pour les minis a provoqué une crise qui a frôlé l’hystérie… On peut dire qu’ils ont clairement adoré, ne cessaient d’en redemander et léchouillaient leurs petits doigts pour ne pas en perdre une miette. J’ai donc goûté pour vérifier (et seulement pour cette raison) que leur enthousiasme n’était pas feint et il faut bien avouer que ce gâteau tout simple est bon, sans chichi et qu’il est méchamment tentant d’en reprendre une 2ème voire une 3ème part…

A vos fourneaux donc ! Vous me direz si vos loustics à vous sont aussi accrocs que les miens !

img_0631
11 réflexions sur “(Recette) Leur 1er très bon gâteau au chocolat – 15 mois

  1. Anaïs GDZ dit :

    Miam, il a l’air bon! Durant ses vacances ici, P’tit Loup a souhaité faire un gâteau, mais je n’avais pas de chocolat, mais j’ai trouvé une recette avec du chocolat en poudre, c’était excellent 🙂

    J'aime

  2. marredattendre dit :

    Leur crise d’hystérie m’a bien fait rire ! Tu me donnes envie d’en faire un pour le mien qui, quand on lui demande ce qu’il a fait à la crèche, répond « gateau ´cola »…

    J'aime

  3. Florence dit :

    Hum,ça a l’air très bon. Moins riche que celui de Trish Deseine une Irlandaise diabolique 😉. Ici, j’ai 2 fans de crêpes et de pain perdu. Mon fils n’est pas trop gâteau, il préfère le pain. Sa soeur adore aussi les petits sablés. Ma prochaine lubie sera de tester un des poke cake vus elle.fr. Hum…

    J'aime

Laisser un commentaire

