Les manies des minis

Les minis sont des bouilles à bisous, des crapules, des bébés câlins, blagueurs, joueurs, drôles, filous, un peu exigeants parfois, un peu râleurs aussi et ils ont depuis quelques temps un tas de petites manies mimi qui me font rire et m’attendrissent…

La journée des minis commencent tôt (trop tôt mais vous le savez déjà). A 6h40 en général, le koala est déjà debout dans son lit et fait comprendre qu’il a bien dormir merci bien mais que maintenant il voudrait sortir parce qu’il a un taaaaas de choses bien plus intéressantes à faire.

Notre appartement est en mode « safe », rien de dangereux, rien à portée de leurs petites mains, pas de plantes vertes, les prises sont sécurisées et ils peuvent vadrouiller sans risque (hormis les chutes et les bêtises évidement).

Chaque jour, ils font, refont et défont les mêmes choses…

Et ces choses sont différentes mais aussi répétitives lorsqu’on se retrouve chez leur Mamina…

A la maison, une fois le koala habillé et changé (chez nous c’est au saut du lit sinon après ça relève limite de la mission impossible avec cris et débats), il fonce dans la cuisine, et ouvre le placard qui leur a du coup été dédié dans lequel il retrouve les petites boîtes plastiques pour jouer à la dînette.

Le petit clown, toujours levé en 2ème (je bénis sa patience et son calme au réveil), le rejoint en général sans trop tarder pour lui aussi farfouiller dans le placard formidable de la cuisine.

Ensuite, quand le bidon commence sérieusement à gargouiller sans doute, le koala attrape le petit bavoir en plastique et me le tends avec un magnifique « T(i)ens » pour que je lui attache, puis attrape celui de son frère en lui tendant. Ensuite ils râlent tous les deux en se balançant dans leurs chaises pour que je m’active à préparer leurs biberons qu’ils s’enfilent en 2 minutes chrono.

Une fois le petit morceau de pain englouti, ils tirent sur leurs bavoirs en me regardant avec insistance pour que je leur retire et filent dans le salon en embarquant leur dînette de fortune (que j’avais rangé bien sûr). Bien souvent, ils finissent en riant et se racontant des trucs inaudibles, tout en pointant du doigt les arbres derrière eux.

En général, l’un ou l’autre retourne le petit panier en tissu contenant quelques jours (et ouf, ne touchent pas au gros en osier contenant beaucoup de jouets).

Une fois le moment venu de mettre chaussettes et chaussons/ures, ils s’enfuient pour tripoter soit le minuteur du four (qui par miracle à ce jour n’a pas été déréglé une seule fois) ou la machine à laver (qui elle en revanche a été stoppée en pleine lessive, lancée sans volonté de ma part ou changée de cycle de façon impromptu). C’est le petit clown, mon bricoleur de service, qui en général affectionne particulièrement les boutons et tout ce qui s’allume/s’éteint/fait du bruit.

Souvent on a aussi droit (quand je les laisse à disposition) au grand jeu avec les télécommandes. Le petit koala en attrape une, puis la 2nde qu’il apporte généreusement à son frère, s’en suivent des « Ayo » (allô) et des rires en triturant toutes les touches (la box en subit systématiquement les conséquences et déconne régulièrement).

Le soir, on recommence souvent l’histoire de la dînette dans la cuisine mais ils sont souvent attirés par les livres pour un temps (plus ou moins) calme avant le dîner et le petit koala retrouve souvent son gros camion (caché le matin car trop bruyant sur le parquet) qu’il traîne par l’échelle.

Lorsque j’étends du linge, ils essaient amoureusement d’étendre leurs minuscules chaussettes sur l’étendoir et/ou retirent ce que je viens d’étendre…

On n’échappe jamais au débouchage des flacons/tubes dans le bain et le petit clown va systématiquement chercher sur ma table de nuit ma crème pour les mains (qu’il a déjà réussi à étaler sur lui/le parquet). Idem avec le liniment ou l’eau micellaire qui ne traîner désormais plus sous la table à langer qui sert maintenant de cachette perchée à mon koala. Il joue à cache cache avec son frère et il est fréquent de les y retrouver tous les deux, pliés en 2 comme des baleines.

Le soir, le petit pot salé presque terminé, le petit koala réclame ses petits morceaux de fromage, et en pique toujours un sur la tablette de son frère.

La bêtise du petit clown est de débrancher quasi quotidiennement la prise de la petite lampe dans leur chambre. Et chaque soir, il se fait gronder et baisse ses petits yeux fautifs.

Chaque soir le petit koala s’enfuit de la chambre alors qu’on a bien répété qu’on lisait des petits livres, et il revient avec un jouet ou un livre qui était dans le salon. Il se jette en général sur moi pour un câlin énorme et son frère nous rejoint souvent…

Chez ma mère, il y a le livre « Bateau sur l’eau » qu’on entend systématiquement, la tapette à mouche (en forme de fleur) qui sert à faire le ménage, les poupées de mon enfance qu’ils trainent par le pied, les trotteurs, avec lesquels ils font 1000 fois le tour du salon, etc…

Voici quelques petites manies des minis…

Et vous, ils font quoi les vôtres ?

16 réflexions sur “Les manies des minis

  1. maxelie dit :

    J’adore les scènes de vie comme celles-là! La manie du mien est de faire trempette dans la gamelle d’eau du chien quand on a oublié de la mettre hors de portée, de vider la poubelle à papier (vive la cuisine ouverte), de manger tout ce qui passe à sa portée ou de chouiner en machouillant dans le vide quand il nous voit manger un truc sans qu’il ait pu en croquer! Mordre maman aussi est chouette, tout comme tirer les poils des animaux et ramper à toute allure pour aller dans la chambre du grand qui est à ses yeux comme la 8ème merveille du monde ( la chambre et le grand frère!). Et tout ça toujours avec un sourire qui fait fondre tout le monde (il a bien compris qu’il se mettait tout le monde dans la poche avec sa trogne!). Ah et aussi sa manie du moment: mettre son doigt dans la bouche de tout le monde…. Je ne sais pas d’où ça lui vient mais il essaye avec absolument tout le monde qui passe à sa portée….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

