Ils dorment !

Bon.

Je vais être très honnête avec vous, écrire ce post me fiche un peu la trouille parce que j’ai peur qu’en en parlant « officiellement », ça casse l’effet magique.

Parce que je crois qu’on peut quand même presque parler de magie à ce niveau là.

Je n’y suis pas allée par 4 chemins avec le titre donc aucun suspense : les minis dorment.

Et ça change ma/notre vie.

Depuis les échanges téléphoniques avec Mme Sommeil, mes deux poussins me font une série magique de nuits sans aucun réveil.

Cette nuit par exemple, après une grande journée au soleil, une sieste d’1 heure le matin et de presque 2 heures l’après midi, une virée tardive au parc avec les copains, je les ai couché repus et claqués à 20h30 et ils se sont réveillés à 7h15.

Non stop. Ni réveil, ni pleur, ni bruit, ni cognage de tête, RIEN.

Et cela fait quasiment 1 mois que ça dure…

Je ne vais pas dire que toutes les nuits sont parfaites parce qu’on a eu quelques petits couacs (du type réveil à 6h ou pleurs à 1h) mais de façon générale, ils se rendorment vite, ne se réveillent jamais plus de 2 fois n’ont donc jamais aussi bien dormi (et moi aussi!)

Ce qui est perturbant c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir changé tant de choses que ça.
Mon attitude a un peu changé le jour, mais ils sont quand même une (trop) grande partie de la journée à la crèche où rien n’a changé, et même si le rituel du coucher a évolué, rien n’a été bouleversé de façon radicale.

Je croise donc tous les doigts pour que ce ne soit pas « juste » un coup de chance et que les nuits continuent d’être reposantes et douces pour tout le monde…

55 réflexions sur “Ils dorment !

  1. maxelie dit :

    Chez moi aussi c’est venu d’un seul coup en changeant peu de choses. J’espère que c’est pour de bons (même s’il peut y avoir des loupés de temps en temps ça arrive)

    J'aime

  2. Carotte dit :

    Je voulais prendre des News!!! Genial vraiment 😍🎉 je vais contacter cette dame d’ici quelques mois je pense, ca me Donne bcp d’espoir!
    Je croise fort pour que ça dure….
    Et finalement, temps partiel ou pas? 😘

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Exact, je pense qu’il y a aussi l’effet « changement de façon de faire ». Mais faudrait juste que ça dure, on s’habitue tellement bien…

      J'aime

  3. Jessica dit :

    Bonjour, je suis ton blog depuis très longtemps et je suis bien heureuse de savoir que tu vas enfin pouvoir dormir. J’ai deux filles et les deux fois j’ai vécu ça aussi comme un tour de magie, un bébé qui se réveille aux 2 heures toutes les nuits et qui dort 10-12 heures d’affilée du jour au lendemain, sans qu’on ait changé trop de choses dans la routine. On a un peu peur d’en parler aussi, de peur que ça s’arrête … 🙂 Ma plus grande a fait ses nuits vers 15 mois, et là mon bébé de seulement 8 mois s’endort vers 20h et se réveille vers 7h du matin. Plus de réveils nocturnes pour être mise au sein, plus de pleurs… De la magie pure et simple, je n’en reviens pas de ma chance et je croise tous les doigts pour que ça dure !

    Aimé par 1 personne

      • Jessica dit :

        Non, en fait je ne connais pas Mme Sommeil, je vis au Québec. J’avais acheté un livre avant la naissance de ma première, écrit par une infirmière de l’Hôpital Ste-Justine. Il est très populaire ici. En gros, il dit qu’on doit apprendre au bébé à s’endormir seul, donc le déposer TOTALEMENT éveillé dans son lit, lui donner un doudou, etc. Puis, s’il se réveille, aller le voir mais ne pas le prendre, repartir, revenir… J’appréhendais un peu, les premiers soirs elle pleurait, mais au bout de 2 jours plus rien, elle dormait super bien et maintenant quand elle voit son lit elle est contente et se frotte les yeux ! Comme j’allaite encore beaucoup je me disais que ça serait difficile comme avec sa grande soeur, mais si elle se réveille le matin tôt je lui donne de l’eau, je change sa couche et c’est tout. Elle a vite compris que le sein la nuit c’était terminé. J’en reviens pas, avec ma première c’était l’enfer, elle avait plus d’un an et refusait de se rendormir si je ne l’allaitais pas. Disons que j’ai évité de refaire pareil, je n’aurais pas tenu le coup ! Résultat, je ne l’allaite plus avant le dodo pour éviter les associations, et quand elle se réveille elle n’a même pas l’air d’avoir faim ou soif ! Toute la famille est de bien meilleure humeur disons…

        Aimé par 1 personne

      • Nanou dit :

        Les miens aussi adorent leurs lits maintenant et semblent même demander d’aller se coucher, de jour comme de nuit. Miraculeux !
        C’est clair que la bonne humeur en est d’autant plus perceptible 😉

        J'aime

  4. Alisore dit :

    Je suis très très contente pour toi !!😍👍🏻 Ca me paraît impossible que ce soit du pur hasard comme les dates coïncident même si ça paraît fou, comme quoi les rituels…! En tous cas je suis encore une fois ravie pour toi et je garde son nom dans un coin de ma tête si jamais bébé 2 se révèle être un hibou !😅
    Gros bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

  5. Banane dit :

    Chez nous aussi, la consultation d’une pro du sommeil a tout bouleversé. Pourtant on n’a pas beaucoup changé à la maison, je crois que c’est un déclic tout simplement, on ne change pas nos actions mais nos intentions ne sont pas les mêmes et ça se ressent positivement.
    Je ne suis sûrement pas claire, mais quand on se sent accompagné, on ne met pas le même poids dans nos mots et nos câlins de « bonne nuit » et ça marche.
    Ca va durer! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je pense aussi que ça a clairement joué. J’ai pris les choses sous un autre angle, leur ai plus parlé, expliqué et j’ai aussi (quand même) changé quelques petites choses qui doivent sans doute faire la différence…
      Et comme tu dis, je ne mets pas du tout le même poids dans le « bonne nuit » (il est moins anxieux !!!)

      Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je ne te le fais pas dire ! Disons qu’ils ont la pêche tout le temps donc ça n’a pas diminué leur activité 😉
      Mais ce qui est drôle c’est qu’ils dorment aussi mieux et plus le we pendant les siestes. Et ça fait du bien aussi ! On kiffe !

      J'aime

  6. Laureb dit :

    Je suis très heureuse pour toi!!! C’est cool quand Vient notre tour de le dire, que c’est bien réel… par ici ça dure aussi…clairement ça change la vie!🌙

    J'aime

  7. Stéphanie dit :

    Bonjour Nanou,

    Je découvre tes articles sur le sommeil et ohlala on dirait mes puces!! Sommeil compliqué, une nuit c’est l’une et la suivante c’est la deuxième!!
    j’ai eu aussi plusieurs nuits ou les deux s’y mettaient et ou je n’ai presque pas fermé l’oeil de la nuit… Ayant été moi aussi compliquée côté sommeil aussi loin que je me souvienne, je n’ai pas cherché plus loin…mais du coup, je me pose des questions, les filles n’ont elles pas un souci?
    ça leur arrive de dormir une nuit d’affilée en même temps mais c’est très très rare…Pourrais tu me donner les coordonnées de Mme sommeil svp? ça a l’air si incroyable…
    Merci beaucoup et contente de voir que les nuits compliquées ne sont plus qu’un souvenir!!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Mme Sommeil a un site internet tout bien fait avec un questionnaire pour savoir si elle peut t’aider ou non. c’est Aude Becquart http://www.audebecquart.com/
      N’hésites pas à me faire un petit résumé de vos échanges et surtout des évolutions positives qu’ils auront engendrer

      J'aime

Laisser un commentaire

