Grosse fatigue

Ce soir je suis épuisée. Physiquement et nerveusement.
Nuit pourrie, journée épuisante, temps pluvieux qui n’arrange rien au moral et au besoin de grand air de deux bebes, je n’ai qu’une envie, dormir une semaine d’affilée et ne m’occuper de personne.

Pas de biberons et de compotes à préparer, pas de lessive a faire, pas de rangement, de bain a donner, de couches a changer, de pleurs, de cris, de reveils avant 7h, de doudou et de tétine à chercher, de bebe a porter, habiller, lever, coucher, emmener à la crèche, pas de metro a prendre, de livre à lire, d’ordi a allumer, de téléphone à décrocher, de collegues a qui faire la conversation, de courses a faire, de voisine à entendre hurler, de linge a étendre et a plier, de boulot à chercher…

RIEN.

J’aimerais rendre mon tablier la tout de suite, et ne le récupérer que quand je serais prête. Reposée.

Je suis épuisée, triste, lasse.

J’aime par dessus tout les deux petits êtres avec lesquels je partage mon quotidien mais je suis au bord de la grosse fatigue, de celle qui sape le moral et met vraiment à plat.

J’ai le moral dans les chaussettes et aucune patience alors que mes bebes en demandent deux fois plus qu’il y a encore quelques semaines.

Je sais que ça ira mieux demain, que comme tout le monde j’ai juste un (gros) coup de mou.

C’est juste que la tout de suite, j’ai l’impression d’être noyée de cette fatigue et de ce gris…

Demain sera un jour meilleur. Je le sais. Et d’autres journées grises et épuisantes il y en aura.

Ce soir est un juste un bon dimanche soir morose.

60 réflexions sur “Grosse fatigue

  1. Quatre enfants dit :

    Je compatis … j’ai été atroce avec Louise cette semaine. Elle me pousse à bout et je n’ai plus la force de lutter, plus la force d’être celle que je voudrais être, plus la force de la rassurer sur ma faculté de mère … mais la fatigue fait ça, je le sais, tu le sais, demain ça ira bien, tu verrras ! Et on trinquera à la bienveillance retrouvée très bientôt !
    Courage courage

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui on le sait bien, c’est juste que sur le coup, ça fait un peu l’effet d’un poids trop lourd à porter. En fait j’ai l’impression de ne pas récupérer et de ne pas savoir être zen en ce moment, je ne lâche prise ni le jour ni la nuit, c’est usant. Courage à toi aussi. Vivement qu’on trinque alors

      Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Comment se porte ton petit ventre toi ? Pas trop crevée justement ?
      Je crois/crains qu’on passe toutes par ce sentiment de grosse fatigue non ? (dis moi ouiii)

      J'aime

      • Miss inFertility dit :

        Je suis vidée… c’est franchement la lutte tout le long cette grossesse, avec les filles à gérer et les km à avaler à pied. Le mois de juin est tjs sport avec l ecole: kermesse, anniversaires, spectacle de l ecole, spectacle de danse, sports day (tu dois rester la journee), expo des oeuvres d arts des enfants… tout est sympa en soi, ms tous les 2j c est trop!!! Je ne sais plus si je t ai dit: je perds la tete!! Nous rentrons vivre a paris en aout, trop contente 😀. Ms boulot monstrueux… je ne te comprends que trop car bcp seule aussi (meme si ca n a rien à voir) 😘😘

        J'aime

      • Nanou dit :

        Mais non tu ne m’as pas dit !!!! Trop bien (et déjà !?) Tu m’envoies un mail quand tu auras 2 minutes (tu es une vraie ministre avec cet emploi du temps festif !) Je veux bien te croire que ce soit épuisant a fortiori en attendant un petit 3ème… On se voit bientôt IRL alors !!!!

        J'aime

  2. Juju dit :

    Plein de courage ! Pour contrer le courage de rien. Cette sensation d’avoir envie de tout lâcher je vois tellement… tiens bon… les vacances sont pas loin. Changer d’air y fera déjà beaucoup. ❤️❤️❤️😍😍😍

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      C’est précisément ce que je me suis dit hier soir en effet (tout en passant quand même un coup de serpillère après le dîner des petits..)
      C’est (vraiment) reposant des vacances avec 2 bébés de 20 mois !? ;))

      J'aime

      • damelapin dit :

        Perso je ne nettoie pas derrière lui à chaque repas. Ça ne sert à rien puisqu’il re-salira direct derrière. La machine à laver cest 2/weekend. Et je nettoie la maison tous les weekend. Parfois c’est un peu sale, y a des miettes, mais j’ai pas envie de m’épuiser à la tâche, on vit heureux dans qq miettes 🙂

        J'aime

      • Nanou dit :

        C’est bien vrai ! Mais la fatigue n’est pas liée à ça, je dors mal, les petits se réveillent tôt et je n’arrive pas à récupérer. Comme le boulot me mine, je vois un peu tout en gris, mais je sais que ça ira (bientôt) mieux. Oui oui

        J'aime

      • damelapin dit :

        Est ce que tu te couches tôt? Je te demande ça car je me lève tous les matins à 6h, mais ça nécessite de se coucher à 21h30 (j’ai besoin de mes 8h de sommeil 😊)

        J'aime

      • Nanou dit :

        Vers 22h en général mais je m’endors tard et me réveille plusieurs fois. Et puis parfois une nuit pourrie des minis vient accentuer un peu la fatigue. 8h de sommeil grand luxe !

        J'aime

      • Nanou dit :

        Suis pas très douée pour la méditation « efficace » mais il faudrait que je m’y (ré)essaie. Quant à la lecture, oui, faudrait que je m’y remette aussi…

        Aimé par 1 personne

  3. Carotte dit :

    Courage Nounette… comme je comprends cette fatigue qui écrase tout et qui culpabilise… tu peux être fière de toi, tu gères seule deux petits et tu t’en occupes si bien…
    As-tu bientôt des vacances? Je t’embrasse bien fort (et la porte de ma maison t’est grande ouverte si tu as besoin d’évasion…). 😘

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Merci Carotte, comment vas tu toi ? Tu arrives à te reposer un peu ? Les petits vous laissent un peu dormir ?
      Je suis en vacances fin juillet, j’ai hâte tout en sachant qu’1 mois non stop avec les petits ne va pas être de tout repos. Merci de ta proposition (pour l’instant, le seul fait d’y penser m’épuise ;))

      J'aime

      • Carotte dit :

        Je comprends que les vacances ne soient pas reposantes mais tu vas sortir de cette routine militaire qui te pèse tant… as tu prévu de bouger un peu?
        Les nuits ici sont toujours aussi chaotiques mais les journées tout va bien mieux!
        Courage 💪🏻😘

        J'aime

      • Nanou dit :

        Ca ne me pèse pas vraiment. J’aime bien même, c’est juste que j’aimerais passer un peu le relais plus souvent (la nounou une fois par semaine en fait, c’est pas assez 😉
        Je pars 2 semaines dans le sud oui, et le reste du temps, je pense qu’on va traîner chez ma mère pour profiter de la maison et du jardin. Hâte !
        Et vous, vous partez un peu ?
        Ca commence par aller mieux les journées et hop, après on passe de graaaandes nuits !

        Aimé par 1 personne

      • Carotte dit :

        Élever des jumeaux a deux est déjà très dur alors seule… je ne suis pas ta place mais je l’imagine bien pour etre seule assez souvent… passer le relais cest aussi recharger ses batteries pour encore mieux s’occuper d’eux et en profiter! Vivement les vacances Ca va être top!!!!! 💪🏻

        J'aime

  4. ciconiatenvapas dit :

    J’avais envie d’écrire « Bienvenue au club » mais je me suis rappelée que toi, tu es seule avec deux loulous… alors…
    Que dire à part, baisse un peu la barre pour certaines choses, par exemple acheter quelques compotes du commerce ne fera pas de mal à tes minis, pour une fois…! Ou encore, comme la canicule est passée et si c’est faisable, ne leur donne le bain qu’un jour sur deux ?
    Des idées comme ça pour souffler un peu entre-deux…
    Bon courage, j’espère que tu as pu passer une bonne nuit depuis l’écriture de ce post et que ça va un peu mieux.
    Gros bisous de cigogne à cigogne !!! ❤

    J'aime

    • Nanou dit :

      Oui mais on fait parti du même club des mères épuisées quand même ! Et on se sert les coudes 😉 Je sais que tu as raison, et pour autant j’ai du mal, je m’étais dit pas de bain ce soir, mais j’ai récupéré mon bébé avec de la fièvre donc je me suis dit que le bain leur ferait du bien. Et j’avais acheté des légumes ce midi, donc j’ai préparé des petites purées. Bref, je me soigne mais ça ne marche pas à tous les coups…

      Aimé par 1 personne

      • ciconiatenvapas dit :

        Le principal c’est de t’autoriser à faire l’impasse sur certaines choses de temps en temps.
        Je ne sais pas si c’est parce que je suis en cloque, mais c’est ce que j’essaye de faire (et pourtant je culpabilise parfois encore !). Par contre, déjà à la base, je ne fais pas les compotes (enfin c’est rare), et le bain on a toujours fait un jour sur deux sauf bien sûr en ce moment quand il fait chaud ou comme tu dis en cas de fièvre.
        Pareil pour ton appart. C’est sûr que c’est génial de rentrer le soir dans un appart nickel, mais si de temps à autre, il ne l’est pas, ce n’est pas la fin du monde non plus.
        Je t’assure, tu verrais ma maison par moments, ça fait peur ! Surtout depuis que mon cigogneau prend un malin plaisir à tout lancer par terre, en nous regardant droit dans les yeux !
        J’espère que ton petit loup va bien malgré la fièvre. Rien de grave ?
        Gros bisous et surtout, sois indulgente avec toi-même !!!

        J'aime

  5. marivalou dit :

    Franchement, je sais que tu veux être parfaite (et tu l’es !), mais parfois, lâcher du lest sur certaines choses ne te fera pas devenir mère indigne : le bain moins souvent, les petits plats ou purées ou compotes (mais tu fais meme les compotes ???) tout faits ne sont pas « moins bons » pour tes enfants merveilleux et te permettront de gagner en énergie. Promis. Puis on leur dira pas.
    Plus sérieusement, ne sois pas aussi exigeants envers toi meme et cela roulera.
    N’oublie pas de me répéter ces merveilleux conseils quand j’aurai un coup de mou 😉
    Des câlins et j’espère que tu vas un peu mieux.

    J'aime

  6. Jess dit :

    Je me joins à tous les commentaires pour te confirmer que tu m’as l’air bien trop exigeante avec toi-même (les légumes achetés se congèlent et un petit pot fait l’affaire, une toilette de chat remplace un bain, le rangement et les lessives peuvent attendre toussa toussa) et que tu ne notes pas tout ce qu’on a VRAIMENT à faire ces jours là : se dire ce qu’on dirait à une bonne copine dans la même situation, prendre soin de soi, un bain(sans bébé pour changer :D), un film, un coup de tel pour papoter… à moins qu’au final tu n’aies trouvé exactement ce qu’il te fallait : un coup de gueule sur le blog et les mots bienveillants de tes lectrices … j’espère que ça t’as fait du bien !

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci. Je ne suis pas certaine d’être trop exigeante, c’est juste que ce rythme semble nous convenir même s’il me fatigue. les petits pots ils ne les mangent plus par exemple, et la cuisine cracra c’est pas possible. Mais le blog me permet d’évacuer, mercredi je vais boire un verre avec des copines et je prévois un ciné très vite. Et bientôt ce sont les vacances…

      J'aime

Laisser un commentaire

