Charlotte aux fruits rouges (18 mois)

Charlotte aux fruits rouges (3)Je ne vais pas passez par quatre chemins, je suis assez fière de cette recette et de toute la déco qui va avec. Non je n’ai pas fait les petits cœurs en sucre rose, ni même les lettres en chocolat (mais maintenant j’ai les minis moules pour), Mais tout le reste, c’est moi ! Les fanions, la charlotte, le tout avec une brocante à préparer pour le lendemain (adieu les jolies minis fringues de mes bébés) et 2 bébés un peu « nervous breack done » en mode mal de dents et joues écarlates, fièvre et pleurnicheries.

Breeeef !

La charlotte est ultra simple à faire (oui je me la pète mais c’est easy…) et ce qui m’a pris le plus de temps est la confection de la petite guirlande de fanions.

Pour la recette :
Un paquet de biscuits à la cuillère (pas de boudoir, trop secs et moins jolis)
Une barquette de fraises (type gariguette ou charlotte)
Une barquette de framboises
100 g de fromage blanc à 20 % de MG
1 sachet (4g) d’agar-agar (ou de gélatine, moi je n’aime pas)
40 g de sucre roux
Lait 1/2 écrémé

Je ne voulais pas utiliser un moule à charlotte « normal » pour avoir un beau contour et pouvoir avoir un dessus de gâteau large pour faire une belle décoration. J’ai donc confectionner un moule à manquer avec du carton et l’ai entouré de papier transparent (je n’ai pas pris la mesure mais c’était pour une petite charlotte, pour 4 personnes je dirais).

Poser le moule sur l’assiette de présentation. Mettre de côté quelques fraises et framboises (pour la présentation).

Découper les 2 extrémités des gâteaux de façon homogène afin qu’ils aient tous la même hauteur. Imbiber la base des gâteaux et très légèrement la face non saupoudrée de sucre glace avec le lait bien froid. Déposer les gâteaux debout, pour faire tout le tour du moule.
Pour le fond, imbiber les 2 faces des gâteaux et couvrir le fond du moule.

Mixer les fraises et les framboises lavées.

Ajouter le fromage blanc et le sucre et mélanger de façon à obtenir un mélange homogène (trempez le doigt dedans, c’est déjà tellement bon…)

Faire revenir l’agar-agar comme indiqué sur le paquet (avec le moins d’eau possible). L’ajouter au fromage blanc et aux fruits.

Dans le moule, disposer une couche de mousse puis une couche de biscuits imbibés de lait.

Renouveler l’opération 2 fois et terminer par une couche de mousse de fruits.

Disposer sur le dessus la décoration avec les fruits réservés (si vous ajoutez décors en sucre ou en chocolat ajoutez les au dernier moment).

Laisser au frais au minimum 2 heures pour que ça prenne bien.

C’est frais, ultra savoureux, sain, peu sucré, parfait pour un goûter d’anniversaire de printemps !

Pour la déco :

C’est simple comme tout, on prend différentes feuilles de papier (type chemises légères du bureau) on fait un gabarit de petit triangle et on l’appose sur une pochette repliée en variant les couleurs. On les dispose ensuite sur un fil de couture assez épais et on ajoute un point de colle. On fait un petit nœud sur une petite tige en bois fine assez haute (type brochette pour barbecue) et le tour est joué ! C’est joli et ça fait son petit effet pour un truc super simple à réaliser.

Charlotte aux fruits rouges (1)

Charlotte aux fruits rouges (2)

23 réflexions sur “Charlotte aux fruits rouges (18 mois)

  1. Nanou dit :

    Merci beaucoup (en vrai la journée a été un peu rude avec les minis qui semblaient tout paf et souffrir mais bon, on se souviendra du gâteau et des cadeaux. Oui oui carrément, on est des dingues, cadeaux pour 18 mois !)

    J'aime

    • Kaymet dit :

      Elle a l’air excellente cette charlotte! Et c’est une super idée pour le mois prochain, quand on fêtera les 3,5 ans de ma puce, qui adore les fruits rouges (je lui ai même déjà montré la photo de ta charlotte, et elle avait bien envie d’y goûter! 🙂 )… En plus je n’ai jamais fait de charlottes, alors je vais tester.
      Eh oui, nous aussi on fête les demi-années!! Vu que son anniversaire est moins d’une semaine avant Noël, on se dit que quand même, ça fait un peu long d’attendre toute l’année – et puis bon, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête! 😉

      J'aime

  2. Florence dit :

    C’est un gâteau que j’adore. Ma mère a une super recette tupperwaere de charlotte aux myrtilles dont je raffole. C’est une pâtisserie qui impressionne toujours ! Bravo ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

