Délicieuse glace à la pistache (maison)

Ce week-end, on a passé du temps en famille. Chez nous, c’est toujours l’occasion de prendre le temps de cuisiner. Alors que ma mère n’y attache plus beaucoup d’importance, ma sœur et moi adorons passer du temps à réfléchir aux dîners conviviaux que nous partagerons et aux petits plats que nous préparerons. Prendre le temps de cuisiner et de savourer, ça fait partie des petits bonheurs du quotidien…

Si nous ne sommes pas adeptes des plats carnés en sauce, nous adorons les poissons et volailles et tous les légumes qui permettent de cuisiner 1001 recettes sans jamais avoir l’impression de faire la même choses.

En l’occurrence, ce week-end côté salé, on a fait plutôt soft (pas vraiment le temps de prendre trop le temps avec 2 poussins et un soleil radieux), notre déjeuner s’est donc résumé à une (délicieuse) tarte salée aux carottes et oignons, dont je vous donnerai la recette rapidement et pour le dîner, nous avons laissé ma mère œuvrer pour sa spécialité, le terrible gratin de chou fleur (avec béchamel, plein de noix de muscade et comté) avec du poulet revenu à la poêle et une salsa de tomates, poivrons et mangues. Super bon et simple, un régal.

Par contre côté sucré, on a mis les petits plats dans les grands…

Nous sommes fan, et moi la 1ère, de glaces. Mais pas les glaces du commerce, que je n’achète donc jamais et qui sont toujours soit sans saveur, soit trop sucrées, soit avec des exhausteurs qui ne permettent même pas de retrouver le goût attendu. Il y a quelques exceptions (une délicieuse aux noisettes de chez Picard par exemple, ou au spéculoos dans la même enseigne).

Et la glace la plus mauvaise dans le commerce (mais cela a peut être changé depuis) c’est celle à la pistache. Elle est verte fluo et a bien goût de quelque chose mais ce n’est pas très définissable…

Bref, après le succès de la glace à la noisette (une petite merveille), on a décidé de se lancer dans la glace à la pistache (j’en avais goûté une chez Grom qui m’avait réconcilié avec cette saveur).

J’ai donc balayé mes quelques blogs chouchous en espérant mettre la main sur la recette qui retiendrait mon attention. Et c’est chez Chocolate & Zucchini que j’ai trouvé mon bonheur… J’ai changé, comme toujours, quelques petits détails et j’en suis très satisfaite. La glace est légère et onctueuse, très forte en goût, avec ce bon goût de pistache, elle a une superbe couleur de véritable pistache.

Pour un petit bac de glace, il vous faudra donc :
– 150 g de pistaches décortiquées grillées et non salées
– 65 g de sucre de canne non raffiné
– 1/2 l de lait entier
– 2 c.s. rases de Maïzena
– 30 g de miel toutes fleurs

1ère étape, décortiquer toutes les pistaches. Puis les mettre dans le bol du mixeur et attendre d’obtenir une poudre fine.
On mélange ensuite 60 ml de lait et la Maïzena pour obtenir un mélange homogène qu’on réserve.
Le reste de lait (440 ml) est à ajouter à la poudre de pistaches et à faire revenir doucement à la casserole. Il faut régulièrement mélanger et attendre que le mélange épaississe. On ajoute ensuite le mélange lait/maïzena et on laisse revenir doucement de façon à obtenir une belle crème.

On retire ensuite du feu et on laisse refroidir.

On ajoute le miel et on fouette de façon à ce que tout s’incorpore bien.

On couvre et on laisse au frais pour la nuit (ce que je n’ai pas fait).

Pour finir, on fouette de nouveau et on passe à la sorbetière (une 30/40aine de minutes).

Petit séjour au congélateur duquel il faudra bien penser à la sortir un peu à l’avance pour la déguster parfaitement fondante.

Nous l’avons mangé en accompagnement d’un crumble abricots/pistache dont je vous donnerai la recette bientôt.

Un des meilleurs desserts jamais mangé !

(désolée pas de photos cette fois-ci, je n’y ai même pas pensé !)

19 réflexions sur “Délicieuse glace à la pistache (maison)

  1. 3 enfants en 3ans dit :

    Déjà on voit que tu ne connais pas cette marque : http://www.jampiglacier.com/ -> l fabrique est aux portes de Brest, c’est une institution finistérienne !
    Ensuite, tu viens indirectement de me faire réaliser que, si je n’aime pas les glaces à la pistache alors que j’aime beaucoup les pistaches…. c’est peut être pour une raison chimique…
    Profites bien de ces douceurs 🙂

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est vrai je ne connais pas. Mais à ma décharge, c’est parce que je ne traîne pas souvent dans ces coins là 🙂
      Je pense que de tester la glace te ferait revenir sur ton goût pour celle-ci…

      Aimé par 1 personne

  2. Kaymet dit :

    Mmmmm, ça fait bien envie – et je me dis que je vais peut-être relancer ma mère qui m’a dit récemment qu’elle pourrait me donner sa vieille sorbetière…
    Toi qui connais la ville où j’habite, peut-être as-tu déjà testé les glaces d’un pâtissier du centre ville (vers le milieu de la rue principale), qui sont vraiment excellentes! C’est chez lui qu’on achète nos glaces (qu’il propose aussi en barquette), bien plus chères qu’en supermarché, mais incomparablement meilleures. Mais je n’ai pas encore testé les glaces maison.

    J'aime

Laisser un commentaire

