17 mois. Sans répit

Aujourd’hui vous avez 17 mois mes deux amours. Je ne réalise pas bien. 17 mois de vous déjà…

Dans 1 mois vous aurez deja un an et demi, le cap des fameux 18 mois sera franchi. 7 mois et demi de grossesse, bien plus de temps maintenant passé a l’extérieur que dans mon ventre mais toujours moins que les années à vous attendre.

Je vous aime d’une force que je n’aurais jamais pu soupçonner. Vous êtes ma raison d’être, ma joie de vivre, mon bonheur quotidien, ma motivation principale pour donner le meilleur de moi même chaque jour.

Les deux minis bébés que vous étiez commencent à devenir des petits garçons qui marchent, courent, commencent à manger seuls, à parler, à comprendre plein de choses, à dire non, à rire et être drôles. Vous êtes les deux petits hommes qui ont fait de ma vie un grand bonheur et de moi une femme heureuse.

Et pourtant depuis quelques semaines, je frôle dangereusement le burn out maternel. Le stress du changement de boulot, les désillusions, les impératifs du quotidien, les incompréhensions avec votre grand mère, votre tante, et les nuits toujours trop courtes, hachées menues, épuisantes.

Aujourd’hui j’étais incapable d’aller travailler. Depuis des jours, je ne dors que 3/4/5h par nuit, par intermittence. Il y a vos réveils, les pleurs, les trop longs moments d’éveils nocturnes et mon propre sommeil a moi qui ne ressemble plus à rien.

On a essayé tant de choses pourtant, l’homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles dans la chambre, la camomille, le doudou, la tétine, le foulard de maman dans le lit.

Rien n’y fait.

Cette nuit mon petit koala a reussi a se rendormir seul apres quelques pleurs entre 00h30 et 1h30, mais toi mon petit clown, si fier de marcher enfin, si heureux et d’ordinaire si bon dormeur, toi qui commence a pleurer a gros sanglots le soir en te mettant au lit, alors que tu aimais tellement ca auparavant, cette nuit tu as tenu jusqu’à 3h30 passées et n’a daigné te rendormir que tout contre moi, avec mes larmes qui ne cessaient de couler de fatigue et de désespoir de vous voir dormir un jour.

Aujourd’hui j’ai pris rdv chez le médecin. Aussi compétente en pédiatrie, j’espère qu’elle m’aidera a dormir moi et a vous comprendre vous.

Et puis sur recommandation de parents de jumeaux, j’ai pris contact avec Aude Becquart, spécialiste du sommeil, pour tenter de faire de nos nuits des moments agréables et reposants. Je mets beaucoup d’espoir dans ce rendez vous car je ne tiens plus, mon corps s’épuise et mes nerfs lâchent.

Je ne me plains pas, pour rien au monde je ne voudrais que ma vie soit différente. Juste qu’elle me laisse le loisir de me reposer un peu plus pour profiter dignement de cette chance que j’ai de vous avoir tous les 2.

Joyeux anniversaire mes petits insomniaques d’amour ❤️❤️

Publicités

121 réflexions sur “17 mois. Sans répit

  1. Quatre enfants dit :

    On tient toujours, parce qu’on n’a pas le choix, mais attention à te ménager toi. Lâche prise un peu au bureau ( pourrais tu demander un arrêt de quelques jours pour dormir toute la journée ?). Les docs me proposaient un arrêt à chaque otite des mômes tellement j’avais une gueule de suicidaire au début. Prends les petits avec toi dans ton lit aussi de temps en temps si tu sens qu’ils sont rassurés comme ça (Non, il ne deviendront pas tarés parce qu’ils dorment un peu dans le lit de leur mère). Et truc que tu n’envisages même pas mais que je te dis quand même, part 2 jours en we SEULE. Laisse les petits à ta mère, à ta soeur, à ta gardienne, à moi, whatever, du moment que tu as confiance et échappe toi de Paris 24 heures. Tu auras hâte de les retrouver, ça aide ensuite à tenir le coup sur le long terme.

    Aimé par 2 people

    • Nanou dit :

      Oui, même sur les rotules on tient, c’est vrai. Demander un arrêt alors que c’est ma 3ème semaine de taf c’es compliqué (déjà la culpabilité est maxi aujourd’hui de n’avoir pas été capable d’y aller). Mais je pense qu’elle m’arrêterait oui. Tu verrais ma tête… Je prends les minis parfois avec moi mais hélas ça ne règle pas tout. Quant à partir 2 jours sans eux, hélas, c’est impossible. Personne pour me les garder tous les 2. J’espère qu’en grandissant ça viendra…

      J'aime

  2. Carotte dit :

    Je ne peux que comprendre car je vis la même chose mais depuis 5 mois seulement, alors au bout de 18… Je serais au plus mal. Nous avons tous physiologiquement besoin de sommeil et aussi heureuses soyons nous c’est dur… La différence avec mes insomnies d’avant c’est que le bonheur me fait tenir debout alors qu’avant je broyais du noir et sombrait dans la dépression.
    Tu me feras un petit feed-back de ton rendez-vous? Car on a beau tout essayer c’est grève du sommeil nuit et jour ici… Accroche toi ❤️

    J'aime

    • Nanou dit :

      Eh oui, je sais bien, je te souhaite que ça se calme avant les 17 mois de ton poussin… Comme toi, les insomnies d’avant et de maintenant ne sont pas les mêmes, mais ça reste super dur quand même avec le boulot… Accroche toi aussi ma jolie, je te dirai tout promis ❤

      J'aime

  3. La reine de la PMA dit :

    Déjà bon anniversaire aux minis
    Pour le manque de sommeil, je ne sais pas quoi te conseiller à part essayer de prendre du temps pour toi pour récupérer genre une RTT et les minis à la crèche. J’espère que la dame sut u vas voir aura de bonnes idées à te proposer.
    Courage, t’es une warrior, ça va le faire !

    J'aime

  4. LaureB dit :

    J’allais justement te conseiller Aude Becquart que nous avons consulté il y a 1 mois 1/2. Je suis maman de jumeaux de 27 mois et depuis 1 mois, les voilà qui dorment enfin et ensemble…
    Je peux te dire que l’on n’y croyait pourtant plus quand on a contacté Aude et pourtant chez nous aussi le miracle à eu lieu et quel soulagement…
    Alors profite de ses derrières nuits passées avec eux dans quelques jours tu ne les verras plus avant 7/8h du matin… 😉 courage!!! Et bravo pour être toujours aussi positive en parlant de tes enfants malgré la fatigue…

    Aimé par 2 people

    • Nanou dit :

      Quel bonheur de lire cette excellente nouvelle… Qu’a-t-elle fait de miraculeux ? Je ne sais pas quand aura lieu notre rdv, a priori ça peut prendre du temps, elle est bien connue. En attendant, je la regarde sur youtube ! Si seulement tu pouvais dire vrai, j’en rêve de ne les revoir, souriants, que le lendemain matin…

      J'aime

      • LaureB dit :

        Elle dit beaucoup de choses pleines de bon sens et surtout donne un protocole assez précis. Elle nous a fait tomber la pression sur la crainte qu’on avait que nos enfants se dérangent l’un l’autre et nous a donné un protocole à suivre pour aider nos enfants à dormir et les « déconditionner » par rapport au biberon. Elle nous a donné deux rdv tel et c’est vraiment au deuxième qu’elle nous décrit sa « thérapie pour un bon sommeil » comme elle appelle ca. C’est simple, efficace et on ne laisse pas son enfant pleurer (du moins pas longtemps, on revient les voir autant de fois que nécessaire mais on reste jamais longtemps). C’est très précis, assez directif (ça m’aurait peut-être rebutée en première intentionmais là j’étais désespérée) et le fait est que ça marche et mes enfants sont contents de se mettre au lit maintenant. Mes enfants ont fait une nuit complète tous les deux dès le 3eme jour et depuis dorment vraiment mieux (les siestes sont par contre plus compliquées mais franchement si c’est au prix de nuits meilleures je ne m’en plains pas…)
        On avait essayé plein de choses avant et je pensais que mes enfants étaient insomniaques (je le suis moi-même) et que le pb était insoluble, mais non… Du coup je t’assure que tu peux être confiante si ca a marché pour les miens, ça marchera pour les tiens (moi pour avoir vu les résultats, j’en suis certaine! )

        Aimé par 1 personne

      • ballerinepma dit :

        Je le suis pris la tête à en devenir digue avec le sommeil de mon ourson jusqu’à 3 mois elle dormait très bien le jour et la nuit , et on a passé 1 semaine de vacances chez la belle mer(d)e et en rêvant les siestes c’est devenu biroute 😱 jai eu un bebe fatiguée , pendants des semaines avznt de lâcher prise et de rendre chaque moment de sommeil agréable , depuis elle dort 1 fois 30/40 min le matin et une fois 1h20 laprem à heure à régulière et tout le monde va mieux ! Rien ne dur et lâché la pression là dessus et parle leur ca a vraiment bien marche ici mais je sais comment ca peut rendre dingue et en double 😱.

        J'aime

      • ballerinepma dit :

        La nuit elle fait ses nuit depuis ses 8 semaines et on a jamais eu aucun soucis … elle dort de 19h40 à 6h40 environ . Elle se reveil souvent vers 5h pour sa sucette et 5h40 Mais jamais eu de periode éveillé en pleine nuit elle va avoir 11 mois et je l’allaite encore et je la garde à la maison

        J'aime

      • Carotte dit :

        Son sommeil n’a jamais été bon… Et Ca se dégrade de plus en plus depuis la naissance : en journee il ne dort plus que dans mes bras et pas longtemps, la nuit il se réveille plusieurs fois. Sauf qu’ils sont deux et que je peux pas l’avoir tout le temps sur moi… Et quand tu le poses au bout de 20 min il hurle… La pédiatre met ça sur le dos de mon allaitement, je trouve ça un peu facile…

        Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        On y va mardi… Parce que je ne tiens plus à dormir 2h par nuit… Pour le reflux je ne pense pas et pour l’allergie on aurait des signes cliniques en dehors des pleurs non? Son frère a eu une œsophagite, lui je ne pense pas… Je pourrais essayer d’arrêter les PLV pour voir si ça ne va pas mieux mais on voit bien que ce qu’il souhaite c’est du contact : il dort sur nous, se calme sur nous, quand on lui parle, quand on le regarde…

        Aimé par 1 personne

      • ballerinepma dit :

        Ah mais n’importe quoi ta pédiatre … tu as eu un accouchement difficile , tu devrais aller voir une kinesiologue ou un psy parental ( Avec eux c’est important ) la peluche m’y hummy aide bien poir les sieste et la nuit le bruit du ventilo …

        Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        My Hummy ne marche pas! Mais le bruit de l’aspirateur et du sèche cheveux en revanche marchent toujours. Véridique, pour pouvoir nourrir son frère, je lui passais le sèche cheveux sur les jambes, ça aurait mérité une photo 😂

        J'aime

      • ballerinepma dit :

        Olala 😦 ici le 4 pattes la aussi beauxoup aide à mieux dormir bon la elle marche presque elle s’épuise ( et moi ajssi à lui courir derrière lol ) bcp plus … tkt pas je te promet que ca va passer … mais je peux pas te dire quand …

        J'aime

      • ballerinepma dit :

        Quand il seront grand on aura au moins de quoi raconter et ne t’en veux pas de trouver ça dur , la maternité c’est pas du tout rose tout le temps , jz dis souvent que cest la plus belle chose au monde qui me soit arriver ET aussi la plus difficile

        J'aime

      • marivalou dit :

        J’ignorais que toi aussi tu avais des soucis de sommeil Avec l’une de tes merveilles. Le manque de sommeil, c’est terrible. Surtout quand tu dois en gérer deux. 5 mois c’est encore tôt pour faire ses nuits et j’espère qu’il trouvera la manière de dormir. Mais s’il a besoin des bras… il a besoin. Je pourrais en discuter des heures, n’hésite pas si tu trouves le temps. Plein de bisous de courage Carotte et Nanou !
        Et team aspirateur ici aussi 😄 my hummy ne fait pas le poids on est d’accord.

        Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        Qu’il ne fasse pas ses nuits ne m’inquiète pas Mais qu’il ne dorme pas de la journée en dehors de mes bras et fasse plusieurs réveils nocturnes est difficile car justement ils sont deux… C’est si dur les hurlements… 😢 greffez moi deux bras supplémentaire, si tu savais comme j’envoie la déesse Kali! 😅

        J'aime

      • lamisskangourou dit :

        Ce que tu décris carotte ressemble justement très fort à un bébé aplv. Ces petits ont un besoin important de contact, bien plus que la « norme ». Après certains bébés sont en pleine forme et ont ce besoin aussi. Mais franchement ça ne me surprendrait pas, une amie vient d’avoir ce diagnostic pour son fils de 5 mois et ça faisait des semaines qu’il ne dormait que dans ses bras. Éviction stricte pour elle, et dans deux semaines ça devrait aller mieux

        J'aime

      • Carotte dit :

        Je n’ai rien à perdre à essayer! Je vais arrêter totalement le lait de vache…. Il se réveille aussi fréquemment en sursaut c’est assez impressionnant et la réponse de la pédiatre « oh vous savez ». J’en ai donc déduit que j’avais un BABI…

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ah, non seulement ça se tente mais moi j’ai du insister auprès du pédiatre pour qu’on tente autre chose. Il n’avait pas l’air convaincu. Au final ça a changé tellement… Bon il avait aussi un reflux, il cumulait pauvre loulou, mais vraiment le lait de riz a permis aux biberons d’être avalés. Après, mon koala reste un bébé très en demande de câlin, d’attention et de toucher. Mais tu verras, quand ils grandissent, ce sont des bébés câlins et c’est méga biffant ❤

        J'aime

      • Carotte dit :

        C’est déjà super génial, ses éclats de rire, ses yeux qui s’allument quand il me voit… J’adore etre maman. Mais le sentir si mal et ne as réussir à le consoler purée que c’est dur. Et quand la patience me lache encore plus car j’ai l’impression de le rejeter (et qu’il me rejette aussi). Je suis convaincue qu’il y a quelque chose, je le sens, mais la pédiatre écoute à peine… 😩 je me tâte à supprimer toute protéine de lait, quitte à arrêter autant tout arrêter!

        J'aime

      • Nanou dit :

        Tu ne peux pas voir un autre pédiatre ? Avoir un autre avis ? Moi j’avais pas mal chercher sur internet et interrogé le groupe de parents de jumeaux sur Facebook (tu as adhéré à l’assoc Jumeaux et Plus ? Si non, je te conseille vivement). Ma cousine qui allaitait sa fille voyait une différence énorme entre les fois où elle mangeait des PLV et les fois où elle n’en mangeait pas.Sa fille se tordait dans tous les sens, pleurnichait etc. Ca se tente, même qqs jours…

        J'aime

      • Carotte dit :

        Je ne peux pas, on en a choisi une qui travaille avec mon homme 😩 (je n’étais pas chaude mais bon c’est fait). J’ai adhéré à l’association Mais autant te dire que dans mon département ils sont invisibles….
        Je tente de toute façon je n’ai rien à perdre…

        J'aime

      • Nanou dit :

        Et ils n’ont pas de page FB ? Tente et tiens moi au courant, mais fais attention de compenser par autre chose pour ne pas t’épuiser toi… Et si tu as besoin de conseils plus perso n’hésites pas. Je vous bisouille tous les 4

        Aimé par 1 personne

      • marivalou dit :

        Oh oui. Tu as tout dit, de manière très juste. Ceci dit il pourrait faire ses nuits tout de même… non mais.
        Je me répète, mais le sommeil est vraiment qqch de pas facile à gérer chez les bèbés, on ne trouve pas forcément le mode d’emploi de suite.
        Quant au fait de ne pas avoir le droit de se plaindre ou de ne pas l’autoriser, sois plus indulgente avec toi meme. Autorisé toi tout ça. Je t’embrasse fort.

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Team aspirateur, je kiffe 😉
        C’est clair que les bébés « à bras » on pourrait en parler des heures durant Mari, on connait bien… Mais je crois que tu peux aussi dire à Carotte que ces bébés pot de colle sont des amours de bébé…

        Aimé par 1 personne

      • LaureB dit :

        Carotte: moi ça me fait penser à mon fils qui, sans être allergique, était intolérant au lait de vache. Il dormait pas plus de deux heures d’affilée sur et pleurait pratiquement tout le temps où il était eveillé. Il s’est senti beaucoup mieux du jour au lendemain quand on a trouvé un lait anticolique pauvre en lactose et j’ai pu souffler. Jusque là, pour l’apaiser et me libérer les mains pour pouvoir prendre soin de sa sœur, je le portais en écharpe. Je m’allaitais dejà plus mais effectivement il paraît qu’éviter les PLV aide bien.

        Aimé par 2 people

      • Nanou dit :

        Chez nous, APLV aussi (qui n’est plus) et le lait de riz a changé non pas les nuits, qui étaient correctes (enfin on s’entend ils étaient bébés) mais les repas. Ca se tente…

        J'aime

      • LaureB dit :

        Je me dis trompée c’est au lactose que mon fils est (était car visiblement ça va beaucoup mieux) intolérant, pas au lait de vache…

        J'aime

  5. Miss inFertility dit :

    Je comprends. Quand on ne dort pas, rien ne va. Je t’admire parceque franchement tu te débrouilles hyper bien et c’est normal de craquer. Je ne veux pas t’affoler mais avec mes filles j’ai trouvé que l’âge 18mois-3ans est le plus fatigant nerveusement et physiquement. Coleres, betises sur betises, affirmation de soi, apparition des jalousies…Je te souhaite fort fort d’avoir des pistes pour améliorer les choses sur leurs nuits très vite car oui c’est très dur. Est ce que tu as qqun qui accepterait de te les prendre la nuit de temps en temps pour te soulager? En espérant que ça ne les perturbe pas, grrrr. Courage ma belle ❤️

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui tu résumes bien, rien ne va. Et ne t’inquiètes pas, tout le monde me dit bien que cette période est difficile, bon la copine maman de jumeaux de 2 ans, me disait que c’était surtout entre 16 et 24, je m’accroche à ça 😉 Pas vraiment envie et le courage de « pourrir » les nuits des autres, a fortiori parce que c’est ma mère qui serait la sauveuse….

      J'aime

      • Miss inFertility dit :

        Tes petits restent réveillés si longtemps la nuit? Et si tu reduisais a fond les siestes? Limite: tenter le zero sieste?? Pcq se reveiller oui ca arrive, ms qu ils arrivent a rester reveilles aussi longtemps aussi souvent c est qd mme fou.
        Peut etre que tu culpabilises trop? J ai toujours ete hyper dure la nuit avec mes filles, en pleine nuit meme nouveaux nées je ne les ai jms prises ds les bras s il n y avait pas de vraie raison. Je les ai aussi tjs laissees crier (un peu … bcp!!), car la nuit j ai zero souplesse: je ne peux pas. J imagine que tu as tout tenté et je ne veux pas te donner de conseils vaseux, ms si tu tentais la discipline de « fer » une semaine? Qd ma deuz rentre de voyage etc elle est tjs difficile pour s endormir. Je dois la reregler en 2-3j puis ca va mieux: c est a dire lui expliquer que non je ne vais pas rester avec elle, qu elle n a pas de raison d avoir peur etc puis j y vais. Et si elle crie je la laisse, puis qd j y retourne je lui reexplique etc sans la prendre ds les bras et sans rien lacher. Mais j ai la chance que cela ne reveille pas la grde… courage courage

        J'aime

      • Nanou dit :

        Cette nuit et quelques autres oui, mais non heureusement ce n’est pas systématique. J’avoue que je n’ai jamais réussi/osé/su/pu les laisser pleurer, de jour, mais encore moins de nuit. Sauf que même si moi aussi je lis les effets terribles des pleurs sur le cerveau de l’enfant, je commence à me convaincre (j’en ai parlé une grande partie de la journée avec tout un tas de personnes dont un pédiatre vieille France et une jeune) qu’il faut mettre des limites car le risque est que les difficultés soient croissantes et de plus en plus difficiles à résoudre. Alors je vais tenter de prendre les choses en main, fermement mais avec toute la douceur qu’ils méritent et essayer de faire en sorte que les nuits soient douces pour nous 3. Merci pour tout

        J'aime

      • lamisskangourou dit :

        Il y a un équilibre à trouver dans le laisser pleurer je pense. Le jour où tu es trop épuisée, tout devient cata, on voit tout en noir, on perd en patience et en bienveillance quotidienne. Du coup, il vaut largement mieux tenter des méthodes en laissant pleurer un peu quelques jours pour que les petits apprennent à se rendormir seuls à la dur. J’en suis maintenant convaincue après avoir passé plus de deux ans à me lever au moindre pleur convaincue que c’était pour le bien de R. Résultat il est devenu dépendant à ma présence ou un bib pour le dodo et était crevé donc casse pied et moi épuisée donc plus patiente du tout.
        Donc oui aux limites pour retrouver le repos pour tous, surtout qu’à quasi 18 mois les loulous sont grands et c’est le moment où ils vont comprendre qu’ils doivent et peuvent se rendormir seuls. Je regrette de mon côté d’avoir attendu si longtemps pour passer la semaine commando qui a changé nos nuits et donc notre vie..

        Aimé par 2 people

      • Nanou dit :

        Changer vos nuits pour changer vos vies. Je surkiffe ce leit motiv qui pourrait faire un tabac s’il donnait la solution miracle ! tellement contente pour vous 4 que vous reviviez grâce aux nuits de rêve du grand bébé ❤ ❤

        J'aime

      • Nanou dit :

        Hier j’ai longuement discuté avec une maman de twins de 4 ans maintenant mais qui avait consulté Mme Nemet-Pier car l’un de ses garçons dormait très mal. Une chose qui m’a rassuré c’est qu’elle et son mari dormaient bien (avant), moi j’avais peur d’avoir refilé des gênes pourris à mon bébé. Au final peut être que ça joue, mais pas forcément. Ca me rassure et me soulage…

        J'aime

      • lamisskangourou dit :

        On est de super bons dormeurs tous les deux et on a quand même fait des rebelles. Ceci dit maintenant mon rebelle fait des nuits de 12h et des siestes de 2-3h.. rien n’est figé, tout n’est qu’étapes comme dit si justement « 4 enfants » dans son blog.
        Courage ma belle.

        Aimé par 1 personne

      • Miss inFertility dit :

        Oui je te comprends. J’avoue que moi c’est tout l inverse, je tente de « régler mes bb déjà à la maternité!! ». Sinon la crise de nerfs est pour moi et je pense que c est pire pour les enfants d avoir une maman au fond du trou, qu une maman un peu stricte sur les nuits. On fait chacune comme on peut, je n arriverais pas à faire autrement! Et j avoue que cela a tres bien marché sur les 2. Nuits de 12h à 6 semaines et zéro pb ensuite. L article de la Reine était pas mal au sujet de l education bienveillante. A t on analysé ce qui se passe ds le cerveau d une maman qui encaisse tout???

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Comme tu dis je crois qu’on fait chacune comme on veut/peut et comme on le sent. Chaque enfant est unique, notre tolérance l’est tout autant, notre mode de vie aussi. Bref, je crois/crains qu’il n’y ait pas qu’une seule solution miracle et qu’il faille adapter chaque solution à chaque enfant. D’ailleurs, Aude Becquart le dit bien, elle veut parler du bébé, de la grossesse, de la naissance, de ses bobos etc pour comprendre comment le faire dormir. Si c’était si simple, ce serait écrit noir sur blanc dans les livres et on appliquerait tous la solution miracle sans se poser de question…

        J'aime

      • Miss inFertility dit :

        Oui !! C est un sacré job d être maman! Entre mes 2 filles la 2ème est bcp plus difficile niveau sommeil que la première. Je me dis toujours: qd ça va mal, ça finit toujours par s’arranger !!!! Tiens nous au courant ❤️❤️

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Mais ça finit en effet toujours pas s’arranger. Le pb c’est qu’on ne sait jamais quand !! (pour te tenir au courant, 1 nuit sans réveil et toutes les autres avec, dont une vraie vraie pourrie cette nuit avec un rendormissement avec moi, encore après 3h…)

        J'aime

  6. lea7729 dit :

    tu as tout à fait le droit de te plaindre!…je me souviens des silences un peu gênés ou même de petites réflexions quand je me plaignais proportionnellement à mes difficultés….;-) mais je ne culpabilisais pas, on est des mamans comme les autres …je rejoins les com des autres, le manque de sommeil est terrible ….le temps fera son oeuvre et le spécialiste te donnera des clés aussi, je l’espère pour toi…pour moi même s’il ya des moments très difficiles ou mes enfants me rendent folle par leurs betises et leur énergie hyper débordante, tant que je dors la nuit je peux le gérer….. la période la plus difficile reste celle ou il ne dormait pas (mon fils….), cette période sera sans doute bientôt derrière toi, bon courage !

    J'aime

  7. LaureB dit :

    Ah et dernière chose (je participe rarement mais quand je commence je suis une vrai pipelette…), perso mes jumeaux sont beaucoup plus faciles à gérer depuis sûils ont 2 ans… Tout est plus facile: les sorties, les repas, le quotidien…. Ils savent dire ce qu’ils veulent, ont appris à patienter, sont curieux de tout, du coup c’est plus simple de les motiver pour une sortie…
    Et ça va chaque jour en s’améliorant . La plupart des parents de jumeaux que j’ai rencontrés mon dit qu’il y avait un cap à 3 ans quand ils deviennent plus autonomes, mais je trouve que dejà là, même s’il y a encore les couches et qu’ils courent un peu de partout, le quotidien est plus facile (faut dire que je suis un peu euphorique depuis que j’ai retrouvé le sommeil ;))
    Des bises

    J'aime

    • Nanou dit :

      Quel bonheur de te lire !!!! Tu fais bien d’être aussi pipelette, partager entre mamans/femmes, est toujours source de grand apprentissage, de soulagement ET de confiance en l’avenir. Alors merci pour TOUT ! Et n’hésite pas à reparticiper et venir ici quand tu le souhaites ❤

      J'aime

      • ballerinepma dit :

        Un temps je me suis posé la question de la consulte pour les siestes car aucun soucis de nuit , et finalement j’ai appris à comprendre plein de signaux et jen ai pas eu besoin et jai passe des heures à fouiner sur le net les avis sur cette femme . Elle fait bien son boulot c’est dur de trouver des trucs négatifs ou ce qu’elle fait fzire Mais en gros Cest plus ou moins la même chose poir tout le monde , ca coûte un bras et cest pas durable . Sinon je suis mal placer poir parler car je n’ai pas ce soucis de nuit mais je t’assure dans mon entourage tout ce qui on eu des nuits tres dur on finit par dormir 😴.., je te conseil un super livre  » Mais pourquoi il ne dort pas  » courage

        J'aime

      • ballerinepma dit :

        Pour Aude , on a longtemps réfléchit avec mon mari mes ses prix je trouve que c’est du raket de parent au bords du gouffre elle a fait x3 de ses tarifs en 3 ans je crois 😱

        J'aime

  8. lamisskangourou dit :

    C’est chouette que tu vois Aude B, je n’ai lu que du bien de ses résultats. Tu te doutes que le sujet me parle, de mon côté ça a été le fameux et horrible 5-10-15 qu’on a finalement tenté et qui a marché parfaitement bien après une dizaine de jours difficiles dont deux nuits horribles. Mais on était deux pour se soutenir, d’où l’intérêt de l’avis professionnel car seule je n’aurais pas tenu c’est clair, c’est trop difficile.
    R fait ses nuits depuis deux mois, notre vie est changée après deux ans passé de nuits hachées.. donc oui oui, j’y crois pour toi, ça va aller. Et je trouve ça admirable que tu arrives à voir des choses positives à ton niveau de fatigue. Je t’ai déjà dit que tu es une super héroïne ??
    Je t’embrasse.

    J'aime

    • Nanou dit :

      90 euros pour chaque consultation de 45 minutes (il en faut 2), ça tape quand même… Tu verrais la tête de la super héroïne ;;-)) Je t’embrasse fooooort moi aussi. A très vite ❤

      J'aime

  9. Kaymet dit :

    Tu as déjà demandé une aide via la CAF? Normalement, seule avec des jumeaux, tu dois pouvoir avoir quelqu’un qui vient de temps en temps pour du ménage, ou de la garde ou autre pour te décharger un peu – mais je ne sais plus du tout les conditions, modalités etc.
    En tout cas courage! J’espère que la fameuse Aude pourra t’aider rapidement.
    Au passage, tu vas dans quel coin des Yvelines chez ta maman (nous on est dans le sud du 78)?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Non jamais demandé. Mais j’ai une nounou 4h 1 fois par semaine pour profiter des copines, d’un ciné, pour ne pas speeder en sortant du boulot. Et ça fait du bien. J’avoue en revanche que je rêve d’un 80%…
      Pour la réponse géographique, tu m’envoies un mp nanoublogueuse@yahoo.fr, je préfère…

      J'aime

  10. ballerinepma dit :

    Pitié ne fait pas le 5/10/15 …. enfin non pardon , tu fais ce que tu veux ( jaime pas qu’on me dise quoi fzire alors je vais pas te faire ca !) Mais jai un super lien sir les dommages causé par le dressage au sommeil à coup de 5/10/15 . Encore une fois courage et j’espère que aude pourra t’aider !!

    J'aime

      • Kaymet dit :

        J’ai parcouru le doc rapidement – je n’ai pas d’avis particulier sur la méthode « 5-10-15 », et j’ai évité autant que possible de laisser ma fille pleurer quand elle était petite (mais parfois, c’est vrai qu’on ne sait plus trop quoi faire…), mais je voulais juste mettre un petit bémol: l’article parle des enfants de moins de 6 mois, et les jumeaux ont 17 mois. Je ne dis pas que c’est top de les laisser pleurer bien sûr, mais même si 17 mois c’est encore petit, je pense que ce n’est pas comparable à l’impact qu’une telle méthode peut avoir à 6 mois.

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Je t’avoue que j’ai un mal fou à même imaginer laisser mon/mes bébé(s) pleurer. Je ne crois pas, a priori à la méthode, et je trouve ça vraiment à la limite du tolérable de laisser sciemment un enfant pleurer. Pour autant, je suis aussi à l’écoute attentive de tous les conseils et je sais qu’il ne faut pas que je laisse la situation « pourrir » et que mes bébés ne sont plus si petits que ça et qu’il faut leur parler, qu’ils comprennent et entendent qu’ils doivent dormir, tant pour eux, que pour moi. La nuit dernière a été complète, après avoir passé un pacte dodo avec eux et leur avoir beaucoup parlé. Coup de bol ? Peut être mais on a réédité ce soir. A suivre…

        Aimé par 1 personne

  11. Florence dit :

    Bonjour, je suis désolée de voir que la situation ne s’ améliore pas. Je repensais aux débuts avec nos jumeaux et à l’époque, je me rappelle m’être couchée à 20h avec eux histoire de tenir le choc 😉. L’heure du levée étant souvent inamovible, je pense que se coucher tôt et y gagner un temps de repos supplémentaire peut être une idée (la tablette, le téléphone…ne sont pas nos amis). Peux – tu envisager du télétravail avec ton job histoire de grappiller une sieste tout en travaillant (moins de culpabilité pour toi). Sinon, j’entendais il y a peu à la radio le bienfait des siestes éclairs de 10 minutes utilisées par les politiques, les commerciaux et les navigateurs (certains arrivent à un rythme de 90 min de réveil/10 minutes de siestes et plus de nuit). Sans aller jusque là, as – tu la possibilité de te reposer le midi ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je t’avoue que sans amoureux à la maison, je ne veille pas pour le plaisir. Dîner, rangement, vaisselle, et dodo ! En revanche en effet, je traînasse sur mon tel et tiens jusque 23h à répondre à mes mails, à WP, instar etc. Et puis de toutes façons j’ai du mal à dormir et n’ai pas de bon bouquin sous le coude pour l’instant. Quant aux sietes hélas, j’en suis quasi incapable. Même après mes 3h de sommeil de la nuit de mercredi à vendredi, je n’ai pas été capable de dormir le matin et seulement 20 minutes (mais qui m’ont fait un bien fou c’est vrai) l’aprèm. Donc repos le midi hélas non…

      J'aime

  12. Florence dit :

    As – tu envisagé qu’ils dormaient trop à la crèche ? Crevés de leurs nuits, ils récupèrent le jour. Ou que le personnel les laissait dormir un peu trop sans t’en parler ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je me suis posée de nombreuses questions sur les siestes à la crèche, notamment parce qu’ils en faisaient encore 3 il y a quelques semaines. Mais mon petit koala qui dort peu/mal la nuit, dort aussi peu la journée. Souvent 1h30 grand max, réparties sur 2 siestes…

      J'aime

  13. Florence dit :

    Pour connaître des nounous qui font des siestes à rallonge pour avoir la paix, j’en parlerai au personnel… s’ agissant des siestes éclairs, il paraît que ça s’ apprend. Une commerciale expliquait se garer 15 mn l’après – midi ou le matin et hop, elle sentait rechargée. Je te souhaite d’y arriver. Je me demande si le cododo un temps dans leur chambre ne le sécuriserait pas. Mon fils (tiens donc 😉) a encore besoin de beaucoup de câlins .

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’ai une confiance totale envers les filles de la crèche qui note tout (date d’endormissement, de réveil et même calcul du temps total de sommeil) chaque jour. Elles voient que je suis fatiguée et font tout pour m’aider. Bébés très câlins aussi, en journée mais en nocturne aussi. Par contre le cododo je le fais exceptionnellement, c’est vraiment compliqué, a fortiori le matin quand le réveil sonne et qu’il faut que je me prépare avec 2 bébés qui du coup se sont fait réveiller bien trop tôt

      J'aime

  14. Scrib dit :

    Desolee de te lire en si grande fatigue. Tout a déjà été dit et je n’ai aucun témoignage / avis ou conseil à t’apporter parce que je n’ai jamais eu ce pb de sommeil (le burn out par contre je le connais bien) alors voici juste un peu plus de courage pour tenir le coup en attendant que ça aille mieux et des bisous. 💙

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oh je m’en remettrais hein, peut être avec quelques cheveux blancs, des valises sous les yeux et des rides partout mais ils finiront bien par dormir (un jour). Promis hein !? Le burn out c’était avant ? Plus maintenant ?

      J'aime

  15. ptbichon dit :

    Ma pauvre Nanou, ça me fait peine de te lire comme ça.
    Tu as bien le droit de te plaindre! J’en ai qu’un seul et j’ai un mari et je me sens déjà débordée…
    Le mien comme tu le sais dort mal mais dans l’ensemble, ces réveils durent rarement plus d’un 1/4h, je trouve déjà ça dure alors j’imagine même pas quand l’un ou l’autre ne veut pas se rendormir.
    Bref je te proposerai bien de te les prendre une nuit (ils feraient une fête avec mon Framboise…) mais on est un peu loin l’une de l’autre…

    J’espère que les professionnels t’aideront à obtenir de meilleures nuits, en attendant je te fais de gros câlins, ça rattrape pas le retard de sommeil mais ça fait du bien.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Moi je trouve dommage qu’on ne vive pas plus près parce que ça voudrait dire qu’on pourrait se retrouver pour aller au bord de la mer et ça se serait top !
      Je t’avoue que les journées qui suivent les nuits cauchemardesques comme celles là (et la nuit dernière…) je tire un peu la langue. Après, rien que de voir leurs bouilles au réveil me fait presque oublier mais quand même c’est dur et surtout je m’inquiète vraiment de les voir dormir si mal et me sens vraiment impuissante…

      Aimé par 1 personne

      • ptbichon dit :

        C’est ça. Il y a une part de moi qui voudrait dormir certes mais la maman en moi ce dit aussi c’est pas bon pour lui de dormir si mal, ça l’aide pas pour son développement et quand il hurle la nuit ca me serre le cœur de le sentir en « souffrance »

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Tout pareil. Et j’ai beau me dire que c’est peut être la solution, je suis incapable de les laisser pleurer la nuit. J’espère que la spécialiste du sommeil ne va pas me donner ce conseil là !!!

        Aimé par 1 personne

  16. LaGrenouille dit :

    Je comprends tellement…… je te souhaite plein de courage, de patience et de sommeil à venir. Nous avons eu 15 jours hyper durs avec nos Warriors et là, ça semble s’arranger, une nième poussée dentaire associée à l’acquisition de La marche semblent être les causes de ce sommeil tout pourri pour cette fois! J’espère que tu trouveras des pistes et des solutions pour vous aider à mieux dormir tous les 3! 😚

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup. Étonnamment, j’étais ultra zen, calme, patiente et pleinement heureuse d’être avec eux ce we alors que la semaine avait vraiment été pourrie. La nuit dernière a encore été horrible. Je ne sais pas si ce sont les dents, la marche (youpi!) ou autre mais c’est épuisant. J’espère aussi trouver LA solution…

      J'aime

  17. IsaLs dit :

    Allez courage car je sais que c’est vraiment difficile de tout gérer quand on est épuisée…Et si tu veux t’aérer et que tu as l’occasion de passer vers Nantes, n’hésites pas!
    C’est quand même que du bonheur ces petits loups d’amour !

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est surtout que j’ai l’impression de ne pas en voir le bout. Et dès que je discute avec n’importe quel parent (enfin heureusement pour moi mais pas pour eux, il y a quelques exceptions), leurs enfants dorment super bien. Je me sens un peu seule…

      J'aime

  18. L'appel de la vie dit :

    Je pense à une collègue qui à acheté une lampe veilleuse. Lorsque l’image représente la nuit, elle à expliqué à son fils qu’il devait dormir ou s’il n’est pas fatigué, il s’occupe avec ses doudoux (ou livres un peu plus grand). Quand c’est le « soleil » il avait le droit d’appeler… Elle lui a expliqué à quelques reprises. Puis il disait c’est dodo c’est la lune. Il à compris en quelques jours. Elle règle l’horloge comme elle le souhaite et elle à adoré le principe.
    Maintenant ça ne fonctionne peut-être pas avec tous ? N’ont-ils simplement pas peur du noir, ont-ils une veilleuse ?
    Plein de courage.

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’y ai bien pensé aussi parce que ma cousine a fait la même chose avec sa fille et ça avait bien fonctionné. Mais ils sont encore petits. J’ai un « hippododo » qui s’allume aux 1ers pleurs de l’enfant, ça projette des étoiles au plafond avec une petite musique, ça apaise un peu mon petit koala mais pas son frère qui s’est mis à mal dormir chaque nuit depuis une semaine…

      J'aime

    • Nanou dit :

      Eh oui déjàààààààààààààààà ! Ceci étant, je dois avouer que j’adore les interactions que nous avons, ils grandissent, comprennent, rient, font des blagues même. Mes minis bébés me manquent mais je suis accroc des grands minis 🙂

      J'aime

  19. Vania dit :

    Parfois, je me dis que j’aurais voulu que mes jumeaux restent des bébés un peu plus longtemps. Leur enfance passe très vite et nous avons trop de choses à faire chaque jour. Du coup, on n’a pas assez de temps pour profiter d’eux pleinement.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je suis d’accord, il y a tellement de choses à faire au quotidien qu’on ne profite pas assez des moments avec eux. J’essaie de le faire chaque jour malgré tout, avant et après le dîner. Ils adorent et moi aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s