Le tipi des minis (DIY – Tuto)

J’ai craqué.

Je m’étais longuement dit qu’un tipi c’était chouette, que j’allais en acheter un pour les minis. Et puis je me suis rendue compte que ça coûtait hyper cher. Alors j’ai cherché des tutos, j’ai trouvé et puis je me suis dit qu’on n’avait pas vraiment la place à la maison, et qu’une petite cuisine pour leurs 2 ans ce serait bien mieux (rayez la mention inutile).

Et puis en reparlant du cadeau, en revoyant les jolis tipis de Nobodinoz et toutes les belles créations sur Pinterest, je me suis remémorée mes jolis souvenirs d’enfance à construire des cabanes entre 4 chaises et avec un grand drap. Et je me suis dit que les minis adoreraient forcément aussi avoir un petite tente dans leur chambre (bon ok je ne sais toujours pas où on va le mettre). On peut dire que c’est leur cadeau de Noël, comme ça ils n’auront pas l’air d’enfants trop gâtés ? Et puis après tout un enfant unique, il l’aurait eu pour lui tout seule sa petite cuisine non !? Bon ben alors voilà, mes minis auront une cuisine, un tipi, plein d’autres jouets et sont pourris gâtés ! :-))

Mais si je trouve ça vraiment beau, avec des tissus adorables et une finition parfaite, j’estime aussi que les prix sont prohibitifs. Je me suis donc (re)mis en tête de leur fabriquer moi même leur tipi.

Peut être que je suis aussi fan qu’eux pourront l’être mais j’adore l’idée de cette petite cabane en tissu dans laquelle on peut lire, jouer, se raconter des secrets, jouer à cache-cache etc. Je trouve ça intimiste, joli, douillet et décoratif (oui oui).

J’avais repéré un tuto qui me semblait simple et rapide à faire sur le blog de vintage addict by élo (que j’ai découvert par la même occasion), j’ai donc décidé de me lancer moi aussi.

Pour vous aussi réaliser votre tipi, il vous faut :

Côté matériel :

  • 5 tasseaux en bois de 2 mètres (2,85 € l’un)
  • 1 bobine de ficelle en coton (2,90€)
  • 3 mètres (sur 1,40 m) de tissu (8,90 € le mètre)
  • 2,10 mètres de biais
  • soit un total de 45,95€ au total…
  • une pelote de laine (en option pour la guirlande de pompons)
  • un fond de peinture (en option pour peindre le haut des tasseaux)

Côté outillage :

  • un établi (pour les découpes des tasseaux)
  • une scie à bois
  • une vrille à bois
  • un pinceau
  • du scotch à peinture

On commence par couper 20 cm sur la hauteur des tasseaux pour les réduire à 1,80 mètres.

On mesure ensuite 40 cm depuis le haut et on perce un trou avec une vrille au milieu (pour faire passer la ficelle).

On calcule ensuite 15 cm depuis la hauteur, on pose du scotch et on pose 2 couches de peinture à 6h d’intervalles.

Pour la découpe du tissu, je vous fais un simple copier/coller du croquis d’éma qui est juste parfait pour vous présenter ce qu’il faut faire :

DIY_Tipi enfant

Il faut bien prendre soin de couper comme indiqué ci-dessus sinon vous risquez d’avoir besoin de manquer de tissu.

On comme par coudre sur toute la longueur envers contre envers. Puis on retourne le tissu, on pose un tasseau dessus et on marque à 1 cm de façon à ce qu’il puisse passer lorsqu’on montera le tissu. On coud et on renouvelle l’opération pour chacun des pans jusqu’à faire le tour.

Pour le dernier pan, celui qui servira d’ouverture, on coupe à 1 mètre du bas vers le haut et on coud le biais sur toute cette hauteur. On coud le pan des 2 côtés comme pour les autres morceaux.

Une fois la couture terminée, on repasse le tissu qui a priori aura un peu froissé et il ne reste plus qu’à monter le tipi.

On passe les tasseaux dans chacun des passants, on relève le tout, on tend bien chaque pan et on glisse la corde dans les trous. Pour finir, on noue les tasseaux en haut plusieurs fois de façon à maintenir au maximum le tipi.

Pour la guirlande de pompons, on les réalise en entourant la laine autour de la largeur d’un livre de poche par exemple puis on le retire, on coupe la laine dans le bas et sur le haut on réalise un petit nœud qui laisse apparaître une petite « tête » de laine. J’en ai réalisé 5 dans lesquels j’ai passé un fil de laine que j’ai seulement posé sur le dessus du tipi.

Et voilà le tour est joué ! Il faut maintenant que je trouve un petit tapis et quelques coussins pour réaliser le petit cocon à l’intérieur. Les minis en sont déjà fan…

A vous de jouer, le plus difficile étant de lui trouver une place chez vous 😉

IMG_3786IMG_3784

26 réflexions sur “Le tipi des minis (DIY – Tuto)

    • Nanou dit :

      J’avoue que je n’étais pas peur fière du résultat, et les rires des minis quand ils l’ont découvert, trop fan ! Mais honnêtement, si j’y arrive, tout le monde peut le faire.

      J'aime

  1. Kaymet dit :

    Super joli, bravo!
    Notre puce avait reçu une tente pour ses 1 an je crois (de son parrain), avec un petit tunnel qui pouvait s’y accrocher – elle y a vraiment joué à partir de ses 2 ans, et on lui avait fait un petit cocon avec plein de coussins dedans aussi, c’était chouette. Bon ça fait un moment qu’elle est rangée, depuis le déménagement de l’an dernier, et là tout de suite, je ne sais pas trop où on pourrait la mettre…. 😉
    Mais j’adore l’idée du tipi, c’est beaucoup plus mignon!

    J'aime

    • Nanou dit :

      Merci beaucoup. J’ai des souvenirs de tente en camping et de tunnel comme tu l’évoques quand j’étais gamine et j’adorais. J’espère qu’ils seront aussi fan ! Pour lui trouver un petit coin, j’ai du ruser un peu aussi…

      J'aime

  2. compoteen dit :

    Il est super!!! Bravo!!!!
    Nous on a la chance d’avoir un magasin d’usine vertbaudet pas trop loin du coup on a acheté le notre pour 20€: la grosse affaire sauf pour lui trouver une place!!!😄

    J'aime

  3. LaureB dit :

    Wahoo! C’est bluffant plus joli que ceux que j’ai vus tout fait… ils doivent être trop contents tes minis, à leur place j’aurais adoré…
    Félicitations!

    J'aime

  4. ballerinepma dit :

    Jadore les tipis le tiens est tres mignon . L’ours a fait Celui de notre oursonne pendant ma grossesse 🤰, je l’adore Mais on la oas remonte dsns le nouvelle appart , tu my fais penser dailleur …

    J'aime

  5. Laurence_J dit :

    Waouw, très réussi!
    J’avais opté pour un joli tipi de magasin pour les 2 ans du nain: il était fan mais ne s’en servait que pour se cacher et y faire des bêtises (déchirer des livres, casser des jouets, jouer avec son lange,…) donc il est replié pour l’instant…

    J'aime

Laisser un commentaire

