(Recette) Leurs 1ères madeleines homemade

Maintenant que les minis grandissent et peuvent manger autre chose que de la purée et des compotes, même si cela reste la base de leur alimentation, avec les bibs qu’ils dégomment en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je retrouve moi les petits plaisirs de la cuisine et des bonnes odeurs de gâteaux le samedi.

Après la dégustation de gâteau au chocolat il y a 2 semaines, on a décidé de tenter les madeleines pour le goûter du week-end (histoire de se réconforter un peu du temps pourri qui rend tout un peu trop gris et tout plein de flotte).

Je me suis rendue compte que je n’avais jamais fait de madeleines auparavant et que je n’avais même pas vraiment l’occasion d’en manger (sans chocolat, je devais me dire que c’était sans grand intérêt).

Me voici donc lancée samedi matin dans une recette simple pendant la sieste des minis. C’est facile, rapide, il suffit d’avoir un moule adéquat et tous les ingrédients et en 10 minutes, la pâte est prête, en 12 les madeleines sont cuites.

Pour une petite vingtaine de madeleines, il faut :
– 75 g de sucre
– 75 g de farine
– 60 g de beurre demi sel
– 1 œuf
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 sachet de sucre vanillé

On préchauffe le four à 170 degrés.

On commence par casser l’œuf et y ajouter le sucre et le sucre vanillé. On bat jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la farine et la levure puis le beurre fondu.

On mélange le tout pour obtenir un mélange homogène et lisse.

On beurre les moules à madeleines avec le reste de beurre fondu (si reste il y a) ou avec un peu de beurre froid.

On dépose l’équivalent d’une cuillère à café de pâte (il ne faut surtout pas remplir le moule car la pâte va beaucoup gonfler et s’il est trop plein tout va déborder et ça ressemblera à tout sauf à une jolie madeleine).

On enfourne 12 minutes (10 si elles sont petites) sur la plaque en milieu de four.

On démoule encore chaud.

Si vos tout petits sont comme les miens, le succès est assuré. La prise en main est parfaite à 15 mois, la madeleine se laisser dévorer par petites bouchées et les minis en redemandent !

img_0830

Madeleines faciles homemade

19 réflexions sur “(Recette) Leurs 1ères madeleines homemade

    • Nanou dit :

      Les miens aussi snobent les petits plats pas faits maison maintenant. Et à 2 ça consomme ces petites choses là 🙂
      Mais j’adore cuisiner donc les gâteaux c’est un plaisir. Surtout quand je les vois déguster aussi goulument. Par contre ils ne disent pas encore gako les miens mais montrent du doigt avec envie 😉

      J'aime

  1. Scrib dit :

    Je fais souvent des madeleines miel citron (H en raffole) et je ne connaissais pas de recette sans laisser reposer la pâte entre 2 et 4h, elles ont gonflé quand même les tiennes ?

    J'aime

  2. Florence dit :

    Ah oui, ici aussi, on aime et les muffins à la framboise, les financiers, les flans,les chouquettes, quatre quart…lol… ! Pas tellement de gâteaux au chocolat finalement. Quant au débit des courses, je confirme alors deux garçons, ça doit se voir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

