Petits gâteaux à la banane et aux pépites de chocolat (15 mois)

Une chose est sûre, à défaut d’être de grands et gros dormeurs, les minis sont des gourmets et gourmands ! C’est donc avec plaisir que quand le week-end arrive et que le programme le permet, je me mets en quête d’une petite recette simple pour faire découvrir de nouvelles saveurs à mes tout petits. Et ça marche, le succès est pour l’instant chaque fois au rendez-vous.

Dans les placards cette semaine, j’avais deux bananes un peu abîmées, je voulais trouver une recette facile et rapide avec de la banane (1ère fois que je fais une recette avec des fruits après avoir testé le chocolat et les madeleines).

Comme je ne voulais pas faire un cake parce que ça me semblait trop gros (et que je ne vais pas m’enfiler tous les restes de gâteaux chaque week-end, au risque de ne plus rentrer dans mes jeans !), je me suis plutôt dit que des petits gâteaux seraient chouettes et j’ai décidé d’agrémenter de chocolat parce que le chocolat c’est la vie.

Pour une quinzaine de petits gâteaux moelleux, il vous faudra donc :
– 30 g de chocolat concassé en petits morceaux
– 25 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 50 g de sucre roux
– 1 banane et demi très mûre
– 60 g de beurre 1/2 sel
– 100 g de farine

On commence par préchauffer le four à 180 degrés puis on casse l’œuf entier qu’on bat avec le sucre. On écrase la banane (et demi) qu’on ajoute au mélange.

On fait fondre le beurre au micro ondes et on l’ajoute au mélange ainsi que la farine et la levure. On bat de façon à obtenir un mélange homogène puis on ajoute le chocolat concassé en morceaux.

On beurre et on farine les petits moules (qui ne doivent pas être trop profonds) et on dépose la pâte sans trop les remplir pour ne pas que ça gonfle trop et déborde.

On enfourne pour 12 minutes, le couteau doit ressortir sec du cœur des gâteaux.

On déguste au goûter, en terrasse ou au parc, avec le soleil en pleine figure et on fait le plein de vitamine D (et de magnésium). Ah et on en donne aussi aux bébés, qui a priori devraient apprécier le petit goût sucré et le moelleux…

IMG_1028

 

 

11 réflexions sur “Petits gâteaux à la banane et aux pépites de chocolat (15 mois)

  1. Marieand dit :

    Tu m’étonnes que tes minis se régalent avec ce genre de recettes ! 😉
    J’essaie également tous les week-ends de faire un gâteau pour que H. ait des goûters « maison ».
    Bises !

    J'aime

  2. Kaymet dit :

    J’ai testé aujourd’hui – avec quelques petits aménagements, parce que déjà je les ai faits avec ma puce et que je l’ai laissé cassé l’oeuf… alors au final il y a eu un oeuf et demi (une bonne moitié du premier s’étant fait la malle dans l’évier!); j’ai mis un mix de chocolat noir et de chocolat blanc, et je les ai faits dans des moules à madeleines (histoire d’avoir l’impression de faire 2 de tes recettes en une fois 😉 ). En tout cas le résultat est très sympa – le petit goût salé est original.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Miam, ça doit être pas mal du tout cette affaire… Le petit goût salé chez moi c’est toujours. Pas de beurre doux, je trouve que ça a juste goût de gras. La prochaine fois tu nous mets une photo 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

