Veggie bowl (petit épeautre, amandes grillées & légumes rôtis)

Si vous aimez cuisiner – manger – les blogs culinaires, vous avez forcément déjà entendu parler des veggie bowl, ou buddha bowl. Il y a d’ailleurs une grande quantité de beaux livres pour vous donner des idées et des recettes pour préparer vos bowl qui sont parfaites pour un déj au bureau ou un pique-nique en vacances !

Le concept est ultra simple mais fait un carton, il s’agit de réaliser facilement et rapidement des assiettes/bols (ou bowl) healthy bourrées de nutriments, protéines, vitamines etc.

Le mode d’emploi est simple, on prépare une jolie assiette qui  contient :

  • des céréales complètes et des légumineuses (1/3) : lentilles, riz, pâtes, quinoa, épeautre, boulgour, pois chiches, haricots rouges, semoule, etc
  • des légumes (2/3) qui peuvent tout aussi bien être crus, marinés ou rôtis,
  • des oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, noix, etc)
  • des graines (sésame, lin, graines de courge, etc)
  • et une sauce (yaourt, asiatique, vinaigrette avec différents huiles ou vinaigres)
  • quelques herbes ciselées.

Tout l’intérêt de ces assiettes c’est qu’on fait avec ce qu’on a dans les placards et dans le frigo, qu’on mange bien, varié et qu’on apporte ainsi à son corps un repas équilibré et plein de bonnes vertus et saveurs.

De mon côté, j’avais envie de refaire du petit épeautre que je n’avais pas mis au menu depuis un longtemps et que je n’avais jamais fait goûté aux minis.

Notre assiette était donc composée de :

  • petit épeautre (cuit comme un risotto, je déteste la cuisson à l’eau comme indiquée sur les paquets, je trouve l’épeautre gorgé d’eau et sans trop de goût. Je mets donc un fonds d’huile d’olive, l’épeautre, je retrouve d’eau bouillante et je couvre en rajoutant de l’eau si besoin. La cuisson est longue, le petit épeautre doit être bien cuit mais légèrement croquant, compter environ 30 minutes de cuisson),
  • pain noir aux 3 céréales,
  • carottes et patate douce coupées en tronçons et rôties au four (180 degrés environ 30 minutes),
  • brocolis (cuit à la vapeur et légèrement croquant 20 minutes dans un panier cuisson),
  • avocat en lamelles,
  • tomates cerises coupées en 2,
  • mozzarella,
  • morceaux de galette brebis/figues (pas maison par faute de temps),
  • cuillère de purée d’artichaut,
  • amandes grillées (avec un léger goût de cacao à tomber),

Et pour la sauce, faute de temps aussi vinaigrette et moutarde.

Un délice et une assiette pleine de couleurs qui donne envie d’être dévorée par les petits (en retirant certains ingrédients comme les amandes) et les plus grands !

Bon appétit…

veggie bowl

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Veggie bowl (petit épeautre, amandes grillées & légumes rôtis)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s