Bord*l, boulot et temps partiel

C’est un peu le bord*l dans ma vie côté pro en ce moment… J’ai changé de boulot début avril après 8 ans et demi passés sur mon ancien poste et force est de constater que ce nouveau poste ne me convient pas. Je m’ennuie pour être très claire… Moi qui aime faire plein de choses à la fois, être sur tous les fronts, travailler sur plusieurs dossiers, échanger par téléphone, mail, travailler en équipe etc, ici je ne retrouve rien de tout ça Je travaille sur mes dossiers en solo, et chaque jour je rédige et fais des recherches. Je n’ai eu que 2 coups de fil en 1 mois et demi (je ne compte pas les erreurs de numéro) et quelques mails (dont j’exclue aussi les mails pour organiser les déj et ceux avec mes anciennes collègues). En bref, c’est calme, trop calme, horriblement calme et la matière en elle même ne m’intéresse pas outre mesure, technique, très technique et sur des sujets ultra sectorisés, je ne m’y retrouve pas. Du tout.

Du coup, je pars un peu dans tous les sens…

J’ai depuis un bon moment, furieusement envie de quitter Paris. Mais c’est compliqué compte tenu de l’âge des minis (18 mois dans 9 jours !) et du fait qu’il me faut impérativement 2 places en crèche pour bosser à 100%. Et qu’obtenir 2 places en moyenne ou grande section, a fortiori sans avoir d’adresse sur le lieu visé, ça me semble relever du défi…

Pour autant, je me dis qu’à force de remettre à plus tard je ne le ferai jamais et me suis donc lancée dans une candidature à Bordeaux…

En parallèle, je reprends mes recherches à Paris, en me disant que la raison me dirait d’attendre que les minis aillent à l’école pour rejoindre la Province.

Et pour finir, j’ai moi aussi décidé de franchir le cap du temps partiel. Jusque là ça me semblait intouchable, « indemandable » et impraticable au vu de mon boulot, de la perte de salaire, et de tout un tas d’autres raisons plus ou moins fondées.

Et puis à force d’en discuter, de saturer des journées trop longues au boulot, des nuits trop courtes et des semaines qui défilent à toute allure, des lessives à lancer à 7h, à étendre à 20h30, du ménage à faire sur 2 soirs après le coucher des bébés, je me dis que ce serait quand même un grand soulagement ultra appréciable.

Et en apprenant que la CAF compenserait mon salaire à hauteur de 175€ par enfant, il me semblait qu’il ne restait plus qu’à me lancer…

Ce que j’ai fait ce matin. C’est un temps partiel de droit compte tenu du fait que les minis ont moins de 3 ans mais j’avais un peu peur de la réaction de ma hiérarchie qui a en fait très bien accueilli la nouvelle.

A compter de septembre, je ferai donc partie de la team 80% et je suis trop contente !!!

56 réflexions sur “Bord*l, boulot et temps partiel

  1. Carotte dit :

    175€ par enfant? Je pensais que le forfait de temps partiel était le
    Meme pour tout le monde? 🤔 en tout cas c’est genial! Tu as bien raison… 😘
    (Je croise pour Bdx 🍀🍀🍀)

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui, moi aussi… Et d’ailleurs quand j’avais demandé à la CAF, pour être sûre, ils ne m’avaient pas dit ça…
      Envisagé pour toi ?
      Pour Bordeaux, je me dis que c’est méga dangereux…

      J'aime

  2. Quatre enfants dit :

    @carotte. Il s’agit bien d’un temps partiel dans le cadre du conges parental ( qui prend fin aux 3 ans des enfants donc). L’aide s’appelle le CLCA. J’ai bien eu droit à 2 x 175 euros, alors qu’effectivement, au téléphone, on m’avait parlé d’un seul versement. Ces 350 euros, je les ai eu chaque mois jusqu’au mois dernier. Mes jumeaux ont eu 3 ans :(.

    J'aime

    • maxelie dit :

      Ça a un peu changé maintenant…. il faut déduire le congé maternité de la durée globale et quand on vit en couple c’est 24 mois maximum de versement d’allocation si 1 seul parent s’arrête ou se met en temps partiel…..

      J'aime

  3. maxelie dit :

    C’est vrai que c’est pas claire sur le site de la CAF. On a l’impression de que montant est forfaitaire car il « compense » l’arrêt de travail qui n’est pas lié au nombre d’enfant, en toute logique. Sauf que la logique et l’administration française….
    En revanche la CLCA n’existe plus c’est la PREPARE. La durée est modifiée (quoique pas dans ta situation il me semble, à part qu’il faut déduire la durée du congé mat), les montants sont sensiblement les mêmes. On peut faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir à quoi on peut prétendre.
    En tout cas j’avais peur ‘être débordée en arrivant le jeudi matin et finalement j’arrive à absorber la charge de travail en m’organisant et avec le soutien de ma hiérarchie (cad 80% de travail et non pas 100% avec 80% de présence) et je profite vraiment des enfants le mercredi, même si je fais quand même des lessives et du ménage. Bises

    Aimé par 1 personne

      • maxelie dit :

        Bébé est né en juin 2016. J’ai le droit à 24 mois d’allocation à compter du début de mon congé maternité soit mai 2016. Donc en mai 2018 soit je dois reprendre en temps plein, soit je peux rester en temps partiel jusqu’aux 3 ans de bébé comme la loi m’y autorise mais sans l’allocation qui va avec….

        J'aime

      • maxelie dit :

        J’ai répondu à côté: je n’ai pas de jumeaux et mon grand a 7 ans donc pas concernée par un éventuel cumul d’allocations….
        Tu as testé la simulation sur le site?

        J'aime

  4. tittounett dit :

    Allo allo tu parles CAF ? Voici ce que je touche :
    CAF Alloc familiale modulée 129,47 €
    CAF alloc de base jumeaux 369,23 €
    CAF libre choix activité (50% d’un temps complet) : 252,71 €
    Je confirme qu’il n’y a que l’allocation de base qui est doublée pour les jumeaux.
    Par contre les miens sont nés en août 2014 donc avant une réforme bidule chose je crois. Est-ce que ça change quelque chose ?
    De toute façon tu as tous tes montants ici : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-d-activite-ou-le-complement-optionnel-de-libre-choix-d-activite
    Pour le déménagement je pense que tu as raison d’y aller au culot. Ici par exemple si tu n’as pas de place en crèche tu as la halte garderie de 8h30 à 17h30. Contrat renouvelable par trimestre et non à l’année (super pratique, tout le monde a sa chance).
    FONCE ! 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      De toutes façons, 175 x 2 ou pas, je vais prendre ce 80% parce que je ne tiendrai pas sur ce poste à 100% et que je me dis que c’est la seule année que je pourrais faire ça (après, le fossé financier est vraiment trop important). Après effectivement il y a cette réforme de 2014, ce sera donc une surprise ! Par contre la halte garderie les horaires c’est chaud ! Et il y a « forcément » des places ?

      J'aime

      • tittounett dit :

        De toute façon il y a des pertes de salaire qui valent le coup et en effet la caf avant 3 ans ça compense bien le temps partiel. Ici les contrats de la garderie changent a chaque vacances scolaires donc si tu demandes un temps plein de garde tu es sur de l’avoir des la rentrée des vacances. LEs horaires sont tendus MAIS c’est une garderie pas une crèche c’est pour ça.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Absolument d’accord avec toi. Les bébés n’auront pas moins de 3 ans toutes leurs vies alors autant en profiter…
        Pour les modes de garde, j’ai l’impression que c’est très différent d’une région, voire d’une ville à une autre. Mais chaque problème en son temps !

        J'aime

  5. IsaLs dit :

    Bienvenue dans la team des 80%!!Youhouuuuu!!!Tu vas voir c’est super de voir tes petits loups plus de 1h30 par soir (c’est mon cas vu mes horaires…).Tu vas pouvoir profiter de tes mercredis avec eux et de mon côté je trouve ça TOP!!!

    Pour la CAF j’ai une aide PREPARE de 145,78€ au total pour les 2 pour mon 80%.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je sens que je vais aimer cette team :))
      Oui, je crois que c’est en effet ce qui va se passer 145 € pour les 2. Bon, c’est toujours ça !
      Par contre je pense faire une semaine le mercredi et la suivante le vendredi (temps partiel annualisé) pour pouvoir couper la semaine mais aussi prendre de grands we 🙂

      J'aime

    • Nanou dit :

      Rhooo oui, franchement, ça me soulage et me fait un bien fou rien que d’y penser. C’est vrai que les semaines sont chargées et le rythme un peu effréné, respirer un peu plus posément pendant un an va être appréciable…

      Aimé par 1 personne

  6. Kaymet dit :

    Super!!!!!!!!! (pour le 80% hein, pas pour le boulot inintéressant…)
    Et puis bravo aussi pour Bordeaux – va savoir, c’est peut-être le début d’une chouette nouvelle aventure.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui le boulot (pas inintéressant mais pas pour moi disons) c’est pas super mais le 80% ça va être le gros kiffe
      Quant à Bordeaux, pour l’instant, ce n’est rien mais ça pourrait être chouette 😉

      J'aime

  7. Alisore dit :

    Super bien contente pour toi ! 👌🏻😉
    Par contre je ne comprends pas non plus tes montants d’allocs parce que le montant du PREpare (qui remplace le CLCA pour les enfants nés depuis 2015) c’est pas 175€ mais 146,21 pour un congé parental entre 50 et 80% et je comprends aussi que c’est pour compenser une perte de salaire donc qui n’a rien à voir avec le nombre d’enfant …🤔 en revanche moi je perçois 175€ de la CAF au titre du CLCMG (pour prendre en charge une (minuscule 🙄) part du salaire de ma nounou.
    En janvier j’aurai 2 enfants de moins de 3 ans (jusqu’à avril pour ma « grande 😉 ») à faire garder par ma nounou donc dans ma tête je toucherai le CLCMG*2 mais un seul PREPARE; je vais me renseigner auprès de ma CAF du coup !😉 (en tous cas ca serait une sacré bonne nouvelle pour moi aussi 😅)
    J espère que tes recherches vont aboutir, je croise fort les doigts! En tous cas si Bordeaux te tend les bras fonce ! Entre 18 mois et 2 ans Ca file à une vitesse folle et pouf ce ne sont plus des bébés 😉❤️
    Mille bises 😘

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      J’avoue que je m’y perds un peu avec tout ce que vous me dites !! Bon de toutes façons, dans mon esprit au départ c’était 145€ une fois et ça me faisait effectivement perdre en salaire mais pas de là à avoir envie de ne pas me lancer pour autant. Donc, au final, ça ne change pas le sens de ma décision, on fera juste un peu plus attention…

      J'aime

  8. singa73 dit :

    Quelle bonne nouvelle ce 80% !!!! Quant à Bordeaux, ça se fera si cela doit se faire ….. Je sais que c’est un peu cliché mais je crois à ces petits coups du sort. L’année dernière j’avais postulé dans une école à Lausanne et je n’avais pas brillé lors de l’entretien. J’avais été super déçue de ne pas avoir le poste mais c’était un mal pour un bien étant donné qu’un an après Monaco s’est présenté 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      Je suis assez d’accord avec toi et tu en es la preuve par l’exemple…
      On verra donc ce qui se présente, ce qui serait (quand même) chouette c’est de se poser dans un endroit sympa et de se caler un petit moment 😉

      J'aime

  9. Bounty Caramel dit :

    Bordeaux ou pas, la Province viendra un jour chez toi. Avec ton tempérament de battante, j’ose croire plus que fort que ca arrivera. Ce temps partiel va vous faire du bien, va te faire du bien. Je suis ravie pour toi !!!!!! Des bises

    J'aime

Laisser un commentaire

