(Enquête) Le sommeil des bébés en question

Bon, autant vous dire tout de suite que si j’écris ce post aujourd’hui, ce n’est pas pour vous raconté que les minis dorment comme des bébés (l’abruti qui a inventé ce proverbe n’a sûrement jamais eu d’enfant) puisque depuis quelques temps, ils font sauter une des 3 siestes, se réveillent plusieurs fois la nuit ET sont debout systématiquement avant 7 heures (et quand je dis avant 7h c’est 5h15 lundi, 6h25 mardi et 6h mercredi). Autant dire que j’ai béni le royal 7h15 ce matin avec 1 seul réveil d’1 seul bébé cette nuit à 5h.

Du coup, l’objectif est soit :
1) que vous me miniez le moral en me disant que vos bébés à vous dorment comme des petits loirs (expression invérifiable à mon niveau donc utilisable), ne se réveillent pas la nuit et se font de jolies grasses mat’,

2) que vous me rassuriez en me disant, comme la pédiatre de la PMI ce matin (j’en ai profité pour rererereredemander conseil à l’occasion du BCG – à bientôt 16 mois, il n’est jamais trop tard) qu’il y avait des périodes, que ça allait passer, etc… Mais que oui un jour (elle s’est bien gardée de dire quand la filoute) ils dormiraient.

Mes minis à moi sont très différents côté sommeil…

Mon petit clown est un bon dormeur, à peine posé dans son lit, il empoigne doudou et tétine et se met en mode calme, prêt à s’endormir. Les moments où il fait la java, à se mettre debout, à rire à gorge déployée, à sortir de la turbulette et à jeter son doudou par terre pour que je vienne le voir et le bisouiller sont rares et ne durent jamais bien longtemps. Il s’endort vite, se réveille peu et est capable de dormir beaucoup (sieste de plus de 3h, grasse mat’ jusqu’à 8h30, etc). En revanche, comme l’été dernier et courant février, quand il se réveille la nuit, c’est 20 fois, il pleure, et est incapable de se rendormir seul. Il faut alors que je le prenne avec moi et même comme ça, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Il peut rester longtemps éveillé et rattrape généralement le manque le matin suivant (quand tout le monde est réveillé). Globalement et pour conclure, mon petit clown est un chouette dormeur et s’il n’avait pas un frère jumeau, je pèterais le feu à dormir autant !

Mon petit koala lui c’est une toute autre histoire. Depuis qu’il est tout petit, il pleure beaucoup, pour s’endormir lorsqu’il était tout bébé, puis la nuit lorsqu’il a un peu grandi. Aujourd’hui, il s’endort assez rapidement, après avoir malgré tout pleuré un peu pour que je vienne lui remettre tétine et doudou et lui donner un petit bisou sur le front. En revanche, il peut se réveiller plusieurs fois la nuit, se rendormir facilement ou non selon les nuits mais se réveille toujours très (trop) tôt. Il est systématiquement debout (à pleurer debout dans son lit pour qu’enfin quelqu’un vienne le libéreeeeeeer) et il n’y a pas moyen de le rendormir, qu’il soit 5, 6 ou 7 heures. Les quelques grasses mat’ qu’il a fait étaient chez ma mère, lorsque je n’étais pas là. Avec moi : JA-MAIS. Côté sieste, il dort peu, voire pas à la crèche. Il lui est arrivé une fois de dormir 3 heures et sinon c’est plutôt 45 minutes voire 1h30 quand c’est la fête. Le matin, alors que je vais prendre ma douche je fais tout pour faire le moins de bruit possible car je sais qu’il y est sensible (et que je risque donc de le réveiller) alors que mon petit clown dort et qu’un tremblement de terre ne le gênerait pas.

En ce moment, on cumule les réveils nocturnes, les rendormissements difficiles ET les réveils très matinaux. Période difficile donc… Et dans ces moments là, j’ai quand même l’impression qu’à presque 16 mois, ils dorment plutôt peu et pas si bien que ça…

Et vous, ils dorment comment les vôtres ?

 

Publicités

74 réflexions sur “(Enquête) Le sommeil des bébés en question

  1. Anaïs GDZ dit :

    Je ne suis pas maman, cependant j’ai peut-être quelques trucs qui pourraient t’aider (ou pas…)
    Font-ils une sieste le matin? (Vu l’heure à laquelle ils se réveillent je pense que oui…) Ma Tante qui est assistante maternelle, m’a dit qu’il était conseillé de supprimer la sieste du matin vers 10-12 mois afin qu’ils dorment plus longtemps l’après-midi.
    Ils dorment dans le noir? Peut-être qu’ils en ont peur… Peut-être aussi que ce sont des cauchemars…
    Est-ce que tu leur lis des histoires avant de dormir? Cela pourrait les apaiser et les aider à s’endormir plus sereinement.
    Ce n’est pas grand chose, je n’ai jamais connu d’enfants au sommeil difficile… Mais j’espère que ça peut t’aider 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ils font une sieste le matin (en général) mais peuvent la faire sauter à la crèche. Ils dorment en général 40 minutes/1h maxi. Ils dorment dans le noir depuis tout petits oui. Je pense en effet qu’ils commencent à faire des cauchemars, le stramonium fait plutôt bien effet je trouve. Le soir on a toujours le même rituel, on lit des livres dans leur chambre on fait des câlins et au dodo…

      J'aime

  2. Quatre enfants dit :

    Alors première chose, ça va passer, je te le promets… Ensuite, tes jumeaux me font penser au miens. Un qui dort plutôt longtemps, et l’autre, qui me rendait folle de fatigue. Il m’arrivait d’avoir des pensées atroces, du genre, mais pourquoi on n’en a pas eu qu’un (celui qui dort bien évidemment) ??? Pour la survie de tous, on a finalement pris Numéro 3 dans notre chambre aux alentours de 18 mois. Il dormait dans un lit pliant et me donnait la main toute la nuit, seule façon pour nous de dormir. On a cododoté plusieurs mois, en reessayant de temps en temps de le remettre dans la chambre de sa soeur. Beaucoup d’échecs, et puis un jour les réveils nocturnes se sont arrêtés. Il n’était pas prêt à dormir loin de moi, peut être que moi non plus d’ailleurs, et puis un jour, sans que l’on sache vraiment pourquoi, tout est rentré dans l’ordre, vers 2 ans et demi quand même…
    Aujourd’hui, ils font un bordel monstrueux au moment du coucher, à se déplacer dans le lit de l’un et de l’autre, à discuter des heures, à me faire devenir zinzin aussi, mais je dors chaque nuit plus de 6.00, et tout va bien ! Courage

    J'aime

    • Nanou dit :

      De ce que tu m’as raconter, c’est bien moins pire chez moi qu’avec numéro 3. Il y a des périodes plus difficiles mais ce n’est pas constant, loin de là. Je les prends de temps en temps dans le lit parapluie dans ma chambre, quand je crains que l’un ne réveille l’autre ou bien que le petit réveillé ne se rendorme pas seul. Sinon c’est vrai que je me refuse à les prendre avec moi trop souvent. Ils dorment encore dans la même chambre tes twins ? (il me semblait que les filles étaient d’un côté et les garçons de l’autre). Quant au passage aus grands lit, je n’y pense même pas, je sais que comme tu dis, ce sera un bordel monstreux !!!!! Belle amélioration depuis 2 jours, pourvu que ça dure (prière, prière)

      J'aime

      • Quatre enfants dit :

        Allez, ça va durer !
        Les miens sont dans des chambres séparées ET dans un lit de grand depuis qu’ils ont 2 ans et demi. Ils s’échappaient du lit à barreaux donc on a trouvé plus prudent de passer directement au grand lit. La séparation le soir ne leur a jamais posé de problème, ils ne sont pas fusionnels du tout, mais l’endormissement est plus chaotique. Verres d’eau, pipi, j’ai mal au ventre, au pied, au doigts …. ils utilisent tous les classiques pour faire durer le plaisir. Depuis hier, nouvelle technique. Ils ont un verre d’eau prêt à prendre dans la salle de bain et la lumière des toilettes reste allumée. S’ils veulent boire ou faire pipi, ils se débrouillent tout seuls, maman ne viendra PAS. Et bien figure toi, qu’ils ne se sont pas relevé ce soir là !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Hope so ! Les miens n’ont pas encore eu l’idée de grimper par dessus les barreaux, pourvu que ça dure !
        Pas mal la nouvelle technique, ça a l’air de fonctionner en tout cas !

        Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Non non ne me mine pas… Mais profite !!!! C’est agréable un bébé qui dort. Quant aux siestes, je pense que la 3ème du soir est vraiment terminée ici aussi

      J'aime

  3. lea7729 dit :

    Idem je suis étonnée pour les 3 siestes .. si ma mémoire est bonne à 16 mois il n’y en avait plus qu une. Une sieste de deux heures / 3 heures l après midi. Seul mon fils se réveillait bcp la nuit je désespérais et il me semble que c est finalement vers ses 20 mois que c est rentré dans l ordre. Comme dis plus haut par « 4 enfants » aujourd’hui ils font leur nuit pas de problème mais c est le bazar jusqu’ à assez tard parce qu ils s amusent et qu on a bcp de mal à les arrêter….Bon courage mais je pense que tu n en plus pour très longtemps des réveils nocturnes.

    J'aime

  4. La reine de la PMA dit :

    Starsky dormait comme un loir 12h par nuit et en ce moment on a 3/4 réveils nocturnes plus ou moins longs, donc je dirai que ce sont des phases
    Mais pas facile quand les 2 ne sont pas synchro…
    Courage, ils finiront par dormir comme tout le monde
    😘

    J'aime

  5. ciconiatenvapas dit :

    Hello chère congénère 😉
    Notre expérience avec notre cigogneau est la suivante, en espérant que cela puisse t’aider un peu…
    Pour info, son rythme depuis un moment était de 2 siestes par jour, l’une vers 9h30-10h00 et l’autre vers 13h30. Il n’a jamais fait de sieste très longue, donc quand il dormait 1h30 c’était déjà bien. En général il dort au moins 45 min.
    Mais depuis des semaines (au moins depuis Noël, je dirais), il se réveillait une à plusieurs fois par nuit au petit matin, en hurlant. On se disait qu’il faisait des cauchemars. Il se rendormait relativement facilement une fois consolé (sauf exception rare), mais se réveillait à nouveau quand même à 6h30-7h00 par la suite. Ça nous faisait subir des nuits hachées, et mon mari bossant très tôt le matin et moi étant enceinte, c’était vraiment dur de tenir au bout de plusieurs semaines.
    Je me suis donc renseignée sur l’homéopathie (Stramonium, Nux Vomica), mais j’attendais le prochaine consultation des 16 mois pour demander conseil à ma doc. Donc je ne sais pas si c’est efficace.
    Et puis il y a eu un ou deux matins où on a dû changer un peu ses horaires de sieste (par exemple on est allés faire des courses et mon fils ne s’est pas endormi en rentrant des courses).
    Entre-temps, en me renseignant sur le rythme des bébés de 15 mois, j’ai vu que c’était l’âge auquel la sieste du matin pouvait être supprimée/devenait inutile.
    Alors, il y a quelques jours, on a essayé de voir si notre petit cigogneau restait en forme le matin, et ça s’est bien passé ! Il a bien dormi l’après-midi (et pas forcément plus qu’avant !), et surtout, il refait des nuits complètes depuis (20h00-7h00 grosso modo) ! Il ‘ny a eu qu’un seul réveil en pleurs hier à 5h00, sinon nickel.
    En plus on retrouve un bébé souriant au réveil (alors que ces derniers temps j’avais l’impression de « me faire engueuler » quand je venais le chercher).
    Peut-être que tes minis ont besoin d’un nouveau rythme, simple hypothèse.
    Pas simple, par contre, vu qu’ils sont deux et bien différents…
    Bon courage et gros bisous, les nuits courtes et/ou hachées deviennent vite un enfer et après on se traîne toute la journée…
    Et puis dis-toi qu’il y a bientôt le changement d’heure aussi, qui pourrait les décaler un petit peu « dans le bon sens » !

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’utilise l’homéo aussi (ignatia, stramonium et gelsenium) et j’ai repris avant hier (résultat plutôt positif depuis 2 nuits) avec les huiles essentielles pranarom (sommeil). Ton cigogneau ressemble aux miens 😉 La sieste du matin pour l’instant, je crois qu’elle est vraiment importante, s’ils dorment trop peu, ils s’endorment même pendant la balade matinale; mais celle du soir je crois qu’on va vraiment la stopper. De toutes façons ils font la foire !

      Aimé par 1 personne

      • ciconiatenvapas dit :

        Merci pour les conseils homéo et HE, je note 🙂
        Pour tes minis, c’est sûr que s’ils ont encore besoin de dormir le matin, il faut les laisser ! On tatonne, nous les mamans, avant de trouver la solution…! « Ils font la foire », ça me fait penser à une vidéo de jumeaux (plus âgés) qui font la java la nuit, que j’ai vue sur Internet.
        3 siestes, ça fait rêver ceci dit ! Je ne me souviens plus de l’époque où mon cigogneau dormait autant. Dès qu’il a eu un rythme, il n’a fait que 2 siestes. Seule la nounou le mettait un peu après le goûter, parfois. Avec nous, jamais.
        Bisous

        J'aime

      • Nanou dit :

        A ton service chère amie. Bon je te rassure, les miens ont donc officialisé la fin de la sieste de fin d’aprèm. Et tu les aurais vu samedi en début d’après midi, ils étaient déchaînés, ils riaient aux éclats, sortaient de leurs turbulettes, dansaient et bondissaient dans leurs lits, un vrai spectacle, j’étais morte de rire avant de me fâcher pour que tout le monde finisse par dormir. Un truc quasi imparable avec mon petit koala (son frère est plus résistant) c’est la voiture ! Il s’endort dans les 15 minutes suivants notre départ… Des bisous tout plein

        Aimé par 1 personne

  6. princessepi👸 dit :

    Héhé le mode 45 minutes ou 1h30 maxi je connais 😂 sauf que toi tu joues un level au dessus car tu as la synchronisation des deux loulous, pas simple…
    Blague à part : j’imagine que tu as pensé aux dents ? Perso quand mon insomniaque est relou c’est tout le temps les dents (ou une otite, une gastro, une rhino…) et après coup je me dis « bon sang mais c’est bien sûr ! »

    Sinon pour en revenir plus spécifiquement au sommeil, j’ai lu dans le carnet de santé de ma TED (source sûre non ?)

    « Jusqu’à 6 mois : l’enfant a besoin de 3 siestes une en fin de matinée, et deux dans l’après midi.

    De 9 à 12 mois : la sieste de fin d’après midi devient inutile

    De 15 à 18 mois : il n’existe souvent plus qu’une seule sieste en début d’après midi.

    À partir de 2 ans, il existe une relation inverse entre temps de sommeil de jour et temps de sommeil de nuit. Plus l’enfant dort le jour, moins il dormira la nuit, une sieste de 3h maximum est alors recommandée »

    Conclusion : et si tu essayais de supprimer la sieste du matin ? Autant une seule sieste l’après midi réglera tous tes problèmes ? 😉

    Gros bisous ma belle

    J'aime

    • Nanou dit :

      Les dents travaillent c’est certain. L’homéo est pas trop mal je trouve. Mais 1 seule sieste pour l’instant je crois que ce n’est pas assez pour eux. Par contre ça ne me rassure pas du tout le « à partir de 2 ans » de ton exposé !! Et si on supprime carrément toutes les siestes, ils dorment 14h d’affilées ;))) Gros bisous à toi aussi et à Minie Pi

      J'aime

      • princessepi👸 dit :

        Je crois surtout que ça veut dire « fais gaffe à pas faire siester ton gamin 5h, sinon il te mettra la misère la nuit ! » 😂 mais moi je n’ai fait que recopier son carnet de santé (copyright la PMI du Vaucluse), et ça m’étonnerait pas que les mouflets du sud ne dorment pas pareil que ceux de Paris 😉
        J’espère que l’homéopathie continuera de porter ses fruits 🍀 si ça se confirme, je veux bien ton ordo pour la mienne!
        Bisous à tous les 3 😘😘

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        J’ai cherché dans le mien et pas trouvé ce type de conseil… Pour l’homéo, pour l’instant c’est fluctuant, 2 nuit top, une pourrie et celle d’hier avec 2 réveils (du même bébé). Au cas où c’est ignatia, gelsenium, stramonium 9ch, 5 granules de chaque avant de dormir

        J'aime

  7. Zelda dit :

    Ici ça fait plus d’un mois et demi que Faustine ne fait plus qu’une sieste par jour de 2h environ. Niveau endormissement, hors période de dents ou autres, aucun souci car elle tombe de fatigue à 19h 30. Du coup les réveils sont tôt, à 6h30 chaque matin.

    J'aime

      • Zelda dit :

        Hormis des périodes tjr très difficiles avec les poussées dentaires, quand elle n’est pas dérangée elle dort d’une traite. Comme depuis un moment là.

        19h30 c’est tôt oui mais c’est son rythme et elle est bien comme ça. Elle profite à fond de la journée et tombe de fatigue le soir. Elle est heureuse d’aller dormir.

        J'aime

  8. Miss inFertility dit :

    Coucou miss, à ta place je tenterais de réduire les siestes. Mes filles faisaient 3 siestes qd elles étaient toutes petites, qques mois. Puis on a arrêté la sieste du matin vers 1 an pour les deux. Les deux sont devenues leve tot avec le temps. Pas de reveil nocturne mais on dort rarement après 6h30. Ma petite s est levee à 5h45 une semaine car elle dormait 2h à la crèche et c est trop, du coup ils ont réduit à 1h et maintenant elle dort jusq 6h15-7h selon les jours. Ma grande a arrêté les siestes l’après midi à 4 ans et la petite ne dort plus en journée avec nous depuis ses 2 ans, 1h qd elle est à la crèche. Si ça peut t aider!!!Bisous

    J'aime

  9. MmeT dit :

    Ici c’est une sieste l’après midi de 1 a 2h…et la nuit de 20h a 8h30 généralement…mais avec un coucher très compliqué pour Nina et des pertes de doudou dans la nuit pour Valentin …Bref j’ai pas trop de solutions, peut-être comme modifier les heures de siestes pour aider a un sommeil plus profond …Courage!

    J'aime

    • Nanou dit :

      20h – 8h30 nan mais le rêve !!!! Nous c’était les pertes de tétines qui mettaient le bazar, maintenant ils ont chacun une attache tétine et le koala en a 4 ou 5 dans son lit 😉

      Aimé par 1 personne

  10. maxelie dit :

    Mon grand a toujours été un gros dormeur, pas de réveil la nuit ou exceptionnel après 6 mois, grasse mat le matin (je veux dire 8h -8h30 en temps normal et plus tard si couché en décalé).
    Le petit a un sommeil haché (à chier?) Depuis la naissance avec pas plus de 5h consécutives encore maintenant la nuit et micro siestes d’1/2 h la journée. Il n’a que 8 mois 1/2 ça peut encore s’arranger mais j’avoue que les 4 réveils cette nuit et debout dont 1 entre 4h30 et 6h ça pique…

    J'aime

  11. mishqui dit :

    Ici 8 mois et très petite dormeuse.. Parfois pas de sieste!! Et de nombreux réveils nocturnes.. Je vais tester les fleurs de bach prochainement, je te dirai si ça fait effet 🙂 Courage!

    J'aime

  12. aristolechat dit :

    Coucou!
    Petit passage par ici ça faisait longtemps.
    Alors niveau sommeil des twins, ici c’est des dormeurs.
    Même si l’un dort plus que l’autre c’est quand même de bon dormeur.
    L’un commence à se réveiller vers 8h00 mais les 3/4 du temps et si il n’a pas mis doudou par terre il se rendort pour un réveille à 9h. En bonne Maman indigne ils restent dans leur lit jusqu’à 9h pour que je puisse m’occuper du grand avant qu’il aille à l’école), donc ca joue, ca rigole si ils sont tous les deux réveillés.
    Je leur ai supprimé la sieste du matin pour qu’ils dorment mieux l’aprem, parce que j’ai eu 3/4 jours pas top niveau sieste de l’aprem ou ils s’endormaient qu’à 15h30. Bref plus de sieste du matin par contre petit roupillon si balade en poussette ou voiture.
    Ensuite tout le monde à la sieste vers 13h30 pour un réveil a 16h.
    J’ai également fais sauter la sieste du soir même si dû coups en fin de soirée ils sont grognon. Donc dodo vers 20h.
    Ici je n’ai jamais trop eu de problème de réveil nocturne, seulement quand l’un à une otite, donc pour nous réveil nocturne = malade.
    Aller courage!!

    J'aime

      • aristolechat dit :

        Oui j’ai le temps de cuisiner, coudre et faire tous mes petits trucs!
        Tout va bien ici on sort de la bronchiolite en double forcement.
        Par conte niveau motricité ils sont à la ramasse, je suis tombée sur une pédiatre à la pmi qui veut les envoyer au CAMPS mais pour le moment je leur laisse le temps mais ils ne se mettent pas debout tout seul.
        J’arrive à aller au ram tous les mercredis matin ça fait un bien fou à L qui commençait à être trop collé à moi et dû coups ils se socialisent avec d’autres enfants.
        Bisous bisous

        J'aime

      • Nanou dit :

        Quelle chance ! Moi je fais le ménage, descends les poubelles et essaie de récupérer un peu mes nuits 😉
        Quels âges ils ont les tiens déjà (désolée je m’y perds avec toutes les dates). Je crois que le seuil d’inquiétude est élevé hein… C’est top de les voir se sociabiliser avec les autres bébés, j’adore…

        J'aime

      • aristolechat dit :

        Ils ont 13 mois. Je n’aime pas cette pédiatre depuis le début de toute manière donc quand je suis repartie avec un courrier pour une prise en charge rapide au camps pour une gros retard de motricité (le truc bien flippant quand tu lis le courrier j’ai deux handicapé moteur à la maison), j’ai donc annulé tous les autres rdv avec elle et j’ai trouvé un doc bien plus sympathique surtout avec les Twins. Ils ne sont pas en avance mais pas trop en retard non plus, de toute manière ils n’aiment pas être debout alors on ne va pas les forcer. Je les laisse un peu plus vagabonder dans la maison mais avec toutes les petites marches, le poêle, les escaliers faut pas les lâcher des yeux mais ca leur permet de se bouger les fesses.
        Avec le ram il y a des mâtinées avec des activités bien précise donc je vais les inscrire pour les activités de motricité, mais je suis bien tentée par les activités lecture et peinture!
        Enfin tu le sais bien ici c’est no stress je ne suis pas du genre inquiète ou anxieuse donc ils marcheront quand ils marcheront, je me dis que pour l’instant j’ai un peu de repis.
        Bon courage à toi!
        Bisous

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah oui 13 mois il n’y a pas de quoi s’affoler ! Il y a vraiment des pédiatres nuls et pas pédagogues, c’est dommage.
        Les parcours de motricité c’est génial, les miens adorent (et le petit clown ne marche pas encore vraiment), ils sont à fond aussi sur le toboggan. Tu as bien raison de ne pas stresser, on a toute la vie pour ça 😉

        J'aime

  13. koalaenpma dit :

    Nous, 11 mois, et c’est la cata : un endormissement facile, mais des réveils hurlants fréquents et une nuit qui se termine entre 5h30 et 7h10. Des rendormissements de plus en plus difficiles… Je désespère un peu des nuits.
    À la maison, 2 siestes (1h et 2h minimum), par contre à la crèche c’est en tout est pour tout 1h grange grand maximum tout mis bout à bout (même quand la nuit a été horrible…). Je pense que Mini-Koala est insomniaque en fait!!!

    Et puis parfois, sans qu’on sache pourquoi, c’est 19h30-7h15 sans aucun réveil, sans aucun pleur…. De quoi récupérer un peu pour les parents 😊

    Courage, à 18 ans ça devrait aller mieux 😂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ma pauvre 😦 Je ne crois pas que mini koala soit plus insomniaque que les miens, disons plutôt que c’est une mauvaise période. A 15 ans, il faudra se fâcher pour les lever le matin pour qu’ils aillent au lycée !!!!

      J'aime

  14. Leeloo dit :

    Nous, depuis ses 15 mois, elle faisait presque 12h de sommeil la nuit + 2-3h de sieste en journée… Et depuis quelques semaines, elle se reréveille à nouveau vers 4-5h du matin (autant dire que le reveil à 6h pique grave).
    Elle mets les canines en ce moment, du coup, elle est pas mal incommodé.
    Mais avec nounou, on a mis en place une stratégie pour tenter qu’elle fasse des nuits plus longues. Quand elle est chez elle en longue journée (de 7h30 à 18h environ), elle a petite sieste le matin vers 9h-10h, et grosse sieste de 2h l’après-midi. Sinon en petite journée (9h-16h30), c’est une seule sieste l’après-midi. Et ça fait longtemps qu’il n’y a plus de 3ème sieste.
    Il faut trouver une stratégie pour les fatiguer tes loulous… as-tu tenter la promenade en fin d’après-midi ? chez nous, c’est radicale… et bien sûr il faut voir s’ils ne sortent pas des dents.

    Courage ! je trouve déjà dur avec un bébé (qui fait en plus des grass’mat’ le week-end… pas taper ;-)) alors je n’ose imaginer avec 2 !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Eh ben dis donc, elle ne fait pas semblant la tienne ! (nanan je ne suis pas jalouse du tout du tout). J’adore les stratégies avec la nounou. On rentre de la crèche en fin d’aprèm, et il est déjà 18h30, après c’est bain, dîner, lecture et dodo à 20h. Et les grasses mat le we en plus ! Bon je ne te lis plus ;))

      Aimé par 1 personne

      • Leeloo dit :

        Désolé 😜😜
        Elle a hérité de mon cher et tendre… qui dort comme une souche !
        Tu les couches à 20h parce qu’ils sont fatigués ou parce que c’est l’heure que tu as décidé ?
        Je pense qu’il ne leur faut plus de 3ème sieste !
        Je t’envoie tout mon courage 😉😘

        J'aime

      • Nanou dit :

        :-)) J’ai eu un homme qui dormait beaucoup et c’était invivable avec l’insomniaque (ou presque) que je suis. A 20h après la journée à la crèche (et 2 siestes de moins de 1h) ils sont crevés donc 20h15 au lit maxi et dodo rapido

        Aimé par 1 personne

  15. Moineau dit :

    Mes deux sont très différents côté sommeil : le grand a fait son premier tour de cadran à deux mois et faisait de longues nuits pendant longtemps (jusqu’à ce que les molaires viennent le torturer et foutent tout par terre, vers 10 mois environ). Sa deuxième année a été chaotique avec difficultés d’endormissement et/ou réveils nocturnes… Puis ça s’est tassé. Après il y a toujours des moments difficiles quand le rythme de sieste change (de trois à deux par jour, de deux à une, puis plus du tout). Actuellement, et depuis plusieurs mois, il s’endort vers 21h et se lève à 7h30 quand il y a école. Il n’est pas rare qu’il se réveille en pleine nuit et entame une conversation animée avec ses peluches (ça peut durer plus d’une heure !), ce qui retarde le lever si pas d’impératif horaire…
    Le petit donnait des signes encourageants (une nuit de huit heures en sortant de la maternité) mais qui ne se sont pas confirmés, et faisait plusieurs réveils par nuit il y a encore peu de temps. En gros depuis sa première bougie on a plus de nuits ininterrompues, et depuis environ un mois je dirais (il en a 15) il fait 21h-7h… mais toujours avec des exceptions, fonction des douleurs dentaires ou autres.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je crois qu’en effet rien n’est acquis et que tout varie au fur et à mesure qu’ils grandissent et évoluent. Espérons juste qu’on tienne le coup jusqu’à ce qu’ils dorment vraiment hein ;))

      Aimé par 1 personne

  16. singa73 dit :

    Bonjour Nanou! Comme tu sais Z & M sont plus vieux que tes p’tits bonhommes mais chez nous ça ne dort pas comme des bébés non plus! Ils dorment dans un grand lit depuis leurs 2 ans et l’endormissement se fait assez facilement (un peu moins depuis qu’ils parlent et donc j’ai le droit à: « maman, pipi/maman, j’ai soif/maman, un bisou » x 2 tous les soirs + quelques tentatives de lever donc ça rajoute facilement 20/30 min à la routine du coucher. Mais dans l’ensemble ils s’endorment quand même tous les deux entre 20h15 et 20h45 tous les soirs. Par contre j’ai encore le droit à en moyenne un ou deux réveils par nuit. En ce moment c’est ma puce mais la semaine dernière c’était son frère. Ils m’appellent ou viennent dans ma chambre (je les remets systématiquement dans leur lit) mais se rendorment plutôt rapidement (heureusement!). Pour les réveils c’est 7h max avec une moyenne de 6h45. Ils dorment encore 1h30 l’après-midi tous les deux et je crains déjà le moment où cette sieste magique et réparatrice pour tous va disparaître! Je viens de commander un réveil avec jour/nuit réglable pour essayer de leur faire comprendre qu’avant 7h ils doivent rester au lit. Je te dirai si ça fonctionne! A bientôt .

    J'aime

    • Nanou dit :

      Coucou, décidément, ce passage en lit « de grands » complique sérieusement les choses… Tu sais à quoi sont dus les réveils de ta puce en ce moment ? Ils ont toujours dormi de cette façon ? Tu arrives à ne pas trop être fatiguée avec le boulot en parallèle et « tout le reste » en solo ?

      J'aime

      • singa73 dit :

        Non, je ne sais pas trop pourquoi ma puce se réveille en ce moment. La nuit dernière a été salvatrice car il n’y a eu qu’un réveil vers 5h du mat et elle s’est rendormie tout de suite. Je me couche tôt donc j’accumule du bon sommeil pendant mon premier cycle 🙂

        J'aime

  17. Scrib dit :

    Pour le peu d’expérience que j’en ai, il est grand temps d’enlever une sieste (celle du soir, puis celle du matin) Au meme âge Hermine ne faisait plus qu’une sieste l’aprem (30-45 min à la crèche et 3h à la maison 🙄) et enchaînait les nuits de 10-12h derrière. Aujourd’hui on n’a jamais de reveil avant 7h30 (moment « jmelapete » avec ma chance insolente 😄) courage copine ! 😘

    J'aime

  18. marredattendre dit :

    Contrairement à de nombreux conseils, je te déconseille de chercher à supprimer une sieste (celle du matin) dont ils ont apparemment besoin ! Ca ne les fera pas dormir plus à un autre moment mais les rendra nerveux et malheureux. Ils la supprimeront d’eux mêmes qd effectivement ils n’en auront plus besoin mais s’ils se réveillent aussi tôt, ils en ont encore besoin… Pour tenir jusqu’à la sieste d’après-midi. Ici à 2 ans 1/2 il dort 2h-2h30 l’après-midi et 11 h – 11h30 la nuit. Mais faire une bonne sieste l’aprem a été un long travail dont j’avais parlé sur mon blog.

    J'aime

    • Nanou dit :

      En fait, ils ont supprimé d’eux mêmes celle du soir, qui sautait de toutes façons régulièrement à la crèche. Celle du matin ils en ont vraiment besoin, celle de l’aprèm aussi d’ailleurs (même s’ils sont actuellement en train de se taper un méga fou rire en bondissant chacun dans leur lit…) Je vais aller lire ton post merci !

      J'aime

  19. galoute45 dit :

    Et bah je te rassure mon crapaud n est pas un champion du sommeil. Comme toi il a des périodes. Depuis une dizaine de jours réveil 5h a 6h. J ai vu qu’ il faisait des dents au fond.. mais l excuse des dents a force on y croit pu! Par contre j ai remarqué que c était très cyclique et c est souvent autour des périodes de pleine lune. Coïncidence peut être! En tout cas comme toi quand je me lève tôt j évite les lumières et le bruit… mais il doit avoir un détecteur de mouvement lol. Aujourd’hui, dimanche, il est 7h et il DORT ENCORE ! Pourtant il est enrhumé…je m attendais à des réveils cette nuit. Comme quoi tout arrive! Courage

    J'aime

  20. IsaLs dit :

    Bon et bien pour moi pour le soir ils sont couchés à 20h et se réveillent entre 6h30 et 7h (trop tôt pour moi le week-end…). Ils commencent à faire des nuits complètes (youpiiiiii) mais ce n’était pas le cas encore il y a 15 jours avec 1 à 2 réveils nocturnes environ (maladies, dents, soif….)
    Les siestes sont compliquées…J’ai des petits dormeurs et les siestes durent rarement plus d’1h et la sieste du matin commence à disparaitre selon les jours. A bientôt pour des news?Bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s