Le Comité d’éthique favorable à la PMA pour les couples homo et les célibataires

Article à lire sur Le Monde

16 réflexions sur “Le Comité d’éthique favorable à la PMA pour les couples homo et les célibataires

  1. Carotte dit :

    Maintenant comment fait-on pour avoir les dons? Déjà qu’il y a une liste d’attente énorme pour les couples hétérosexuels, j’espère que tout ça n’est pas un miroir aux alouettes… 🍀

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ce n’est qu’un avis consultatif et nullement contraignant. Autant dire que ça ne constitue pas une véritable avancée. Par contre, la vraie question du don se pose(ra) toujours. Peut être en le rémunérant, comme dans certains pays où de beaux étudiants musclés et intelligents donnent leur sperme pour payer leurs études. Et ça marche et ça fait même de sublimes bébés 🙂

      Aimé par 3 people

      • Carotte dit :

        Je suis favorable au don rémunéré. J’espère de tout cœur que nous en prenons le chemin. Apres ma fiv DO a quasiment été remboursée par la sécu alors, j’espère qu’il en sera de même si la pma pour tous est enfin une réalité. Vive le don!

        Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        Oui 😭 et je ne comprends pas que ce sujet soit aussi tabou… on ne refuse pas le don d’organe ou le don de sang aux homosexuels ni au célibataires il me semble. Je sais bien que c’est différent et que la parentalite n’est pas vitale (même si l’augmentation croissante de l’infertilité est telle que cela va le devenir) mais l’absence d’enfant est cruelle et fondamentalement injuste quand on en rêve…
        Une amie m’a dit : « je connais une femme qui va recevoir un DO. Tu te rends compte, elle va porter l’enfant que son mec a eu avec une autre! ». Well well well… il y a un boulot d’information enorme à faire…

        J'aime

      • Nanou dit :

        Les esprits sont encore cantonnés aux traditions je crois… papa, maman, enfant et faire des bébés c’est facile et naturel
        Tu ne lui as rien dit à ton amie !!!?

        J'aime

      • Florence dit :

        L’article est intéressant. Quand je vois la blondeur de tes enfants, elle m’évoque celle des adorables blondinets Belges et Hollandais que je vois sur les plages dans le Nord de la Belgique ( et qui bronzent bien en plus, d’une belle nuance abricot).

        J'aime

  2. compoteen dit :

    J’ai vu ça ce matin! C’est un joli pas en avant et cela permettra peut être d’aborder d’autres sujets comme le don et faire tomber les clichés et tabous petit à petit? (Oui, je suis très optimiste..)

    J'aime

  3. Eva Sophie dit :

    Moi je trouve que déjà pour le principle c’est une vrai avancée. Nous, les femmes seules on ne doit pas se cahcer et aller à l’étranger pour faire les démarches. Ensuite, cela ne résoud pas tout: il reste des files d’attente pour le PMA, le problème des dons. Et surtout ils ont prononcé contre l’autocongélation d’ovocytes…alors que nous sommes déjà en pénurie. Néanmoins, c’est une avancée.
    J’ai témoigné à cette occasion avec mon visage dans le journal télé de TF1
    https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/pma-bientot-ouverte-a-toutes-femmes.html?xtor=AD-28

    J'aime

Laisser un commentaire

