Génoise au chocolat (petits gâteaux sans beurre pour minis)

IMG_5142

Puisqu’il est clair que ce n’est pas la grande forme en ce moment, tant physiquement qu’intellectuellement, que je ne suis même pas capable de profiter de mon arrêt pour rattraper les heures de sommeil manquantes de la nuit, que je me sens rapidement épuisée/au bord du malaise, et bien je reste à la maison (Ouf les barjots sont calmes en ce moment, l’effet courrieur du bailleur peut être ? Bon, ils se sont apparemment battus dans la nuit de dimanche à lundi mais (re)Ouf, nous n’étions pas là).

Et comme je ne suis pas du genre à rester bouquiner ou regarder la télé à longueur de journée sans rien faire, je me suis mis sur le sujet « anniversaire des minis » et ai donc aussi décidé de me remettre derrière les fourneaux pour 1) m’occuper l’esprit 2) trouver de nouvelles recettes 3) me faire du bien (la cuisine est un petit plaisir qui me manque de plus en plus).

Je voulais trouver une recette de génoise au chocolat, pour éventuellement faire un layer cake, avec pâte à sucre en déco, glacage en forme de fleur ou autres complications que je me suis depuis résolue à ne pas faire 1) parce que faire simple c’est bien 2) les enfants s’en tapent royalement 3) c’est franchement trop gros/gras/sucré 4) c’est plus joli que bon.

Bref, je me suis tout de même lancée dans cette génoise au chocolat pour goûter (et non je n’en avais jamais fait avant) et en me disant que de toutes façons, il serait mangé !

Comme je n’invente jamais rien en cuisine (j’aimerais pourtant mais suis loin d’être assez connaisseuse), voici donc la recette dite « de base » de gâteau d’un de mes blogs chouchous : undéjeunerdesoleil

Pour un moule de 24 cm :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 40 g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • beurre pour le moule

Préchauffer le four à 170 degrés.

Fouetter (au batteur) une petite dizaine de minutes les oeufs avec le sucre en l’ajoutant en 2 fois. Le mélange doit être mousseux et homogène et former une sorte de ruban.

Dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena (idéalement tamisées), le cacao et le sel.

Ajouter le mélange aux oeufs battus en 2 fois. Mélanger en faisant des mouvements de cuillère du bas vers le haut. L’objectif est de rendre le mélange homogène en conservant le côté gonflé et mousseux.

Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation et enfourner pour 25/30 minutes. La génoise va gonfler. Au planter du couteau, la pointe doit ressortir sèche.

Laisser tiédir puis démouler sur une grille.

Comme je voulais faire des petits gâteaux, j’ai utiliser de petits emporte-pièces en forme de fleurs et en ai congelé une partie.

Succès garanti. C’est léger, très chocolaté et absolument pas gras.

Mon koala m’a surpris en voyant les « chutes » et en disant « ocoyat » ce que je ne l’avais jamais entendu dire avant. Et mon petit clown de surenchérir d’un « gâteau » déterminé !

(Ne vous étonnez pas de la petite épaisseur de mes gâteaux, comme c’était un test, j’ai divisé les proportions par 2 mais ai utilisé le même moule. Votre gâteau sera donc plus épais, photos non contractuelles :))

IMG_5139

IMG_5138

Publicités

14 réflexions sur “Génoise au chocolat (petits gâteaux sans beurre pour minis)

  1. Kaymet dit :

    Mmmm, ça a l’air trop bon!
    Alors je suis d’accord avec toi, layer cake, glaçage tout ça, je pense que les petits s’en moqueront bien. Par contre si t’arrive à faire un truc sympa en déco, ils commencent à être à l’âge où ça peut bien plaire (alors oui je sais bien, vu les photos de tes précédentes créations, c’est clair que tu n’as pas attendu leur anniv à venir pour faire de la déco bien comme il faut!!!).
    Je suis parfois épatée par le fait que ma puce de bientôt 4 ans se rappelle encore du gâteau que j’avais fait pour son anniversaire des 2 ans… bon le gâteau en soi n’avait rien d’exceptionnel (un très bonne recette de gâteau au chocolat que je fais souvent) mais elle était dans sa période barbapapas et je lui avait confectionné les 9 figurines en pâte d’amande. Le gâteau a tenu à peine 2 minutes après l’extinction des bougies avant qu’un des barbabébés ne finisse croqué… et elle s’en souvient encore!! 😉

    J'aime

    • Nanou dit :

      C’est sur qu’à part en photo, personne ne se souviendra du gâteau (sauf moi en temps et en énergie peut être). Je suis aussi sur la déco ! Autant essayer d’attirer leurs yeux avec des formes et des couleurs qu’ils aiment… J’y travaille donc, je mettrai sans doutes des photos 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s