Morsure, le bobo du bébé

La photo publiée hier soir sur insta est sans appel. La main de mon petit koala portait bel et bien la marque de dents de son petit frère. C’était net, franc et insistant. Il a eu mal, il a hurlé et j’ai, une fois de plus, répété à son frère qu’il ne fallait pas mordre, que ce n’était ni une façon de dire qu’on n’était pas content, ni une façon de récupérer un jouet, ni même de faire ses dents.

Il semblerait que ce qui peut pousser un enfant à mordre est qu’il:
– est en colère;
– veut reprendre un objet ou il convoite le jouet d’un autre;
– est fatigué;
– le fait pour s’amuser, sans mesurer sa force;
– il vit un événement stressant (ex. : changement dans ses routines, déménagement, naissance d’un bébé);
– veut attirer l’attention des adultes;
– se défend;
– sait que c’est un moyen efficace d’obtenir ce qu’il veut;
– est dans un environnement qui ne lui convient pas (aucun endroit pour jouer seul ou une routine mal adaptée à son rythme à la garderie);
– a été témoin ou victime de gestes agressifs.
(source naitreetgrandir.com)

Aucun doute que mon petit poussin veut (re)prendre le jouet que son frère a dans les mains, la plupart du temps, il veut systématiquement le jouet que son grand frère a dans les mains. Il mord aussi lorsque son frère veut lui prendre un jouet des mains, la réponse est alors sans appel, il lui attrape la main, le bras, la joue même (!!) et tient bon tant que mon petit koala n’a pas lâché (et dire que lui aussi a la tête dure et les idées bien arrêtées est en deçà de la vérité). Aucun doute non plus évidemment sur le fait qu’il a bien compris que de cette manière, il obtient l’objet convoité relativement rapidement.

J’ai noté aussi que les attaques en bonne et due forme étaient plus fréquentes lorsque les maux de dents battaient leur plein. Et les mâchoires de mes petits sont de véritables chantiers. Leurs dents me semblent toutes sortir en même temps et mon petit clown souffre depuis tout petit alors que son frère intériorise ou du moins ne s’en plaint pas. Un seul de mes deux poussins mord, l’autre hélas se retrouve systématiquement dans la situation du mordu.

Parmi les solutions que le site conseille, je note : « Ne mordez jamais votre enfant pour lui faire comprendre la douleur qu’il a causée. Cette mesure n’empêche généralement pas les tout-petits de mordre. Pire : votre enfant pourrait en déduire que ce comportement est acceptable. Lui rincer la bouche au savon est tout aussi inefficace ». Que je vous rassure tout de même, je suis loin d’être la mère épanouie, parfaitement bienveillante et calme que je rêverais d’être mais je n’ai pas envisagé une seule demie seconde de mordre mon petit mordeur (!!!)

En revanche, j’essaie au maximum, comme naitreetgrandir le préconise, de rester calme, de prendre soin de mon petit koala et de sa blessure, de répéter à mon petit mordeur qu’il ne peut pas mordre son frère, que ce n’est pas bien, qu’il lui a fait mal et qu’il pleure parce qu’il a un gros bobo. En général, de sa propre initiative, il baisse la tête ou s’enfuit pour aller chercher le doudou et/ou la tétine de son frère, ça ne l’empêche pas de recommencer mais on a l’impression qu’il veut « réparer » son geste.

Cette situation est d’autant plus difficile que mes deux bébés jouent beaucoup ensemble et sont de plus en plus complices. Je suis inquiète de ces réactions excessives et douloureuses et crains que ce ne soit un passage quasi obligé pour des enfants petits, a fortiori du même âge.

Avez-vous été confronté à ce genre de situation ? Si oui, comment avez-vous procédé pour tenter d’apaiser les réactions du mordeur et la peur/douleur du mordu ?

41 réflexions sur “Morsure, le bobo du bébé

  1. al dit :

    coucou ma belle
    Ici aussi nous avons eu quelques morsures et griffures
    Au début, R* prenait les jeux de L* et L* etait gentille …maintenant elle se rebelle 🙂
    C’était il y a quelques mois, maintenant c’est passé …..
    on ne mord plu on griffe ;-))))
    bizoooo

    J'aime

  2. Scrib dit :

    Le pire c’est qu’à la crèche ils passent tous plus ou moins par cette phase (c’est peut être meme là qu’il l’a vue pour la première fois.. 🤔) et donc tu peux aussi retrouver ton bébé avec une belle morsure d’un autre… que son frère… je ne sais pas si tu te souviens du petit garçon qui s’était très maladroitement « épris » de ma fille… il lui a tout fait : griffes, bleus, morsures… on devait le surveiller comme du lait sur le feu dès qu’elle entrait dans la même pièce que lui. Heureusement que cette période est bel et bien passée ! Courage. 😘

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ce qui est « bizarre » c’est qu’un seul des deux fait cela, l’autre ne semble même pas avoir l’idée à l’esprit (tant mieux tu vas me dire). Il a arrêté quand/comment le petit amoureux de ta belle ?

      J'aime

      • Scrib dit :

        Peut-être que c’est un doux ou un « passif-icateur » ou peut-être qu’à force d’y être confronté il s’y mettra plus tard.. De toutes façons, comme tous les frères et sœurs, il y aura forcément « des petites bagarres » mais ils se complètent aussi surement alors espérons que ton petit koala saura l’adoucir 😊

        Quand on est parties 😄 (d’après l’auxiliaire d’H. avec qui je suis toujours en contact, cette petite terreur continue d’avoir un vilain comportement – il mord meme certaines femmes du staff… Enfin, quand tu vois comme sa mere le houspille, Tu comprends qu’il ne fait que reproduire une violence qui lui est… familière. 😐)

        J'aime

      • Nanou dit :

        Oui je crois que c’est un doux gentil et que sa marque de fabrique à lui c’est plus l’expression orale (si tu vois ce que je veux dire…)
        Espérons que le petit clown ne donne pas envie au koala de mordre, et que ce dernier ne donnera pas envie à son frère de pleurer/crier !

        Aimé par 1 personne

  3. UnplusZéroégaleDeux (@1plus0egale2) dit :

    coucou de ce que je peux te conseiller en tant que pro :
    – dire : « les dents sont faites pour manger » en l’incluant dans une comptine que je chante quand c’est le cas. Je continue avec les yeux sont fait pour voir/regarder, les mains pour faire des câlins (lorsqu’un enfant tape), les oreilles servent à entendre etc…et je répète délicatement quand l’enfant est pris sur le vif : les dents sont faites pour « manger ». Même petit ça fonctionne.
    – aussi, être positive dans la façon de le dire : « il ne faut pas mordre ! » Le petit loup, n’entend que la fin, c’est à dire mordre. « C’est interdit ! » ou bien « tu demandes ».

    C’est un long travail mais ça finira par s’estomper. Camille est dans une phase (encore une) de cris. Je finis par l’ignorer et ça passe. Elle ne fait pas de mal à personne mais les nerfs sont aussi mis à rude épreuve. Alors j’applique, la même chose, en chuchotant « c’est interdit » ou bien, « on parle doucement ».

    En tant que maman….courage.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci encore de tes précieux conseils. Donc si je comprends bien il est préférable de dire « mordre c’est interdit » plutôt que « il ne faut pas mordre » ? Et idem pour « il ne faut pas crier » etc ?
      (phase pleurs et réveils ultra matinaux avec 2/3 réveils nocturnes pour mon petit koala en ce moment. Dur dur …)

      J'aime

  4. damelapin dit :

    Ouhla le notre a bien mordu. À la crèche, à la maison aussi. Surtout quand il est frustré, ou quand il veut récupérer un jouet. C’est une passade, la plupart des enfants le font dixit la crèche. On lui dit que c’est pas bien, mais bon. Maintenant il tape 🙄 il pige que c’est pas bien, que la personne a bobo mais c’est plus fort que lui. Courage

    J'aime

    • Nanou dit :

      Eh oui, je t’avoue que je pensais un peu à toi et ton lapinou hier… C’est cependant la réaction qui apparaît « logique », comme nous quand on en a ras le bol, on crie ou bien on dit des gros mots, pour évacuer (ça marche ou pas d’ailleurs). Donc si je comprends bien, la prochaine étape ce sera les griffures et les tapes. Super 😉

      Aimé par 1 personne

      • damelapin dit :

        Chaque enfant est différent, pas nécessairement. Mais il peut aussi faire ça pour attirer ton attention par rapport à son frère, te faire réagir. Ils restent bcp à cette période là (genre quand tu dis non, qu’il te regarde et le fait quand même).

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah oui oui je te confirme ils font bien ça. En ce moment c’est mettre le doigt dans la bouche (ils ont fait ça au parc avec du sable dessus; sauf qu’ils pensent qu’il ne faut faire ça nulle part, ça me fait rire). Mais parfois c’est moins drôle, genre jeter le pain par terre, ou mettre le biberon à l’envers et tapoter sur la tablette de la chaise haute. Qu’est ce qu’on se marre ;))

        J'aime

      • damelapin dit :

        Ah ça… quand je lui lis son histoire du soir il jette souvent son biberon et je me retrouve avec un doudou sur la tête. 1 fois sur 3 quand il ne veut plus manger il balance son assiette. Quant aux crises quand on l’empêche de faire quelque chose… si je juge que c’est pas grave (=je crise car je veux manger ton assiette même si c’est trop épicé), ben je le laisse faire, il apprend par lui même et ne crise pas

        J'aime

  5. lea7729 dit :

    Oui ici on a eu deux ou trois morsures, on m’avait offert une encyclopédie de Rufo , il dit « la morsure est le plus souvent l’expression de domination plus que de réelle agressivité, le mordeur ignore qu’il fait mal » « une morsure ne doit pas être passée sous silence (….)le petit mordeur n’a sans doute pas compris que son geste fait mal, d’ailleurs il regarde avec indiference, voire avec étonnement, son camarade en larmes. » « l’enfant sera grondé, isolé momentanément du groupe. Il est indispensable de lui faire comprendre que vous n’acceptez pas ce comportement. Montrez lui les conséquences de son geste et restez ferme »
    A l’époque, j’ai suivi ces conseils en grondant et en isolant le mordeur dans le parc ou le lit ça a super bien marché

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Ca a l’air bien cette encyclopédie. Je sais et vois bien que mon bébé ne fait pas exprès d’être agressif ou de vouloir faire mal, voire même qu’il ne comprend pas ce qu’il fait et ce que ça engendre. Le pb c’est que le résultat sur son frère reste le même 😦
      Quel âge avaient les tiens quand ils faisaient ça ? Et c’était à tour de rôle ou surtout l’un sur l’autre ?

      Aimé par 1 personne

      • lea7729 dit :

        Oui c’est vrai elle est pas mal, « élever son enfant 0-6 ans » Pr Marcel Rufo c’est l’édition 2013 elle m’avait été offert par mes collègues, une d’entre elles l’avait eu et ça lui avait été utile également….Je pense qu’ils avaient a peu près l’age des tiens en ce moment, c’était surtout mon fils qui mordait mais ma fille l’a fait au moins une fois aussi, en fait c’était pour des jouets aussi en général, ma fille « dominait » son frère et je crois qu’en fait c’est la solution qu’il avait trouvé pour avoir ce qu’il voulait.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Pas testé chez nous encore. Pourtant parfois j’aimerais, rien que pour laisser un peu pleurer et ne pas tenter d’arrêter les cris/pleurs coûte que coûte mais en appart mal isolé et avec une culpabilité de laisser pleurer au maximum, je n’y arrive pas…

        Aimé par 2 people

      • lea7729 dit :

        En fait quand je dis isoler ça peut même être dans la même pièce par exemple mon fils je me souviens l avoir mis dans le parc qui était dans le salon en lui disant tu ne peux plus jouer avec nous parce que tu as mordu et en lui montrant les empreintes de ses dents dans le dos de ma fille…🙄ça le vexait et ça ne s est pas bcp reproduit. J espère que tu nous raconteras si tu as trouvé une solution 😉

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Oui tu as peut être raison, j’y pensera à l’occasion. Mais tu vois, je crois que les dents travaillent moins depuis le début de la semaine, et il n’a pas essayé de mordre une seule fois son frère. Pourvu que ça dure !!

        Aimé par 1 personne

  6. maxelie dit :

    Petite je mordais tout le temps mon grand frère et j’ai arrêté le jour où ma mère m’a mordue (tout doucement) mais j’ai eu peur qu’elle le fasse vraiment. Mais j’avoue qu’elle avait essayé énormément de choses avant…. Mon fils est passé aussi par une phase tape et morsures en crèche… C’est passé en grandissant. Mais c’est pas la même configuration il n’avait personne à mordre à la maison. En revanche quand il est très frustré ce sont ses doigts qu’il mange. Et ça toujours pas trouvé de « remède »

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ca doit faire tout drôle d’avoir peur d’être mordue par sa propre mère ! C’est d’autant plus difficile en effet quand on a essayé plein de choses avant, d’autant que tout ne fonctionne pas de la même manière pour tous les enfants…
      Le mien aussi se dévore les mains, non pas quand il est frustré mais quand il a très mal aux dents… 😦

      J'aime

      • maxelie dit :

        Je n’étais pas une gamine facile je crois qu’il me fallait un signe fort pour que je comprenne que je dépassais les bornes…. En tout cas ça a fonctionné!

        J'aime

  7. La reine de la PMA dit :

    A part répéter inlassablement que c’est mal, je ne vois pas trop.
    Sinon tu peux essayer d’identifier les situations dans lesquelles il le fait et essayer de les anticiper pour le prendre sur le fait pour l’arrêter dans son geste ?
    J’ai l’impression qu’ils sont trop petits pour comprendre / mémoriser un interdit…
    Courage ❤

    J'aime

    • Nanou dit :

      « Inlassablement », c’est tout à fait ça 😉
      En général j’essaie en effet de l’arrêter dans son élan parce que j’entends son frère commencer à râler. Mais soit je ne suis pas toujours suffisamment réactive (merci les réveils à 5h30), soit on se fait tous les 2 prendre par surprise. Mais je crois/crains aussi qu’il soit petit pour comprendre la portée de son acte, pour lui c’est action/réaction…

      J'aime

      • La reine de la PMA dit :

        J’ai pensé à toi hier, Starsky a encore mordu son faire valoir hier…
        (faut dire que le faire valoir avait provoqué, elle avait tapé Starsky pour lui piquer sa poussette, donc Starsky a appliqué la loi du talion comme on lui a appris, c’est bienveillant ?)

        Aimé par 1 personne

  8. Marieand dit :

    Ah pas facile ça !
    Je sais que c’est un passage chez certains enfants, cela a été le cas pour mon filleul qui a 15 jours de moins que mon H., il l’a mordu à plusieurs reprises alors qu’ils jouaient ensemble, et H. garde encore la marque d’une des morsures, alors que cela date de plusieurs mois … Encore plus gênant à mon avis, il a aussi mordu bébé J. « sans raison », alors qu’il était tranquillement sur son transat (il devait avoir dans les 5 mois), après lui avoir enlevé ses chaussettes … 😦 Voilà j’adore mon filleul mais c’est sûr qu’on est désemparé face à ce type de comportements, alors je n’ose imaginer dans ton cas vu que cela concerne tes deux loulous …
    Bon courage ma belle …

    J'aime

    • Nanou dit :

      Encore une marque !? Pauvre chouchou, il a du y aller sacrément fort le filleul 😦
      Pour le mien, je crois vraiment que c’est lié au mal de dents très poussé, et aussi à une sorte de self défense barbare !

      Aimé par 1 personne

  9. lamisskangourou dit :

    C’est compliqué les gestes violents..
    Les morsures on n’a connu qu’en période de dents. Alors dans ces moments là on mettait plus facilement de l’homéopathie et la tétine pour ne pas qu’il fasse ses dents sur nous. Et du doliprane ou Advil le soir au coucher quand les dents faisaient mal. Et les tapes et autres gestes violents, on explique inlassablement.. mais en effet le but ici est clairement d’attirer notre attention. Sauf que ça m’inquiète aussi pour la petite.. C’est pas simple tout cela ! Déjà tu ne mords pas c’est pas si mal 😁

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je note depuis hier soir que les morsures fréquentes (comme dimanche) relancent aussi les cognements de tête dans le lit. Je pense donc, et ça confirme mes 1ères impressions, que mon bébé réagit avec cette violence quand il souffre. Ca n’excuse rien mais ça explique un peu…
      Je suis pas si indigne que ça tu crois si je n’avais même pas pensé à en mordre hein !?

      J'aime

  10. Miss inFertility dit :

    Ca va s’arranger, vite j’espère!! Notre ainee a griffé durant 2-3 mois qd elle avait 18mois. Elle a parlé très tôt ensuite car devait etre frustree. Notre deuz n’a jamais ce genre de choses… l’ainee reste toujours aujourd’hui plus compliquée à déchiffrer et embête pas mal sa soeur (qui lui rend bien). Ralala !! On ne s’ennuie pas’

    J'aime

    • Nanou dit :

      Moi aussi, ras depuis lundi. Ouf ! Mêmes gênes nos petits mais aucune ressemblance de caractère ! Tout pareil ici. Bon physiquement les tiennes, y’a quand même quelque chose ;))
      Et non, ça on peut dire qu’on ne s’ennuie pas !!! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

