Préparer le rdv avec Mme Sommeil

Ça y est, le rdv est pris, la date est fixée. Mme Sommeil est notée dans mon agenda…

Elle m’a d’ores et déjà posé quelques questions sur leurs/notres modes de vie et leurs habitudes. Quand, où et comment mangent-ils ? Quand, où et Comment dorment-ils ? Et enfin comment je réagis moi lorsqu’ils se réveillent la nuit ? Je lui ai apporté des réponses brèves et précises par mail, cela servira, je suppose de support à notre entretien.

Au-delà de ces quelques questions plutôt simples et banales de prime abord, je me suis dit qu’il était sans doute judicieux de me faire une petite fiche récap, pour ne rien oublier de lui dire. Je ne sais pas vous mais moi j’ai tendance à toujours sortir de mes rdv, entretiens, ou même des magasins en me disant « aaaah, j’aurais du dire/demander/prendre ça ». Or là l’enjeu et le sujet me paraissent trop importants pour passer à côté d’une information qui pourrait changer la donne et donc son travail et donc notre sommeil.

En écrivant, d’une part les nuits passées avec mes bébés ces derniers temps (que je vous épargnerais mais qui me font me demander comment j’arrive à tenir debout) et d’autre part leurs caractères qui se dessinent depuis qu’ils sont dans mon ventre, j’ai été très émue de les connaître si bien, de les aimer si fort depuis qu’ils sont à peine plus gros qu’une tête d’épingle.

Voici donc mes petits poussins, décrits en quelques lignes. Vous constaterez que bien que jumeaux, ces deux là sont très différents, et totalement complémentaires. Plus ils grandissent plus ils sont complices et attentionnés l’un envers l’autre. La nouvelle petite attention du matin vient de mon koala qui caresse les cheveux de son frère le matin. Fondance totale…

Petit koala
Grossesse
Bébé positionné très bas, la tête très enclavée dans le bassin
Tout petit poids (1,650)
1er bébé à naître, a fait le « travail » environ 3h
Cordon autour du cou, pas de présentation immédiate à la maman
Ventilation

1ères semaines
3 semaines en néonat, pleurs lors de mon départ vers 18h30
Quelques apnées
Coliques ++
RGO – lait de riz
grand besoin d’être porté, rassuré
beaucoup de pleurs au moment des couchers, jours et nuits
beaucoup de pleurs pendant les biberons
courtes siestes, réveils nocturnes fréquents, réveils très matinaux

Après
bébé très actif, marche beaucoup, toujours à l’affût de nouveaux apprentissages, de découvertes
Fréquentes crises de pleurs, avec cris, difficiles à calmer
Fort besoin de succion (plusieurs tétines pour s’endormir)
Joue seul depuis peu, adore ranger/porter/tirer des objets
Très rieur, beaucoup dans l’imitation
bébé attentif et attentionné
Très peu de sommeil dans la journée (souvent moins d’une heure)

Nuits
Nombreux réveils en général entre 00h et 4h
Se met debout, pleure et semble perdu, fatigué et avoir besoin d’être rassuré
selon les jours difficultés de ré endormissement
s’endort toujours en voiture, souvent en poussette si pas assez dormi
se réveille très souvent le matin en pleurant

Petit clown
Grossesse
Tout petit poids (1,710)
Accouché en 2 secondes, tiré par le pied
Très cool depuis la naissance
très peur de pleurs

1ères semaines
3 semaines en néonat
bébé tranquille, souriant, calme et qui dort facilement
s’apaise seul et semble apprécier son lit
tendance facile à dormir le matin

Après
bébé cool, joue avec ce qui l’entoure
se satisfait de ce qu’il a mais pique systématiquement les jouets de son frère
pleure très peu mais souffre beaucoup des dents
marche tout juste à 17 mois, position assise tardive
bébé réservé, presque timide quand il ne connaît pas
mais très détendu, coquin et rieur une fois à l’aise
tendance à mordre quand il veut qqch

Nuits
Dort facilement sans réveil
2 périodes difficiles (actuelle) et l’été dernier
(se réveillait et ne se rendormait qu’avec moi)
Capable de grasses matinées
se réveille le matin en gazouillant et reste éveillé sans réclamer qqn
cogne parfois sa tête pour s’endormir (souvent en rapport avec les maux de dents)

Je vous raconterai ce que ce rdv a donné. En espérant, comme pour d’autres parents qui parlent d’une magicienne, que je serai aussi enjouée et satisfaite après…

31 réflexions sur “Préparer le rdv avec Mme Sommeil

  1. Carotte dit :

    C’est hallucinant… Car
    Les caractères que tu décris sont clairement mes deux petits! En revanche c’est l’inverse : c’est l’homologue de ton koala niveau positionnement (1.8 kg à 37 sa, très bas, très enclave dans le bassin) qui est le plus cool et le plus indépendant. C’est également lui qui s’en est le mieux sorti à la naissance au point qu’il aurait pu aller en UK au bout de deux jours. Mon petit koala à moi est né à 2,3kg Mais a eu beaucoup plus de difficultés à la naissance et il est clairement hypersensible, hyper tactile, hyper tout… C’est fou ces similitudes…
    Hate d’avoir le compte rendu de cette grande dame!

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est drôle oui. Il paraît que chez les jumeaux, il ressort souvent des caractères et comportements assez tranchés comme ça. Du coup chez toi c’est le koala qui dort bien ? En tout cas, si c’est comme chez moi, je serais prête à parier que ton hypersensible sera un très gentil grand bébé. Avec le mien qui grandit, je découvre un petit garçon d’un attention folle avec son frère mais aussi « les autres », un bébé hyper attentif et délicat, sérieux et investi, très actif et à la recherche de nouveaux apprentissages. Une crème. Aujourd’hui, c’est souvent à lui que je demande de faire des choses « de grand » : enlever chaussons et chaussettes, écharpe, aller chercher qqch, manger seul, etc. Tu verrais sa fierté. Ensuite son frère veut faire pareil et mon koala l’applaudit ❤

      Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        Celui qui était tout petit, enclave comme ton koala est le petit clown. Pleure peu, ne sourit qu’à nous, nous cause beaucoup (parfois pour râler et c’est si drôle!!!). Le plus gros, positionne comme ton clown est très sensible. Il est très en avance sur son frère d’un point de vue moteur et a besoin qu’on soit la, qu’on le regarde… Et je crois qu’il essaie de me faire des câlins depuis quelques jours 😭
        L’ostéopathe nous a dit qu’en effet ces traits de caractère étaient fréquents chez les jumeaux et qu’on a au eu tort de mettre notre petite marmotte dans sa chambre et de garder notre chamallow avec nous.
        C’est tellement beau ce que tu écris sur tes fils… Il y a tant d’amour ❤️

        J'aime

      • Nanou dit :

        C’est drôle, on pourrait croire qu’on décrit les mêmes bébés… Mon clown a moi est une vraie pipelette aussi, il passe son temps à baragouiner un tas de trucs en ayant l’air persuadé d’être audible :)) J’adore, ça me fait trop rire. Mon koala lui est plus économe mais va à l’essentiel : « tiens » « pain » »doudou » »tétine » »coucou ». Pas de charabia. Et lui aussi est plus « dégourdi »
        Quant à l’amour… Ce n’est pas à toi que je vais apprendre à quel point ces 2 petits être ont fait basculer nos vies ( un peu dans le chaos parfois mais beaucoup dans le bonheur surtout ❤ <3)

        J'aime

      • Carotte dit :

        Il est clair que c’est vraiment troublant… Mais aussi précieux car tu vas pouvoir me faire profiter de tes expériences! Leur caractère a commencé à s’affirmer des leurs trois mois, c’est complètement fou…
        Pour le reste… Les journées bénites ou la fatigue permet d’en profiter c’est tellement… Magique, merveilleux, intense. Je leur dis que je les aime au moins 50 fois par jour (ca fait rire le dormeur, gazouiller mon chamallow), je les embrasse au moins 4 fois plus, et je me demande quand cet énorme amour va arrêter de grandir!

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        J’ai l’impression que leurs caractères étaient déjà « installés » dans mon ventre, et ça s’est confirmé à la naissance. Et tu sais c’est drôle ce que tu dis parce qu’en fait je crois que cet amour ne s’arrête pas de grandir. Je disais hier matin à la crèche « heureusement qu’ils ne dorment pas, je les aime déjà tellement fort que si en plus j’étais en pleine forme ça déborderait ». Et je me fais aussi souvent la réflexion « heureusement qu’ils sont d’eux, un seul je l’étoufferais d’amour ». Et franchement, jamais je n’ai aimé autant, et jamais même je n’aurais pu penser que c’était possible… J’ai l’impression que chaque jour est une découverte et me fait les voir encore plus beaux, précieux, spéciaux, magiques…

        Aimé par 2 people

  2. margoublog dit :

    Intéressant ce comparatif… j’espère que tu auras des pistes suite à ce rdv. En tout cas je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Je viens de t’envoyer un MP sur twitter car je m’inquiétais

    J'aime

    • Nanou dit :

      Désolée, je suis un peu en mode off en ce moment. Entre les nuits pourries, les minis, le boulot, la maison et mes copines je ne prends pas le temps de venir vous voir. En plus je suis totalement à la ramasse et j’en ai trop honte, je ne sais même pas comment vous allez toutes. Je m’en vais te lire de ce pas…

      Aimé par 1 personne

  3. LaureB dit :

    Super! J’espère que ce rdv te fera autant de bien qu’il nous en a fait à nous…
    Ca m’a fait sourir de lire les différences entre tes enfants, ici c’est pareil, mes deux enfants ont des caractères très très différents, et ils n’ont pas eu le même « démarrage » dans la vie. Ils sont nés à « terme de jumeaux » mais mon garçon a eu pas mal de soucis de ventre, alimentation,… Il a mis de longs moi avant de s’apaiser.
    Comment ça se passe d’ailleurs du côté de l’alimentation avec tes enfants?
    Je me demandais aussi comment tu faisais pour les aider à se rendormir la nuit? Ici, ils étaient conditionnés au biberon et Aude nous a vraiment aidés à stopper tout ca. Certes j’ai aussi trouvé excessif le prix de la consultation avec Aude (c’est d’ailleurs ce qui m’a longtemps retenue de faire appel à elle…) mais je ne regrette pas un instant de l’avoir fait!
    Courage, tu n’as jamais été aussi prêt de belles et longues nuits reposantes…

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je l’espère tellement aussi !
      C’est drôle, tu relèves la même chose que Carotte, nos petits jumeaux se ressemblent donc… Les miens mangent super bien, aucun pb. Pas de bib la nuit, je leur remets tétine, doudou, leur caresse la tête, leur parle un peu (très peu), ne les prends qu’exceptionnellement et mets une veilleuse musicale depuis peu. J’espère tellement avoir de « vraies » nuits bientôt… Merci pour tout

      J'aime

  4. Sandra dit :

    Bonjour. Je vous lis en sous marin depuis longtemps. J’adore vous lire !! Sortie de pma infructueuse, dnlp a fini par me donner une fille inespérée qui aura 18 mois dans 1 semaine.
    En lisant votre comparatif, une chose me saute aux yeux : ma Mouette se réveillait toutes les nuits aux alentours de 4h du matin. On ne comprenait pas… et puis je me suis souvenue que c’était un bébé RGO et j’ai fais le lien… nous l’avons remise sous Mo*ral depuis quelques jours et oh miracle elle fait des nuits complètes et pousse même l’heure du reveil à 8h (avant c’était 7h voire 6h30)… votre Koala a souffert aussi de pbes digestifs en post naissance, avez vous pensé à chercher aussi de ce côté ?
    Je vous souhaite de vite trouver LA SOLUTION !!! Sandra

    J'aime

    • Nanou dit :

      Bonjour Sandra, merci de votre lecture et de tous ces gentils commentaires. En effet j’y ai pensé, et j’ai aussi repensé à l’APLV et du coup à essayer de retirer les produits lactés (mais ça signifierait aussi revenir au lait de riz et je ne suis pas certaine que mon petit koala accepterait !!) J’attends donc de voir avec madame dodo mais je pensais aussi en reparler au pédiatre (qui lui ne m’a jamais suggéré cette proposition). Mais après tout pourquoi pas…
      Félicitations pour ta (on se tutoie hein) petite fille, quel miracle merveilleux… Nos petits bouts ont quasiment le même âge, on était dans la même vague de bonheur…

      J'aime

  5. Florence dit :

    J’attends avec hâte le retour de ce rdv. Ici mes jumeaux étaient encore très hauts au moment de la césarienne à presque 36 sa. Ma fille était en siège et son frère de traverse. Je me demande quelle analyse on en ferait 😉. Courage et profite bien de ce week-end pour souffler

    J'aime

  6. tittounett dit :

    On tient parce qu’il le faut. Ici on n’a pas eu de nuit complète depuis octobre 2015. Cette nuit encore 2 cauchemars de Patapouf et un de la Crevette.
    Tu nous raconteras tiens.

    J'aime

  7. monpetitoeuf dit :

    Coucou ! C’est trop mignon ton petit descriptif ! Moi j’ai aussi 2 amours aux caractères très différents ! La première hyper speed, mega curieuse, hyper éveillée et la deuxième plus tranquille, grosse dormeuse et qui ne regarde que nous et sa sœur ! C’est chouette d’avoir des bébés bien différents ! Vivement le rdv en tout cas ! Moi les filles dorment super bien la nuit (touchons du bois pour que ça continue) mais par contre les siestes c’est pas ca …. mais je soupçonne un rgo car elles pleurent beaucoup après lesbienne bibis sauf celui du soir … rdv samedi chez la pédiatre ! Gros bisous ma belle

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je sais que c’est normal mais je trouve ça toujours fascinant de constater combien 2 petits êtres créés en même temps et de la même façon peuvent être aussi différents. C’est très riche je trouve. Et pour eux aussi. Profites de tes nuits !!!! Tiens nous au courant pour le RGO, pauvres petits poussins, ils souffrent tellement si bébés… Des bisous tout plein

      J'aime

  8. Vania dit :

    Dans la description de vos enfants, on voit nettement qu’ils sont différents. Les miens sont plutôt identiques, sauf sur la nourriture, lol. Mon fils adore les carottes, par exemple, alors que ma fille les déteste.

    J'aime

Laisser un commentaire

