Trop

Ce matin, mon petit koala s’est réveillé à 6h20. Jusque là rien d’exceptionnel. Ce bébé là est un rebelle du sommeil, ça ne m’étonne plus même si ça m’épuise autant.

Et pourtant ce ne sont même pas ces réveils matinaux qui me tuent, ce sont plus les pleurs et cris qui s’en suivent, qui me cueillent au réveil et me font me remettre chaque jour un peu plus en question sur mon rôle et ma qualité de maman.

Mon petit cœur,

Il y a à peine 6 mois, je te dédiais déjà un post, parce que déjà je ne comprenais pas et que je me sentais impuissante face à tes demandes et tes pleurs.

Aujourd’hui tu as grandi, tu approches de tes 2 ans, clairement, tu es un petit garçon intelligent, malin, subtile, filou et tu manies le « non » avec brio. Tu sais ce que tu veux mais tu es aussi « TROP ».

La vie est toujours « Trop » avec toi. Tu vis tout trop fort. On a tous l’impression que la vie avec toi mon petit koala est une perpétuelle balade dans les montagnes russes émotionnelles…

Tu aimes trop, à tel point que tu es exclusif,
Tu pleures trop, au point de me faire perdre patience trop vite,
Tu demandes trop, d’attention, de place, de choses,
Tu câlines trop, au point que j’ai l’impression que tu aimerais retourner dans mon ventre parfois,
Tu cries trop, à m’en briser les tympans,
Tu te réveilles trop tôt, à m’épuiser,
Tu es trop, chaque jour, toujours, depuis que tu es né.

Tu es une merveille mon bébé, tu es un petit garçon doux, attentionné, drôle, charmeur, câlin, je t’aime plus que tout mais je suis fatiguée d’avoir à te prouver tout cela chaque jour.

Vivre avec toi me donne l’impression de perdre un peu plus de capital vie et patience chaque jour.

Toutes les questions que je me posais en février restent bien présentes, je me sens triste de ne pas être à la hauteur de ce que tu sembles attendre de moi, triste que toi et moi ne nous comprenions pas alors qu’on s’aime si fort.

Mon tout petit, vous êtes deux, ton petit frère a aussi besoin de prendre sa place, vous allez vivre toute votre enfance ensemble, je serai toujours là pour vous deux, mais il faut que tu apprennes à être « moins », je ne t’en aimerais qu’encore plus.

46 réflexions sur “Trop

  1. 3 enfants en 3ans dit :

    Petit Koala me fait penser à Ririe par certains cotés… il montre pas mal de signes de… Bref, pour ma puce cela a prit beaucoup de temps mais aujourd’hui cela roule 90% du temps même si elle est insomniaque. Bizarrement, le fait que l’on admette tous ce qu’elle est a beaucoup aidé. même pour son sommeil.
    C’est dur à vivre quand on est deux parents… Vu que tu es seule, ne pourrais tu pas envisager quelqu’un pour prendre le relais quelques jours, histoire de souffler un peu ?

    J'aime

    • Nanou dit :

      Ma mère m’a gentiment proposé de me prendre l’un des 2 bébés quelques jours. Ce que j’ai accepté sans hésiter, et sans hésiter non plus sur qui je lui laissais… Au départ c’était une semaine fin août, je pense qu’on fera plutôt 2 x 3 jours avec les 3 1ers dans 2 semaines histoire de souffler un peu. Je culpabilise et à la fois je sens que c’est vraiment nécessaire…

      Aimé par 2 people

      • Nanou dit :

        Juste un des deux. La psy de la crèche me l’a conseillé et compte tenu du fait que l’un des deux bébés a tendance à prendre plus de place, c’est sain (je trouve aussi) d’accorder des moments d’exclusivité à chacun d’eux. Cette fois ce sera avec mon petit clown, avec qu’on parte tous ensemble en vacances

        Aimé par 1 personne

  2. Miss inFertility dit :

    Je comprends, je ne supporte pas non plus.. les cris mêlés à la fatigue, ça épuise.. ma grande faisait des colères monstre sans cesse, dès le réveil. Ma petite fait moins de colères, très peu mais elle crie beaucoup beaucoup.. il faut être patient, ça ira mieux à 3 ans: oui oui promis! Courage

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est drôle (ou pas d’ailleurs), c’est ta grande toute peace qui faisait ça !? Ce qui m’étonne c’est qu’il semble que beaucoup d’enfants qui dorment peu et pleurent beaucoup petits soient des anges après. En l’occurrence, la chipie chez nous aurait en effet plutôt tendance à être son frère. c’est juste que j’espère vraiment que ça va se calmer, ne pas devenir zinzin d’ici là et que les 3 ans ça semble loin quand même…

      J'aime

      • Miss inFertility dit :

        Oui!!! La grande qui est hyyyyyper sâge depuis qu’elle a 3 ans, me faisait vivre un enfer… coleres non stop, rien à faire, elle déraillait complètement!!! J arrivais presque en larmes à la creche le matin en pleine fiv… elle a gardé un coté très émotif et sensible, avec par moments des hauts et des bas. Sa soeur est bcp plus constante, je la comprends mieux. Mais quel caractère elle a!!! Une énergie à revendre, qui ne lâche jamais rien et hurle!! Haha!

        J'aime

      • Nanou dit :

        C’est fou ça. Et ce n’est pas la 1ère fois qu’on me raconte des histoires comme ça… Enfant calme devient bébé fichu caractère et inversement. Ca promet du repos pour nous 2 tout ça 😉
        En tout cas ça me fait du bien et me rassure pour la suite. Mon petit poussin n’est donc pas un petit monstre en puissance !

        Aimé par 1 personne

  3. madamepimpin dit :

    Il me fait penser à ma fille, dans son intensité. Et comme toi j’ai du mal à accepter de devoir toujours me « concentrer » pour donner autant de mon attention à son frère qui est plus tranquille, mais sensible aussi. Courage je trouve que le langage permet d’apporter jour après jour beaucoup d’apaisement.

    J'aime

  4. Carotte dit :

    Cette phrase me brise le cœur « je suis triste de ne pas être à la hauteur de ce que tu sembles attendre de moi ». Et pourtant si tu savais comme je la comprends du plus profond de mes entrailles. Si je n’arrive pas à prendre de recul sur ma situation personnelle, cela est évidemment plus simple quand il s’agit des autres : tes remises
    En question permanentes, tes doutes, tes larmes, mais aussi tout ce qui est beau et heureux dans ce que vous vivez prouve par À+B que tu es une bonne mère. Sa maman. Point. Il est trop petit pour attendre quoi que ce soit de qui que ce soit, trop petit pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, trop petit pour penser et agir comme nous. Alors évidemment que si tu es clairement celle dont il a besoin, tu es sa maman (et quelle maman). Courage plus que quelques dodos avant les vacances… ❤️

    Aimé par 3 people

  5. ballerinepma dit :

    Ton petit koala me fait vraiment penser au bebe au besoin intense en fait la cesg plus un enfant au besoin intense . Ma fille est ajssi intense mais , elle est seule , et ne pleure quasi jamais , seulement tres matinal et tres intense dans son amour ❤️… je ne sais que te conseiller car à deux je n’y arriverais pas , Mais le laisser qq jours chez ta maman peut te permette de te fzire souffler . Tu as beaucoup de chance d’avoir une mere aussi dispo , ét aussi impliqué … profite en ;). Plein de courage tu n’est pas une mauvaise maman ti es juste épuisée de deux enfant de deux an 😉

    J'aime

  6. monpetitoeuf dit :

    Moi je trouve que tu es une super Maman !!!!!! Tu impressionnes grave !!!!!! Une de mes filles est hyper demandeuse aussi et j’essaie de tout faire pour que les 2 aient autant de Maman l’une que l’autre mais c’est hyper dur ! Le soir quand arrive FPO je suis tellement heureuse qu’il prenne un peu le relais. Bien souvent quand il est en déplacement et que je suis seule H24, je pense à toi et je me dis quel courage !! Tu ne te rend pas compte mais tu es une mega giga Maman !!!!! Ton fils est juste un petit gourmand : sa Maman est au top alors il en redemande encore et encore 🙂 pleins de bisous ma jolie

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est adorable (et c’est vrai que c’est un gourmet/gourmand aussi, il faut peut être que je vois ça comme ça pour que ça passe mieux…)
      Je compatis avec toi si tu as aussi une petite puce demandeuse, c’est difficile (le gros point positif c’est que c’est de l’amour décuplé)

      Aimé par 1 personne

  7. lamisskangourou dit :

    Pfiou que c’est difficile. Un enfant si intense et demandeur en solo c’est déjà bien compliqué (ma copine maman solo à un bébé hyper demandeur aussi, pas du tout de nuits à 1 an, écharpe tout le temps, etc) mais avec deux ! Pas facile de se diviser en deux. Dis toi que ton deuxième a aussi de l’amour de son frère, plein, et qu’il n’est pas malheureux de la situation visiblement. Et tu fais de ton mieux, c’est un sacré boulot. Sois indulgente avec toi même, passe le relais autant que possible, et courage ++++ on est là.

    J'aime

  8. maxelie dit :

    J’ai aussi un fils hypersensible. Toute frustration est terrible pour lui. En grandissant on met des mots dessus et on essaye de mettre en place des stratégies pour anticiper une potentielle situation de « crise ». Mais c’est clair qu’au saut du lit je n’aurai aucune patience du coup je n’ai pas vraiment d’astuce! Est ce qu’il aime bien être responsabilisé ou tu penses qu’il est trop jeune? Je lui avais acheté un réveil jour/nuit pour qu’il sache quand il avait le droit de se lever. Il guettait son réveil et était tout fier de se lever comme un grand! Mais je ne me souviens plus s’il avait 2 ans ou un peu plus….

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’y ai repensé ce matin justement. En regardant mon propre réveil et en me disant que c’est vraiment trop tôt…
      Je pense que le responsabiliser lui plait, il aime sortir le linge, ranger, trier etc. Par contre le réveil ça me paraît un peu tôt mais ça se tente avec explications à l’appui. Par contre je préfèrerais un truc qui ne reste pas allumé. Comment fonctionne le tien ?
      Je serais peut être preneuse des conseils stratégiques pour plus tard alors…

      J'aime

  9. marredattendre dit :

    Si les crises commencent au réveil, c’est peut-être parce qu’il n’a pas assez dormi ? Bien que 6:40 ça ne me paraisse pas aberrant comme heure de réveil pour un moins de 2 ans… Allez courage ! La crise fait partie de la vie avec les moins de 3 ans qui doivent apprendre la frustration. Ne sois pas dure avec toi-même, c’est un métier de gérer un groupe !

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est CERTAIN qu’il ne dort pas assez !
      S’il s’endort assez vite le soir, en revanche, dans la journée, il lui arrive de ne faire (comme avant hier) que 35 minutes de sieste de touuuute la journée, après un réveil à 6h15. Donc clairement il ne dort pas assez et lutte contre le sommeil. (6h40 je ne dis rien, c’est avant que je râle)

      J'aime

      • marredattendre dit :

        Ah oui c’est très/trop court 35 min sur toute la journée. Ça explique les pleurs… La nuit semble normale, c’est le jour qu’il s’épuise et donc s’énerve… Son frère fait-il de meilleures siestes ?

        J'aime

      • Nanou dit :

        Je te confirme ! 35 minutes ce n’est pas assez du tout. En effet, globalement les nuits sont normales, mais la journée, on le croirait super investi d’une mission et du coup il refuse de dormir ! Son frère est un pro du sommeil !

        J'aime

      • marredattendre dit :

        C’est un apprentissage difficile la sieste. Certains ont plus de mal à lâcher prise que d’autres. Je me suis beaucoup battue avec Kundera à un moment pour qu’il fasse une bonne sieste d’après-midi. Et maintenant c’est nickel, il est totalement réglé et y va avec plaisir… Si on m’avait dit ça il y a 1 an 1/2 je ne l’aurais pas cru.

        J'aime

      • Nanou dit :

        Oh que oui ! Qu’as tu fait de magique du coup pour qu’il fasse de bonnes siestes maintenant ?
        (ceci dit le we à la maison il dort sans pb !)

        J'aime

  10. ptbichon dit :

    Depuis que j’ai Framboise je me rends compte que j’ai une très faible tolérance aux pleurs/cris… J’imagine même pas si ces cris avaient lieux avant 8h…
    Bref seule avec 2 tu m’impressionneras toujours (enfin dans les faits je croise pour qu’un jour l’équation s’équilibre et que vous soyez 2 pour 2 🍀💚🍀).
    J’espère pour vous 3 que le développement du langage comme le disent les commentaires vous aideront. En attendant je te fais de gros câlins.

    J'aime

    • Nanou dit :

      Toi une faible tolérance aux pleurs et cris !? TOI !?
      Recrise ce matin mais il était 7h15, c’est moins difficile. Ceci étant, ça n’arrive quand même pas tous les 4 matins, je pense que les 2 canines du bas qui ont du mal à sortir ne sont pas totalement innocentes…
      J’espère 2 pour 2, c’est drôle, j’y pensais justement hier soir en passant du temps super agréable avec les petits et mon père. Un homme attendra qu’ils aient 3 ans pour qu’ils soient plus cool 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. tittounett dit :

    Mon Patapouf est un peu comme ça aussi, sans arrêt besoin d’être rassuré, des crises à s’étouffer de hurlement, des réveils hurleurs de panique, une demande d’attention permanente. Je me rassure en me disant que je l’aime, je lui répète sans arrêt, je n’arrête pas de tout lui expliquer calmement même quand je m’énerve je finis par lui expliquer pourquoi j’ai crié aussi. Je me dis que le temps viendra où il comprendra tout et parlera. Là on pourra essayer de se comprendre. Ce temps va venir chez toi aussi, soit encore un peu patiente.

    J'aime

    • Nanou dit :

      J’ai acheté celui avec le petit lapin. Je le testerai à la rentrée. Pour l’instant le petit koala dort jusqu’à 7h30 (couché plus tard) et c’est mon petit clown qui réveille la maison à 7h…

      J'aime

Laisser un commentaire

